Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je voudrais tenter ma chance a Berlin (en tant que musicien) et cherche des conseils

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 374 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Je voudrais tenter ma chance a Berlin (en tant que musicien) et cherche des conseils
Bonjour,

Je voudrais partir a Berlin l'annee prochaine pour (dans le desordre) : 1. suivre ma copine qui est allemande 2. finir mes etudes de musicologie et 3. voir si berlin est plus clemente pour le musicien que Paris.
J'ai 24 ans et suis guitariste dans un genre jazz-rock avec un gout prononce pour la musique ethnique, la musique contemporaine et ... le metal.

Toutes vos experiences, conseils et j'en passe m'interessent sur Berlin, l'Allemagne ou ... un autre pays eventuellement plus clement.

Merci.
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
2
Ce qui est cool en Allemagne, c'est le prix des instruments, le fait qu'il y aurait beaucoup plus de musiciens qu'ici (quelqu'un a dit sur AF que là-bas ils jouaient d'un instrument comme nous on joue du foot, donc quantité mais est-ce que qualité ? En tous cas t'as des chances de trouver des zikos si tu veux monter un groupe).
UN truc sympa aussi, c'est qu'ils ont des grandes bâtisses avec que des locaux de répète sur 3 étages qui se louent à l'année du genre 50€ par an :aime:
Donc, au niveau professionnel je sais pas mais en tout cas tu as un bon vivier et une bonne infrastructure à disposition) !
3

Citation : ils ont des grandes bâtisses avec que des locaux de répète sur 3 étages qui se louent à l'année du genre 50€ par an


:oo:
4
Oué mon bassiste a fait un concert là bas, et il était avec des zikos qui lui montré le local : taille moyenne, des canapés, des prises de terre et la lumière, un petit confort. Mais j'ai mieux : une salle que je prend une fois par semaine (notre plage horaire du jeudi soir n'est jamais occupée), 30€ par personne pour l'année, à Bordeaux, avec batterie, sono, table de mixage, 2 amplis guitare, 1 ampli basse, des tonnes de micros chant et instru avec leurs pieds, des jacks et des câbles xlr, lecteur cd et tout ça relié à un PC :8)
5
6
:8) ²
7
Up
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
8
Ça m'interesse aussi tout ça....je suis très tenté par l'allemagne en ce moment...
9
Bof moi si c'etait pour jouer de la guitare c'est pas berlin que je choisirai mais plutôt new york ou londres, berlin c'est beaucoup d'electro même presque que ça,
y'a pas tant de groupes que ça et surtout pas beaucoup d'endroits pour se produire comparé aux nombres de clubs qu'on trouve au m².
sinon si tu veux vraiment jouer tu va à la nouvelle orlean, ça joue partout dans les rues 24/24 là bas
10
Cela dit, la France a toujours un certain cachet ici en allemagne, pas mal de jeunes conaissent plutôt bien Noir Désir, et il y a un renouveau de la musique en langue allemande ces derniers temps avec des groupes comme "Wir sind Helden", donc je dirai que le moment est pas trop mal.

Et puis, en général, ils accrochent pas mal avec le rock, cela dit, c'est vrai que Berlin ça reste vachement Electro, mais c'est une grande ville alors bon tu peux tenter ta chance... mais pour ce qui est du statut intermittent ou comment tu toucheras des sous, à mon avis ça va être assez galère...

c'est un peu plus, comment dire, euh libéral ici ;) pour ce qui est de la culture