Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 1984 : c'est deja demain !

  • 47 réponses
  • 16 participants
  • 817 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion 1984 : c'est deja demain !
J'ai recu dans ma boite aux lettre un depliant ventant la mise en oeuvre de la nouvelle carte biometrique dans le departement de l'Isere. Cette carte sera obligatoire a partir de 2005 dans le departement de l'Isere, et 2010 sur l'ensemble du territoire francais.

Qu'est ce que cette carte : tout simplement la future carte d'identification Francaise. Elle contiendra des informations sur l'identité, le permis de conduire, carte grise, carte d'electeur, impots, allocations familliales, ANPE, carte vitale, mutuelles, et divers abonnement et moyens de paiement.

Cette carte sera munie d'un dispositif sans contact, ce qui nous interesse ici.
Je vais citer mot a mot des extraits du depliant, qui me fiche la chair de poule rien qu'a le lire.

"En option : Libertys implant, puce sous-cutanée, pourra rendre bien des services aux personnes agées, aux tetes en l'air et aux etourdis. Reservée à des personnes volontaires, la puce Lybertis implant ne sera pas associée à la carte en plastique mais directement implantée sous votre peau, grace a une simple injection indolore. Plus de risques de perte : votre identité vous colle a la peau."

L'avis de l'expert (Philippe Thoreau, criminologue, maitre de conferences a l'institut d'etudes politiques de Grenoble:

"Depuis les attentats du 11 septembre et du 11 mars, les zones sensibles s'etendent desormais a l'ensemble du monde."

"L'identification et l'authentification des citoyens est un enjeu majeur pour la securité du territoire. En france, 500 000 cartes d'identité sont perdues ou volées chaque année, c'est la porte ouverte a tous les dangers. Seules les nouvelles technologies permettent une protection efficace, par un recensement systematique des données biometriques de la population. Les moyens à mobiliser dans ce domaine doivent prendre pour reference ceux engagés pendant la guerre froide."

Et demain :

"geolocalisation par GPS"
"Le sans contact du futur. Bientot la technologie des transmissions par radio frequence permettra de lire les données de Lybertis à des distances beaucoup plus longues (des dizaines de metres) ..."

Voila, moi ca me fout les boules, rien que de penser à toutes les dérives imaginable !!!


fx
Afficher le sujet de la discussion
31
Mais la peur suscitée par le développement actuel de nos sociétés occidentales ainsi que sa médiatisation ne fait elle pas le lit de ce mode fascisant ???? :noidea:
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
32
...imaginons ensembles de nouvelles formes !
Ecoute ton coeur!! ici maintenant pas d'ailleurs meilleur !
lève-Toi, lève-Moi, levons-Nous, levez-Vous, Présents pour le Futur!!

La jeunesse en détresse : Quel monde on nous laisse ???

[Karma Sutra, Présents pour le Futur, 2003]
33

Citation : Mais la peur suscitée par le développement actuel de nos sociétés occidentales ainsi que sa médiatisation ne fait elle pas le lit de ce mode fascisant ????


ben si, exactement, c'est ça qu'est terrible... au train où vont les choses, l'avènement de la surveillance tacite 100 % est fatalement l'avenir de ce monde. Question de sureté.

Il se pourrait même que les générations futures soient demandeuses de ce système en plus... lorsque celles-ci trouveront dans les monde virtuels ce qu'elles n'auront plus besoin de chercher dans la vie réél : le risque et la liberté.


mais nous, ça ira, y'aura encore moyen de rester un rebel bien vintage :)


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

34
Ce qu'ils n'ont pas dit c'est que les systèmes pour identifier les puces tourneront sur windows(j'espère)..................on est tranquille :mdr:


Je vois bien le truc, t'arrive à la frontière > identification automatique:

"Bonjour vous êtes mr Granje...shkkkrrr...plop..........tzzzzzzzzzzz..........DOOOOOOOOOOOOWNNN."

"Windows vous remercie, plantage en cours!"
35
A propos des puces. J'en ai déjà parlé dans un autre thread (je sais plus lequel), dans le docu fiction de france 2 : 2025 jeséplukoi, toute ta vie est dans une puce implantée dans l'avant-bras.

:surpris:
36
J'avais pas encore entendu parler de ça mais ça vaut son pesant de cacahuètes

http://fynl.free.fr/dotclear/index.php?2004/10/15/63-rfid---au-tour-des-passeports
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
37
:8O:

Euh, je sais pas vous, mais moi j'ai les jetons ! :surpris:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

38
Ben oui un peu aussi à vrai dire, j'aime pas trop la tangente que prennent les puces et la facilité avec laquelle on accepte au nom du côté pratique de la chose...
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien
39
Ceci dit, au risque de provoquer un combo polémique + discussion stérile, onn'est pas tout à fait dans le même cas que Winston Smith de 1984.

Le choc des cultures provoqué avec l'ennemi extérieur, oui.
Les télécrans allumés, oui, mais c'est parce qu'on le veut bien

pour l'absence de toute sexualité, l'aliénation, l'oppression par la peur, je ne pense pas qu'on soit encore vraiment arrivés au niveau du bouquin d'Orwell.

Alors c'est sûr, on risque d'être fliqués d'ici à 2010 via notre carte d'identité.

ça fait 20 ans que ça dure et que personne ne bouge, faut dire

Je ne vois pas la différence entre cette carte à puces ( gerée par l'état et les pouvoirs publics, donc nous ) et tous les autres gadgets qu'on a acceptés venant de sociétés privées comme :

les phones portables ( traçabilité ) // les cartes bancaires ( ultra traçabilité à la minute près ) // le GPS sur les voitures ( traçabilité au mêtre près ) et tous les gadgets à puce qu'on accepte déjà tous parce que c'est tendance

donc, bon.


( voilà, c'est lancé ) :bave:
40
C'est bien ça la question, pourquoi accepte on si facilement.....alors que ça fout les boules à la plupart ???? :noidea:
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien