Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 67 394 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
641
642
x
Hors sujet :
ca s'écrit picrate, en référence au sel de l'acide picrique. Bref du vinaigre.:oops2:
643
:le saviez vous:

x
Hors sujet :
Sinon, en googlant piqueratte, je tombe en 3ème ou 4ème réponse, je tombe sur ce thread là.
:les petites choses qui vous amusent:

[ Dernière édition du message le 04/02/2016 à 18:39:37 ]

644
x
Hors sujet :
:-D
Le terme remonte à la première guerre mondiale. L'acide picrique était utilisé dans la fabrication d'explosif pour obus. Les poilus ont fait le parallèle entre les vapeurs acides des munitions et la vinasse qu'ils s'enfilaient.
645
x
Hors sujet :
Moi je l'utilisais au laboratoire surtout comme agent neutralisant lors de brûlures avec des produits chimiques.

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

646
Je viens de goûter un Brane-Cantenac (Margaux) 1999, :8O: oh la tuerie ! Pas mal de fruit, un peu de fraîcheur, beaucoup de longueur... Je ne m'attendais pas à ça. C'est très différent du Bel Air Marquis d'Aligre ou du Château Margaux.
J'adore. Bon c'est pas donné, mais c'est super.

Alors qu'en décembre j'ai goûté un Angelus 2004 (St Émilion), je l'avais trouvé beaucoup trop boisé, voire boueux. Je n'y aurais pas mis 15€.
647
Sinon vendredi dernier, j'étais à une dégustation de 12 Gigondas. J'en avais une image très boisé, alcooleux, trop concentré et puissant... Je m'attendais donc surtout à ne pas aimer. Bah en fait, comme expliqué par les connaisseurs, il y a moyen d'avoir de la fraîcheur dans cette AOC. Et de fait c'était le cas de la plupart.


Mes préférés, très bien :
Château de Saint Cosme 2014, 25€
Domaine Santa Duc, aux lieux dits 2012, 27€

Bien :
Domaine Raspail, Ay 2013, 20€

Pas mal :
Domaine des Bosquets 2013, 23€
Les Pallières, Terrasses du diable 2013, 29€
Domaine Amadieu, grande romane 2013, 17€
Domaine Coyeux 2012, 21€

Bof :
Moulin de la Gardette, cuvée ventobren 213, 31€
Domaine longue toque 2013, 33€
La Ferme du mont, Jungunda 2014, 21€

Pas du tout mon truc :
Domaine Montirius, Terre des ainés 2013, 22€
Domaine Cécile Chassagne 2014, 22€


Il paraît qu'à Cahors aussi l'hyper tannique maxi boisé est passé de mode également.

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 18:18:57 ]

648
Tu me fais penser que j'y connais franchement pas grand chose en vins du Rhône (hors beaujolais), mes seules expériences hors grande surface étant soit du cote du rhône de base, soit directement de l'Hermitage grand luxe.
Là par ex j'aurais exactement la même idée préconçue que tu disais avoir concernant le gigondas.
649
Il y a le côte du Rhône septentrional (entre Lyon et Montélimar) : plus frais. Saint-Joseph, Crozes Hermitage, et surtout Côte-Rôtie :aime:
650
Le seul Côte Rotie que j'ai jamais acheté était un truc plutôt de grande surface, genre Delatour ou Jaboulet, clairement s'il avait couté 5€ et pas 30€ j'aurais quand même crié à la trahison.
Je t'avoue que depuis, chat échaudé craint le pinard froid.

Dans le même sens, j'ai eu que des mauvaises expériences avec le chateauneuf du pape ou le St Joseh, qui toutefois a au moins le mérite de pas forcément couter une blinde.

Ceci dit même en Hermitage rouge j'avais été moyennement satisfait, en revanche en blanc (c'était un Delas), c'était pas de l'exceptionnel mais du prodigieux.