Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub artistique et culturel
Articles
Tutoriels

Vos meilleurs clichés

• 335 réponses
  • 17 participants
  • 6 470 vues
  • 16 followers
Vos meilleurs clichés
Salut tout le monde,
Pourquoi les "meilleures" et pas "les plus belles " de vos photos ? Parce qu'ici on cherchera un certain niveau d'exigence formelle au service du beau, et non pas des clichés justifiés surtout par le sujet anecdotique ou historique, humoristique. ..
On y parlera volontiers technique et conditions de prises de vie, matos employé. Pas de place par contre pour les envolées lyriques, ni pour les messages en contradiction avec l'esprit de ce thread.
on échangera les critiques sur les photos en toute bienveillance.
A vous !
En espérant pouvoir y contribuer également.
Afficher le sujet de la discussion
La 2e manque un peu de poteaux... :oops2:

Putain, 23 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

• J’aime
2 réactions
  • Hit !
Reverend, si y'a que ça pour te faire plaisir... Les Charentes Maritimes:

6797600.jpeg

• J’aime
1 réaction
  • Hit !
:bravo:

Putain, 23 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

ça manque d'oiseaux sur le fil :oops2:
non, blague, c'est :bravo: en vrai.
Les cannes à pêche, ça peut compter comme poteaux ?
Ile d'Oléron.

6798152.jpeg

Frustré des photos prisent au smartphone qui rendaient que trop vaguement ce que j'avais en tête lors de mes randos, je me suis acheté un vieux reflex (Nikon D7000 avec un objectif 18-105mm f/3.5-5.6).
Je débute, j'expérimente et le coté ludique, tester les réglages, composer la photo, c'est quand même plus plaisant qu'au smartphone...

6798882.jpg
6798883.jpg
6798884.jpg
6798885.jpg
6798886.jpg

Je suis preneur d'avis et de conseils pour continuer et améliorer mes expérimentations :clin:
Ben disons que tes photos me rappellent mes premières. :bravo:

J'ai pas envie de commenter chacune. Prends le temps d'expérimenter et de jouir du plaisir de faire des photos avant de commencer à te prendre la tête sur des critiques.

Juste une remarque technique sur la première : il y a énormément d'aberrations chromatiques dans les branches d'arbres.
Les aberrations chromatiques sont des phénomènes liés aux croisements de rayons lumineux dans l'objectif. Le cas vraiment typique que tu as ici est des franges violettes, particulièrement visibles sur les sujets très fins comme les branchages ici. Les branchages fins en contre-jour, c'est la foire aux aberrations chromatiques garantie si tu n'as pas un objectif d'une certaine qualité. Or, un zoom assez long, pas très ouvert et à ouverture glissante comme ton objectif 18-105mm f/3.5-5.6 est généralement annonciateur d'un objectif relativement médiocre.

Cela me fait ch... de t'inviter déjà à dépenser des sous, donc tu peux continuer avec cet objectif, en faisant gaffe d'éviter ce genre de sujets.

Mais sinon, mon conseil serait de t'équiper d'une bonne focale fixe. De préférence un 24, un 28 ou un 35 mm puisque je suppose que le D7000 est au format DX.
Tu dois pouvoir en trouver à prix accessibles. Si tu as les moyens, prend-le avec une bonne ouverture (inférieure à f/1.7). Sinon, un f/2 ou f2.2 devrait déjà donner de meilleurs résultats.
La focale fixe a d'autres avantages : ça t'oblige à bouger pour avoir le bon cadre et donc à plus explorer les cadrages plutôt que de sauter sur un sujet qui te paraît sympa (rappel : ce n'est pas un bon sujet qui fait une bonne photo). Ce qui ne t'empêche pas de garder ton zoom pour, par exemple, des reportages, des réunions de copains ou de famille...

Et sinon, pour former ton regard :
- va voir des expos, lis des livres de photos, bref, bouffe un max d'images de grands photographes.
- critique les photos des autres (même si tu ne le fais que pour toi). Je trouve que ça apporte énormément. Quand tu repères un truc qui va pas, une erreur, un problème dans une photo de quelqu'un (beaucoup plus facile à faire que dans les siennes), cela t'évite à la longue de faire la même chose. Et si tu y arrives, critique tes propres photos comme si c'étaient celles de quelqu'un d'autre.
- tire ou imprime des photos. Les écrans, c'est bien, mais je te jure que quand il faut choisir un certain nombre de photos pour faire un album ou une expo cohérent(e), on en apprend énormément sur son travail. Et que voir ses photos imprimées, c'est aussi un autre regard dessus. Même s'il ne s'agit pas dans un premier temps de faire des albums ou des expos, fais des petits tirages comme si c'était le cas.

Bienvenue dans le monde de la "vraie" photo. :bravo:
Merci pour ce retour constructif !

En particulier pour le point des aberrations chromatiques. Je ne me suis pas encore attardé sur le sujet.
Je suis encore à expérimenter les différents paramètres d'exposition. Faudra pas que je néglige trop les autres aspects.

L'objectif fixe, j'y pense depuis quelque temps et cela fera l'objet d'un achat prochainement !

Encore merci pour tout ces bons conseils.
Je reviendrai dans le coin dès que je sentirai une petite évolution dans mes photos :clin:
Ta 1ère, déjà j'ai du mal avec le format carré... Néanmoins j'aime bien l'arbre au premier plan à droite, un 2ème plus loin à gauche et la route au milieu. Ça offre une perspective à ta photo. Peut être aurais tu pu shooter un peu plus vers la droite ? En tout cas on comprend ton intention. L'information on l'imagine bien.
Seul problème, comme soulevé par Will, numérique + contrejour + feuillage, c'est comme tenter les rillettes avec du chocolat le tout arrosé d'huile d'olive...

Sur la deuze, ouais, toujours tentant ce genre de photos... l'idée est bonne mais le résultat rarement à la hauteur. La prochaine fois tente avec le flash pour éclairer la partie sombre et sous expose ta photo... Ce que je faisais en argentique. Tu donnes plus de lumière au mur en évitant que le paysage soit cramé.

Les autres... on l'a tous fait, on veut le sujet tout seul, il en ressort que le sujet est tellement seul qu'on perd son environnement. Et pas mal d'infos. Ta porte ne perdait pas à être moins en évidence mais plus dans son élément.

Comme je l'ai souvent dit ici, ma plus belle leçon de photo m'a été donnée par ma vénérée prof d'histoire du lycée... lors d'un cours sur la peinture classique.
L'art du cadrage. A oublier la peinture classique française, cette monstruosité kitch avec les angelots à loilpé et les nobles fins de race emperlouzés et plus maquillés qu'une bagnole de tuning volée... Chez les Flamands, Hollandais, Espagnols, Italiens, de belles leçons de cadrage. Au 19ème siècle, l'art des ciels et couleurs de l'immense Turner, Boudin, les Impressionnistes...
Va voir aussi chez quelques grand maîtres de la photo, Ronis, Doisneau, Cartier-Bresson, Adams pour les paysages, Martin Chambi... Liste non exhaustive.
L'art si compliqué de la simplicité.

Argentique, île d'Oléron, au 35mm. La semaine dernière.

6799265.jpeg

6799266.jpeg

6799267.jpeg

:bravo:

Beau dépouillement.
Et belle démonstration de l'art du cadrage. :bravo:
Oui ça marche avec presque rien. Mention spéciale pour la perspective de la 1 - et la 3 aussi

Citation :
Et belle démonstration de l'art du cadrage.

voilà