Vos meilleurs clichés
- 171 réponses
- 14 participants
- 3 525 vues
- 14 followers
Anonyme
Pourquoi les "meilleures" et pas "les plus belles " de vos photos ? Parce qu'ici on cherchera un certain niveau d'exigence formelle au service du beau, et non pas des clichés justifiés surtout par le sujet anecdotique ou historique, humoristique. ..
On y parlera volontiers technique et conditions de prises de vie, matos employé. Pas de place par contre pour les envolées lyriques, ni pour les messages en contradiction avec l'esprit de ce thread.
on échangera les critiques sur les photos en toute bienveillance.
A vous !
En espérant pouvoir y contribuer également.
Feupied
comment régler l'appareil pour s'en sortir avec la masse sombre de la montagne et le ciel souvent très lumineux ??
En travaillant en mode RAW on bénéficie en principe d’une grande plage dynamique vers les hautes lumières. Il est donc possible de surexposer la photo sans brûler les ciels, par exemple en utilisant la correction IL. Ensuite on rééquilibre l’image avec un éditeur RAW.
L’autre solution, plus puissante, c’est effectivement le bracketing d’exposition pour faire du HDR.
[ Dernière édition du message le 11/10/2025 à 00:39:56 ]
AmerSoviet

Je suis à l'ombre et shoote une cascade exposée plein soleil. Je m'en suis pas trop mal sorti, c'est de l'argentique, j'ai le résultat 3 mois après...
Chapolin, oui, les photos mises ici depuis peu sont à l'argentique, retravaillées quand même un peu, contrastes, lumières.
Hit !
Wow PutainG ! Quand j'en arriverai au premier tiers du dixième de ceci, je me contenterai déjà !
le reverend
Le seul truc que ça permet objectivement (héhé !) d'avoir c'est une meilleure ouverture max en général.
Mais un shoot à f/2,8 à 50mm fixe ou fait à 50mm sur un zoom 24-70mm on verra aucune différence si le photographe met la même application ou intention derrière.
Voilà, il fallait que ce fût dit, ce fut dit.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
le reverend
Et quand je shootais en argentique je faisais gaffe parce que les pellicules ça coutait cher, donc on ne shootait pas n’importe quoi n’importe comment.
Avec le numérique ce problème a en grande partie disparu ce qui fait que les gens photographient tout, tout le temps. Pour éviter ça, mon critère quand je prends une photo c'est de me demander avant de shooter si j’aurai envie de revoir la scène dans le futur. Si c'est non, je ne déclenche pas. Ça évite l’inflation de clichés et ça permet de mieux se focaliser.
Neveud
Premières photos faites avec le 24mm. Ouais, impeccable en ville
intéressant. J'ai un Iphone, je crois que la focale est 25mm et tout me paraît toujours trop loin.
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
le reverend
le reverend
Y a l'idée d'avoir un cadre donné, et tu compose avec, aussi.
Ben avec un zoom et des jambes, on compose encore plus.
Neveud
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 11/10/2025 à 11:17:52 ]
Neveud
C'est parce que tu es trop loin
non justement, je suis à la parfaite bonne distance! faudrait que j'essaye avec un 35mm pour avoir le rendu plus près. Quasi que j'achète un appareil!
[ Dernière édition du message le 11/10/2025 à 11:16:20 ]
Neveud
le reverend
Ton truc du zoom, ça change les perspectives, non?
Si tu shoote à 50mm, que ce soit avec un objectif fixe ou un zoom, c'est les mêmes perspectives.
le reverend
chapolin
Sinon je me posais une question comment fais-tu pour passer tes argentique en format numérique ? tu scannes les photos ou autre méthode ?
Et merci pour les conseils pour les photos de montagne, je vais étudier la question ! çà m'a bien obsédé çà cet été dans les Pyrénées. Je considérais la photo précédente comme pourrie mais c'est vrai qu'à la lumière de la critique en fin de compte elle a quelque chose de cool avec sa lumière rasante ...
chapolin

[ Dernière édition du message le 12/10/2025 à 01:13:57 ]
chapolin
Will Zégal
Bon, un zoom à grande ouverture et de haut qualité optique, outre son prix, implique beaucoup de poids et une grosse taille pas vraiment discrète en photo de rue et reportage. Mais admettons que ça ne joue pas en paysage.
Un certain poids aussi.
Oui, un zoom n'empêche pas de se déplacer pour avoir le meilleur point de vue. Il peut nous donner tendance à zoomer plutôt qu'à se déplacer, ou à faire une photo de loin parce qu'on ne peut simplement pas se rapprocher, donc une photo avec des perspectives écrasées, mais admettons que la plupart des photographes préféreront sauter un ruisseau, escalader un truc ou prendre le risque de se tordre les chevilles sur des rochers ou gravats pour shooter avec une focale plus courte s'il sent que c'est le mieux pour la photo à faire.
Oui, un zoom donne toute une plage de focales et donc, quelqu'un qui est parfaitement entraîné et shoote énormément, saura parfaitement avant de mettre l'appareil à l'oeil où se placer et comment régler son zoom pour avoir exactement le cadre et les perspectives désirés.
L'amateur comme moi, avec sa focale fixe, il sait exactement avant de mettre l'appareil à l'oeil quel sera le cadre et le rendu des perspectives en fonction de la focale qu'il a choisie. Cela réduit considérablement les interrogations entre le moment où on repère un sujet et le moment de shooter. Pour un petit cerveau comme le mien, c'est précieux. Je comprends que d'autres, avec une meilleure maîtrise, n'y voient pas d'intérêt.
chapolin
le reverend
Le poids et le prix sont des arguments hautement recevables en faveur des focales fixes.
Pour la discrétion, j'ai un gros appareil (sans me vanter hein), donc de toute façon c'est foutu.
Mais en voyage, le poids de mes zooms ne dépasse pas celui des objectifs dont ils couvrent les focales.
Je prends les combinaisons suivantes en voyage où je porte
- 35-150 mm f/2-2,8 pour le tout venant (croppé a 19 mpix ça permet de monter a 225 mm si besoin) et 14-24 mm f/2,8 pour les grands angles
- 35-150 mm f/2-2,8, smartphone pour ce qui est grand angle, et 10 mm f/2,8 pour les très grands angles
Ces deux combinaisons fonctionnent avec mes goûts et ma pratique photo
Will Zégal
D'ailleurs, mon objectif préféré est mon 12-24
Mais je n'utilise quasiment que comme un objectif bi-focale : soit à 12, soit à 24. Rarement entre les deux. Notamment pour les raisons que j'ai expliquées.
C'est juste cette raison du "cadre directement dans le regard" que je défends. Avec les kits boîtier+ objectif, énormément de gens se sont mis à la photo avec des zooms (et souvent cheap) et ça me semble une erreur : le zoom doit venir plus tard, avec de l'expérience et selon son besoin. J'ai vu beaucoup de gens s'émerveiller le jour où je leur ai fait essayer une focale fixe sur une baguenaude.
Je regrette d'ailleurs que d'autres constructeurs n'aient pas eu l'idée de développer des objectifs comme le Leica Tri-Elmar (triple focale). j'imagine que le coût de fabrication doit être similaire à celui d'un zoom, voire un peu plus cher et que la plus grande partie de la clientèle ne va voir l'intérêt de couvrir un range par crans quand un zoom classique donne une infinité d'intermédiaires entre deux focales.
Dommage.
Les Tri-Elmar restent quand même limités à F/4. On est loin des grandes ouvertures souvent disponibles sur les focales fixes.
[ Dernière édition du message le 15/10/2025 à 12:58:31 ]
chapolin
- < Liste des sujets
- Charte