Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intermitents contre la nouvelle reforme, mais alors pour quelle reforme ?

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 600 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Intermitents contre la nouvelle reforme, mais alors pour quelle reforme ?
Salut !!

je ne suis pas intermitents du spectacles, je suis plutot du genre a aller a des spectacles par intermittence (ok je sors, mais c t pour decontracter l'atmosphere).....

En fait, j'ai parle avec des musiciens, un groupe qui monte pas mal en ce moment, pour essayer de comprendre un peu le probleme. J'ai bien saisi le fait que les changements operes (reduction du temps pendant lequel les 507h doivent etre effectuees et le temps de remuneration qui vient par la suite...)

Mais j'ai aussi cru comprendre qu'une reforme s'impose si on veut garder des statuts convenables. Ne faudrait il pas creer de nouveaux statuts propre a des corps de metiers plus proches et ne pas regrouper un chanteur avec un regisseur, un technicien du son avec un musicien ??

Car fondamentalement les boulots effectues ne sont pas les memes, alors pquoi appliquer les memes obligations pour le nbre d'heures a effectuer, sur la duree de remuneration qui s'ensuit etc....

Voila je suis juste curieux de savoir ce que voue en pensez ?? Car meme si je ne suis pas directement concerne, c'est qd meme la garantie pour moi d'avoir toujours des concerts ou aller que de savoir que le statut des corps de metiers du spectacle est viable et propice a la proliferation des talents ( et des merdes mais bon sans mauvais zicos y'en a pas de bons hein..)

Sinon, ben je vous soutiens, tant que ca reste coherent, porteur de nouvelles idees et que c pas pour raler comme des veaux, comme nous francais savons le faire si bien !! :8O:
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouais, mais la ou c'est scandaleux, c'est que l'on dise il y a pas moyen de payer les intermittents ( c'est un peu sous entendu dans le message du MEDEF ), et un employeur important de sintermittents, ca doit etre l'etat.

Hors, combien gagne arthur, Delarue et tous ces autres genies artistiques, payes par nos impots ( enfin, nos, je paye pas encore d'impots ) et la redevance ? Delarue fait partie des 500 personnes les plus riches de France, je crois ! C'est ca que je comprends pas( enfin si, je me doute bien des raisons, mais elles sont pas tres avouables ).
12
13
Euh, juste pour se rafraîchir la mémoire, parmi les intermittents, il n'y a pas que des ingés son, des techniciens lumières, des musiciens, des chanteurs et des comédiens... y a aussi des charpentiers, des plâtriers, des bouchers, des cuisiniers, des électriciens, des peintres, des secrétaires, des chauffeurs etc etc etc !!! alors créer une différenciation entre un ingé son et un musicien, pourquoi pas. mais alors il faudrait en créer 130 !!!! je ne sais plus combien y a de corps de métiers dans le spectacle, mais on doit pas être loin de la centaine !!!!
14
Oui c juste, mais peut y aurait il moyen de les classer par catégorie en rapport avec l'exercice de leur profession! :D:
15
C'est justement pour cela que les intermittents se battent : leur statut n'est pas un privilège, il est surtout le droit fondamental à exercer l'art avec le temps nécessaire et imparti pour servir le spectacle.
Les exemples de Depardieu et autre clique de l'ouest parisien n'est pas valable, ils ne cotisent pas à la même caisse. Là encore, on confond tout, comme si c'était fait exprès en plus.
Quant tu touches un cachet de 1.500000 euros (le susdit) sur un mois de tournage, qu'est-ce que t'en as à foutre de la caisse des intermittents ? Tu cotises ailleurs, et depuis longtemps. Faut pas tout confondre non plus.
Par contrre si tu veux prendre du temps pour monter ta pièce, ton concert, ton spectacle, etc... et que tu as besoin de cette réserve importante que constitue tes allocs chomage d'intermittents pour te consacrer à ce projet, déjà avant c'était raide. Mais maintenant avec ces nouvelles durées de cotisation et de droits... Certains plongent. Beaucoup plongent. Je ne suis pas concerné directement, mais je vois ça dans mon entourage et avec les artistes ou techniciens que je frequente. C'est une facon très peu élégante de "lâcher" la création artistique et culturelle.
des gros cons essayent de nous gouverner
qu'ils crèvent
enfin bref, certains ont voté... et puis après ?!

Johann
16

Citation :
es exemples de Depardieu et autre clique de l'ouest parisien n'est pas valable, ils ne cotisent pas à la même caisse. Là encore, on confond tout, comme si c'était fait exprès en plus.



C'est pas vraiment ce qui s'est dit. Ce qui s'est dit, c'est que le pb semble etre l'abus de ce statut par les employeurs, et que je me demandais si l'employeur principal des intermittents, c'etait pas justement l'etat, qui payait a cote grassement des gens a la validite artistique douteuse.

Sinon, je suis pas d'accord du tout : le statut d'intermittent est un privilege. Mais je pense que c'est un privilege qui vaut le coup, et qui est justifie. Comme le privilege des profs qui ne travaillent "que" 20 heures par semaine, mais ont beaucoup de boulot en dehors des heures officielles.
17

Citation :
Quant au reste : l'etat n'est pas le premier employeur des intermittents. Enfin, plus aujourd'hui. Il sont trouvé des astuces de délégation et de sociétés d'économie mixte en local, le tout tempéré avec des distributions d'enveloppes globales peu contrôlables.



ouais, mais alors le pb reste le meme : la faute des abus revient quand meme a l'etat, non ?

Citation :
Un artiste à mon avis se doit d'etre parfaitement indépendant de ses manoeuvres, de ses choix de production, et de ses directions. Sinon, c'est un peu facile.



mouais, je vois pas pourquoi, ca a jamais ete le cas dans l'histoire occidentale, pourquoi ca devrait l'etre aujourd'hui ? Mozart, Bach, tous ces salauds de capitalistes ont beaucoup compose par commande, avec un certain esprit ( surtout Bach ).

La liberte, c'est pas forcement faire ce que l'on veut, pour moi. Mais ca se discute :clin:
18

Citation : le privilege des profs qui ne travaillent "que" 20 heures par semaine, mais ont beaucoup de boulot en dehors des heures officielles.


eh bien donc ce n'est pas un privilege (je connais les profs, c'est de famille). 17 heures de chaire par semaine, avec environ le double pour corriger les copies et préparer les cours... Hmmm...
Quant au reste : l'etat n'est pas le premier employeur des intermittents. Enfin, plus aujourd'hui. Il sont trouvé des astuces de délégation et de sociétés d'économie mixte en local, le tout tempéré avec des distributions d'enveloppes globales peu contrôlables.
Ce que je dis, c'est que même si je comprends les revendications des intermittents, je ne peux pas les cautionner intégralement (je parle ici exclusivment des artistes, pas des cuistos, des éclairagistes ou des décorateurs, etc...) : soit on fait de l'art, soit on fait du gras. Je précise encore que je parle ici des créateurs, et pas des éxécutants ou métiers annexes cités ci-dessus. Un artiste à mon avis se doit d'etre parfaitement indépendant dans ses manoeuvres, dans ses choix de production, et dans ses directions. Sinon, c'est un peu facile. Certes faut bouffer. Mais faut aussi se remuer le cul et savoir ce qu'on veut.
Personnellement, ça me viendrait jamais à l'esprit d'aller à l'anpe, à la caf ou l'assedic pour demander des sous. Et je suis pas mort pour autant.

Johann
19

Citation :
eh bien donc ce n'est pas un privilege (je connais les profs, c'est de famille). 17 heures de chaire par semaine, avec environ le double pour corriger les copies et préparer les cours... Hmmm...



ben si. Parce que des gens qui bossent a la maison en plus, il y en a beaucoup. Puis meme si un grand nombre de profs font leur boulot consciensieusement, beaucoup d'autres en on rien a foutre et profitent de ce statut. J'ai pas mal de potes qui veulent faire prof parce que c'est la planque.

Donc c'est un privilegie, a mon avis. Mais comme d'autres, dont on parle pas. Le pb, c'est que des que l'on dit privilege, les gens s'exclament " ah non, c'est pas vrai".

Je suis un des plus purs representants de ce que la France permet a un certain type de privilegies, et je pense qu'il faut en avoir conscience.
20

Citation : ouais, mais alors le pb reste le meme : la faute des abus revient quand meme a l'etat, non ? 


non, l'abus il vient des mecs qui touchent (s'approprient ?) les subventions.

Johann