Pour ou contre la chasse?
- 486 réponses
- 46 participants
- 7 273 vues
- 35 followers
Zenzic
Je me doute bien que + de 90% des Afiens qui vont poster sur ce fil, ont une image du chasseur comme étant un gros beauf, alcolo, et dangereux. Je ne vous cache pas qu'il y en peut être plus chez les chasseurs que dans le reste de la population mais y en a dans tout les groupes.
Je pense que pour être objectif il faut avoir au moins une fois participé à une action de chasse ou être proche d'un chasseur.
Bon je commence:
La chasse est trés utile. Elle permet de réguler le nombre d'individu par le comptage et un prélévement précis (Bracelets).
A savoir le nombre de sanglier (sans chasse) double chaque année.
Les chasseurs paient les dégats que le gibier fait (culture, routier, etc...)
Les chasseurs préservent la nature en protégant certaine culture forestiére, l'amménagement des friches, les bandes de culture protectrise, etc.
Les chasseurs doivent "détruirent" les nuisibles dont la liste est faite par le préfet chaque année. (Le terme "détruire" est assez fort mais c'est le terme administratif).
etc....
Esperluette
Nous pourrions évoquer la pêche, aussi...
De la pêche industrielle au pêcheur indolent qui flotte sur sa barque en taquinant la carpe, la dîme que prélève les hommes aux peuples des océans ou des rivières est abyssale (!).
J'ai lu dernièrement qu'une association d'écologistes avait déposé devant l'ambassade du Japon à Berlin, le cadavre d'une baleine de vingt mètres de long. Cette action visant à dénoncer de pays du Soleil Levant qui va augmenter ses cotas sous couvert de raisons scientifiques plus ou moins douteuses selon les protestataires. MobyDick a des raisons de s'inqiéter.
JiPee
Citation : Comprend pas où est le danger de la surpopulation...Ils paient les dégâts ? je ne saisi pas là ... Il existe des hommes et femmes payés par l'état ou les régions,...Je ne savais pas qu'ils étaient "employés" par le préfet...mon avis de citadin... j'en sais trop rien là dessus...
Eh! Bisnort Renseigne toi...
bisnort
Citation : les déséquilibres qui vont s'instaurer vont être aux détriments des espèces dont les prédateurs pulluleront en toute impunité... et de la vie végétale, également.
hey druide ! faut pas déconner. Là tu parles d'un extrème à la jurassic park. Les dinausaures, c'est fini ;)
Je te dis ça, dans le sens où les animaux en question sont des cerfs, des bambis aussi, des oiseaux pas bien méchants, des lapins, des renards, les plus "dangereux" étant les sangliers, qui au pire feront quelques trainées dans les champs de maïs et de blé. J'ai de la famille dans le pseudo monde rural, et venant non loin d'une forêt à chasseur et bébêtes, je peux te dire que c'est loin d'être aussi dangereux de vivre làbas.
J'ai bien plus croisé ou entendu les tirs de chasseurs que croisé des sangliers.... Si effectivement il n'y a pas des masses de prédateurs à sangliers, je pense que c'est carrément abusé de dire que l'on cours à la fin du monde parceque la nature aura récupéré son impunité. Quand au lapin bouffeur de salades et carrottes, ça serait sûrement plus dangereux pour Agent carrotte, que pour le commun des mortels. Et puis au moins quand tu te promènes avec tes gosses, il y aurait de l'émerveillement de voir gambader les zanimaux.
Mais non, ta société préfère sûrement emmener ses gosses dans les parks grillagés où pullulent ds 50 M² les animaux de nos anciennes forêt.
Trop cool la vie....
Citation : Eh! Bisnort Renseigne toi...
Ouais, en attendant, j'ai pas de fusil, mais je n'ai pas besoin de formation pour apprendre qu'un fusil de chasse, ça peut tuer des gens, que ça envois de la mitrailles sur 2 ou 3 kilomètres, et que ça rebondis dans les arbres.
Et j'ai pas besoin d'apprendre non plus que c'est l'Homme qui souhaite réguler les naissance de la mère nature, vu que de toute façon, la mère nature, il la baise à longueur d'année.
voilà, désolé, je ne changerai pas d'avis.
Mais si il y a des infos sur les dites affaires préfectorales, why not, me coucherai sûrement pas apaisé, mais peut être moins ignorant.
Zenzic
Citation : Comprend pas où est le danger de la surpopulation (qui a depuis la nuit des temps fait en sorte que son auto-régulation puisse permettre à toute les espèces de vivre en symbiose sans nous) ??
Pour la surpopulation c'est assez simple pourtant. Si plus de sanglier plus d'accident voiture/sanglier.
Mais il en vas de même pour les cerf, les chevreuils bref toutes les espéces assez grosse lors qu'une colision.
Les chevreuils mangent les bourgons, les sangliers retournent les cultures pour manger les racines, etc...
Une colonie de sanglier peut en une nuit retourné une grande surface. etc...
Citation : De plus le milieu urbain et routier a légèrement tendance à faire fuire les bestioles (où à les niquer, c'est selon...) A moins qu'il y en ai un qui prétende avoir vu un sanglier en ville ....
Regarde en angleterre à londres ils sont envahis par les renards qui savent trés bien vivre de nos poubelles.
Citation : Ils paient les dégâts ? je ne saisi pas là ...
Les chasseurs pour avoir le droit de chasse doivent payer la validation de leur permis tout les ans (125€ chez môa) à la fédération départementale de chasse. C'est avec cette somme que les fédérations payent les dégats.
Citation : Y a t'il besoin nécessairement de chasseurs pour cela ?? Il existe des hommes et femmes payés par l'état ou les régions, il existe plein d'assos. Bref, un chasseur, ne devrait pas avoir à justifier sa chasse armée par une idée écologique. C'est un peu n'imp', non ?
Laisse moi rire il n'y a déjà pas assez de personnel forestiers pour gérer les domaines alors les fôrets publiques je n'en parle même pas.
Citation : Je ne savais pas qu'ils étaient "employés" par le préfet pour faire ce que l'état en terme de "conservation du patrimoine" a le devoir de faire.
Pour moi, les nuisibles, et bien c'est la nature qui s'en charge.
Le préfet à le devoir de faire respecter la loi si ce n'est pas les chasseur qui détruisent, il organise des battues administratives et là pour être "rentable" je ne t'explique pas le carnage (boucherie). Par exemple, ils préférent tué les mères car une fois les mères mortes les jeunes meurtent tout seul. Super efficace mais qu'importe le procédé du moins qu'il y ai le résultat.
Zenzic
Citation : Je te dis ça, dans le sens où les animaux en question sont des cerfs, des bambis aussi, des oiseaux pas bien méchants, des lapins, des renards, les plus "dangereux" étant les sangliers, qui au pire feront quelques trainées dans les champs de maïs et de blé.
Petit rappel: le renard véhicule la rage
Zenzic
Citation : Quand au lapin bouffeur de salades et carrottes, ça serait sûrement plus dangereux pour Agent carrotte, que pour le commun des mortels.
Oui mais dommage que les lapins font des terriéres, se reproduisent à vitesse grand V, et bouffent tout ce qu'il trouvent.Relis bien le début du fil tu verra que le surnombre détermine les espéces nuisibles chaques années. Donc si les nombres de lapin est dans les normes le lapin n'est pas classé nuisible.
Pour les sangliers c'est la même chose suivant les département il est nuisible ou pas donc surnombre ou pas. ;)
Zenzic
Citation : Ouais, en attendant, j'ai pas de fusil, mais je n'ai pas besoin de formation pour apprendre qu'un fusil de chasse, ça peut tuer des gens, que ça envois de la mitrailles sur 2 ou 3 kilomètres, et que ça rebondis dans les arbres.
Petit cour de balistique:
Il ne faut pas confondre fusil de chasse et carabine de chasse.
Il existe en gros 3 calibres de fusil de chasse 12, 16, 20, du plus gros au plus petit. Le fusil a un canon lisse lors qu'il tire un bal cette derniére n'est mortel qu'à 1 km (théorique).
Pour les carabines il existe de nombreux calibres. Le canon est rayé pour donner une rotation à la balle ce qui permet à cette dernière d'aller plus haut d'aller plus haut ho ho(non je déconne) d'aller plus vite donc plus loin 4Km en moyenne (théoriquement).
Une balle part son propre poid descend en gros 20 cm tout les 300 métres.
C'est vrai qu'une balle peut ricochet mais plus la vitesse de la balle est élevé plus il y a de chance pour qu'elle rentre dans l'arbre mais généralement il est rare que les sangliers, les chevreuils, les cerfs volent donc le chasseur effectue un tire à bal fléchant (la balle pénètre la terre) car l'homme et plus haut que l'animal.
Deplus dans de nombreuse chasse les chasseurs sont surélevé sur des miradors (pas pour qu'il fasse plus beau le lendemain ) mais pour accroitre la différence de hauteur donc la trajectoire de la balle.
Anonyme
Citation : et de plus les grands predateurs ayant deja presque tous disparu chez nous
(post 188)Merci les chasseurs
Zenzic
Will Zégal
C'est marrant, ça. J'ai vécu 20 ans à la cambrousse (vraiment la cambrousse), cohabité avec des agriculteurs/chasseurs (dont beaucoup étaient de potes, en dehors de profondes divergeance de vue que nous pouvions avoir), eu un père chasseur invétéré...
Et je n'ai jamais constaté qu'aucune des affirmation de Zen soit vraie.
A une exception près : le coup des balles fléchantes.
Sauf que c'est de la théorie qui ne prend pas en compte la réalité du terrain et des chasseurs en actions.
Le chasseur, il voit un truc, il tire. Même si c'est plus haut que lui (talus, pente, etc. )
En plus, certain maîtrisent tellement bien leurs fusils que certains tirs peuvent partir n'importe où. D'ailleurs, quand on se balade dans la campagne, le nombre de doublés systémtiques, voire tripplés qu'on entend...
Quand aux miradors, pour la chasse au gros gibier, j'ai quelques gros doutes aussi. Ça dépend peut-être des régions, mais par chez moi (Bretagne) je n'en ai jamais vu ni même entendu parler.
Ça doit exister sur quelques chasses privées... ou de toutes façons, il n'y a ni habitations, ni promeneurs.
Par contre, il est vrai qu'un charge de plombs (utilisé pour la chasse au gibier à plume) ne doit pas représenter trop de danger ni en retombant, ni même en tir tendu au delà de quelques mètres.
Le risque de tuer ainsi quelqu'un est minime. Par contre, blesser, oui.
Gamine, ma frangine était casse-cou et passait son temps à s'ouvrir le crâne en se vautrant. Ce qui a permis à un toubib, en lui faisant une radio de contrôle, de lui trouver un plomb dans le cuir chevelu.
Quand on voit les ravages du plomb sur l'organisme...
Bon, je recommande à tous les "idées noires" de Franquin avec quelques pages savoureuses sur la chasse.
Dont l'inventeur de l'appeau à chasseur :
- < Liste des sujets
- Charte