Pour ou contre la chasse?
- 486 réponses
- 46 participants
- 8 530 vues
- 35 followers

Zenzic

Je me doute bien que + de 90% des Afiens qui vont poster sur ce fil, ont une image du chasseur comme étant un gros beauf, alcolo, et dangereux. Je ne vous cache pas qu'il y en peut être plus chez les chasseurs que dans le reste de la population mais y en a dans tout les groupes.

Je pense que pour être objectif il faut avoir au moins une fois participé à une action de chasse ou être proche d'un chasseur.
Bon je commence:
La chasse est trés utile. Elle permet de réguler le nombre d'individu par le comptage et un prélévement précis (Bracelets).
A savoir le nombre de sanglier (sans chasse) double chaque année.

Les chasseurs paient les dégats que le gibier fait (culture, routier, etc...)
Les chasseurs préservent la nature en protégant certaine culture forestiére, l'amménagement des friches, les bandes de culture protectrise, etc.
Les chasseurs doivent "détruirent" les nuisibles dont la liste est faite par le préfet chaque année. (Le terme "détruire" est assez fort mais c'est le terme administratif).
etc....

bisnort

Citation : Heu, ma caisse peux vous confirmer qu'il y a parfois des trous dans les grillages, ouais ouais.
Ouais ouais, je me doute que ça doit arriver, m'enfin, c'est comme les étoiles filantes, yen a pas tant que ça non plus, hein ?

Quand aux pousses qui se font bouffées par les bambis (entre autres), il existent des protections (des genres de chaussettes pour arbres) que les gardes forestiers posent sur l'embase du tronc jusqu'à ce qu'aucun prédateur ne puisse croquer, le temps de la jeunesse de l'arbre. Ensuite, ils enlèvent, et on pourra graver ds l'écorce "love you forever darlin' "

Bref, faut arrêter, la chasse, et la mauvaise fois

Guillal

Je sais pas si c'est la même chose en France, mais la chasse est un sport (oui c'est vrai)mais aussi et surtout une activité à ne pas prendre à la légère... C'est très réglementé. Il c'est passé les mêmes choses (les poivrots, les tires maladroits) mais faut pas non plus penser que tous les chasseurs sont comme ça... J'en ai bien l'impression quand je lit certains posts... Les inconnus c'est une fiction...
J'aimerai bien savoir qui d'entre-vous a déjà du aller entretenir une forêt!?
Moi j'ai souvent été à la chasse avec mon grand-père! C'est toute l'année qu'il travaille la chasse... En hiver, c'est les chasseurs qui amènent du fourrage dans les forêts (c'est en montagne) il s'occupe des populations d'animaux, ils régulent le nombre d'animaux pour éviter les risques de maladies qui pourraient décimer la population, surtout pour des animaux dont la population est peu nombreuse. La mixomatose pour les lapins, vous connaissez!? La rage pour les renards!? Ou en nouvelle seeland ou il y a des populations de gros rats en surnombre... ceux-ci ont des putains d'épidémies...
Je sais pas si quelqu'un a déjà vu les dégats qu'un blaireau, qu'un sanglier ou qu'un vol d'étourneau peu créer dans une culture!? Lorsque vous travailler durant une annnée votre terre pour obtenir un fruit (en l'occurance la vigne) et qu'un seul vol d'un millier d'étourneau peu vous bouffer le quart de ses récoltent!!!
Etant d'origine de la campagne, je vois se que ça peut faire comme dégats, et je pense que souvent, on a une souvent une fausse image des chasseurs, et dans se threads on ressent tout de suite qui a déjà vu durant une année les efforts qu'il faut pour produire des denrées (fruits légumes blés...raisin) sur une année!! rat des villes vs rats des champs!!! Vous êtes tous contents lorsque vous avez quelquechose dans votre assiette, mais savez-vous forcément ce que votre légumes à enduré!!!... Moi je dis vivement qu'on arrête de parler agriculture/chasse/campagne et qu'on fasse un putain d'éxode rurale!!! Qu'on achète tous du transgénique au states et qu'on se goinfre!!! Voilà!!!
J'adore se thread

Huuuum, un bon plat de chasse, sa vaut quinze steak d'argentine!!!!

:Brigitte Bardeau: SAuvez les bébés phoques!!!!!

YanLowFreq

Hors sujet : Guillal Je sais pas si c'est une figure de style chez toi ou quelque chose du genre, ça m'amuse à chaque fois, mais ta façon d'inverser systématiquement les "ce" et les "se" m'impressionne.
Alors... c'est "ce" quand c'est démonstratif (ie : ce doigt là, ce sont tous des cons, c'est pas difficile, ça m'impressionne)
... et c'est "se" quand c'est possessif ou personnel (ie : il s'est mis son doigt dans son oeil, il se gourre, c'est sa guitare à lui, ets...)
capito ?

Guillal

Hors sujet : Yan
Ouuups, je suis vraiment une cruche en français ,le se/ce c'est ma bête noire!! J'inverse tout le temps! C'est un TIC....

2066 & then

Citation : Les inconnus c'est une fiction...
Ben hélas non, et encore, d'une certaine manière, je trouve leur sketch assez gentil finalement.
Citation : J'aimerai bien savoir qui d'entre-vous a déjà du aller entretenir une forêt!?
Pas moi, mais mon père, quand il était objecteur de conscience (ça fait un bail, c'est vrai), et il en a gardé un très, mais vraiment très, mauvais souvenir des chasseurs. Et étant fils d'agriculteur (pas de chasseur c'est vrai), la chasse faisait depuis longtemps déjà partie de son monde. Et en forêt, c'était presque pire que tout, il avait l'impression de voire débarquer des commandos complètement allumés. Pour tout bien replacer dans son contexte, c'était dans la forêt de Mormal (nord de la France), début années 80. Mais récemment encore (début 2000), on voyait passer les caravanes de 4x4 avec chasseurs sur les marchepieds, fusils en bandouillère, pas cassés, partant en battue comme à la guerre. Ca paraît rigolo comme ça (d'ailleurs, ça l'est vraiment en fait). Mais ça fait froid dans le dos.
Après je ne critique pas la nécessité de contrôler la faune. Mais c'est pas une raison pour réguler en même temps la population humaine. Maintenant, guillal, c'est peut-être différent en Suisse (je l'espère), mais ce que j'expose est (en tout cas a été) une réalité. Et les inconnus sont loin d'avoir exagéré.

marsa

Chez moi, on est obligé de demander à ce qu'un certain nombre de betes soit tuer car la population animal étant plus protégé, de part la disparition des prédateurs naturelles, il devient nécéssaire à l'homme de jouer les régulateur.
Il y a tellement de biche et de chevreuil par exemple que tu ne peux aller courir dans les bois sans en croisé un (ou une).
La chasse est devenu suffisament réglementé pour limitér les mauvais chasseur.
Faut assumer son rôle de régulateur et de prédateur naturel, c'est tout.

Anonyme

Citation : Mais les vrai chasseurs, ce sont en régle général des amoureux de la nature qui en prenne soin quand ils vont chasser

marsa

Anonyme

nan, sans déc, à la campagne, ils ont quasiment tous des 4x4, je t'assure, les paysans, les citadins (j'habite dans le vercors, j'ai une centaine de chasseurs qui passent devant chez moi tous les week-end, en 4x4)
Mais c'est vrai aussi qu'il y en a qui chassent le cerf à l'arc, ceux-là sont assez impressionnants

Anonyme

Citation : Quelle est la différence entre un vrai chasseur et un faux ?
ben le faux chasseur quand il voit du gibier il tire mais par contre le vrai chasseur quand il voit du gibier il tire.
mais c'est pas pareil

marsa

quoique le pare buffle soit assez efficace...

Anonyme

Shirow

Nan mais moi , ca me fait trop loler , quand on me dit "oué , l'homme , chasseur , predateur , dans sa nature , blah blah blah" . Le lion , par exemple , c'est un predateur : il trace , il trace , il trace , et hop , s'il est assez rapide , il choppe sa proie qui prend pour l'occasion bien bien cher . Mais tu peux pas dire que c'est noble de derouiller un animal à coup de fusil , pepere , sans prendre de risques , quoi .
Par contre , à la riguer , je cautionne deja plus la chasse à la lance ou à l'arc , à l'ancienne quoi ... Là , si tu te loupes , tu sais que tu peux ramasser une charge de sanglier en retour . Retour à l'ordre naturel des choses , en somme .

Anonyme

Quand ça arrivait, mon pere se mettait à la fenetre de ma chambre, celle qui avait la meilleure vue sur le champ d'à coté, et tout en me disant de ne pas faire la meme chose, il tirait sur les chasseurs. Je me rappelerais toute ma vie ces enormes mottes de terre qui explosaient aux cotés et parfois carrement au pied de ces chasseurs completement affolés et qui courraient de toutes leurs forces jusqu'au premier bosquet ou dans le meilleur des cas aux limites du champ en question. Ce fut neanmoins efficace parceque l'experience ne fut renouvellé que quelquefois avant que toute intrusion ne cesse.

Shirow

Anonyme

Anonyme

Dvt

En même temps, j'aime bien la viande...
Y parait que ça se soigne bien la schizophrénie maintenant !!!

Bernard Merguez

Et me demandez pas pourquoi !

khaledo

Mon apdre tirez aussi quand les chasseurs s'approchaient de la baraque mais c'était plutôt en l'air en gueulant comme un porc quoi

Guillal

Zenzic

Citation : En ce moment, il fait froid, les mecs se carrent au chaud dans leur caisse, chauffage et moteur qui tourne, comme amour de la nature, y'a mieux
C'est striquetement interdit, le chasseur qui fait ça risque une confiscation du véhicule et une supression de son permis de chasse.
Idem pour le parbuffle du post précédent

J'ai une petite anecdote sur la chasse en véhicule. C'était il n'y a pas trés longtemps dans une chasse à cotés de chez moi. Un agriculteur coupait son chanvre, et les chasseurs entouraient la piéce. Il y en avait même un sur la moissonneuse. Résultat confiscation de la moissonneuse

Je peux vous assurer que le pecno il n'était pas content.

Anonyme

Citation : C'est striquetement interdit
Si tu savais le nombre de braconniers qu'il y a dans le coin

Comme je l'ai dit plus haut, y'en a qui tirent sur des loups mais il y a aussi ceux qui posent des collets, qui chassent en période de reproduction ou sous la neige ; sans parler de ce qui se passent dans le médoc.... et c'est pas de la grivèlerie, ce serait plus du vandalisme bourgeois...
Pas tous, hein, mes voisins sont plutôt sympas, ils respectent le coin, ils sont chez eux ; les pires, ce sont ceux qui viennent de grenoble en 4x4, passent le week-end dans leur résidence secondaire, abandonnent leurs chiens à clochette, viennent les récupérer quand ils ont le temps et nous engueulent quand on les nourris.

Will Zégal

Au passage, je voulais faire une petite remarque à propos des pauv' cultures "massacrées" par les "nuisibles".
1- j'ai déjà vu des champs ravagés. C'est impressionnant.
2- mais quand on ramène ça aux surfaces cultivées même par un seul agriculteur, c'est 3 fois rien. L'un d'entre eux m'a même affirmé que ça équivalait à peine à ce qui était laissé sur les bords de champs, là où les machines ne pouvaient pas passer à cause des arbres... quand il y avait encore des arbres au bords des champs.
3- on entre dans le sujet : les agriculteurs massacrent littéralement le paysage et l'environnement. Combien de fois n'ai-je pas les mecs dégager des talus et des bois entiers à coup de buldozer pour gagner quelques m de largeur sur un champ. A côté de ça, on paye des subventions énormes pour laisser des terres en friche à cause de la susproduction.
Massacre du paysage : il n'y a pas d'autre mot. Autour de la maison où j'ai vécu toute mon enfance, en rase campagne, j'ai vu le paysage se transformer en quelques années d'un joli bocage valonné en gigantesques étendues vides. Une horreur. D'autant que la conséquence, c'est qu'à la moindre tempête (ce qui n'est pas rare en Bretagne), les cultures se retrouvent couchées; donc foutues. Et ça, c'est bien plus énormes que les quelques "ravages" de bêtes sauvages.
Mais ce massacre n'est pas seulement esthétique (ce qui est déjà très con). Il est surtout écologique.
En détruisant les talus, en poluant ou comblant carrément les marres et les sources, en asséchant les marrais, l'homme bouzille l'habitat naturel des animaux. Un massacre bien plus important que ceux de la chasse.
Alors, si en boomerang, par rapport au massacre d'espèces que fait l'homme, il le paye de quelques prélèvements sur les cultures, ça me semble de bonne gueurre.
Les gens qui râlent contre ça sont ceux qui veulent plier la nature, l'utiliser comme un simple outil de production. Qu'ils payent une telle connerie n'est que justice.
Je me souviens avoir demandé, quand j'étais gosse, à mon vieux voisin agriculteur (chez qui je bossais souvent pour quelques sous d'argent de poche) pourquoi il labourait tel champ en pente perpendiculairement à la pente, travaillant ainsi dans une posisition pas très rassurante au niveau inclinaison du tracteur. Pour moi, travailler dans le sens de la pente eut été plus logique et moins risqué.
Sa réponse : si les sillons suivent le sens de la pente, les pluies ruisellent et ne restent pas dans le sol. Ça augmente les risques d'innondation. En plus, elles emportent les semenses, engrais et même la terre de surface, celle qui constitue l'essentiel de la partie fertile.
Quand je regarde les champs aujourd'hui, ils sont presques tous labourés et plantés dans le sens de la pente.
No comment.
Heureusement, il faut noter l'arrivée d'une nouvelle génération d'agriculteurs, mieux formée (ils ont pratiquement tous un BTA) et plus éco-sensibles. Mais c'est pas gagné.

Guillal

Citation : mais quand on ramène ça aux surfaces cultivées même par un seul agriculteur
En fait, moi je cite se qui est arrivé à mon pôpa il y a deux ans...
Il est vigneron, il a une petite exploitation (4hectares)... Après avoir arragé et replanté un demi hectare de vigne.. Il c'est fait ravager ses nouvelles pouces de deux ans (il faut env. 5ans pour que la vigne devienne rentable) par deux blaireaux. Quand vous avez 1/8 de votre exploitation nouvelle qui part comme ça, ben ça ne motive pas...
Bon, c'est claire que des paysans qui foutent la merde, qui profite ça, il y en a et même beaucoup... Mais il faut les comprendre... Quand on te demande de produire pour moin chère que tu es sois disant subsentionné (

le problème est plus gros qu'on le croit!!!¨
Mais la n'est pas la question (oups, je m'égare) OUi à la chasse, non aux chasseurs

- < Liste des sujets
- Charte