Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 117 708 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
31491
Je trouve que le génie de Lightroom, c'est d'avoir fait un choix cohérent et assumé dans les outils proposés, pour que l'interface reste hyper lisible. Bien sûr, c'est aussi un inconvénient.

Mais pour moi, les vrais inconvénients qui me font chercher ailleurs, c'est :
- la lenteur quand le catalogue grossit.
- la lenteur dès qu'on cumule plusieurs traitements sur une image
- la nécessité de devoir importer les photos avant de travailler
- et surtout, le système d'abonnement que je ne supporte pas.
31492
Et du coup, je viens de me remettre à Capture One. On verra bien si j'accroche plus. En tous cas, merci OB pour les vidéos suggérées, c'est bien fichu.
31493
Citation de Reiep :
Citation de [jj :
]
Citation de reiep :
- le slider "d'opacité" dans l'utilisation des LUTs, qui n'existe pas dans C1


C'est uniquement via l'utilisation d'un plugin dans Lr on est d'accord ? Il y a peut être la même possibilité dans C1 ?

Non, c'est en standard, le slider niveau ici :

le-pub-des-gentlemen-2738894.png



Ahhh Reiep je savais pas que tu étais déjà sur C1 petit cachotier :bravo:
A voir ta capture d'écran, je ne connais pas les explorateurs de profils et je viens de vérifier. Normal, c'est apparu avec la v7 et je suis resté en v6...

trazom> tant mieux, je trouve Q.Décaillet vraiment bon et agréable à suivre.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

31494
je trouve que le meilleur logiciel est celui avec lequel on passe le moins de temps sur la photo.
moi, dès que ça dépasse 10 min de retouches au total sur une image, ça me fatigue ;)
31495
Oui, assez d'accord.
J'irais même jusqu'à dire qu'en une minute, j'aime avoir déjà un bon aperçu de mon image finale.
31496
Une minute ?:-D:oops2:
31497
Bah oui, à la louche, pour passer dur Raw brut (pléonasme) à une image à peu près bien exposée, avec une balance des blancs acceptable, un recadrage grosso modo, un petit vignetage des familles... Juste histoire de savoir si je jette la photo ou si ça vaut la peine d'y passer plus de temps.
31498
Citation de clipper :
je trouve que le meilleur logiciel est celui avec lequel on passe le moins de temps sur la photo.
moi, dès que ça dépasse 10 min de retouches au total sur une image, ça me fatigue ;)

Je trouve un certain plaisir dans la manipulation des softs de retouche et autres derawtiseurs. Tu m'enlèves ça et j'suis pas certain d'y trouver mon compte.
Comme quoi chacun voit la photographie différemment.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

31499
Par exemple, cette photo :

le-pub-des-gentlemen-2739523.jpg

J'ai du mal à voir s'il y a du potentiel.

Allez, je fais le test et je me donne une minute dans lightroom.

Recadrage, redressement, balance des couleurs, correction de l'objectif, vignetage, ajustement de l’exposition, légère mise en valeur du sujet et hop : une minute (et 17s) plus tard :

le-pub-des-gentlemen-2739527.jpg

Bon, c'est loin d'être parfait, les couleurs ne me vont pas, les cheveux sont bizarres, mais ça me permet de me dire que cette image m'intéresse et mérite (selon mes goûts) un peu plus de travail.
31500
Citation de Oiseau :

Je trouve un certain plaisir dans la manipulation des softs de retouche et autres derawtiseurs. Tu m'enlèves ça et j'suis pas certain d'y trouver mon compte.
Comme quoi chacun voit la photographie différemment.


En même temps, je suis aussi d'accord avec ça, alors...