Le pub du vin
- 1 603 réponses
- 79 participants
- 76 060 vues
- 45 followers

Statik

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...
En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).
J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...
Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.
En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.

gasseling.music

Près de mille viticulteurs français se retrouvent pour le salon annuel des "Vignerons indépendants" à Paris
Aouch! En effet, je ne les gouterais pas tous. Je compte bien choper quelques boutanches, dans la limites des moyens disponibles (c'est pas glorieux), au moins quelques appellations pas répandues qu'on ne trouve pas dans les supermarchés (sous-entendu du bordeaux y'en a partout).
Je pense que c'est un bon endroit pour se faire à l'idée que corbières ou anjou ne sont pas que des marques de papier peint pour chiotte.
Si tu as des petits plans de bourgogne sympas aussi. La dernière fois que j'ai chopé 2 bouteilles de bourgogne dans une grande surface (damned!), j'ai pas voulu y mettre le prix (re-damned!!) et j'ai très vite compris mon erreur...
Mais je dois bien avouer que j'y vais d'abord pour me forger mon palais de newb qui n'attend que ça...

Anonyme

S'il y a un vin qu'il ne faut surtout pas acheter les yeux fermés, c'est bien le bourgogne. Pour les crus du médoc, Pessac et St Emilion c'est déjà plus sûr.
Citation :
Si tu as des petits plans de bourgogne sympas aussi
J'espère en trouver des pas chers, à ce salon je mets jamais plsu de 20€/bouteille. L'année dernière javé acheté plusieurs caisses d'un excellent Saint Véran générique, à 6€/bouteille, clairement en grande surface pour avoir cette qualité faut mettre 25€, et encore sans être sûr que ça soit réellement bon.
Pour lesalon de Paris, y a toutes les appellations ? Auparavant y avait que les vins de Bourgogne et Beaujolpif. Si y a tout, dommage, ça n'a pas vraiment de sens....
Dans ce salon l'idéal étant justement de gouter plein d'appellatiosn identiques et pourtant tellement différentes selon les vignerons.

gasseling.music

Dr Pouet

Bon il y a un intrus, mais son étiquette m'a fait penser à un AFien célèbre et j'ai donc été obligé de le prendre aussi. D'autant que ça donne comme un titre à la photo.
Ensuite il faut savoir que chez les domaines Vieux Papes et Villageoise, il y a de nombreuses cuvées : des mono cépages, différents assemblages... Par exemple il y a de la Villageoise bleue, orange et rouge ; respectivement 10.5, 11 et 12 degrés. J'ai donc dû me limiter à une sélection.
Première étape : les bouchons. Là, la villageoise prend l'avantage avec son système ingénieux et fort pratique. À l'inverse, le vin ignoble est difficile à ouvrir (même avec un bon tire-bouchon) et sera difficile à refermer.
Concernant le nez, la bouche, toussa, je m'attendais à quelque chose d'épouvantable, mais en fait pas du tout ; c'est juste que ça a très peu de goût. De l'eau minérale de raisin quoi. Je dirais que le Vieux Pape a un soupçon de structure et des traces de fruité, tandis que la Villageoise-bleue aurait un semblant de finesse (ou d'inexistence ? ).
Voili voilo.
[ Dernière édition du message le 10/11/2014 à 20:36:32 ]

Denfert

wildchild666

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Dr Pouet

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 12:15:17 ]

Anonyme

la question qu'on doit se poser, c'est de savoir si t'as pensé à ouvrir les bouteilles suffisamment à l'avance et/ou les carafer.
Sinon, pti' retour sur le salon des vignerons indépendants de Bourgogne qui s'est tenu à Nancy ce weekend.
- Les vins de 2013 sont globalement catastrophiques. Le pire étant que d'après les viticulteurs, en plus de pas être tiptop en qualité (ils disent toutefois avec la diplomatie d'un Fabius parlant de la Syrie que les vins vont mettre plus de temps que la normale pour s'ouvrir), la récolte a été ultra réduite en quantité : pas assez de soleil au printemps, et gros orages de grêles en été, avec parfois 90% de pertes de récolte....
- Par contre, le millésime 2012 semble excellent, j'en ai acheté plein, pis des bouteilles de prix modéré (entre 8.5 et 16€).
- le Corton Charlemagne c'est fabuleux. Appelation parmi les plus haut de gamme en blanc, c'est pas franchement donné (c'est un euphémisme), mais n'a rien à voir avec le reste des Bourgogne.
Paradoxalement, ça a plus de points communs avec un Hermitage blanc, pourtant de cépage et latitude totalement différents : dans les 2 cas y a une complexité d'arômes totalement délirante, et qu'on ne retrouve pas même dans du Pessac Léognan. Et la finale semble durer des heures (d'ailleurs mon pote et moi avons terminé la dégustation avec ce vin là, on s'est dit qu'une fois bu ça, on pourrait plus rien boire d'autre).

Dr Pouet

la question qu'on doit se poser, c'est de savoir si t'as pensé à ouvrir les bouteilles suffisamment à l'avance et/ou les carafer.
Possible que mon empressement ait nui au sérieux du test.

Anonyme

Anonyme

Si ça te tente, et sous réserve que t'aies pas toi-même tes habitudes, je pourrai te donner quelques noms de stands où j'ai acheté du pinard : les premiers années je goutais tout, le truc c'est qu'il y a ptet 180 stands, à 10 fonds de verre/stand, y arrive un moment où le radar ne fonctionne plus et où on commence à donner du gîte à babord.
Je vais au Salon des Vignerons Indépendants dans quelques jours, du coup je veux bien quelques noms. Merci d'avance.

Anonyme

Alors je sais pas du tout comment seront placés les vignerons à ton salon, à nancy c'était le bordel : au lieu de les mettre par ordre alpabétique, c'était en fonction de qui venait de la cote d'or, de l'Aube (y avait des Chablis), de la haute saone, etc....
Si bien que pour trouver un stand il fallait faire tout le tour du salon.
Donc là je te mets uniquement les domaines où j'ai acheté du pinard. J'ai évidemment pas gouté tous les vins de tous les producteurs du salon, je me suis borné à aller chez ceux que mon pote et/ou moi connaissons déjà.
- Domaine du Voisinet (Bourgogne, Saone et Loire).
J'ai pris le bourgogne générique (cuvée du manoir 2012), 8 ou 9€/bouteille. Spectaculairement équilibré pour le prix, éclate littéralement dans la bouche. Ceclui là je le conseille vraiment, aux fêtes de noel tu vas faire fureur avec ça, même si les gens n'y connaissent absolument rien en pinard.
- Domaine Girard (Bourgogne)
Vins haut de gamme, allant de 15 à 65€.
Perso j'ai pris une caisse de Savigny les Beaune 2013 blanc (15€), le seul vin de cette année là que j'ai acheté, d'ailleurs.
Leurs Pernand Vergelesses en blanc comme rouge sont fabuleux, en revanche les 2013 en rouge sont assez ingrats, et ne pourront pas être dégustés avant 2020, amha....
Mon pote a acheté une caisse de Corton Charlemagne 2008, qui rétame la tronche de n'importe quel autre vin blanc du salon. Prix en rapport, hélas.
Si t'as envie d'un vin cher mais au prix justifié, fonce sur ce stand, je te conseille donc leur savigny, les autres sont plsu chers et trop complexes pour être bus avant longtemps.
- Domaine Madeleine et Jean Jacques Janin, Beaujolais, 71.
Là c'est donc plus du pinot noir mais du gamay. Typiquement le genre de vin idéla à l'apéro (ce qui n'a rien de péjoratif). Y a pas de grands crus dans le beaujolpif, mais des vins ultra fruités quand ils sont bien faits, comme ici.
J'ai pris du Saint Amour 2009, en 2 versions :
1/ Saint Amour domaine des carrèzes vieilles vignes 2009 : là il est à son apogée et ne pourra pas vraiment être conservé beaucoup plus longtemps. Les vignes sont super vieilles, 70 ans, et donnent des rendements ultra réduits et donc une granbde concentration d'arômes.
Magistral équilibre fruit.tanins, ça explose dans la bouche avec une loooongue finale. 9.5€, avec ça aussi tu feras plaisir à même un buvard profane tellement il aura jamais gouté un truc comme ça avant. C'est au beaujolais nouveau ce que Jim Morrison est à Mike Brandt.
2/ Saint Amour domaine des carrèzes élevé en fût de chêne 2009 : à la différence de l'autre, les vignes sont relativement récentes, mais situées juste à côté, et la vinification se fait dans du chêne. Dans les 8€, exceptionnele rapport Q/P, ça c'est du vin d'apéro tel qu'on peut se le figurer.
Perso je préfère le 1er, mon pote préférait le 2ème, plus accessible, on a panaché les achats.
- Domaine des Poncetys (bourgogne, 71).
Cette année je leur ai rien acheté, l'année dernière j'avais dû lâcher ptet 400€....
Ils font des vins bios, donc à boire plutôt dans l'année, et sont tributaires des conditiosn météo (pas de rajouts). Bon ben là avec le 2013 ils ont pris cher.
Toutefosi leur entrée de gamme en blanc (7€) est très très bon, meilleur paradoxalement que leurs cuvées haut de gamme. Je te le conseille, en fait j'ai carrément oublié de leur en acheter après dégustation....
Leurs rouges sont plutôt à éviter. Dommage, en temps normal c'est un des meilleurs stands du salon.
Edit : pti' tip 100% légal pour qui désire acheter du pinard 20% moisn cher ET qui est à son propre compte hors auto-entreprenariat : on peut se faire intégralement la TVA, faut en revanche surtout pas déclarer ça en cadeau clients, mais en dégustation avec clients, enfin en tout cas ça fait plusieurs années que je le fais sans aucun souci.
[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 13:47:15 ]

Anonyme

Y'a moyen de trouver où se trouveront les stands en cherchant sur le site des vignerons independants. Du coup en ayant les noms ça ne devrait pas être un problème. Malheureusement j'ai pas les moyens d'acheter grand chose, mais là avec tes plans à environ 10€ la bouteille je vais tout de même pas rentrer les mains complètement vide. Mais c'est surtout que c'est l'occasion de gouter des bons vins pour une entrée du salon à 3€ en tarif réduit, ce serait con de louper ça.

Anonyme

Si tu ne peux en acheter qu'une seule sorte, prends le domaine de voisinet en bourgogne, j'ai plus le prix exact en tête, en tout cas moins de 10€, tu seras comblé.

j-master

Un Savigny les Beaunes que j'avais dans un coin depuis longtemps, de 2001.
Super bien vieilli, je viens de la finir (yavait que moi et mon paternel dessus hier, et on est plutôt modérés), sté super slurp.

Ne comptez pas sur moi pour une analyse oenologique.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Dr Pouet

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 22:00:24 ]

kravatorf

pas mal
petit point d'attention pour en profiter au mieux: d'expérience, les conditions de la dégustation (lieu, service des vins, compagnie...) sont souvent aussi importantes que les vins eux mêmes ... avec de telles étiquettes, autant être confort

Dr Pouet

petit point d'attention pour en profiter au mieux: d'expérience, les conditions de la dégustation (lieu, service des vins, compagnie...) sont souvent aussi importantes que les vins eux mêmes ... avec de telles étiquettes, autant être confort
C'est sûr. Mais comme j'attends toujours mon job de milliardaire, je n'aurai pas vraiment le choix, ce sera ici :

https://www.n5winebar.com/
centilitre par centilitre ! C'est déjà bien d'avoir un bar comme ça pas loin de chez soi.

Coups de cœur récents (pas que des trucs hyper chers, loin de là) : un vin blanc grec "Kavalieros" très salin, un rosé "Syrah" de Clément Mengus à Cabardès, le Clos blanc de Vougeot 2009, un Vouvray pétillant de Bernard Fouquet (genre champagne mais à base de chenin), un vin rouge californien : Brazin, Les Rouliers Vin (rouge) de France par Henri Bonneau (plus célèbre pour son Chateauneuf du pape).
[ Dernière édition du message le 28/11/2014 à 01:41:43 ]

Anonyme

Citation :
en décembre je devrais goûter : Dom Pérignon, Krug, La Tâche (Romanée-Conti) et Pétrus.
Profite, au Grand Soir tu seras tondu dans une barrique de pinard, pour avoir trinqué avec la misère du monde.

Dr Pouet

j-master

À ce propos, c'est quand même marrant/étonnant de voir des rappeurs se jeter sur le Roederer Cristal.

j-master

Le monde du Hip-Hop boycotte le Champagne Louis Roederer Crystal
Apres plus d’une décennie de textes et de vidéos clips à la gloire du Champagne Crystal, le monde du Hip-Hop a décidé de ne plus associer la marque de champagne haut de gamme à sa culture.
Tout a commencé lorsque le Directeur Général de Louis Roederer Crystal fût questionné dans «https://www.economist.com/index.htmThe Economist» sur son ressenti face à la popularité de sa marque au sein de la communauté Hip-Hop. Dans l’article titré « Bubbles & Bling », Frédéric Rouzaud a donc répondu qu’il observait cette association avec curiosité et qu’elle n’était pas la bienvenue, ajoutant, je cite : « Que pouvons nous y faire ? Nous ne pouvons interdire à ces personnes de l’acheter. Je suis persuadé que Dom Perignon et Krug seraient flattés à notre place ».
En conséquence à ces remarques négatives, les artistes de rap ont décidé de boycotter la marque qu’ils avaient eux-mêmes rendu populaire. Jayz, personnage emblématique du milieu a donc clamé par communiqué de presse qu’il ne distribuerait plus la marque dans ses enseignes les 40/40 bars-amir1restaurants, et qu’il n’en parlerait également plus dans ses chansons : « Je perçois ses propos comme étant profondément racistes. Je ne supporterai plus aucun de ces produits ni dans ma vie professionnelle, ni dans ma vie privée ».
Depuis, une liste du « Who’s Who » du Hip-Hop allant de Puff Daddy à Russel Simmons ont exprimé des remarques similaires à l’encontre de Cristal.
Le Champagne Louis Roderer Cristal a donc des soucis à se faire car le monde du Hip-Hop est un vecteur de communication privilégié pour des marques tels que Courvoisier, Coca Cola ou Hewlett Packard et a permis à la marque de rajeunir son image. Ce boycott pourrait affecter les ventes de la marque qui exporte près de 50.000 caisses par an aux Etats-Unis.
Pour information, selon Americanbrandstand.com, la marque Cristal étaient la 8ème la plus citée dans le Top 100 des singles les plus vendues en 2005. La marque a été mentionnée dans des chansons de Kanye West, Trina, Lloyd Banks, The Game et 50 cent... en clair, uniquement par des artistes Hip-Hop…
Par Béatrice VENDEAUD publié dans People le 7 avril 2007 14h29
putain... quelle engeance de moutons crétins

Dr Pouet

hiphopman - vous avez du Cristal ?
caviste - oui ici (170€)
H - j'aurais voulu mettre un peu moins, genre 100 / 120 €
mapomme - si vous voulez, les vendeurs peuvent vous conseillers des champagnes moins connus, aussi bons voire meilleurs, et néanmoins beaucoup moins chers
H - oui mais c'est le goût que j'aime
C - il y a ce Bollinger à 120€
H - mmmmmhhhhhh.......

M - c'est le champagne de James Bond
C - oui, on le voit dans beaucoup de films, notamment les premiers ; en plus ce n'est même pas un placement publicitaire
H - ok je le prends.
J'espère que le remplacement de la dominante chardonnay par pinot noir leur a plu ! C'est tout le mal que je leur souhaite.
Mais le pouvoir le la pub et des effets de masse restent impressionnant.

Dr Pouet

Citation :
en décembre je devrais goûter : Dom Pérignon, Krug, La Tâche (Romanée-Conti) et Pétrus.
Profite, au Grand Soir tu seras tondu dans une barrique de pinard, pour avoir trinqué avec la misère du monde.
Si tu passes à Toulouse, je t'invite chez la collaborathür !

gojats

Comme d'Hab, une équipe fait les Châteaux dès le matin 9H, et une autres prépare les Agapes de qualités qui vont Avec.
Grande table & buffet de choix avec Voisins et potes chez les Gojats.
Un esprit sein dans un... cornichon ?
Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats
- < Liste des sujets
- Charte