Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Informatique et son -> un métier d'avenir ???

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 513 vues
  • 1 follower
1 Informatique et son -> un métier d'avenir ???
Mesdames, Messieurs,
Bonsoir,

Je suis étudiant en informatique (encore 3 ans :( ) et plus tard, ça me plairait pas mal de bosser dans l'audio. J'aimerais savoir un peu quelles sont les possibilités dans les différents domaines de l'audio ? Est-ce qu'il y a de la demande ? Est-ce qu'on gagne une chier de $$$ ? Oups pardon je me suis trompé, est-ce qu'on gagne à avoir une formation préalable dans le son ?

Et surtout, si certains d'entre vous ont suivi la même formation, j'aimerais beaucoup avoir leurs avis !!!

Merci d'avance pour vos réponses !
2
:?:
quelles études d'informatique....?
3
hep man, ben perso, je pense pas que les études d'informatique que tu fais soient primordiales. Pourquoi ? Parce que ce dont tu as besoin pour faire des logs de musique, c'est à peu prêt tout :
- pour les gros trucs, du style hote vst et cie, il faut savoir programmer en multithreading correctement, et bien maîtriser la programation assez bas niveau.
- pour les interfaces graphiques : ben je pense que tu en fais, donc ça devrait être bon. Sauf qu'il faut conaître la programmation windows et mac, et que c un truc qu'on apprend pas forcément ( perso, dans mon école, ils ne jurent que par les trucs d'autistes informaticiens du style freebsd et cie, alros forcément ... )
- pour ce qui est des effets et des synthés. Là, c'est nettement plus compliqué. Soit tu veux juste taper du code, et là, c'est bon, soit tu veux faire des choses orientées traitement du signal. Et là, c plus de l'info. Si tu veux savoir comment programmer des oscillateurs sans aliasing, des filtres qui sonnent ( pas ceux d'halion... ), des reverbs à tomber par terre, c'est du traitement du signal. En gros, pas mal de maths

A oui, et le langage utilisé à 90% dans les logs du marché, c'est évidemment le C/C++

Pour bien voir, je te conseille de voir du côté des vendeurs de software du style Native, applied acoustics, pour les offres de job : tu vois ce qu'ils attendent de toi.
4
pour ce qui est des tunes, j'en sais rien...De toute façon, tout est en allemagne ou aux states. SI c une grosse boîte ( style digidesign ), je suppose que tu gagnes pas mal. Mais faut voir que certaines boîtes sous traitent, et que les mecs qui pissent du code pour eux viennent des pays de l'est, qui doivent pas être payés monts et merveilles
5
Bonjour,

Citation : quelles études d'informatique....?



Je suis à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (www.epfl.ch). C'est un peu l'uni mais pour les branches scientifiques genre maths, physique, électricité, systèmes de communication, ...

Gabou2 : En fait, je pense pas forcement taper du code toute ma vie c'est pas très passionnant... Je pensais plutôt traitement du signal !!! Mais je pense qu'il y a d'autres choses que les plug-ins ! Comme maintenant y'a du numérique un peu partout, je pense que chaque boîte qui touche au son, aussi bien Fender, Yamaha, Shure, RME (pour Fmarine :clin: ), etc a des ingénieurs en info dans leur team !

Perso, ça me plairait assez la recherche !

Y'a du monde qui bosse la-dedans ???

MeRcI
6
ben pour ce qui est du traitment du signal... la suisse, je connais pas trop, maie en france, les trucs qui torchent, c'est telecom paris, l'X et supelec, en gros. Donc si t'arrives, par un programme quelconque, à rentrer dans une de ces écoles...

Sinon, pour parler de moi, je viens de passer un entretien pour le DEA atiam ( acoustique, traitement du signal et info appliqué à la musique ), et là, je sais que y a des étrangers qui peuvent y participer ( c à l'ircam ).

Si tu veux faire du traitement du signal par toi même, fais moi signe, je peux te filer pas mal de ressources style liens internet, docs et bouquins qui sont pas mal du tout.

Ah, oui, faut être balaise en maths, aussi. Niveau maîtrise ( càd bac+4 ) en mathématiques; si tu sais pas ce que ça veut dire une tranformée de fourier ou un opérateur linéaire, t'iras pas top loin
7
C'est sûr que chez yamaha, y a pas mal de boulot, je pense. Surtout que c'est eux qui possèdent tous les brevets concernant la modélisation physique ( en partenariat avec le CCRMA, à stanford ).

Tu peux tenter le CCRMA, aussi, justement. Mais c super cher ( 300000 balles par an ) s'ils ne t'acceptent pas en these tout de suite ( faut faire un master, et c ça qui est reuch ). Pour info, au CCRMA, c là qu'a été développé un certain algorithme de synthèse qui s'appelle ...la FM, et c'est de là que vienne un des chercheurs principaux d'ensoniq, Dattorro.
8
Merci Gabou2 pour tes infos !

Pour l'instant, je vais rentrer en 2ème année (j'ai réussi à foirer ma 1ère l'année passée ! Fallait pas sécher... :clin: ) et après j'ai encore 2 ans + 6 mois de diplôme ! En 3 et 4ème année, y'a bcp d'options et je pense que je vais prendre des branches qui touche + ou - au son et au traitement du signal. Je pense que c'est déjà une bonne base. Après on verra comme ça vient...

Citation : Si tu veux faire du traitement du signal par toi même, fais moi signe, je peux te filer pas mal de ressources style liens internet, docs et bouquins qui sont pas mal du tout.



C'est gentil mais ces temps je bosse mon dernier exam et après c'est bamboulé durant les vacances... :D: :D: :D:

Citation : Niveau maîtrise ( càd bac+4 ) en mathématiques; si tu sais pas ce que ça veut dire une tranformée de fourier ou un opérateur linéaire, t'iras pas top loin



J'ai pas encore vu ça en maths mais je sens que ça va venir bien assez vite !!!
9
Si ca peut vous interessé je connais un pote qui travaille dans les studios d'enregistrement, il est regisseur, Dj, ingenieur du son et tout ce qui va avec et il a un Bep de mechanique :P: Il a juste eu de la chance, grace au bouche a oreille et des trucs comme ca ...

Bonne courage pour la suite de vos etudes
10
euh, en fait, bassman voulait savoir pour bosser dans l'informatique musicale, pas en tant qu'ingé son. Les deux n'ont pa grand chose à voir ...