Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai mal à la tête .

  • 45 réponses
  • 8 participants
  • 599 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion J'ai mal à la tête .
Salut les gars , un peu de philosophie bon sang !

Quelle question pourrais -je bien poser ?

Hum,hum.......

Putain , je vois pas .... :???:
Afficher le sujet de la discussion
31
Merde, c'est qui qui a fait le jeu de mots?
je le vois plus?
32
Hichem j'crois
33
Par contre tu devrais pas tarder non plus, le temps de trouver le déambulateur pour aller jusqu'au lit...



:boire:
34
35
Euh non, c'était moi, le jeu de mots pérave... Bon, ben je le remets :

Citation : Bah oui, de dire que Marx à tort


Et que dire quand Marx attaque ?

Mais bon, javé supprimé mon post parce que j'voulais pas avoir de carré vert sur ce thr... Ah ben tant pis :o:
36
:oo:

Juste pour répondre un peu, j'ai jamais dit que l'homme naissait bon et que la société le pervertissait...
En gros j'ai dit que l'homme naissait avec un espèce de truc, plus ou moins universel, et que la société dans laquelle il évolue allait modeler cette chose. Aucune notion de bien ou de mal là-dedans. Je pense que la société ne peut pas créer la conscience, il faut bien qu'elle existe au départ.
A mon avis si on prend deux individus, limite des clones, et qu'on les mets dans deux environnement tout à fait différent, ils vont garder des points communs mais aussi cultiver beaucoup de différence.


D'ailleur on est d'accord en fait:

Citation : c'est bien son entourage, donc sa condition sociale qui va façonner sa conscience.

tu peux lutter tant que tu veux, c'est la condition sociale qui crée la conscience!



...sauf sur le verbe "créer", moi je trouve qu'il y a une grande différence entre "façonner" et "créer", j'ai presque l'impression que tu te contredis...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

37

Citation : c'est la condition sociale qui crée la conscience et pas la conscience qui crée la condition sociale.

bah oui



La condition sociale peut créer la conscience , ou plutôt la prise de conscience ( parceque la conscience , elle existe avec ou sans condition sociale ) , mais quelle conscience ?

Un gars qui nait dans un milieu prolétaire ( pour reprendre Karl ) aura sûrement tendance à en vouloir au patronat .
Mais un gars qui nait en milieu bourgeois peut devenir militant dans un pays du tiers monde , tout comme un mec sorti d'un milieu pauvre peut s'embourgeoiser en vieillissant parcequ'il ne veut plus connaitre la pauvreté , par exemple.

Par conséquent , la conscience, ou plutôt la prise de conscience, peut aussi créer la condition sociale .

Les deux affirmations sont probables , il n'y a pas de vérité absolue ( sur cette terre en tous cas . )
38
En fait ça dépend de la définition de conscience.
Moi je parle de la conscience de soi en tant qu'être pensant et indivudu physique
("Je pense donc je suis" c'est bien une définition de la conscience non? Du moins le début...)
Cette conscience est à mon avis innée, alors que "la prise de conscience" implique une reflexion et donc une espèce de maturité, fatalement subjective à cause du milieu social. Là on est bien d'accords!! :bravo:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

39
J'ai mal a la tete
40
Va te recoucher :zzz: :zzz: