Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ou contre la chasse?

  • 486 réponses
  • 46 participants
  • 6 940 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Pour ou contre la chasse?
Voilà tout est dans le titre.
Je me doute bien que + de 90% des Afiens qui vont poster sur ce fil, ont une image du chasseur comme étant un gros beauf, alcolo, et dangereux. Je ne vous cache pas qu'il y en peut être plus chez les chasseurs que dans le reste de la population mais y en a dans tout les groupes. :tourne:

Je pense que pour être objectif il faut avoir au moins une fois participé à une action de chasse ou être proche d'un chasseur.

Bon je commence:

La chasse est trés utile. Elle permet de réguler le nombre d'individu par le comptage et un prélévement précis (Bracelets).
A savoir le nombre de sanglier (sans chasse) double chaque année. :8O:

Les chasseurs paient les dégats que le gibier fait (culture, routier, etc...)

Les chasseurs préservent la nature en protégant certaine culture forestiére, l'amménagement des friches, les bandes de culture protectrise, etc.

Les chasseurs doivent "détruirent" les nuisibles dont la liste est faite par le préfet chaque année. (Le terme "détruire" est assez fort mais c'est le terme administratif).

etc....
Afficher le sujet de la discussion
181
Pas con, ça !

:mdr:
182

Citation : Anonyme : "mort aux cons"
Charles de Gaulles: "vaste programme"


:ptdr:

et à part ça joyeux noël à tout les membres d'AF. :bise:
183
Ahh je le sentait venir le point godwin.

Ceci dit je vais peut etre vous choquer, mais suis contre la polution.
Eh ouais, cash.
184
Ouaaaaaah :8O:
185
Piston, trop un ouf ce gonze :8O: .
186
187

Bon, c'est fini, le sujet est clos!
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
188
Moi je pense que pour le 4x4 et la chasse, si la reglementation etait respectee et appliquee, il n'y aurait aucun problemes. ce n'est pas partout que l'on peut chasser ou faire du 4x4. la nature est a tout le monde. je ne suis pas chasseur mais je ne pense pas que cela fasse vraiment du mal a l'ecosysteme (en respectant la loi) et de plus les grands predateurs ayant deja presque tous disparu chez nous l'homme doit jouer ce role de regulation.

Pour ce qui est du 4x4, j'avais un samurai suzuki, maintenant j'ai un partner peugeot. meme 1litre9 diesel devinez qui consomme le plus? et ben dommage c le partner. on a beaucoup generalise d'idees fausses a ce sujet et il faut preciser qu'un 4x4 pur et dur n'a souvent rien a voir avec ces SUV de luxe qui pollue tant

Quand a l'utilite par chez moi, dans les pyrenees, je peux vous dire que les avantages ne sont pas a demontrer: conduite sur neige et boue sans problemes avec pneu et pression adapte, et pas d'exces de vitesse (engin limite a 80 km h sur route dans cette configuration)

Les interdictions sur les chemins sont tres visibles et souvent meme barriere... je n'ai transgresser qu'une seule fois: pour recuperer une personne qui s'etait fait une entorse a la cheville en montagne... Et la on est content que l'habitant soit equipe...

sinon pour pratiquer a fond il ya des terrains expres, d'ailleurs pour la chasse aussi il ya des terrains prives. respectons les loi avant de vouloir les changer...
189
Salut,

Citation : La chasse est trés utile. Elle permet de réguler le nombre d'individu par le comptage et un prélévement précis (Bracelets).
A savoir le nombre de sanglier (sans chasse) double chaque année.



Comprend pas où est le danger de la surpopulation (qui a depuis la nuit des temps fait en sorte que son auto-régulation puisse permettre à toute les espèces de vivre en symbiose sans nous) ??

De plus le milieu urbain et routier a légèrement tendance à faire fuire les bestioles (où à les niquer, c'est selon...) A moins qu'il y en ai un qui prétende avoir vu un sanglier en ville ....

Citation : Les chasseurs paient les dégats que le gibier fait (culture, routier, etc...)



Ils paient les dégâts ? je ne saisi pas là ... :?!:

Citation : Les chasseurs préservent la nature en protégant certaine culture forestiére, l'amménagement des friches, les bandes de culture protectrise, etc.



Y a t'il besoin nécessairement de chasseurs pour cela ?? Il existe des hommes et femmes payés par l'état ou les régions, il existe plein d'assos. Bref, un chasseur, ne devrait pas avoir à justifier sa chasse armée par une idée écologique. C'est un peu n'imp', non ?

Citation : Les chasseurs doivent "détruirent" les nuisibles dont la liste est faite par le préfet chaque année. (Le terme "détruire" est assez fort mais c'est le terme administratif).



Je ne savais pas qu'ils étaient "employés" par le préfet pour faire ce que l'état en terme de "conservation du patrimoine" a le devoir de faire.
Pour moi, les nuisibles, et bien c'est la nature qui s'en charge.
Pour ce qui est des renards et autres loups, j'en sais trop rien là dessus, c'est vrai que ça doit être chiant de se faire pourrir par eux. Mais bon, si on élève des animaux avec une conscience écologique, on peut aussi s'employer à faire au mieux, sans forcémment décimer une espèce qui menace son troupeau de mouton, enfin c'est mon avis de citadin :??:

Et puis au sujet des chasseurs, on peut rajouter que des gardes forestiers font de la sensibilisation sur les dangers de la chasse.
Un truc aberrant quand on sait que des mecs armés de fusils à longue portée, qui se trimballe à longueur de période de chasse avec ça dans les forêts traversées par des hommes aussi (en dehors des sangliers et des lapins de forêt), qui ont de plus un permis (me demande comment il se donne celui là) en arrive à suivre un cours sur le fait que le fusil, ben il envoit une balle ou de la mitraille sur plusieurs kilomètres, et qu'en plus ben ça ricoche dans les arbres ....

Hallucinant, et ça me conforte dans l'idée que la chasse est un sport, et que ça devrait être un sport de salle.

Ca me laisserait un peu plus de chance de rencontrer les bestioles quand je me balade, et de plus, c'est pas ça qui permettra aux crèves la dalle de bouffer du sanglier....
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
190
Chacun ses positions...

je suis un anti-chasse qui trouve qd même que les idées "théoriques" des chasseurs tiennent plus la route que les idées "affectives" des anti...

après... il y a la "théorie" et la pratique...
et là !...



qt à laisser se dévellopper de façon incontrolée une faune que l'homme a déséquilibrée... c'est bien une vision de citadin !

si l'homme ne remplace pas les prédateurs qu'il a détruit (pas les chassurs d'ailleurs... mais l'agriculture, la sécurité, les nécessités économiques... la société, quoi...), les déséquilibres qui vont s'instaurer vont être aux détriments des espèces dont les prédateurs pulluleront en toute impunité... et de la vie végétale, également.

c'est vrai, hélas...