Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Vos meilleurs clichés

• 144 réponses
  • 13 participants
  • 3 064 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Vos meilleurs clichés
Salut tout le monde,
Pourquoi les "meilleures" et pas "les plus belles " de vos photos ? Parce qu'ici on cherchera un certain niveau d'exigence formelle au service du beau, et non pas des clichés justifiés surtout par le sujet anecdotique ou historique, humoristique. ..
On y parlera volontiers technique et conditions de prises de vie, matos employé. Pas de place par contre pour les envolées lyriques, ni pour les messages en contradiction avec l'esprit de ce thread.
on échangera les critiques sur les photos en toute bienveillance.
A vous !
En espérant pouvoir y contribuer également.
Afficher le sujet de la discussion
131
x
Hors sujet :
Citation :
Qui a déjà entendu parler les maisons flottantes à Carrières sous Poissy ? Hein...

Présent !

J'y promenais parfois mes pas il y a encore quelques mois :bravo:
Mais sans appareil photographique pendu au cou ni dans la poche, je n'entends rien à cet art.

- L'occasion m'étant donnée de le dire, bravo Messieurs pour vos clichés de riche et intense spontanéités. Ce topic et les discussions qui en découlent font rêver, ils nous transportent instantanément ailleurs à moins de deux pas d'ici.
132
Citation de Hit! :
je n'entends rien à cet art.

Dommage, c'est un art on ne peut plus démocratique, accessible, quasi gratos de nos jours avec le smartphone... Et à l'époque de l'argentique pas si cher que ça, industrialisation au max... T'es d'une génération qu'a connu les Instamatic Kodak, l'arrivée de Reflex bons marchés et très corrects, du développement à la chaine et j'en passe.
Je sais pas si c'est vraiment un art la photo. Connement, pour moi l'art c'est la sculpture, la peinture ou de l'artisanat haut de gamme, dans le sens d'un savoir faire pas dans le sens Bernard Arnault... Bref, des trucs où tes 10 doigts et ton cerveau c'est du lourd. J'ai jamais vraiment appris la photo. J'ai appris de mes erreurs... et d'un cours sur la peinture par une extraordinaire prof d'histoire en seconde.

x
Hors sujet :
Je vous mets sa page Wiki, que vous ayez un aperçu de qui était cette immense prof de lycée:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Françoise_Audé

Tu veux apprendre le cadrage ? Tu vas dans un musée et tu mates la peinture occidentale classique... C'est pas plus con que ça.
Canaletto par exemple... celui que je cite à chaque fois.

6605332.jpg

Tu peux aussi t'inspirer des grands maîtres de la photo, y'en a des dizaines à travers le monde. Dompter le cadrage et la lumière c'est pas une science, hein... Enfin à nos niveaux.
Maroc, 1980, Instamatic Kodak. J'avais 14 piges, si tu crois que j'avais une quelconque notion de cadrage ou autre quand j'ai shooté ça... Et pourtant pas de monstruosité de cadrage, l'info est présente, équilibre correct... Bref, j'ai pas honte de ces 2 photos.
6605339.jpg

6605340.jpg

Pour réussir une photo, à nos niveaux, faut juste de l'entrainement, rien qu'un peu. Quand on finit par imaginer ce que ça va rendre avant de shooter, savoir si ça vaut le coup, trouver le détail etc etc. Faut aussi regarder autour de soi, beaucoup. C'est pas compliqué, c'est pas comme peindre la Chapelle Sixtine, sculpter le Zeus de Phidias ou écrire le concerto pour violon en Ré de Tchaikovski. Ça prend moins de temps aussi...

Prochaine fois que tu te balades, prends une petite minute par ci par là...

Faut aussi trouver son style, sa marque de fabrique... J'ai pas le style les photos depuis l'hélico, déjà pris, trop cher et polluant.
Poteaux avec ou sans fils, grillages, c'est ma signature.

Pointe Du Hourdel, la Baie de Somme:
6605372.jpg

Arica, Chili:
6605373.jpg

Pas besoin d'aller au Bout du monde non plus... Doisneau quant Cartier Bresson lui avait demandé de rejoindre l'agence Magnum avait répondu un truc du genre "oh, tu sais, moi sorti de Gentilly j'suis un peu paumé".

J'ai reçu le Vivitar 24mm, en état quasi neuf. Le résultat quand j'aurai fini la pellicule...

133
x
Hors sujet :
Merci à toi pour cette généreuse intention d'avoir écrit au néophyte, AmerSoviet.
Te relisant, on croirait presque se balader dans une Chanson. Je ne blague pas : il y a matière !

Oui : concernant le cadrage j'en ai eu quelque notion pour avoir eu un parrain peintre et sculpteur (qui fit tout en son temps pour ne pas devenir célèbre, étant l'un des hommes parmi les meilleurs qui soient). Comme dit dans un autre topic, je lui consacrerai un fil dans les années à venir. C'est d'une beauté à tomber, je donnerai les adresses !
Aussi, ai-je donc vaguement commencé de dessiner - sur le tard ; puis abandonné -, en application des précieux conseils dont il m'est impossible de me souvenir exhaustivement.

Oui : me balader avec un smartphone, c'est une idée.
J'ai eu le mien ce week-end (l'ancien datait de Cro-Magnon, sinon de Neandertal... Je me demande même si je ne l'avais pas carrément acheté chez Mammouth).
Or, après avoir mis en place la carte sim, mon jeune voisin (très au jus de ces affaires) devait m'en expliquer le fonctionnement. Mais... voilà qu'on l'a subitement ré-hospitalisé :facepalm:

Il a fallu qu'il me pilote carrément par E-mail pour, simplement, apprendre à décrocher lorsque quelqu'un m'appelle (le rond vert + glisser le doigt vers le haut de l'écran) :facepalm:

automat instamatiquement : :paye_ta_generation_kodak:

134
Citation :
Maroc, 1980, Instamatic Kodak. J'avais 14 piges, si tu crois que j'avais une quelconque notion de cadrage ou autre quand j'ai shooté ça... Et pourtant pas de monstruosité de cadrage, l'info est présente, équilibre correct... Bref, j'ai pas honte de ces 2 photos.

C'est parce que tu avais déjà un oeil.

Je l'ai vu quand on a été toute une bande de potes à se mettre à la photo plus ou moins en même temps : certains ont un sens inné ou quasi du cadrage, d'autres, comme moi, sont des laborieux qui ont dû apprendre.
135
Zaprout avait un très bon oeil dans mes souvenirs.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

136
Oui. Et d'autres qui ne postaient pas forcément sur AF.
J'ai un pote qui s'est mis assez récemment à la photo. En quelques années à peine, il a acquis sur la région une belle reconnaissance, fait de nombreuses expositions, etc.
Et c'est mérité.
Il photographie et traite tout au smartphone : ça le fait chier de se mettre devant un ordi et quant à l'appareil photo, il s'est acheté un Richoh GR (une merveille pour la photo de rue), mais trouve finalement le processus trop lourd par rapport au smartphone qu'il a en permanence sur lui.

550117203_10224084558301557_1751028552030944206_n.jpg

548167054_10224051762921693_6812391442444971041_n.jpg

Si vous êtes curieux·euse :
https://www.facebook.com/david.mallegol.3
https://www.instagram.com/mallegoldavid/
137
Il y a un poteau avec le pied coupé
Dommage
:mrg:

[ Dernière édition du message le 23/09/2025 à 10:40:22 ]

138
c'est vrai qu'elles sont bien tes photos, Amer, et sans chercher l'effet à tout prix.

Citation :
Si vous êtes curieux·euse :

il (ou elle) aime bien les reflets!

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

139
Il. Oui, c'est ce qu'il explore beaucoup en ce moment.
Il ne se prend vraiment pas la tête et n'a aucune prétention. Il est content que ses photos plaisent (vraiment il apporte un regard différent sur la ville dont il souligne la poésie pas toujours visible au premier abord). Mais ne se prend pas pour un Photographe. Du coup, il ose, il essaye des trucs, expérimente, creuse. Donc en ce moment, ce sont les reflets. À un moment, il poussait beaucoup les curseurs. Beurk. Il s'est beaucoup essayé aussi à la transformation des photos en aspects affiches, avec des résultats plus ou moins heureux.

J'avoue que j'admire ce relâchement. Non pas qu'il publie n'importe quoi, mais qu'il explore différents trucs et le montre en assumant de se rater.
140
J'aime bien ces 2 photos. Particulièrement la 2ème. Bon, elle a maintenant disparu mais je l'ai bien aimée. Belle ambiance. C'est au choix l'oeil du photographe ou la chance... ou p'têt que les 2 en même temps c'est vraiment ça. La première, contre plongée sous la flotte... Ça je comprends très bien. On se prend la flotte et on se gèle mais ça vaut le coup. J'ai tenté d'aller voir les autres photos de ton pote sur Insta et FaceBouc mais n'étant abonné ni à l'un ni à l'autre j'en ai pas vu grand chose. Mais y'a du bon. Du peu que j'ai vu, y'a un peu de tout. C'est ça qu'est bien. J'ai moins aimé l'église de Lorient, du peu que les sites m'ont laissé voir, à peine 2 secondes...

Balade ce jour dans Paris, première sortie avec le 24mm. Le but n'était pas d'aller faire des photos... mais j'en ai fait quand même un bon paquet, 16. C'est vraiment top le 24mm en ville. Opéra à République en passant par les passages, Jouffroy, Panoramas etc etc puis le Canal St Martin. Le 24 englobe des scènes complètes, très utile dans les fameux passages où un 35 ou pire un 50 seraient pas terrible.

P'tit hommage à ton pote, la Petite Ceinture dans le 19ème... Contre plongée sous la flotte. Trempé, gelé mais qu'est-ce qu'on ferait pas pour une photo...
6610538.jpeg