Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 66 605 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
541

normal, la plupart des tokaji ont à la fois une note fumée (qui vient du cépage = pinot gris) et prennent souvent un caractère oxydatif (en particulier ceux où on remet un peu de vin sec qui lui est presque systématiquement oxydatif) et cette association sucre / oxydatif / fumé garanti un accord de feu avec le conté  icon_bravo2.gif

 

pour le vouvray de foreau, je suis tenté de t'accuser d'infanticide (vraiment ! )... plus sérieusement, les accords avec ce genre de vouvray iront d'avantage sur un plat comme une belle volaille ou une cote de veaux cuite au beurre comme il faut, et plus le vouvray sera agé, plus il s'accordera avec des préparations "corsées" et tout en tenant le gras. Les arômes tertiaires du vouvray ont ceci de particulier de révéler les cotés salins, floraux, minéraux et souvent des notes de champignon, le tout sans caractère oxydatif et tout en gardant des arômes délicats du genre coing / citron / poire

rq à part avec certains chèvres, l'accord vouvray / fromage est casse gueule

jeune comme ça, c'est un vin souvent un peu fermé et qui se révèle après une dizaine d'années

bref, même la comparaison de trucs pas super comparables c'est bien https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=139172

 

 

542
Citation :
pour le vouvray de foreau, je suis tenté de t'accuser d'infanticide (vraiment ! )

Oui mais le coup d'attendre 10 ans, je crois que c'est trop compliqué pour moi. En plus ma cave est toute petite, et pas top au niveau des températures. Alors bon...
543
Nouveau test, avec du Rocamadour cette fois.
Et en ajoutant un vin de paille : Arbois 2005 par Jacques Tissot.

Bon là c'est peut-être le Vouvray qui convient le mieux. Mais les trois sont nickel.


Malgré tout : palme du fruit au Tokaji Oremus Aszu 5 puttonyos. Meilleur rapport qualité / prix au Vouvray moelleux de Foreau ; également celui le plus vif, donc pour moi le plus agréable sans accompagnement. Et bon, le vin de paille est entre les deux, donc bien aussi.

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 22:45:21 ]

544
Citation :
pour le vouvray de foreau, je suis tenté de t'accuser d'infanticide (vraiment ! )

Et puis récemment j'ai goûté un Sauternes très vieilli, ben franchement j'ai pas trouvé ça terrible. Certes je ne sais pas comment il était jeune. Mais c'était juste mielleux à toc ; sans grand intérêt pour moi. Beaucoup moins de plaisir qu'avec le Tokay ou le Vouvray.

D'ailleurs pour le vin de paille j'ai demandé quel était le plus acide, et ils m'ont recommandé le plus jeune (l'autre était de 2003).
545
image.php
Souvent extra pour accompagner du fromage (voire super génial mortel) !

Tout est extra, mais ma préférence va à Foreau et Oremus.

[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 12:02:10 ]

546
547
Si on te sert du brie coulant avec du pinot noir, fuis, pauvre fou.:oops2:
548
549
hier après une intervention dans une usine perdue au centre de la marne, on va dans le petit resto bar tabac (mais genre vraiment petit) pour ouvriers à proximité. Je sais que là bas, c'est pas terrible, le café est atroce, et le vin à table est un mélange de vin de la communauté européenne, le chancillon. Mis en bouteille dans le 71.

00smmp2usf1x0_375x500.jpg

quand tu vois la bouteille tu prends peur. Pourtant les fois précédentes, il était buvable, il est embouteillé en bourgogne, et je lui avais effectivement trouvé un vague gout de petit bourgogne déclassé.

bon pas hier. C'était de la piquette immonde. Mais vraiment, une caricature de mauvais vin.

Non je ne mettrai pas de pull

550
Je savais même pas que ça existait encore le vin de la communauté européenne....
Faut vraiment en avoir rien à braire de ses clients pour proposer de la pisse pareille.