Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub artistique et culturel

Vos meilleurs clichés

• 375 réponses
  • 18 participants
  • 7 757 vues
  • 16 followers
Vos meilleurs clichés
Salut tout le monde,
Pourquoi les "meilleures" et pas "les plus belles " de vos photos ? Parce qu'ici on cherchera un certain niveau d'exigence formelle au service du beau, et non pas des clichés justifiés surtout par le sujet anecdotique ou historique, humoristique. ..
On y parlera volontiers technique et conditions de prises de vie, matos employé. Pas de place par contre pour les envolées lyriques, ni pour les messages en contradiction avec l'esprit de ce thread.
on échangera les critiques sur les photos en toute bienveillance.
A vous !
En espérant pouvoir y contribuer également.
  • J’aime
3 réactions
Afficher le sujet de la discussion
:mrg:
La photeau !

Putain, 24 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

• J’aime
2 réactions
  • Hit !
  • Neveud
Et je me fais aussi des poteaux... Retrouvé ça hier dans les archives.

San Carlos, Nicaragua. 2005.
6841588.jpeg

Edit, San Carlos est le nom du patelin où a été faite la photo. J'ai jamais rencontré le vrai San Carlos, j'ai pas l'âge du Reverend.

x
Hors sujet :
Pour ceux qui ne connaîtraient pas (mais ils doivent être rares), je trouve inspirant le topic : "Les pochettes qui tuent".

Angles, prises de vue, sujets, ...

Le lien conduit ici à des photos récemment publiées sur AF mais en étant patient, je trouve grand intérêt au topic tout entier, et particulièrement les clichés n&b. Il faut naturellement faire le tri.

Mes dernières merdouilles.

Luc sur Mer, Normandie.
6856359.jpeg

Paris. Ça valait le coup de se faire saucer.
6856360.jpeg

Place Dauphine. Merci la flotte.
6856361.jpeg

J’aime beaucoup les deux dernières ! La place Dauphine n’a pas mauvaise mine !

... AF ON, NO Audio out...

• J’aime
1 réaction
  • Hit !
La première aurait été top en étant un chouilla moins sur-ex.
Citation de Will Zégal (voir le message) :
La première aurait été top en étant un chouilla moins sur-ex.

moi j'aime bien ce côté surex justement. Comme quoi...

Putain, 24 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Merci de vos retours.
Les scans des tirages me sont parvenus avec des taches partout et pas très contrastés. Pour la sur-ex, déjà j'ai passé du temps à retirer les taches alors autant jouer de la sur-ex pour dissimuler la misère. J'aime bien jouer un peu sur-ex et trouver un sujet un peu sombre dans le cadre. Les films pas trop chers, fini pour le N&B. Je repasse sur de l'Ilford ou de la T-Max Kodak. Pour 2 balles de plus du film...

Sur-exposition...
Hydra. Grèce. Contrejour en fin d'après midi.
6857062.jpeg

Honfleur. Temps couvert et brumeux. Décembre ou Octobre.
6857063.jpeg

:bravo:

J'ai eu du bol, un temps bien contrasté. Quelques heures avant que le décor de JR soit emporté par le vent...
6862586.jpeg

Classe !
Merci Will. Faite le même jour que les précédentes Place Dauphine et sur les Quais. Il restait une pellicule couleur dans un appareil argentique qu'est en train de me lâcher. Il bouffe de la pile, se bloque, un seul moyen d'éviter ça, virer les piles.
Il fonctionne alors en manuel mais uniquement au 60ème... En plein soleil avec du 400, ça va pas être terrible.

Grâce à mes tireurs j'ai téléchargé une appli posemètre, une cellule quoi. Je vais ressortir un vieux Voigtlander qui a appartenu à mon grand père. Pas de cellule intégrée, of course, distance au jugé. Je m'en étais servi il y a quelques années à l'arrache juste pour voir, cellule = mon oeil. Pas sûr d'y arriver encore à l'oeil.
A Barcelone avec le Voigtlander, 1999
6862605.jpeg

Et après je vais essayer un vieux Kodak de ma grand mère, un machin à soufflet des 50's. Si le soufflet n'est pas troué... il accepte des films moyen format genre 6X9, juste une petite manip' à faire sur le film pour qu'il passe. Même topo, pas de cellule. On verra...

J'ai une Leningrad qui ne me sert pas, acquise pour la même raison : un appareil argentique à la cellule morte.
Vu que je ne sais pas si et quand je pourrai me remettre à l'argentique (j'arrive déjà pas à écluser mes photos numériques), si ça te dis... autant qu'elle te serve.
Désolé, Will, de la réponse tardive. Merci de ta proposition. L'OM2 Program qui bouffe les piles ne marche sans pile qu'au 60ème... Donc je laisse tomber. Il m'était surtout utile parce que les infos dans le cadre sont éclairées. C'est très utile en contrejour ou quand il fait sombre. Avec le vieil OM2n récupéré auprès de mon père j'ai pas de souci de pile. Je vois pas si je suis sur-ex ou sous-ex ou en vitesse trop lente si soleil de face ou dans le noir mais il tient le coup.

Comme tous les appareils de cette génération, 70's à fin 80's, pourvu qu'il n'y ait pas trop de gadgets c'est des vrais tanks. Nikon FM, Canon AE1 et consorts.

Numérique, les bords de Seine depuis un bateau entre Rueil et Port Marly. Beaucoup de traitement post.

6876054.jpeg

6876055.jpeg

Ah merde... c'est vos meilleurs clichés ici. Tant pis, c'est les 2 meilleurs clichés faits lors de cette balade... Le numérique n'aime pas les feuillages.

C'est clair.
Pourquoi donc ?
(Vraie question)

J'ai pas de vraie réponse... Peut être que mon APN est un peu daté, 2018, Fuji 26 Mp APSC. Mais j'ai rarement des feuillages intéressants en numérique, j'en parle même pas quand je passe en N&B.. C'est brouillon, mal défini. Enfin ça me plait pas... Sur ces 2 là en plus le bateau avance.
Quand on se promène en forêt je privilégie l'argentique. J'ai l'impression que l'argentique rend mieux les feuillages. A l'époque où un autre forum était fréquentable nous en avions discuté avec Reiep qui partageait cette opinion sur le numérique. La matrice de Bayer ou son absence chez Fuji ? Capteurs pas assez définis ? Qualité de l'objectif ? C'est un sujet que j'ai retrouvé régulièrement sur des forums... pas forcément avec les mêmes réponses.

En nous promenant dans Paris nous avons découvert par hasard l'expo d'une photographe, Loredana Nemes. Superbes photos.
Je vous mets le lien. Dommage l'expo est terminée.
https://www.ewgalerie.com/event/loredana-nemes

Loredana Nemes
6a22dcca1199350d8b93f014_Nemes_Graubaum20_2019_GRAUBAUM_UND_HIMMELMEER_60x45cm.jpg

IRL, on a adoré son travail sur les arbres. Au point d'acheter son bouquin.
Citation de le reverend (voir le message) :
Pourquoi donc ?
(Vraie question)

J’avais aussi remarqué que, sur les appareils photo numériques, les images d’arbres manquent souvent de « réalisme ». J’avais construit une hypothèse à partir de l’observation : la face supérieure des feuilles est fréquemment brillante et renvoie la lumière en taches blanchâtres alors que l’œil ne les perçoit pas comme telles. Le cerveau, qui sait qu’une feuille d’arbre est vert, atténue ces reflets et restitue le feuillage comme parfaitement vert, parfois même plus saturé que dans la réalité. Le capteur électronique, lui, enregistre chaque teinte pixel par pixel, sans cette interprétation : les taches de hautes lumières se mêlent au vert et donnent un rendu verdâtre tirant sur le gris, plutôt qu’un vert clair et lumineux.
Évidemment, cette correction de perception fonctionne avec les arbres « réels », mais pas avec leur image.
J’avais fait des essais avec un filtre polarisant et le rendu était amélioré.
Le phénomène est moins marqué en argentique, peut-être parce que les émulsions adoucissent les hautes lumières et le rendu des forts contrastes est plus progressif.
L'autre phénomène, c'est justement la matrice de Bayer qui est mal outillée pour rendre la subtilité des variations de teintes vertes. Je ne sais pas s'il en est de même avec les Fuji et leur techno un peu différente qui, justement, double le nombre de photosites verts par rapport à une matrice de Bayer.

Et un autre phénomène est les détails. Les feuillages (comme les pelouses), ce sont des foules de détails et de nuances subtiles. Visiblement, les traitements ont du mal à rendre ça aussi bien que ne le fait l'argentique.

Enfin, tout comme AmerSoviet, mon appareil est un peu ancien. Peut-être que les actuels font mieux vu l'évolution des processeurs et des algos de traitement.

Superbe Loredana Nemes :bravo: :aime:
C'est assez souvent que je shoote des forets avec un apn, j'ai jamais rien remarqué d’anormal.
Le seul problème éventuel c'est la balance des blancs à rectifier car la dominante verte des feuillages est combattue par un réglage de balance automatique. Faut donc la refaire en manuel, mais c'est tout.

Merci du conseil, Reverend. Je tente la prochaine fois. C'est ce que j'aime le moins sur les APN, avant de shooter un truc un peu chiant faut régler l'appareil pire que si on allait faire décoller un 747 en pleine tempête de neige. En argentique, tu règles ton ouverture, ta vitesse, tu joues de la correction d'exposition au besoin et point barre...
Pis les menus sur les APN... Les toasts, dorés sur les 2 faces, à point, plutôt bronzé, avec ou sans beurre et supplément confiture...
Je rêve d'un APN avec juste les modes PASM, un stabilisateur, correction d'exposition et pouvoir jouer des ISO en cas de lumières basse/haute avec un zoom 24-70 format pancake ouvrant à 1.2 avec la qualité d'image d'un Noctilux Leica. Le tout pour 2000 balles et 500 grammes max... Capteur APS-C ou FF.

On peut rêver.

Pour te remercier de ton conseil, Reverend, un poteau, c'est cadeau.
6878086.jpeg

C'est un très beau poteau ! :bravo:

Mon dernier conseil pour des feuillages bien verts en forêt : utiliser un polarisant.