Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet tabou sur les profils des membres...

• 38 réponses
  • 20 participants
  • 1 518 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sujet tabou sur les profils des membres...
Un jour, ça devait tomber...

Bon, que les choses soient claires, je ne veux surtout pas empêcher les membres d'afficher leur matos, logiciels & autres... et surtout pas leurs instruments/hardwares, je trouve que c'est une TRES bonne idée :clin: , MAIS
une question se pose néammoins aux sujets des logiciels, plugin, enfin tout ce qui s'installe sur un ordi et donc peut-être potentiellement cracké... la déjà ça fait peur...:surpris:

Est-ce que les personnes affichant des logiciels dont il ne disposent pas de licence (on s'entend...), dans leur profil, encourt un risque vis à vis d'une compagnie ou d'un distributeur...qui prendrais un malin plaisir à relever les noms et adresses des membres et contrôler leur liens fondées ou pas avec leur logiciels...?

Je sais qu'on est tous protégé par des lois de76 ou 78 je sais plus, sur la résiliation de données publiées, mais bon... C'est vrai que le fait d'afficher ses 4 séquencers, 10 plugin à 2000?, etc..., ca peut faire rapliquer la gestapo...

Pour ma part, j'essai de ne pas être trop hypocrite dans ce domaine, il m'est aussi arrivé "d'essayer des logiciels" autre que les démos (d'aiLleurs les démos suffisent largement !) tellement le choix pouvait être dur et longs... Ce phénomène est sans doute amplifié par le fait que le homestudiste est souvent un féru du net, d''ordi, de jeux...de bidouilles...
MAIS pour l'amour de (votre choix! :))
ACHETER ces logiciels, même si vous avez l'impression que les boites qui vendent ces logiciels s'en font plein les fouilles... mais les créateurs, les concepteurs de ces petites merveilles sont des gens passionés mais souvent exploités par les distributeurs et négociants (bon la je vais peut-être un peu fort). Et croyez moi, vous rentabiliserai votre produit avec un produit stable, sans bug. VOus aurez aussi la possibilité d'upgrader votre version gratuitement.

Bref, c'est toujours le même cinéma, le même cercle vicieux...

Encore désolé pour cette question peut-etre embarrassante...
N'hésitez pas à la censurer ou je préfère...à la commenter... :clin:

:fleche: MO :D
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : - Le dernier CD de Céline Dion bloque les lecteurs de CD informatiques... (PC et Mac). Impossible de rouvrir le lecteur de CD après insertion de celui-ci dans le lecteur ! Ca fait mal.

Ca doit faire mal surtout au porte-monnaie de Sony si cette parade http://www.presence-pc.com/news/rue-montgallet/news_ppc.php?p=37&select=&search=
s'avère vrai...Un simple coup de marqueur suffirait à déjouer la protection!
12
Salut à tous,

Ah... que la vie n'est pas simple :(
Dire que j'en suis encore à Cubase 3.7 acheté d'occasion et mon Windows 95 trouvé pour 100 balles dans une braderie. Comme quoi on peut être en règle avec les autorités et avec soi-même, sans forcement se ruiner. :clin:
Suffit de pas vouloir absolument être à la dernière mode, pour faire bien, pour dire au copain :" t'as vu ?? J'ai le dernier effet de TB Instruments et le dernier VSTi/plugin/moule à gauffre de Duschmol Native !!! T'en crèves, heinnn !!!!"...

Sincèrement, je crois que le problème est là. On veut toujours avoir le truc dernier "cri qui tue", le tout nouveau suppo (NdT : Plugin) qui fait pouet pouet.
Rajoutez à cela une concurrence féroce entre les éditeurs et les fabricants et on se retrouve avec des nouveaux produits chaque semaine, tous plus performants les uns que les autres. Devant l'augmentation de l'offre et la diminution de la taille des budgets, avouez qu'il est tentant de basculer du coté obscur.
Allez, celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre, j'ai comme tout le monde, copié illicitement des logiciels. C'était il y a une quinzaine d'années. L'objet du crime était un 520STF :oops:
Les disquettes regorgeaient de programmes style Pong, Starglider et autres jeux qui faisaient fureur. Depuis, ATARI a fermé ces portes sur les sanglots endeuillis d'une immense communauté de précurseurs de la MAO.
A qui la faute ? En partie à cause d'une politique commerciale désastreuse de ses dirigeants mais surement aussi à cause de la frilosité des éditeurs qui voyaient leurs ventes stagner alors que les Machines Atari tenaient le haut du pavé. On en est arrivé avec une machine ultra performante pour l'époque, le Falcon (Début des années 90, SCSI, Midi et DSP audio intégré), avec pratiquement aucun logiciel à faire tourner dessus.
Ben ouais, je me suis payé un Falcon (8000 FRF avec les mémoires et la "customisation" en tower) !!! Pourquoi ??? Pour bernique !!!
J'aurais mieux fait d'acheter les logiciels plutôt que de les pirater.

Depuis, j'ai un peu grandi. j'ai ma propre entreprise avec des clients et tout et tout... :lol:
J'en conviens, les logiciels que j'utilise ne sont plus de toute première jeunesse, mais rien que du "clean",que de la valeur sûre, des trucs qui ont fait leurs preuves, que je maitrîse (histoire de ne pas passer pour un comique avec une version crackée/buggée qui plante toutes les 5 minutes, d'être sûr de ce que je fais lorsque j'ai un type qui investit dans une production à coté de moi). Généralement, je m'en sort très bien avec ce que je possede et en dernier recours, il y a toujours les versions démos téléchargeables chez les éditeurs, utilisables ponctuellement (si, si !!! on en trouve encore) ou encore les freewares. Si la démo me devient indispensable, alors j'achète.

D'un autre coté, c'est très frustrant d'apprendre que, sous le poids des lobby éditeurs/majors, l'état applique des taxes prohibitives sur les mémoires de masses informatiques (HD, CD, Flash/Smart Memory) sous pretexte d'un manque à gagner de ces derniers pour cause de piraterie.
Merci Monsieur Pascal Negre

A+

Thierry
Sez Prods

P.S. Au fait, s'il existait une protection réellement efficace, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de pirates. A qui le crime profite-t-il vraiment ?

P.P.S. Chapeau bas si vous avez tenu jusqu'à la dernière ligne :clin:

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

13
Psycom a écrit:
Tiens, à ce propos, de nouvelles formes de protection apparaissent :
- Le CD du Native Instruments FM7 possède deux trous physiques sur le CD, censés bloquer la possibilité de copie ...

Il est déjà dispo en download sur de nombreux sites pirates...

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

14
Devant cette majorité de saints qui peuplent le forum, je vais pour équilibrer le débat me faire l'avocat du diable (ie les pirates!)

Les arguments que je vais présenter ne sont nullement les miens, et ne reflètent pas mon opinion. C'est juste des arguments classiques 'pro-piratage' qui n'ont pas été soulevé ici jusqu'à présent :

Tout d'abord, la majorité des gens qui utilisent des logiciels crackés sont pour la grande majorité des étudiants ou home-studistes amateurs qui pour beaucoup n'ont pas les moyens d'acheter le logiciel. Ceci ne justifie en rien le vol, mais on peut se demander où est le manque à gagner des éditeurs si 95% des gens qui utilisent des copies crackées ne peuvent pas acheter le logiciel de toute façon...

Au contraire, les éditeurs de logiciels n'ont-ils pas à gagner du fait que les jeunes passionnés de son qui pour l'instant n'ont pas les moyens d'acheter le séquenceur 'logic-cubase-performer' l'utilisent tout de même?
Car parmi ces jeunes passionnés figurent certainement quelques stars du son de demain, et il y a de grandes chances que ces futurs maitres du mixage continuent alors de travailler sur le même logiciel que celui de leur débuts...Ainsi Pro-Tools, qui utilise un logiciel propriétaire ne fonctionnant qu'avec du hardware Pro-tools et qui est donc difficilement piratable, pourrait bien perdre sa place de leader à la longue, les ingé-sons de demain étant souvent plus à l'aise avec Logic ou Cubase...

Enfin, le gouvernement ne cesse de taxer tous les supports numériques possible (comme l'a dit Thierry) ce qui rend le piratage défendable dans l'esprit de bcp de gens car ils se disent "l'artiste/l'éditeur est dédommagé par la taxe de mon cdr/DD". Parce que si on paye tous ses logiciels/cd audio et qu'en plus on paye la taxe (obligatoire) sur les supports numériques, on se fait avoir qqpart non?
15
'lut

J'ajoute mon petit avis sur la question ;). Bien que je sois pour rémunérer les editeurs de logiciels, j'ai comme tout un chacun quelques softs crackés dans ma logithèque. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas les moyens de les acheter, cela m'oblige-t-il à ne pas pouvoir m'exprimer pour autant au travers de la musique ? On touche directement aux fondements de la république...
Je suis d'accord que le piratage tue les softs, mais il y a comme un sentiments malsains dans la politique des sociétés (à qui profite le crime...). Il est vrai aussi, comme le dis keenu R...euh DB51 ;), qu'une personne formée sur Cubase (ou autre)est très intéressantes pour Steinberg (ou autre)...
La comparaison avec le hardware ne tiens pas la route et cours en defaveur de la société de production...En effet concevoir un logiciel entreprends un nombre a peu près equivalent d'ingénieur que de concevoir du matos hardware, mais la production et la distribution coûte beaucoup moins cher, les société ont cru trouver la l'occasion de se faire du fric facile...(le revers de la médaille est le propos de ce post...)
Je pense qu'il y a crak et crak ;) Certains crak pour le plaisir de pas payer, meme si vous leur vendiez le soft pour 10 Euro il ne l'acheterais pas sous prétexte qu'il peuvent le trouver "gratuit" à coté...Prenez par exemple les jeux certains editeurs arrivent à vous les sortir en promo à 14,99 Euro pourtant les personnes n'achète pas pour autant...
D'un autre coté les disks...C du foutage de gueule, il est connu que les sociétés qui diffuse les disk (donc pas les producteurs :)) possèdent chacune des actions entre elles et qu'elles passent les disk de grossiste en grossistes pour faire grossir les marges. Resultat un disk que vous pourriez trouver à 10 Euro (puisque il le font...) vous le trouvez à 20 Euro -> consequence les disk se diffuse moins bien, et je pense que cette mauvaise diffusion touche l'auteur aussi alors qu'une baisse des tarifs n'interviendrais que sur les sociétés de grossiste. Dans le cadre de chansons marketing c'est juste un problème d'argent en retour, mais dans le cadre de chansons "culturelles" vous avez un très mauvais accès à la culture encore une fois on touche aux fondements de la république...Donc j'ouvre le débat sur un autre problème : qui de nous ou d'eux vole l'autre ? Je n'encourage pas le piratage en disant "oué ben eux aussi i nous niquent" cependant je me demande si eux se pose ce genre de questions...
Pour ma part j'achète les logiciels quand j'ai les moyens. Je me demande aussi s'il faut payer la license de Cubase juste pour faire un peu de musique entre amis...Cubase (par ex) est un logiciel de composition professionnel, que l'on paye la license lorsqu'on l'utilise de manière professionnelle ne fait aucun doute, mais est-ce que lors d'une utilisation sporadique et amateur comme moi et certain autre l'achat de la license s'applique réellement...Je sais bien qu'il existe d'autres logiciel gratuit qui pourrait convenir a une utilisation moindre mais Cubase (ou logic ou cakewlak) est un logiciel qui est fait pour composer et qui apporte du plaisir pour composer, c'est vrai que ça se paye...

A+ STEMax
16
Salut!

J'apporte ma pierre à l'édifice : Des sociétés comme OHM FORCE l'ont bien compris et proposent 2 types de licenses:
    Une license pas chère pour une utilisation personnelle.

Une license un peu plus chère pour une utilisation commerciale (autorise à vendre sa musique composée à l'aide de leurs plug-ins)

Voilà une idée que de nombreux éditeurs devraient mettre en place pour leurs produits! (Ceci dit, j'ai pas grand espoir...)

A+
17

Citation : Parce que je n'ai pas les moyens de les acheter, cela m'oblige-t-il à ne pas pouvoir m'exprimer pour autant au travers de la musique ? On touche directement aux fondements de la république...

Tu as raison, je propose que chacun ai une harpe L.A.S.E.R à 70 k€ rien que pour le faisceau chez soit. Et pourquoi se faire chier avec des expandeurs, alors qu'il existe de beaux Steinway.

Citation : La comparaison avec le hardware ne tiens pas la route et cours en defaveur de la société de production...En effet concevoir un logiciel entreprends un nombre a peu près equivalent d'ingénieur que de concevoir du matos hardware, mais la production et la distribution coûte beaucoup moins cher, les société ont cru trouver la l'occasion de se faire du fric facile...(le revers de la médaille est le propos de ce post...)

Heu... c'est p'tet pour ca qu'on a précédement dit que la solution software coutait moins cher que la solution hard.

Citation : Pour ma part j'achète les logiciels quand j'ai les moyens. Je me demande aussi s'il faut payer la license de Cubase juste pour faire un peu de musique entre amis...Cubase (par ex) est un logiciel de composition professionnel, que l'on paye la license lorsqu'on l'utilise de manière professionnelle ne fait aucun doute, mais est-ce que lors d'une utilisation sporadique et amateur comme moi et certain autre l'achat de la license s'applique réellement...

Il existe des version light des gros logiciels, comme Cubasis, ou Micrologic.
Mais chui d'accord avec toi, je vais m'autoproclamer proprietaire, d'une Ferrari F40, et d'un F16 Fighting Falcon. Je ne vois pas pourquoi je roulerai en 205 et pourquoi je me contenterai de regarder voler au dessus de ma tete des petits Cesnas. Oh mais? Ne serait-ce point là une vision typique des branleurs (entendons nous bien STEMax, ce n'est pas toi que je traite de branleur, hein? Je ne me permetterai pas, je ne te connais pas, et ne me permet pas de te porter un jugment,. pas de polémique à deux balles). qui "font" l'insécurité dans les banlieues et qui nous foutent un chien degoulinant de bave au second tour d'une election présidentielle? Et ben non!!! C'est la vision de la Mafia et des trafiquants en tout genre.

Bon, je m'emporte un peu là, je l'admet. Moi aussi j'utilisais des logiciels piratés (et je il m'arrive de le faire encore). Mais uniquement par souci d'économie et avec un veritable malaise. Mais j'etait etudiant, et je ne voulais pas me privé pour autant, ALORS QUE j'avais la possibilité de le faire. Il aurait été stupide de se dire non, je reste à l'etat de larve intelectuelle par souci d'intégrité. (Les héros sont les premiers à finir bouffés par les asticots, et ne sont plus très utiles). Cependant, je me suis toujours promis que des que je travaillerais, j'acheterai les logiciels dont je me sert, exactement comme j'ai été obligé de le faire avec le hardware. Et ben je n'ai meme pas attendu pour le faire. Dés que j'avais un peu de tunes de coté j'investissais. (Il n'y a qu'un seul soft que je n'acheterai jamais, c'est celui produit par l'homme qui s'est le plus enrichi en vendant de la merde, et contre qui toutes les entreprises utilisant son offre devrait se retourner et porter plainte pour le temps perdu entre bug, plantage et perte de données).

Cela à plusieurs conséquences positives :
1) Je suis dans la stricte légalité.
2) Ne traine sur mon ordi que des logiciels achetés "propres", sans bug, ou que les bug "developpeur".
3) Cela evite d'avoir 15000 plugins inutiles qui bouffent de la resource et qui sont d'autant de risques de plantage
4) Cela m'evite aussi d'aller "tirer" dans tous les coins et de finalement ne connaitre les logiciels plus que de maniere superficielle.

Cependant, j'apporterai un bémol. J'avoue que mes années underground m'on apporter quelques chose de non négligeable : l'expérience. Car j'admet avoir fait mes choix apres expérimentationEt une simple démo sur un stand où le demonstrateur n'a qu'un objectif : vendre, donc en mettre plein la vue, ne peut suffir à un objectif. Idem pour les articles des journaux ou des sites web (désolé Psy et Fred), c'est généralement supperficiel pour celui qui ne connait pas. Et mettre 800€ dans un logiciel comme ca, tout le monde, à commencé par moi, ne peut pas se le permettre. J'ai, en conséquence, toujours respecté les chartes du monde de l'underground, qui dit que si un logiciel nous plait, il faut l'acheter. (C'est donc pour ca qu'il m'arrive de le faire encore, par exemple FM7 ne m'a pas convaincu, et ca m'aurai fait chier de claque 250€ pour m'en rendre compte, en revanche Absynth je l'adore, et je vais donc me l'offire).
Malheureusment, tout le monde ne le fait pas, il y a les baiseurs et les baisés, et je fait parti de la seconde cathégorie. Mais ce n'est pas grave, car j'ai la conscience tranquille, et s'il n'y avait pas des payeurs, nous serions tous encore avec des magnétophones Aiwa et baverions sur les studios analogiques avec 32 pistes réelles.
18
Merci Blue Bird pour ta contribution à ce sujet.

Concernant les tests d'Audiofanzine... Ne me dis pas que mes derniers tests sont superficiels, mmm ? :) Je passe - à mon avis - dix à vingts fois plus de temps que certains journalistes pour faire mes tests (parfois ça dure une semaine, 4 heures par jour, sauf le week end que j'utilise à temps plein), et je pense donc ne pas rester trop superficiel sur mes tests... Si tu en as l'impression, fais m'en part...

Mon blog sur l'écologie.

19
'lut

Je suis d'accord avec FredT sur le principe de license perso/pro, l'idéal aurait été un soft de type blender (soft de 3D), fournit gratuitement avec des moyens de faire de l'argent autrement. Pour ma part j'ai utilisé ce soft longtemps et pour recompenser l'auteur j'ai acheté les deux livres qu'il vendait pour gagner de l'argent (470 Fr le bouquin...mais qd on aime on compte pas). Malhereusement comme je l'avais dit dans mon post précédent très peu de personne sont près à payer, et dans le cas présent NAN (société éditrice) à presque déposé le Bilan.

Bluebird > Dans mon post précédent j'avais mal exprimé le fait que cela ouvrait sur un nouveau débat : l'accès à la culture dans une société capitaliste est-il encore possible ? Les soit-disantes valeurs, que nos bôô politiciens defendent, comprennent un accès à la culture pour tous...Or les prix exhorbitants pratiqués dans la musique ne la met pas à portée de tous le monde...Cependant il est vrai que c'est un problème complexe on ne peux pas sous pretexte que je veux un piano Steinway, me le donner comme ça...Mais l'accès au piano lui-même ne devrait pas être restreint...

Citation : Heu... c'est p'tet pour ca qu'on a précédement dit que la solution software coutait moins cher que la solution hard

Oui, mais cette remarque faisait suite au post de aleksss from le 36 qui disait je cite :

Citation : Tel ou tel logiciel est trop cher ??? Mais en comparaison de quoi ? Le matériel hardware est bien plus cher !!!

Je disais donc, oui mais la différence de coût de production est bien plus forte, un logiciel dans sa boite avec son livret et tout et tout, ça coute pfff 10 Euro à produire ? Vendu 500 Euro. Alors qu'un produit hardware équivalent va couter environ 100 Euro à produire et être vendu 1000 Euro le coeff est de 5...(en gros). Donc à fonctionalités equivalentes un soft devrait être vendu 5 fois moins que la version hardware (et pas 2 fois comme dans le cas présent...)

Pour la comparaison avec les voitures c pas valable, c pas de la culture !!! Ou alors on m'aurait menti...;). Je ne parle pas d'un accès aux richesses communes (le communisme est un utopie d'intellectuels), mais d'un accès facilité à la culture comme le définissent nos valeurs.

Citation : Mais j'etait etudiant, et je ne voulais pas me privé pour autant, ALORS QUE j'avais la possibilité de le faire.

Tu resume exactement ce que tu viens de critiquer plus haut. En gros est-ce que parce que je n'ai pas d'argent je dois être nécéssairement privé de toute activité culturel ou autres ?

Je suis d'accord avec toi pour dire que si on a les moyens d'acheter le soft et qu'on ne le fait pas on est un c.. Mais si on a pas les moyens je pense que le piratage est pas forcement mal (si, encore une fois, on a espoir d'acheter le logiciel un jour...)

Psycom > je pense que BlueBird voulait dire que de toute façons tu ne pourra jamais contenter tout le monde avec un article car soit tu est trop technique et là seul les pros comprennent, soit tu fait dans le newbie et la les pros reste sur leur faim. Qui plus est les débutants ne sachant pas toujours ce qu'ils veulent (Genre, ben je sais pas moi je voudrais faire poum tchak avec des synthés genre machin ou truc...), le mieux est encore de tester le produit. En gros les articles que vous écrivez sont bien pour insiter ou non les personnes à aller tester l'appareil selon ses conditions, Mais il ne peuvent pas se permettre de se rendre compte de toutes les fonctionnalités du logiciel...

Voila A+ STEMax

Ps : j'espère cette fois ci ne pas m'etre fait passer pour un profiteur, ce que je ne suis pas (enfin j'espère). Mon but est d'être dans une relation d'honneteté. J'achète un produit, mais j'aimerais bien savoir si le type en face ne me roule pas non plus dans la farine...
20
Complètement d'accord aussi avec le principe de la distinction licences perso / licences pro.

Stemax, pour nuancer ta remarque sur le différence entre les coûts de production du soft et du hard, je dirais que ce que tu dis est vrai pour la fabrication de l'objet que tu achètes (le CD-ROM ou le synthé). Et c'est d'ailleurs ce qui justifie les différences de prix.

Mais il faut tout de même prendre en compte les coûts de dévelopement (i.e. le salaire de tous les ingénieurs qui ont bossé dessus pendant des mois, ...) qui, à mon avis, doivent être comparables pour le soft ou pour le hard.