Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les textes, paroles.si important que ca?

  • 18 réponses
  • 13 participants
  • 595 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les textes, paroles.si important que ca?
Salut!

juste un petit post pour avoir vos avis sur les paroles en general...

Je pense que c'est notre point faible...

mais pour moi, les paroles n'ont pas une grande importance..il y a que la musique qui compte...et pour vous??

sais pas moi, j'ai pas eu d'enfance malheureuse, je ne suis pas engagé politiquement, je suis pas pauvre, ni riche, donc on ecrit sur l'amour, la vie, le destin, des sujets bateaux quoi....

faut il absolument etre engagé (meme poetiquement) pour esperer toucher des gens...moi je pense que la musique peut suffir..

ec123
2
C'est un point de vue...

Pour moi, ça dépend.
Si on veut juste faire ressentir aux gens des émotions, des "états", un instrumental bien ficelé peut suffire.
Mais on peut avoir juste envie de raconter une histoire, et là, sans paroles, c'est nettement plus difficile. :clin:

Citation : sais pas moi, j'ai pas eu d'enfance malheureuse, je ne suis pas engagé politiquement, je suis pas pauvre, ni riche, donc on ecrit sur l'amour, la vie, le destin, des sujets bateaux quoi....


Il n'es pas nécessaire à mon sens d'être "écorché vif" comme on se plaît à le dire dans le milieu. Il y a de très bonnes paroles sur l'amour, le vie et le destin.

Maintenant c'est sûr, y'a paroles et paroles. Mais y'a aussi musique et musique...
God's in his heaven. All's right with the world.
3
C'est vrai que c'est une question de point de vue...

Et là, je suis sur la même longueur d'onde que Ec123!!!
Je considère la voix comme un instrument et j'avoue que je me fout complètement des paroles. Ce qui m'importe c'est le timbre, l'émotion que peut faire ressentir un(e) chanteur(euse).
De plus, je suis sur que 10% (et encore!) des gens comprennent les paroles d'une chanson étrangère. Ca n'empêche pas que celles-ci soient appréciées ou non. On n'écoute bien que la musique et la voix de l'artiste.

Peut-être que c'est mon côté uniquement musicien qui me fait penser comme ça, mais c'est vraiment inconscient.

Voilà un post interessant :clin:

Http://www.badsnail.com ..::3adSnaiL::..

4
Bien d'accord :mdr: Suffit d'écouter ce qui marche en ce moment pour comprendre que le grand public se fout royalement des paroles... Il aurait meme une certaine tendance à se foutre de la musique et à s'interesser uniquement au cul des danseuses sur MTV...
Pour moi l'important c'est d'abord la musique, utilisée comme un instrument. C'est pour ça que j'aime pas du tout cette facheuse tendance à mettre la voix en avant dans les mixs(ils aiment bien ça ici :( ).
Par contre, si en plus d'un bon morceau on peut trouver des bonnes paroles, alors ça le fait.
Le probleme aussi, et la je donne juste mon avis personnel, c'est plus dur d'ecrire en français. Yen a qui diront que c'est par habitude, qu'a force d'entendre chanter en Anglais on s'habitue... Mais moi je trouve que c'est plus difficile d'ecrire un beau texte en français, et puis souvent ça sonne moins bien, c'est plus dur a mettre en musique. Par exemple j'ecris des poemes, mais j'arrive pas encore a ecrire des bonnes paroles en francais, c'est pas pareil.
En fait, les seuls chanteurs francais que j'aime ont tous un defaut de diction :??: ou alors articulent mal, chantent mal... genre gainsbarre
Des que ça se met a pousser la voix, ça me saoule, bon à part Nolwenn de Star Academy passkeu elle , elle dechire vraiment, et en plus elle est super belle :aime:
5
1-Je penses que beaucoup de zicos n'aime pas les paroles des titres de leur groupe et n'oses pas le dire franchement....

2-Je trouve finalement assez logique que toute une génération middle class se tourne vers l'electro, vu que ces considérations sont zappées de fait:

Citation : sais pas moi, j'ai pas eu d'enfance malheureuse, je ne suis pas engagé politiquement, je suis pas pauvre, ni riche, donc on ecrit sur l'amour, la vie, le destin, des sujets bateaux quoi....



alors que le malaise est bcoup plus ardu a decrire , donc se serait tres intéressant, au dela des Vincent Delerm et autres,...

3-Gainsbourg etait contre l'engagement dans la musique (et ppeut etre dans la vie va savoir) et il a REVOLUTIONNé l'ecriture en France, idem d'une certaine façon pour bobby lapointe, apres les morceaux de Brassens ne sont pas tous engagés loin de là....
6

Citation : Gainsbourg etait contre l'engagement dans la musique


Vrai ; il disait même : "La musique est et restera un art mineur".
God's in his heaven. All's right with the world.
7
C pour ca qu'il etait POUR les paroles dans la sculpture alors??? parce que c un art majeur????
8
Va savoir... :???:
God's in his heaven. All's right with the world.
9

Citation : 1-Je penses que beaucoup de zicos n'aime pas les paroles des titres de leur groupe et n'oses pas le dire franchement....


Yep... mais moi j'aime beaucoup les paroles de notre chanteur, à tel point que j'ose même plus proposer un nouveau texte car

Citation : Par exemple j'ecris des poemes, mais j'arrive pas encore a ecrire des bonnes paroles en francais, c'est pas pareil.


Les textes de notre chanteur sont pas transcendants je pense, et pourtant, ils prennent toute leur dimension une fois mis en musique. Et écrire en français, c'est risquer de se prendre un gros bide qui fait bien mal, surtout si on y a mis beaucoup de soi. Plus courageux à mon sens que d'écrire en anglais.
10
Tient c'est marrant car quand on interview des "stars" on entend souvent que ce sont les paroles qui leur viennent avant la musique... moi c'est l'inverse, j'ai une mélodie et ensuite je lui colle des mots...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...