Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'inné et l'acquis.

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 334 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion L'inné et l'acquis.
Sempiternelle question...
Mais en ce qui vous concerne, quelle vision avez vous là-dessus?
Que rangez vous dans l'inné, et dans l'acquis?
Pensez vous être capable de savoir quels traits de vous-même vient d'un apprentissage et quels traits semblent être naturels?

Et au final, si vous deviez trancher entre les deux notions, laquelle aurait votre faveur et pourquoi?
2
Alors la sérieux tu me troue le cul carotte. :8O:
3
4

Citation : C'est évident.
Non, sans déconner c'est quoi cette question?

:D:
5

Citation : Le grattage de couilles le matin c'est clair que c'est inné. Y a pas a chiez.



:surpris:

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

6
Ah en effet, j'avais completement oublié. Bon, en même temps, ma réponse a été un peu trop franche mais c'est ce que je pense.
Enfin bref, je me pose la même question que toi, sauf que je présente les choses différemment afin de paraitre plus serieux et eviter les trolls dans mon genre.
En même temps, vu le nombre de réponses que tu as eu, cela confirme le fait que les afiens ont un peu peur de donner leur opinion.

Il semble que la peur du jugement soit trop forte. Ou peut-être beaucoup estiment simplement que les autres ne sont pas capables de tenir une discution qui aurait pour autre but que de faire valoir son opinion.

Bref...
j'attends quand-même des réponses, ou une fermeture du thread pour doublon. (et je "up-erai" l'autre).
7
Les émotions sont innées, les sentiments sont acquis (mais très tôt).
Les pensées automatiques qui accompagnent les émotions sont acquises de même que la gestion de celle-ci et de ses sentiments.
8
Ben n'empêche que je pensais comme toi que la plupart des caractères étaient acquis, depuis j'ai lu deux trois article "scientifiques", qui m'ont fait comprendre que c'était bien plus compliqué que ça, j'ai malheuresement pas les compétence pour m'en souvenir et donc encore moins pour dévelloper. :(
9
Le cas spécifique que tu presentes Kloug est itnéressant. Ton postulat me conforte en même temps dans mon opinion sur la prédominance de l'acquis.

Citation : Les pensées automatiques qui accompagnent les émotions sont acquises de même que la gestion de celle-ci et de ses sentiments.



Un sentiment sera donc modelable en fonction de ses acquis. Une situation sera emotionellement vécue de maniere différente selon ses valeurs et l'affect que l'on s'est construit. (passivement ou activement). Les diverses culpabités en sont le meilleur exemple.

Les emotions sont de nature innée, je suis d'accord egalement.

Citation : Ben n'empêche que je pensais comme toi que la plupart des caractères étaient acquis, depuis j'ai lu deux trois article "scientifiques", qui m'ont fait comprendre que c'était bien plus compliqué que ça


Je pense que le caractere est un acquis. On peut dire que chaque bébé aura des réactions différentes mais il s'agit juste d'une limite des moyens d'estimer la percetion d'un nouveau-né et ses réactions face à ce qui l'entoure.
Reste que par la suite, personne n'est emprisonné dans des traits figés. Pour moi, il s'agit clairement d'une construction, passive et active, avec ou sans conscience de cette evolution.

Apres, c'est sans doute plus compliqué, mais je reste persuadé que les seules limites de l'inné sont purement biologiques.

(si je reponds pas de suite, c'est normal hein, ce sera pas un vent de ma part)
10

Citation : Je pense que le caractère est un acquis

En grande partie, sûrement, mais il me semble bien que la génétique rentre en jeux également. La biologie également. Par exemple, un déséquilibre hormonal peut entrainer quelqun à être dépressif. Son caractère va donc être influencé par ce déséquilibre.

On peut dire que son caractère dépressif est inné dans ce cas, dans le sens ou il n'a pas été acquis par l'expérience. Et donc des traits de sa personnalité importants, par exemple si ce qulqu'un est bougon, seront inné.

C'est juste un exemple, un peu simpliste, mais en gros, c'est pour "démontrer" que la biologie influence le caractère.