Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: La MAO c'est de la balle!!!

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 739 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Re: La MAO c'est de la balle!!!
Dans "Recording Musicien" de ce mois-ci, il y a un guide "10 bonnes raisons pour passer à la MAO" et "10 raisons pour ne pas y passer". Plutôt pas mal

au service de la musique,
Psycom
www.psycom.org

Mon blog sur l'écologie.

 

2
salut,

Faudrait pas oublier que si on se fait c... à installer ,
configurer , .... , c'est quand meme pour produire de la
musique à un niveau de qualité qui n'était meme pas imaginable il y a tout juste 3 ans , en tout cas, pas au prix de la MAO .

C'est extraordinaire tout ce qu'on peut faire avec l'ordi,
faudrait pas oublier de le remercier de temps en temps...

D'un autre coté je suis d'accord , passer plus de temps
à la technique qu'au son , c'est pas génial , mais y'a bien un moment ou tout est bien installé et marche au
doigt et à l'oeil . Alors , c'est jamais qu'un investissement en temps , mais qui devrait pouvoir ce rentabiliser , c'est sure....


David




3
Hola, Mr. Saxleo, pourquoi polariser sur l'ordinateur ?
Oui, j'ai galéré avec des sysex, mais j'ai aussi passé du temps pour :
- changer cette $*ù§#!% de corde, pourtant neuve, entre 2 morceaux
- chercher la pile de rechange de l'accordeur, au fond du sac
- recopier la liste des morceaux, pour l'autre nase qui a encore oublié sa copie (et qui ne se souviens JAMAIS des structures)
- parcourir des kilomètres pour trouver un double jack pour mon clavier (qui est tout sauf standard)
- ...
J'ai passé du temps pour apprendre à écouter les 'zamis qui étaient avec moi sur scène, et j'ai surtout passé du temps à apprendre à jouer (et c'est toujours pas gagné) ...
Les PC, les logiciels, tout ça, ce n'est qu'un avatar de plus sur le chemin du son, une nouvelle forme moderne d'emm....ment.

Chrizzik

Chrizzik

4
Moi, ce que j'aime dans la musique, c'est la musique, pas l'ordinateur pour faire de la musique... Suis musicien / compositeur / arrangeur, pas informaticien. Ca ne m'eclate pas de configurer ou chercher un sysex pendant des heures... ça m 'emmer...! Surtout quand j ai un concert le lendemain.

Saxleo,
au service du son

5
Hello

J'ai fait ma première séquence midi en 1992, sur un PC avec un écran en mode semi-texte, sans souris, avec un logiciel cafouillazibulesque qui était livré avec la carte son.
Depuis, j'ai changé X fois de configuration, de logiciel, et j'ai du réapprendre énormément à chaque fois : ça fait mal, car effectivement, après 1 an, tu arrives à te dépatouiller, et il te faut repartir à zéro et demi ...
Cela dit, ça reste du fun tout le temps, et ce qui est génial avec la musique, c'est que tu t'éclates, que tu soies Eric Clapton ou Jean-Claude Croûton.

Bon courage !

Chrizzik

Chrizzik

6
Quel bavard ce Saxleo

Perso cela fait "seulement" 7 ans que j'utilise l'ordinateur pour composer. Et je peux te dire que la première fois que j'ai vu Big Boss (un séquenceur français un peu moins connu que Cubase ou Logic), j'ai pas fait le malin. Et quand je suis passé à Cubase, non plus... Et la première fois que j'ai tapé de l'HTML, non plus... Quand tu vois Audiofanzine, tu te dis qu'avec le temps, on y arrive

Donc, courage et persévérance !

au service de la musique,
Psycom
www.psycom.org

Mon blog sur l'écologie.

 

7
Euh garcon la meme chose hip !

De toute facon la MAO evolue, Les mosieurs des ordinateurs se rendent compte que le virtuel, c est bien ...en abuser ca craint. Et pis, a force (Aes), Ils font des efforts pour standardiser.
Bref, on va s en doute passer du C++ du studio PC/Mac actuel a quelque chose de plus tactile avec des interfaces planche a Faders et boutons qui tournent.
Pis attention, la musique actuelle s adapte tip top au PC mais plus tard ?

Depuis de nombreuses annees, je me suis rendu compte que les choses n evoluent pas par revolution mais par evolution. Le studio PC/Mac est une revolution, il ne resistera pas dans sa forme actuelle parce que nous sommes d abord ou musiciens ou inges du sons. Le calme est en train de revenir apres la revolution. Les mosieurs des ordinateurs sont donc maintenant en train de mettre de l eau dans leur vin:
1. Les instal sont plus simples et les logiciels plus rigoureux
2. l ergonomie des logiciels se raproche de + en + du studio classique... les cartes se mettent en Rack, etc....
3. les interfaces hard sortent et les constructeurs se regroupent: protools avec sa table de mix ou sa Digi 001, Cubase avec ses cartes...

Bref, ce qui est dur,"imbitable" et provoque des depressions aujourd'hui deviendra surement accesible rapidemment. C est l interet du marche aussi. parce que si Marinos nage plus d un certain temps, il peut abandonner et decourager les copains ....et donc cesser d acheter. Et ca c est le pire qui puisse arriver a ces mossieurs (Note bien que ca leurs ferait du bien a certains...)...

Je dois reconnaitre que quand je vois le forum Informatique et MAO, le chemin est long, tres long... C est aussi aux utilisateurs a ne pas acheter et faire acheter a leurs copains ces produits ininstalables, qui sont inutilisables ou qui petent tout les 5 minutes et qui nous font perdre nos compos...surtout le faire savoir...ah, on est sur Audiofanzine justement

Garcon, un autre...

Saxleo,
au service du son

8
normal pour un marinos...

moi aussi je me sui jetté à l'eau, ça fait dix ans que je chipote, tripote et papote... bien souvent, je rame encore...
en revanche, désormais, je pratique les 4 nages... et bientôt, je tente un sous-l'eau de guitare

te décourage pas, dans 3 jours, tu feras ton premier morceau, dans 3 ans, y aura encore des retouches à apporter... c un long apprentissage...

j'aime beaucoup Leftfield; eux, ils ont mis 4 ans avant de sortir leur dernier album... et ils te disent des trucs du genre: "on a passé trois jours à enregistrer obstinément une batterie pour se rendre compte en définitive que c'était pas ça qu'on voulait... mais on est content de l'avoir fait car désormais, on est sûr que ça ne marche pas..."

tu vois... après s'être familiarisé avec le matériel, il y a encore bien d'autres façons de ramer... et je pense être en âge de te le dire (waaarrrfffffffff)

garçon... vous remettrez la même chose s'il vous plaît...

bon, c juste le temps de prendre un peu de bouteille...
je sais que tu en jettes une à la mer et que je te donne une réponse vague mais ta question n'est pas facile...
ça dépend du matériel que tu utilises, de ton investissement, de ton entourage...
selon moi, il faut à peu près un an d'utilisation régulière pour pouvoir parler de maîtrise... mais faut pas croire que c pas gai de ramer...

bon ok, j'arrête...

bonne zique à toi aussi Marinos...
9
salut a vous,juste une petite question ,combien de temps en gros vous a t il fallu pour bien maitriser vos logiciels et autres grosses machines
-etant assez débutant pour l instant j ai l impression de ramer ,et en fait non c est pas une impression je rame ,et que personne ne dise normal pour un marinos de ramer
Bonne zique a vous et A+++
10