Sujet tabou sur les profils des membres...
- 38 réponses
- 20 participants
- 1 515 vues
- 1 follower
Mini Ours
Bon, que les choses soient claires, je ne veux surtout pas empêcher les membres d'afficher leur matos, logiciels & autres... et surtout pas leurs instruments/hardwares, je trouve que c'est une TRES bonne idée , MAIS
une question se pose néammoins aux sujets des logiciels, plugin, enfin tout ce qui s'installe sur un ordi et donc peut-être potentiellement cracké... la déjà ça fait peur...
Est-ce que les personnes affichant des logiciels dont il ne disposent pas de licence (on s'entend...), dans leur profil, encourt un risque vis à vis d'une compagnie ou d'un distributeur...qui prendrais un malin plaisir à relever les noms et adresses des membres et contrôler leur liens fondées ou pas avec leur logiciels...?
Je sais qu'on est tous protégé par des lois de76 ou 78 je sais plus, sur la résiliation de données publiées, mais bon... C'est vrai que le fait d'afficher ses 4 séquencers, 10 plugin à 2000?, etc..., ca peut faire rapliquer la gestapo...
Pour ma part, j'essai de ne pas être trop hypocrite dans ce domaine, il m'est aussi arrivé "d'essayer des logiciels" autre que les démos (d'aiLleurs les démos suffisent largement !) tellement le choix pouvait être dur et longs... Ce phénomène est sans doute amplifié par le fait que le homestudiste est souvent un féru du net, d''ordi, de jeux...de bidouilles...
MAIS pour l'amour de (votre choix! )
ACHETER ces logiciels, même si vous avez l'impression que les boites qui vendent ces logiciels s'en font plein les fouilles... mais les créateurs, les concepteurs de ces petites merveilles sont des gens passionés mais souvent exploités par les distributeurs et négociants (bon la je vais peut-être un peu fort). Et croyez moi, vous rentabiliserai votre produit avec un produit stable, sans bug. VOus aurez aussi la possibilité d'upgrader votre version gratuitement.
Bref, c'est toujours le même cinéma, le même cercle vicieux...
Encore désolé pour cette question peut-etre embarrassante...
N'hésitez pas à la censurer ou je préfère...à la commenter...
MO :D
Blue Bird
Superficiel, n'est peut être pas le mot adéquat. Mais dans le feu de l’action c’est celui qui m’est venu. Ce que je voulais dire, c’est que le test le plus approfondi, ne vaudra tout de même pas une expérimentation prolongée. Car au delà des screenshot, des spécificités techniques, des subtilités, des « in » et des « out », etc… il reste les a priori, la sensibilité du rédacteur, qui ne peut être toujours objectif ; en fonction de ses besoins, de ses moyens, etc…
Celui qui a l’habitude de travailler avec du matériel de qualité descendra en flamme le bas de gamme ou dira « c’est pas mal, mais… ».
Et inversement. Ce qui convient à quelqu’un ne conviendra pas à quelqu’un d’autre.
En définitive, l’utilisateur final, pas plus que le rédacteur, ou que le testeur, ne pourra se prétendre objectif. Ces deux derniers vont plutôt appuyer sur ce qui est bien ou pas bien, mais par souci de temps, de place et d’utilité passera sous silence les petits détails qui n’intéresseront que peu de personnes, mais qui peuvent avoir leur importance. C’est en cela que je parle de superficialité.
Donc subjectif pour subjectif, l’utilisateur final a tout a gagner à se faire sa propre opinion sur le problème, bien sur en grande partie aidé par les autres avis, en particulier lorsqu’il s’avère novice.
Pas plus tard qu’hier j’étais dans un magasin de musique et je discutais avec un vendeur qui préférait utiliser Cubase plutôt que Logic. « Diantre, mais pourquoi donc cela » l’interroge-je. Car pour le monsieur Logic fait trop usine à gaz, et que sont but c’est de faire de la musique, et qu’il n’aime pas perdre son temps avec la configuration de la bête. Or, c’est exactement ce qui m’a plus sur Logic. Donc, si en méconnaissance totale de la chose, je l’avais écouté, j’aura acheté Cubase, puisque ignorant. Si maintenant je serai vendeur avec lui dans son magasin et qu’arrive une tierce personne et qu’elle nous écoute lui et moi, elle va oublier la MAO, et se mettre à l’élevage de Yak.
Vala! Bon, pas tres constructif tout ca, je l'admet, mais c'est mon coté empirique qui s'exprime.
Pour ce qu'annonce FredT, c'est carrément bien comme concept.
Citation : Pour la comparaison avec les voitures c pas valable, c pas de la culture !!!
Pas d'accord avec toi, perso, les caisses ce n'est pas ma tasse de the. Chui pas un gros bof avec mega ampli et ailerons à la con. Mais il reste qu'une voiture de luxe est pour moi bien plus artistique et appartient beaucoup plus au patrimoine culturel d'un pays qu'une musique commerciale faite avec une petite Lolita. Ce n'est pas parce qu'on utilise Cubase qu'on a un acces à la culture. La Culture est de toute maniere difficile à definir, et appartient au debat philosophique depuis des siècles.
Une maison ca sert à vivre dedans, Le chateau de Versailles aussi, pourtant ce dernier appartient au patrimoine culturel. Tout comme ses horloges, ses parquets ses murs, etc... Tout n'est qu'une question de travail de rareté et de sens artistique.
Cya!
Tom
Stemax
Citation : Mais il ne peuvent pas se permettre de se rendre compte de toutes les fonctionnalités du logiciel...
Arghhhh mais c pas du tout francais comme phrase ça...Je savais que je m'exprimai mal mais à ce point .
Ce qu'il fallait lire c : les articles ne permettent pas de se rendre compte de toutes les fonctionnalités d'un logiciel
Dsl pour tous les adeptes de Master Cappelo. A+ STEMax
nours©
personnellement je n'ai qu'un logiciel (et que j'ai acheté), Digital Performer, et qui me suffit amplement.
Les plug intégrés sont nickels et j'ai vraiment pas besoin de la dernière version du "moule à gaufre" comme le dit si bien jesaisplusqui. J'ai des effets en hard qui valent aussi cher souvent que les plugs, mais qui sont de bien meilleures qualité (ensoniq, focusrite, langevin, tc electronic…).
en ce qui concerne les synthés en NI, au lieu de me faire chier à trouver une copie de Pro-One ou de Juno 106 qui souvent plante ou ralenti le mac, j'achète le synthé en vrai ! le marché de l'occaz est florissant et riche de petits bijou (et pas la peine de tous vouloir le MS10 ou le Prophet 5 !!! soyons originaux merde !).
sinon, mea culpa, j'utilise en cracké à ce jour le logiciel de MOTU Unisynth, parce que j'ai pas encore les moyens de l'acheter… mais dès que possible…
Tout ça, parce que je ne vois vraiment pas l'intérêt de farcir son ordi de programmes divers et variés qu'on utilisera finalement jamais ou à peine dans une song ou dans un mix…
Et si à l'occasion comme je l'ai dis dans un autre forum j'utilise des logiciels crackés, c'est uniquement et sans hypocrisie, dans le but de voir si je pourrais un jour en avoir besoin ! pas de frime et un disque dur serein !!
et la conscience tranquille !! A+
Hermes le messager
C'est évident que le crime profite aux sociétés les plus grosses. Steinberg profite énormément du piratage, puisque personne (en tant que particulier) n'est prêt à investir 5000 balles pour acheter cubase.
En revanche, qui achète Cubase (ou Nuendo) ? Les studios, les indépendants, les créateur de zique de film, de post prod etc... etc...
Sur quoi ce sont-ils formés ?
Sur cubase etc...
Comment ?
En utilisant des logiciels pirates !
Qu'ont-ils choisi au moment de passer du côté professionnel ?
Le logiciel qu'ils utilisent le plus et qu'ils connaissent le mieux.
Et voilà pourquoi digidesign est en train de perdre la guerre des logiciels de studio au profit de samplitude, nuendo et les autres... Parce que ses concepteurs n'ont pas eu l'intelligence de concevoir une version "crackable" sans hardware dédié.
D'ailleurs, la meilleure preuve de ce que j'avance, c'est leur prise de conscience tardive et le fait qu'ils aient fini par proposer une version quarément "Free" de protools (8 voix audio).
Alors, pitié messieurs les justiciers, un peu de jugeotte que diable !
Il s'agit de faire preuve de réalisme et d'encourager les développeurs de soft à changer de système. Comment ?
Par exemple en arrêtant de vendre des logiciels, mais en vendant exclusivement des licences. Je m'explique :
Un étudiant bosse sur des séquenceurs, des plugs etc... Il ne tire aucun profit de ce qu'il crée. Conclusion : Il ne paye rien.
Le même étudiant devient créateur de musique (par exemple de zique de film). A ce moment là, il doit s'acquiter des licences des programmes qu'il emploie. (et cela peut être vérifié dans ce cas-là).
PS : Si certains parmis vous ont la chance de pouvoir se payer les derniers Waves ou les TC ou encore des VSTi comme pro52, FM7, battery etc... tant mieux pour eux ! Mais de grace, pensez à ceux qui peuvent à peine se payer l'ordi pour faire tourner ce beau monde !
C'est ça la démocratie !
L'éducation et les ressources culturelles pour tous !
Guibson
je constate aussi que très peut de musiciens s'insurgent contre le piratage, ce sont les maisons de disques qui grognent le plus (plus parcequ'elles ne maitrisent pas le procédé que par nécessité vitale) en effet on constate que la plus part des gens qui telecharge des mp3 sont aussi les plus gros acheteurs de disques...
D'autre part je n'utilise que des programmes et plugs achetés (j'y consacre d'ailleur beaucoup de brouzoufs...) MAIS avant de les acheter, je veux les essayer, et pas pendant 15 minutes sur un matos qui n'est pas le mien ; donc je pirate pour les tester sur ma config et si je suis satisfait j'achète, de plus, étant prescripteur d'achats pour plusieurs clients, je me doit de rester "dans le coup" comment faire à part lire des tests ici ou là, ou d'assiter à une demo...?? sans parler de ma propre formation ou si on suit les mises à jour des principaux logiciels c'est entre 5000 et 15000 F par an que je devrais investir sans garantie de résultat et de satisfaction.
Je ne suis pas ok non plus avec la personne qui pense que le hard vaut plus cher que les softs, c'est exactement l'inverse, dans une machine à 15000 balles tu installeras très vite (selon tes besoins) pour le double ou le triple en soft sans parler des updates payantes et autres...
je ne cautionne pas pour autant le piratage, je pense que c'est purement et simplement du vol et n'aimant pas être volé, je ne vole pas. Par contre je ne vois pas d'autres moyens pour tester à fond un soft sur une config bien précise et par là même conseiller son achat et l'achetter moi-même:wink:
nours©
Shariff/RIP
Ciao
C vrai que les produits crackés buggent plus que les autres? J'avais jamais remarqué! de toute façon licence ou pas licence, mon ordi plante 2 à 3 fois/jour!!!
Db51
Citation : C vrai que les produits crackés buggent plus que les autres? J'avais jamais remarqué!
En effet, c'est un mythe! C'est même plutôt le contraire...
En lisant le forum Nuendo, je suis tombé sur un utilisateur qui avait d'abord acheté le logiciel Nuendo. Mais celui-ci utilise un 'Dongle' comme Cubase, qui souvent pose problème...L'utilisateur en question ne pouvait pas faire fonctionner stablement le logiciel ; il a fini par downloader une version crackée du logiciel et ça a marché bien mieux que la version légale...
Quelle ironie : toutes les protections logicielles, que se soit les dongles de Steinberg ou le PA (product activation) de Microsoft, nuisent seulement aux utilisateurs honnêtes. Ceux qui téléchargent une version crackée sur internet ne se rendent même pas compte que cette protection existe!
-Dany
Patrick.salvador
Vous avez tous et toutes raison et tord.
Voila mon avis concernant le piratage audio.
je suis pour le piratage des meilleurs vente actuelles (les stars lofteur académiciens et compagnie), car j'en ai marre de voire toujours les mêmes gros porc s'engraisser en vendant de la merde au consommateur !!!
Il y a aussi le fait qu'avant (1950/70) , les enfants jusqu'au adolescent ; et même plus, avaient des idoles : jacque brel - édite piaf - elvis..., il y en avait d'autre ; avant, comme les grands compositeurs de musique classique. ça pouvait être aussi de grand acteurs, ou des savants comme pasteur - les frères lumières... : des personnes qui possèdaient une culture ou un savoir qui était connu du grand public, qui leur donnait des rêves, des ambitions et pour beaucoups une raison de vivre et de se surpasser pour arriver à des fin constructives. Maintenant, quels sont les idoles des plus jeunes ? ces produit de consommation près à l'emploi et qu'ond jète après usage (lame, brytné spire, céline dion...). Quels sont leurs rêve ? rentrer dans le loft !!!
Alors triple oui pour le piratage de toute ces merdes de produits indigestes et périmés dès leurs sortie. Oui pour que tous ces plus jeunes aient un modèle qui leur permette d'entreprendre un projet et aboutir à du concret. Ils n'ont plus de modèles. Comment peut on se fier à une LOANA, qui, dès le premier ride ou pet de travers sera mis à la poubelle, aux oubliettes ? J'en passe.
Et triple oui encore pour le piratage de tous ces "divertissement sonores jetables", car à cause d'eux, je n'ai avancé que très lentement sur le plan musical. Mon idole de jeunesse était Jean michel jarre. Je n'est jamais put écouter des groupes comme kraftwerk, F-sol, tangerin dream.... des compositions de personnes comme pierre henry, pierre schafer, schtkowsen.... bref : la culture n'existait pas dans les rayons des disquaires (du moins dans ma petite ville), et n'était pas donc pas diffusée !! Donc oui pour le piratage, car ça permettrait à l'art et la culture, ainsi que se qui la font, de se diffuser !!
Avez vous vue le rayon classique dans les super-marché ? André rieu, best off de cléderman, les dix commandements, chansons à boire.... et peut être un ou deux disque consacré à mozart on chopin !!
Mais c'est vrai qu'il existe sur les réseaux pirates des fichiers MP3 tirés de musique "culturelle" (je sais plus qui disait ça plus haut sur le forum), et là je suis pas d'accord ! Ces musiciens la crèvent la dale, et sont pas aidés !
Concernant les logiciels, c'est different. L'exemple du FALCON cité un peu plus haut est une bonne image. Mais pour répondre à ce qui a été dit un peu plus haut, sur le fait que si le piratage diminuait, les logiciels ; vendu donc en nombre plus important ; leurs prix baisseraient, je suis pas d'accord. l'ête humain est ce qu'il est (le plus gros prédateur sur cette petite planète), et ne baisserai suremment les prix des log, mais les éditeurs en profiteraient pour changer de voiture ; genre une M3 pour le week end, une cadillac la semaine avec chauffeur, pourquoi pas changer de femme (quand on a des sous, c'est si facile...), se faire construire une propriété de rêve, et finir comme bille gate, multimillardaire qui continue à vendre des logiciel très chère et bugués !!!
Je sais plus qui a dit ça plus haut, mais c'est vrai que quand on a l'habitude d'un logiciel, quand on a les moyens d'en acheter un, et bien c'est celui la qu'ond achète. Pour ma part, quand j'aurai les moyens d'acheter un logiciel de traitement audio, c'est sound forge que j'achèterai....
Et puis le piratage informatique fait aussi vendre du hardware, quoi qu'ont en dise.
A++
Psycom
Citation : Sur quoi ce sont-ils formés ?
Sur cubase etc...
Comment ?
En utilisant des logiciels pirates !
Qu'ont-ils choisi au moment de passer du côté professionnel ?
Le logiciel qu'ils utilisent le plus et qu'ils connaissent le mieux.
C'est vrai Hermes que c'est une technique fort utilisée par les éditeurs de logiciels. Adobe fait partie des ces "ruseurs" (avec Photoshop, par exemple...)
Citation : Superficiel, n'est peut être pas le mot adéquat. Mais dans le feu de l’action c’est celui qui m’est venu. Ce que je voulais dire, c’est que le test le plus approfondi, ne vaudra tout de même pas une expérimentation prolongée.
BlueBird, je suis d'accord, même si j'essaie d'être le plus objectif possible ! Heureusement, il y a les avis aussi, les démos en MP3 pour écouter le son, et d'autres détails interactifs (les forums...)
Citation : Mais c'est vrai qu'il existe sur les réseaux pirates des fichiers MP3 tirés de musique "culturelle" (je sais plus qui disait ça plus haut sur le forum), et là je suis pas d'accord ! Ces musiciens la crèvent la dale, et sont pas aidés !
Patrick, le problème c'est que si les gens téléchargent les bouzes commerciales ils se pourrissent leur "culture", alors que s'ils téléchargent des vraies musiques, ils se "culturisent", au moins... Donc l'idée de pirater les morceaux qui passent à la radio, c'est prendre le relais des majors aux musiques-produits de consommation.
Mon blog sur l'écologie.
- < Liste des sujets
- Charte