Vos meilleurs clichés
- 389 réponses
- 19 participants
- 8 197 vues
- 17 followers
Anonyme

Pourquoi les "meilleures" et pas "les plus belles " de vos photos ? Parce qu'ici on cherchera un certain niveau d'exigence formelle au service du beau, et non pas des clichés justifiés surtout par le sujet anecdotique ou historique, humoristique. ..
On y parlera volontiers technique et conditions de prises de vie, matos employé. Pas de place par contre pour les envolées lyriques, ni pour les messages en contradiction avec l'esprit de ce thread.
on échangera les critiques sur les photos en toute bienveillance.
A vous !
En espérant pouvoir y contribuer également.
Will Zégal

Et joli poteau, AmerSoviet
À peine exagérée ta diatribe sur les APN.
Second paramètre : la sensibilité. Là aussi utilisable la plupart du temps en automatique.
C'est vrai qu'il n'y a pas ça en argentique : à la place il faut "juste" changer de pellicule.
patrick_g75

Lac de Bancalié, ce 3 juillet 2026
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
chapolin

Loredana Nemes
IRL, on a adoré son travail sur les arbres. Au point d'acheter son bouquin.
C'est vraiment sublime, merci pour la découverte.
Sinon j'ai beaucoup aimé tes bateaux. Je me suis fait la réflexion qu'avec le numérique il y a comme une couche de verni. Effectivement les végétaux c'est compliqué.
chapolin

Mon dernier conseil pour des feuillages bien verts en forêt : utiliser un polarisant.
+1
Mais à propos de ta remarque précédente, il me semble que tu utilises un super appareil, pas dans le commun des bourses ? Du coup je me pose la question à propos de ta remarque, c'est généraliste ou bien ton utilisation avec cet appareil ? (si je ne m'abuse) Dans ce dernier cas cela voudrait dire que quand on monte en gamme la qualité dans ce domaine augment, ce qui serait logique. Avec mon vieux K-5 la verdure est souvent complexe à traiter ... Quand à mon smartphone S21 ultra c'est la cata.
Et pour rebondir, pareil pour les réglages, moins il y a de paramètres et mieux c'est, je me suis fait des modes perso sur le K-5, mode pilotage paramoteur où je joue sur la vitesse et les iso en particulier. Comme il est vieillissant je me demande quel modèle plus moderne et simple, compatible avec les monture pentax pourrait convenir, toujours sur le marché de l'occase, il va falloir que je me penche sur la question.
le reverend

Depuis presque 2 ans j'utilise un Nikon Z8, un hybride plein format.
La qualité des photos est sans doute meilleure mais je recherchais surtout un appareil avec des fonctions AF plus évoluées, notamment pour les sujets rapides. Et je n'en suis pas déçu.
Putain, 24 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
al ouest

quand vous postez vos photos argentiques, vous scannez la photo ou le négatif ?

On m'appelle aussi Dieu le père. (Dans un célèbre clip AFien uniquement !)
Pour toute proposition de rôle, voir avec mon agent : darinze.
AmerSoviet

Gaffe, les scanners photos/négatifs/diapos ne se font quasiment plus. Soit en bureautique, moyen, soit en format pro, très cher. Je prie Saint Nicéphore pour que mon Epson V550 ne tombe pas en rade....
- al ouest
Hit !

Un article Wiki qui explique les origines de la Chambre noire, qui sera à l'origine des premières photographies.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
al ouest

Will Zégal

Citation de AmerSoviet (voir le message) :Gaffe, les scanners photos/négatifs/diapos ne se font quasiment plus. Soit en bureautique, moyen, soit en format pro, très cher. Je prie Saint Nicéphore pour que mon Epson V550 ne tombe pas en rade....
Il y a une solution (achetable, je crois, sinon faisable à base de DIY) pour photographier ses négatifs avec un reflex numérique.
Le principe est assez simple : un tube en carton qu'on fixe de manière étanche à la lumière au bout d'un bon objectif à longue focale et à l'autre bout, un porte-vue. Ensuite, après une soigneuse mise au point, on shoote soit en visant la lumière du jour, soit avec un flash ou une lumière artificielle placé(e) derrière le négatif.
Les difficultés en DIY : que l'ensemble soit bien étanche à la lumière. Côté objectif, c'est facile puisqu'il suffit de scotch opaque (mais pas trop collant pour ne pas foutre de colle sur l'objectif). De l'autre côté, là où on glissera les négatifs, c'est beaucoup plus difficile puisqu'on a affaire à une pièce mobile et amovible.
Par ailleurs, de mémoire, il vaut mieux que tout soit monté sur des supports pour que rien ne bouge au cours des manipulations et prises de vue.
Par contre, une fois le dispositif en place, on peut shooter un bon paquet de négatifs assez rapidement.
Si on bosse avec la lumière du jour, il faut faire gaffe aux variations d'intensité et surtout de température.
al ouest

Je ne savais même pas qu'il existait des scanners spéciaux pour négatifs !
Hier j'ai fait un essai avec un scanner / impimante bureautique à 50 balles, c'est inexploitable...
AmerSoviet

J'avais voulu photographier l'intérieur de la caverne de JR sur le Pont Neuf. D'un seul coup sur l'écran de mon X-T20... "erreur lecture carte". Je la retire avec la batterie, remets le tout. Rien à faire. Comme j'avais des négatifs à reprendre pas loin je demande conseil aux photographes. Ils pensent que c'est la carte. 2 ans d'utilisation sans forcer. Je rentre, la carte n'est même pas reconnue dans l'ordi. Comme au labo. Je sors la carte, brûlante. J'en change avant de partir en vacances. Une neuve. Au bout de 3 jours même problème. Impossible de shooter, carte brûlante. Alors c'est pas la carte... Y'a un gros problème. Avec le risque que l'APN crame dans mon sac.
Je me vois mal expliquer aux pompiers et flics que j'ai foutu le feu à la lande de La Hague parce que mon APN a brûlé...
Avec quelques années d'avance je chope 1 Fuji X-T50, 3 générations au dessus de l'ancien. 40 Mpx, un zoom équivalent 24-75. Pas mal. J'avais pas forcément l'envie ou le besoin de racheter un appareil tout de suite, j'espèrais que le X-T20 tienne encore 3 ou 4 ans... Perdu. Mais cette fois je lis le mode d'emploi. Pas mal de gadgets en plus, les suivis autofocus, piaf, greffier, clébard, bagnole, train, moto. 40 Mpx contre 26 avant.
J'avais bien un argentique mais le 24 mm est très bien ville mais pour la promenade c'est moyen... Pis se rapprocher du sujet quand on est au bord de la falaise est pas si évident que ça... Finalement le 35mm est à mon avis la focale polyvalente par excellence.
Promenade au Cap de la Hague, Le Havre, bref, la Normandie. J'ai fait de la carte postale souvenir.

AmerSoviet

La Moujikette sur le port du Havre.

J'avais prévenu, j'ai pas de photos qui soient pas du genre carte postale de vacances. Désolé.
Will Zégal

le reverend

Putain, 24 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
- < Liste des sujets
- Charte