Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intermitents contre la nouvelle reforme, mais alors pour quelle reforme ?

  • 32 réponses
  • 10 participants
  • 595 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Intermitents contre la nouvelle reforme, mais alors pour quelle reforme ?
Salut !!

je ne suis pas intermitents du spectacles, je suis plutot du genre a aller a des spectacles par intermittence (ok je sors, mais c t pour decontracter l'atmosphere).....

En fait, j'ai parle avec des musiciens, un groupe qui monte pas mal en ce moment, pour essayer de comprendre un peu le probleme. J'ai bien saisi le fait que les changements operes (reduction du temps pendant lequel les 507h doivent etre effectuees et le temps de remuneration qui vient par la suite...)

Mais j'ai aussi cru comprendre qu'une reforme s'impose si on veut garder des statuts convenables. Ne faudrait il pas creer de nouveaux statuts propre a des corps de metiers plus proches et ne pas regrouper un chanteur avec un regisseur, un technicien du son avec un musicien ??

Car fondamentalement les boulots effectues ne sont pas les memes, alors pquoi appliquer les memes obligations pour le nbre d'heures a effectuer, sur la duree de remuneration qui s'ensuit etc....

Voila je suis juste curieux de savoir ce que voue en pensez ?? Car meme si je ne suis pas directement concerne, c'est qd meme la garantie pour moi d'avoir toujours des concerts ou aller que de savoir que le statut des corps de metiers du spectacle est viable et propice a la proliferation des talents ( et des merdes mais bon sans mauvais zicos y'en a pas de bons hein..)

Sinon, ben je vous soutiens, tant que ca reste coherent, porteur de nouvelles idees et que c pas pour raler comme des veaux, comme nous francais savons le faire si bien !! :8O:
Afficher le sujet de la discussion
21
Non, on parle pas de la meme chose, alors. Mon raisonnement, c'etait que beaucoup de gens etaient intermittents ( argument massue du gvt et du MEDEF : doublement en 10 ans ), et que c'etait peut etre parce que les recruteurs preferaient ce statut ma foi bien souple, quand meme, au lieu de faire un vrai CDD voire un CDI. Bref, prendre un intermittent comme un interimaire.
22
<les recruteurs preferaient ce statut ma foi bien souple, quand meme, au lieu de faire un vrai CDD voire un CDI. Bref, prendre un intermittent comme un interimaire.> ouais mais malheureusement t'as souvent pas le choix ! un cdi pour beaucoup ce n'est pas possible (des séances de travail aléatoires ou sporadiques), et un cdd n'est pas reconductible éternellement ! alors qu'avec ce statut tu peux bosser 6 mois d'affilée pour le même employeur, la même fonction, avec des contrats à la semaine, au mois voire à la journée (je sais de quoi je parle là !)... c'est à voir maintenant si ce statut est un "avantage" pour l'employeur ou pour l'employé...
23
Merci a Edd avant tout pour avoir fait resortir le bide d'entre de thread........ :mdr:

bon, pour revenir au sujet....je sais plus qui a dit qu'il y a des bouchers et des charpentiers dans les intermittents : :8O: je dis pas que je crois pas mais qu'est-ce qu'ils foutent ldans cette categorie ??

Et puis si il faut creer 130 categories, elles seront creees ces p*** de categories, quand c pour classer les gens selon leur revenu pour avoir des prestations, y'en a de la categories, alors c pas qui fera peur a l'administration.

Je comprends que les intermittents veulent pas perdre leur statut. Encore que la je parle des zicos, chanteur, manager etc etc (manager je dis p'-etre une connerie).

En plus, un groupe qui debute va avoir du mal a faire 507 heures par an deja, ou je sais pas combien de cachet. Le nouveua statut sera encore plus chaud !!

Et les statistiques des Assedics qui nous disent "50% des intermittents font juste le minimum pour avoir droit aux assedics" ...moi ca me fait rire, comment ils font pour differencier les feignasses des mecs qui se demmenent mais qui peuvent pas mieux faire parceque quand tu es pas connu pquoi on te ferai jouer...

C comme les chomeurs, y'en a qui cherchent du boulot, d'autres non !! ce sera tjrs comme ca !!

Plus ca va et plus j'ai l'impression qu'il va falloir que les intermittents cumulent un emploi avec leur zic/prestations de son, lumieres, cotes de porcs ou charpentes......mais la France n'est elle pas toucher par le chomage recemment ??

Ah oui, et puis tout ca c le MEDEF qui considere que l'Etat donne trop d'argent aux francais, par contre quand il s'agit de subventionner les creations d'emplois (interims, handicapes ou reguliers), les delocalisations et creations d'entreprises (France premier pays du monde pour les Investissements directs etrangers derriere la chine je crois) , alors la le MEDEF est tjrs en train de crier famine , au loup et tout le reste !!

DE QUI SE MOQUE LE MEDEF ET LES CONNARDS QUI VOTENT POUR EUX ??????? ET DE QUI SE MOQUE LE GOUVERNEMENT ??

C terrible, je m'en vais 3 mois a l'etranger et v'la le bordel que vous mettez pour mon retour....qu'est ce que ca va etre en Decembre :|

Reviens d'Jack......... :clin:
24
<.je sais plus qui a dit qu'il y a des bouchers et des charpentiers dans les intermittents : je dis pas que je crois pas mais qu'est-ce qu'ils foutent ldans cette categorie ??>

dans intermittent du spectacle y a spectacle. cinéma, théâtre, danse, musique etc.
un charpentier pour la construction d'un décor, de film, de théâtre, de ballet, que sais je encore ! même johnny doit avoir eu besoin de charpentiers pour ses shows à la con.
les cuistots, bouchers, les traiteurs etc, eux aussi bossent en cinéma, quand tu pars 5 mois pour un tournage et que t'as besoin de nourrir une équipe de cinoche, ben c'est pas macdo tous les jours.... :non:

:clin:
25

Citation :
E QUI SE MOQUE LE MEDEF ET LES CONNARDS QUI VOTENT POUR EUX ??????? ET DE QUI SE MOQUE LE GOUVERNEMENT



Ben le medef, justement, il ne representait pas grand chose au niveau des employeurs des intermittents, d'apres ce que j'ai compris.

Et si un jour je dis pas non pour fonder une petite boite de MAO, je risque pas de faire partie du MEDEF :). Ce groupe de la "france qui avance", soit disant, n'est surtout qu'une association de complaisance et d'autosatisfaction a gerber...
26
Les histoires de bouchers, restaurateurs etc. ça me parraît louche :oo: quand même, c'est un peu pousser loin le mélange des genres, je trouve !!!
C'est sur, ça doit couter bien moins cher de prendre un intermittent plutôt qu'un traiteur. Cinq mois de tournage, c'est un chantier comme un autre, non ?

Concernant les charpentiers, je peux comprendre que l'on ai besoin d'eux, mais quelle est vraiment la distinction entre celui qui va faire ton escalier (eux aussi peuvent se trouver dans la dèche) et celui qui va faire le décors de ton spectacle ?

Et dans ces intermittents, il y a aussi des secrétaires, des grattes-papiers de bureau, qui sont employés à plein temps depuis belle lurette mais qui bénéficie du statut particulier alors qu'un CDI serait plus logique, mais ça arrange tout le monde !

Et puis, ça permet de ne déclarer qu'une petite partie de ce qu'ils font, et de laisser les assedic faire le reste, bien pratique tout ça...

Je continue à soutenir globalement le mouvement, mais certains points me laissent perplexe, je l'avoue...
Et je ne sais pas si la situation actuelle est véritablement viable à long terme (je ne dis pas non plus que celle à venir le sera plus :non: ).
Je m'interoge tout haut, c'est tout. Peut être (surement ???) ai-je tort... :oops:
27
Ce groupe de la "france qui avance", soit disant, n'est surtout qu'une association de complaisance et d'autosatisfaction a gerber...

oui mais le problème c'est l'influence qu'ils ont Maintenant dans notre société...
28
Oui, c'est tout le probleme depuis 20 ans,l'influence de qqs financiers et qqs patrons pas toujours capables ( si je me souviens bien, le baron n'etait pas un tres bon patron des boites dans lesquelles il est passe ).

Mais ca changera, je pense. Parce que les gens ont en marre, et parce que beaucoup de gens qui sont dans les "grandes ecoles" commencent a en avoir marre de ces conneries. Enfin, d'apres ce que j'en vois...
29
Pour en revenir au thème du post ....
Le nombre des intermittents augmente ? souvenons nous qu'en 1991, on avait cinq chaines de tv, maintenant, on en a 60 par satellite... Le CSA, heureusement, impose un quota de productions françaises... Par ailleurs, selon les stats de la sacem, il y a de plus en plus de productions de spectacle vivant.

Les dérives du statut proviennent, à mon avis, de la "facilité" d'accès pour les escrocs...
J'embauche un videur pour ma boite de nuit, je le paie en cachets pendant 3 mois en chargeant un peu la mule au niveau décla, il se trouve avec une rente annuelle, qui me permet de le déclarer 4 soirs par mois dés qu'il est intermittent. Si je devais dire à ce type, je te fais 4 cachets par mois et tu auras un peu d'assedic dans deux ans, il ne marcherait probablement pas !

Le medef dit : les gens du spectacle doivent vivre de ce qu'ils gagnent, et pas rester aux assedic pendant 15 ans...c'est une connerie inénarrable ! Le statut, qui existe depuis 1936, fait précisément que ceux qui vivent du spectacle sont, pour ainsi dire, chômeurs à vie.
Pour un intermittent qui arrive à faire son dossier normalement, l'appelation est déjà, en elle même, désagréable... Quant à sous déclarer notre activité ???? Ce serait plutôt l'inverse !!! J'ai vu tant de gens payer eux même les charges de cachets bidons, pour ne pas se retrouver à la rue quand il leur manquait une paire de cachets pour boucler leur dossier, que l'idée m'amuse...

En fait le problème actuel, c'est la masse de pognon de déficit qui est en augmentation...

Une solution ? Professionnaliser le statut en durcissant l'accès pour le rendre impossible à acquérir en moins de , par exemple 18 mois. Les zicos et autres termites de ma connaissance ont généralement galéré bien plus longtemps que ça avant d'atteindre leur premier dossier... les seuls génés seront les escrocs.
Faire , comme ailleurs, une progression à l'ancienneté , lors des renouvellements. Démarrer un premier dossier avec une part de 18% du salaire de référence+ partie fixe, qui passerait à 21% + fixe la 2ème année, et ainsi de suite jusqu'à un plafond.

Ca obligerait à démarrer "petit", en faisant des économies pour le medef (les pauvres...), et deviendrait décent au fur et à mesure. Les gens faisant profession du spectacle se sentiraient sous un vrai statut et seraient , je pense, prêts à faire l'effort de début, s'ils pensent que ça permet d'éradiquer les arnaqueurs ponctuels, pas prêts, eux, à concevoir ça dans la durée.

Je pense que ça pourrait marcher, mais pas avec le point de vue du medef (à l'opposé de la réalité) sur un passage bref comme chômeur...
Il est clair qu'un engagement de l'état pour une prise en charge, même partielle, du déficit, serait trés utile.....
30

Citation : même johnny doit avoir eu besoin de charpentiers pour ses shows à la con.
les cuistots, bouchers, les traiteurs etc, eux aussi bossent en cinéma, quand tu pars 5 mois pour un tournage et que t'as besoin de nourrir une équipe de cinoche, ben c'est pas macdo tous les jours....



un boucher est boucher avant tout, apres la facon dont il est paye (interim ou CDI ou CDD) ne fait pas de lui un intermitent du spectacle. C'est un interimaire.

Ou alors c du n'importe koi !!

Je trouve ton idee pas mal Zeubest....a voir si c pas trop penalisant pour les debutants. Ceci dit ca peut rebuter qq arrivistes, mais c pas pour ca que ca remontera le niveau.

Il faudrait aussi un systeme pour assurer au IDS (faisons court) de ne pas se faire arnaquer par des escrocs style l'exemple du videur de boite de nuit.