Jean-Jacques Goldman
- 456 réponses
- 33 participants
- 11 568 vues
- 22 followers

asse38

Traumax

Citation : JJG chante de la merde avec une voix de merde sur une musique de merde. (et sardou aussi d'ailleurs): ça reste mon avis mais j'invite tout le monde a le partagé...
+1.000.000.000.000.000, je partage allègrement.
d'la grosse soupe on vous dit, c'est pas le peine d'argumenter le contraire, on vous croira pas. Goldman, si il avait pas une armée d'arrangeurs et une division d'infanterie de purs musiciens, ce serait une pov tanche toute seule. Ptet meme qu'il en serait reduit a faire ecouter ses daubes sur af pou avoir l'aumone d'un "ouais, bien, mais ca manque de compression sur la voix".
Apres, comme meilleur compositeur francais, faut pas chercher loin. Emilie simon, Noir désir (je compte le groupe car composition collégiale), Mano Solo, Tetes raides, et plein d'autres pas connus sont largement au dessus.
et je n'ose meme pas parler de certains compositeurs electro.

vincent 2.0

Budha bass

à chacun son style de musique et à chacun sa façon de la comprendre.
Quelques fois il vaut mieux une musique simple et pauvre en composition mais plaisante à l'oreille que quelque chose de compliqué qui ruine l'oeuvre!
Moi, j'écoute de tout, mais lorsque je n'aime pas quelque chose, cela ne m'empèche pas d'avoir du respect pour le travail qui a été mené derrière.
Concernant Goldman, Il n'est pas arrivé ou il en est actuellement en ne sachant rien faire.
Après il y a peut-être mieux, honnêtement pour ma part je suis loin d'avoir son niveau musical (car il a écrit quand même pour énormément de monde, avec beacoup de diversité et pas que de la soupe...comme certains peuvent le dire)
et donc je m'abstiendrais de le juger.

Traumax

Citation : Est ce que Goldman est pour vous l'auteur-compositeur-interprete le meilleur en france ou il y a t il d'autre meilleur?
Donc, pour moi, il fait de la daube et je n'ai ni honte ni remords a le juger, meme si j'ai pas son niveau. C'est comme pour le cinéma. Je sais pas tenir une caméra, ca m'empeche pas de reconnaitre une bouse quand j'en vois une. La question est ici de donner son avis, je donne le mien. Quand a savoir si il mérite son succès, les exemples sont nombreux de gens qui n'ont aucun talent ni aucune technique musicale, et qui sont quand meme célèbres et vendent des disques car ils sont entourés de personnes compétentes et qui restent dans l'ombre.
Alors, certes, il a écrit pour beaucoup de gens, après la diversité, ca se discute, c'est quand meme toujours de la variet' bien formatée, quelque soit l'interprète.
Citation : pas que de la soupe...
ceci est un jugement personnel.
Citation : il vaut mieux une musique simple et pauvre en composition
Donc, si je suis bien, c'est pas un compositeur exceptionnel.
Citation : mais plaisante à l'oreille
Souvent une question de technique sonore (enregistrement / mixage) ou d'arrangement.
Citation : que quelque chose de compliqué qui ruine l'oeuvre!
ca depend, si on sait composer, on peut faire du compliqué qui enrichit l'oeuvre. Je veux pas faire le cador, mais Beethoven, c'est pas specialement simple, et ces oeuvres sont indiscutablement belles parce que compliquée.
Citation : Quand la musique est bonne, c'est pas du Goldman...

Pis un peu de provoc, ca fait vivre le forum aussi.

Budha bass

Citation : ca m'empeche pas de reconnaitre une bouse quand j'en vois une
ben en ce qui me concerne, je dirais plutôt que j'aime ou que je n'aime pas,
maintenant je ne dirais pas que c'est nul pour autant !
derrière toute chose, il y a une démarche que tu peux ou non apprécier, mais
je me permet de juger seulement quand j'en suis capable (par exemple dans ma profession dans laquelle je suis reconnu comme expert à force de travaille et de démonstration de ma compétence).
Maintenant, musicalement, je ne suis pas premier prix de conservatoire alors je m'abstiendrais...
ceci dit, pour mon avis personnel, j'aime assez certains morceaux qu'il a fait, ma femme étant une fan j'en passe...mais je n'aime pas tout non plus
mais je lui reconnait tout de même son talent.
(suite aux débuts avec son groupe tai phong, il a tout de même été prendre des cours de musique très (très ...) appronfondie au conservatoire...
avec d'ailleurs quelques prix par la suite mais cela on le sait moins...

KoalaMan

Au niveau harmonie, je ne sais pas si on peut faire plus pauvre, ses mélodies sont TOUJOURS les mêmes, la seule qualité qu'a sa musique, c'est les arrangements.
Ce n'est pas Goldman qui fait les arrangements je crois.
Humainement, JJG ne doit pas être un crétin : faut être vraiment super fort pour réussir à vendre de la soupe à tellement de gens, sous tellement de marques différentes (JJG, FGJ, Dion etc) et que le public en redemande en se disant "vraiment, c'est LE meilleur musicien français".
Perso, j'ai beau faire de la bonne grosse merde, au moins aussi mauvaise que lui, je n'ai pas le talent ni les connaissances de Goldman pour réussir à faire croire aux incultes que c'est super bien.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Traumax

Citation : je me permet de juger seulement quand j'en suis capable (par exemple dans ma profession dans laquelle je suis reconnu comme expert à force de travaille et de démonstration de ma compétence). 
Maintenant, musicalement, je ne suis pas premier prix de conservatoire alors je m'abstiendrais... 
J'admets tout a fait que tu ne veuilles pas juger. Pour ma part, meme si je suis pas "premier prix de conservatoire", si j'arrétais d'émettre des jugements sur les artistes, autant arréter d'écouter de la musique. Je ne peux pas me contenter de "j'aime / j'aime pas". Il ya beaucoup d'artistes que je n'aime pas, mais que je juge bon tout de même. Je ne suis pas complètement obtu. Quelques exemples: Moby, U2, Léo Férré, John Lennon, Sinik...
J'aime pas ce qu'ils font, mais je leur reconnait le talent ET l'originalité. C'est a mon avis ce qui fait défaut a Goldman, ce petit plus qui fait pour moi passer du statut de chanteur variet' a celui d'artiste musical.
Citation : (suite aux débuts avec son groupe tai phong, il a tout de même été prendre des cours de musique très (très ...) appronfondie au conservatoire...
Le conseervatoire enseigne la technique musicale, il ne donne pas de talent. Certes, Goldman sait composer, arranger, il connait le sofège, sait jouer de quelques instruments et faire des rimes riches. Ca ne fait pas de lui le meilleur auteur-compositeur francais. Et je rappelle que ceci est mon avis, il n'engage que moi, et j'accepte tout a fait que d'autres ne le partagent pas.
Donc, je reste sur mon opinion, Goldman fait de la chansonette pour la FM. L'histoire de la musique qu'on enseignera dans 2 siècles passera a mon avis tres vite sur son cas pour s'intérresser de plus près a Gainsbourg, à Léo Férré, ou dans la musique internationale à Radiohead.

toniAss

Citation : Perso, j'ai beau faire de la bonne grosse merde, au moins aussi mauvaise que lui, je n'ai pas le talent ni les connaissances de Goldman pour réussir à faire croire aux incultes que c'est super bien.
en faite je pense que pour vendre des disques, faut d'abord etre persuadé d'etre bon, et donc dans son cas, manquer totalement de lucidité, ou de gout...

Traumax

Budha bass

Citation : Au niveau harmonie, je ne sais pas si on peut faire plus pauvre, ses mélodies sont TOUJOURS les mêmes, la seule qualité qu'a sa musique, c'est les arrangements
eh bien si plus pauvre: moi peut-être, mais mon truc, c'est plus le rock festif / ska /reggae que la composition d'une oeuvre classique.
Moi j'aime les choses simples mais qui donnent envie de bouger.
et apparemment cela plait à d'autres puisque je viens de sortir mon p'tit CD
très local certes mais fait puisqu'il y a vait une demande.
Alors je fais peut-être aussi de la soupe mais si cela plait à d'autre autant qu'à moi même, eh bien cela me convient et même si cela ne plaira pas forcément à des prix de conservatoires...
Citation : Ca ne fait pas de lui le meilleur auteur-compositeur francais
est-ce que j'ai dit qu'il était le meilleur ?
Je préfère et "pense" aussi qu'il y a de meilleurs compositeurs que lui...
mais je ne crache pas sur lui pour autant.

KoalaMan

Goldman un jour, Goldman toujours !

toniAss

Traumax

Citation : est-ce que j'ai dit qu'il était le meilleur ?
ah non, non, j'ai bien compris ton point de vue, c'etait une réponse a la question du thread, pas a ton point de vue.
et je suis d'accord avec toi sur la simplicité, mais, pour moi, elle doit toujours etre accompagnée d'originalité, pour ne pas se transformer en facilité.

roman66

Polnareff aussi a fait le conservatoire, 1er prix à Paris.
Et puis gilbert Bécaud, qu'on a un peu trop tendance à oublier.
Les arrangeurs de Brel, 1ers prix aussi...
Barbara! maintenant que je me souviens!!!
Gainsbourg, ben je sais pas, mais ,là, on s'en fout hein...
Mais ni Brassens, mon cher Brassens, ni Le Forestier, ni souchon, ni voulzy, ni juliette, je crois, ni delerm, ni bénabar...
alors franchement, ça sert à quoi le conservatoire pour faire de la musique populaire???
ahhh, au fait, je ne savais pas que la musique de goldman était bien arrangée!!! hihihihi
Pour pas être grossier, je dirais que c'est de l'excrément sonore.
Ah, au fait, pour la rime riche, préférez Baudelaire, avec lui, on n'aura pas l'impression de mourir idiot, avec Goldman non plus d'ailleurs, on aura l'impression de mourir lobotomisé.
Mais bon, je lui reconnais un mérite... pour se tirer un balle dans la tête, écouter du goldman interprété par céline fion et lara dabian, ça doit donner un sacré coup de main...

Budha bass

vendez autant de disques que lui et vous pourrez alors parler.
lui a réussi à faire de sa passion son métier et en a même réussi à en vivre plus que correctement.

toniAss

KoalaMan

Goldman ne restera pas comme un grand musicien et c'est assez normal, finalement. Les musiciens académiques, qui n'inventent rien, ont souvent du succès de leur temps, mais s'oublient en 15 ans après leur mort !

Anonyme

alors, oui, sa musique est démodée (c'est la même que qd il a commencé... mais ça tombe bien !... ça plait à ceux qui ont 40 à 70 ans, donc qui ont découvert la zic y a entre 20 et 40 ans !...).
oui, il fait tj la même chanson, allant jusqu'à se plagier sur trois titres (un de dion, un de lui et aicha de l'autre, là...) au même moment ou presque.
oui tout ce que vou voulez...
mais...
il a une bonne gueule et sait la gèrer... ce qui le rend sympathique au pls grand nombre.
il a un savoir faire de mélodies populaires et mémorisables.
il a des arrangements faciles (d'ailleur aucun de ses musiciens n'est une bête, juste des bons pro), faciles à rejouer en baloche... et sur scène ça sonne tout de suite.
il a une capacité à faire des textes simples mais pas si cons et qui plaisent au peuple ("comme toi", "du vieux pain sur son balcon", "meilleur ou pire que tous ces gens", etc...).
c'est pas mozart mais il a un savoir faire... et un savoir plaire...
c'est sur que musicalement, c'est comme johnny, ça vaut pas un clou et ça fait rire les anglo-saxons.
mais bon... on peut zapper...
on a encore le droit !
et puis y a tellement pire actuellement...

Pevets

Anonyme

Budha bass

Citation : ça fait rire les anglo-saxons
ben pourquoi ?
donc sur AF, ce que je comprends c'est qu'il n'y a que des pros qui pensent
être bien meilleur ?
beaucoup sur AF sont des passionés qui souhaites en faire leur métier
et nombreux sont ceux et celles qui aimerait lui ressembler.
Pour moi la musique est et restera une passion, (j'ai un autre métier que j'affectionne bien plus encore)et je n'en ferais pas mon métier.
Je ne pense même pas avoir de talent particulier et me juge comme étant vraiment mauvais misicien, d'ailleurs l'autosuffisance ne peut vous faire progresser vous qui êtes déjà les meilleurs...
La question de base était pourtant simple : est-il le meilleur auteur compositeur : votre réponse est non, je partage votre avis, de là à dire qu'il est nul : non celui-là je ne le partage pas.

KoalaMan

Y'a des tas de gros nuls et de gros cons qui sont connus et gagnent un max de pognon, et c'est pas pour ça qu'on est jaloux.
D'autre part le grand sujet était "Goldman est le meilleur musicien", ce qui est, de l'avis de tout, totalement faux.

Anonyme

Budha bass

même si on le pense à des degrés divers...

Anonyme

Citation : Je vois pas pourquoi dire que Goldman c'est de la merde et que ceux qui aiment sont des gens sans autre culture que TF1 serait de la jalousie.
La question de savoir s'il est "le meilleur" est effectivement sans objet. Ou alors, il faut se placer sur le plan comptable, et là, il doit effectivement faire partie des meilleurs vendeurs...
Mais quand je vois le déferlement de haine sur ce type que 99,99% d'AF ne connaît pas personnellement, je me demande bien ce qui peut justifier ça. Alors je pense à la jalousie, puisque lui, que vous n'appréciez pas et considérez comme un nul, vend plein de disques, alors que certains ici sont des génies incompris et malgré leur immense talent n'ont connu que des petits succès d'estime locaux. Le monde est vraiment trop injuste !

- < Liste des sujets
- Charte