Etre ou ne pas être voleur
- 204 réponses
- 22 participants
- 3 037 vues
- 1 follower
dsy
Uggy
Bon bah je remet une partie de mon msg qui a été censuré.
Je ne vais pas acheter Reaktor car sinon je ne me servirais plus de mon matos.
Juste une question : ça vous fait pas chier de mettre plus de 500 euros pour avoir une boite des cd's et une doc?
Là c'est bon je risque pas la censure ?
--------------------------------
dsy
Citation :Je ne vais pas acheter Reaktor car sinon je ne me servirais plus de mon matos.
Et alors ? Exemple : tu achètes un nouveau synthé hardware et en conséquence ton ancien synthé ne te sert plus, ben revends le !
Citation :Et puis à quoi ça sert de l'acheter ?
Heu, tu plaisantes ??
Exemple : à quoi ca sert de s'acheter une console vu que cela ne me pose pas de problème pour braquer le magasin de zik...
Mon point de vu est : si tu utilises un soft régulièrement et/ou si il t'apporte quelquechose (plaisir, argent, etc...) alors achète-le.
BaRNa
Pitié non.... Pas ça
Uggy
Citation :Exemple : à quoi ca sert de s'acheter une console vu que cela ne me pose pas de problème pour braquer le magasin de zik...
Kelle belle comparaison !
Citation :Exemple : tu achètes un nouveau synthé hardware et en conséquence ton ancien synthé ne te sert plus, ben revends le !
En principe quand j'achète un nouveau synthe hardware, je me démerde pour en acheter un ki ne fait pas ce que font ceux que j'ai déjà lol !
Gabou
Citation :
et au bout d'un moment ca commence a devenir soulant tout c'est son analo
Surtout que reaktor est tout ce qu'il y a deplus analo
Citation :
Juste une question : ça vous fait pas chier de mettre plus de 500 euros pour avoir une boite des cd's et une doc?
Quand tu achete un synthe hard numerique, tu achetes quoi, la boite avec 2 dsp a 5 dollars les 10 ? Tu achetes aussi et surtout le soft qu'il y a dedans.
Quand tu achetes reaktor, tu achetes pas le CD, ni la doc, mais bien un droit d'utiiser ce que des gars ont mis des annees a programmer. A ce compte la, tu peux aussi dire que c'est cretin d'acheter des cds de zik, tu peux les copier ( 30 francs les 10 au supermarche du coin ), etc... Et il y a meme pas de doc
la comparaison avec la console analo n'est pas si debile que ca...
Uggy
Ouai t'as raison Gabou, c'est vrai aussi pour le hard.
Mais avec un soft, il faut que ton PC tienne la route, la carte son aussi et le budget n'est pas le même. De plus si tu veux faire tourner plusieurs softs....enfin bref on en revient toujours au même débat ! Hard vs Soft !
Enfin c'est vrai qu'aujourd'hui les softs sont de mieux en mieux, y'a pas !
Mais j'ai plus de plaisir à jouer avec du hard.
Pour en revenir à Reaktor 4, c'est vrai que si je bossais avec des softs, j'irais l'acheter cet après midi !
grandwouf
Citation : Un plug in moyen, c'est plusieurs dizaines de milliers de lignes de code. Les meilleurs codeurs, en comptant toutes les phases de développement y compris le test, c'est 20 -40 lignes de code en une heure. Compte.
A ton avis, c'est quoi le salaire moyen d'un codeur dans ces boîtes ( indice : une Z8, c'est plus de 120 000€, un ingénieur codeur gagne autour de 2000-2500€ net dans une "grosse" boîte par mois )
YESS !! Merci de votre participation !!!
Ca c'est du concret !!!
J'intègre tout à fait la notion de temps et d'energie...
...Plusieurs dizaines de milliers de lignes pour un plug de Reverb " ZVerb 1.0"...
...D'accord !....
...Mais pour " ZVerb 1.5 ", puis 1.7, puis 2.0, puis 3.0, puis 10.0, puis Etc.... ?????????
Pov Gabou
Citation :
...Mais pour " ZVerb 1.5 ", puis 1.7, puis 2.0, puis 3.0, puis 10.0, puis Etc.... ?????????
Clair que les reverbe, ils en vendent des milliers de versions différentes. En général, les mises à jour de plug sont gratos.
Des softs comme nuendo, c'est plus que des dizaines de milliers de lignes de code, ça se chiffre en centaines de milliers, je pense.
par exemple, ardour, un soft de DTD sur linux, c'est 2.0 Mo de sources ( ok, le développeur a pas tout fait lui même ), donc 2 millions de caractères. Donc par exemple 1500 pages d'un bouquin écrit
Une ligne de code, c'est environ 25 caractères. Donc ardour, c'est 100 000 lignes écrites. Donc 5000 heures de boulot. Sans compter tout le temps pour la documentation, etc... Ca, pour un mec tout seul, et très bon ( le développeur d'ardour n'est pas un débutant ).
Je pense qu'on peut déduire que nuendo, c'est plusieurs centaines de milliers à partir d'ardour. Disons 500 000. à 20 lignes par heure/développeur : 25 000 heures. 100 mois de travail pour un développeur. Rien du tout, quoi...
Number-6
Citation : Ouais, je crois que tu devrais arrêter ce que tu prends, quoi que ce soit
tu deviens hippie, et je te vois trop pas en hippie
Je prends... euh en fait non... faut pas dire ça ici...
Je suis pas un hippie mais sérieux souvent je pense aux centaines de programmeurs grace à qui je fais de la musique et je me dis que je dois beaucoup à ces mecs.
Sérieux quand je vois une de mes ziks sous nuendo avec ses plugs fx et synth, je me demande combien de betes de programmations ont taffé pour que je puisse, très bourgeoisement quelque part, faire mumuse avec.
Alors respect à eux, les vrais hommes de l'ombre, qui sont autant "amoureux" de ce qu'ils font que les musiciens et autres ingés.
grandwouf
Là ! Tu ne peux pas me dire le contraire...
...Ce qui veut bien dire qu'à chaque nouveau "titre"( D ex 2 titr : Cubase, Nuendo, Cubasis, Cubase SX, etc...) tout le travail n'est pas repris depuis le début !?!?!!??
...Donc en vendant une (pseudo) nouvelle version d'un programme, on revend un peu, une nouvelle fois le même programme ??! ( ou alors on réduit ses prix de vente... )
... ...
grandwouf
Pov Gabou
Citation :
...Ce qui veut bien dire qu'à chaque nouveau "titre"( D ex 2 titr : Cubase, Nuendo, Cubasis, Cubase SX, etc...) tout le travail n'est pas repris depuis le début !?!?!!??
...Donc en vendant une (pseudo) nouvelle version d'un programme, on revend un peu, une nouvelle fois le même programme ??! ( ou alors on réduit ses prix de vente... )
Oui, et ? C'est pareil pour tout le monde. Dis moi, comme ça, pour savoir : t'as déjà développé du soft ? tu sais ce que ça veut dire faire de la programmation ?
Un développeur passe en moyenne 30 % du temps à écrire son code. Le reste du temps, il débugge, relis du code des autres. Tu crois que réintégrer du code existant, ça se fait tout seul ?
Un autre exemple : un synthé virtuel, à partir de modules existants ( donc déjà développés ), c'est 3-4 mois de travail pour 3 developpeurs, disons. Un développeur, tout compris, coûte au moins 25 000 balles par mois à une boîte ( et c'est vraiment pas beaucoup ). Donc 250 000 balles, en gros. Le plug-in est vendu disons 1000 balles. Tu enleves les taxes, etc..., ça te rapporte quoi, 500 balles maxi. Donc il faut en vendre 600 environ rien que pour les frais. Si tu enlèves les grosses boîtes, les petites vendent quoi, une dizaine de plug-in par jour. Donc deux-trois mois de ventes. Ben tiens, on a même pas encore la rentabilité. C'est très schématique, évidemment, et qu'un ordre de grandeur.
C'est concret, là, pas deed 0 ou de 1. Pour les grosses boîtes, on en vend beaucou plus, mais il y a le marketing, etc... ( NI, c'etait 25% de développeurs sur ~ 80 personnes il y a deux ans ).
grandwouf
....YES !!!! C'est pas mal !!!
10 Plug / jour, qui rapporte 500 Bal/Piece, sur 3 Mois ?...
...Ca laisse rêveur...
10piece*500boules*90Jours = 450.000 Balles !!!
...On est déjà de 200 kf au dessus !!! C pô Môl !!?...
( ...tiens ?! Les smiley ont à nouveau changé !...Va falloir faire une nouvelle pétition... )
Pov Gabou
Citation :
10 Plug / jour, qui rapporte 500 Bal/Piece, sur 3 Mois ?...
...Ca laisse rêveur...
10piece*500boules*90Jours = 450.000 Balles !!!
...On est déjà de 200 kf au dessus !!! C pô Môl !!?...
C'est 3 * 25000 * 4, ça fait 300 000 balles ( puiqu'on rentre dans les calculs exacts ). Et pour 3" développeurs, il faut au moins un responsable de site, s'occuper des achats, des modes d'emploi, des designs, etc...
Bref, t'es à côté de la plaque. ( rappel : dans une boîte competitive, il faut qu'un ingénieur rapport entre 3 et 4 fois ce qu'il coûte à la boîte ).
Je connais des développeurs qui gagnent le SMIC dans leur boîte.
The.Lows
C vrai que les softs sont chers...mais c aussi vrais que le prix des softs integrent aussi la part "volé" par les pirates...faut bien compenser, en chiffres: si 10000 personnes utilisent un soft et seulement 5000 d'entre elles l'ont vraiment payé, ben si tout le monde avait agit légalement, le truc aurait était 50 % moins cher.....et ainsi de suite...une sorte de cercle vicieux quoi.
Pirater un soft, c'est MAL. Et aussi, il y a des softs gratos et meme des plug ins gratos alors tu vois, on est pas OBLIGE de pirater pour faire de la bonne zik...
POurQuoi tout le monde essaie de se justifier tout le temps, si tu pirates ben c tant pis pour les autres...c comme les mecs qui trichent tout le temps...
la BONNE parole vous guide vers la BONNE aventure.
PS: C un peu le principe du capitalisme, profiter a tout prix...
Je dis vraiment n'importe quoi ce soir, mais bon, c pas tout faux ce que je dis.
grandwouf
Citation : PS: C un peu le principe du capitalisme, profiter a tout prix...
Je dis vraiment n'importe quoi ce soir, mais bon, c pas tout faux ce que je dis
Il n'y a que là que je te suive...
...Pour le reste, tu n'as pas dû comprendre qu'il s'agit d'un utilisateur Payeur, mécontent et outré par le caractere exorbitant des prix pratiqués par les marchands de Zero & de Un...
Citation : ben si tout le monde avait agit légalement, le truc aurait était 50 % moins cher.....
Et là je pense que tu fais vraiment fausse route... Le prix serait le même, et ça n'aurait qu'à peine payé la deuxieme Porsche... Avec piscine....
Bonne Nuit...Fais de beau rêve bleu.... ( Domage ya plu le smiley ki fé D bizou, sinon jloré mis.....)
- < Liste des sujets
- Charte