Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 65 365 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
2

Citation : En vins suisses, y'a pas grand chose


peut-être mais y'a parfois de grandes choses : j'avais goûté un vin rouge genevois (d'une abbaye, je crois) dans un resto à Bulle :humm: Pas vendu dans le commerce, production limitée, blablabla :fache2:
A part ça ma femme vient de Léognan et m'a fait découvrir d'excellents Graves comme le domaine de Chevalier, la Louvière, Smith Haut Laffite, la Solitude, Grandmaison, Haut Bailly (ce dernier a bien baissé depuis que le domaine a été racheté par des américains qui ont viré le maître de chais)... et aussi un "cru bourgeois" de St Estèphe : le Haut Marbuzet qui est maintenant tellement connu qu'il est difficile à trouver...et à des prix :fache:
:boire:
3
Semblerait que le topic tombe à l'eau :( ...un comble!
4
On a déjà pas mal discuté de vin avec pauillac (ça ne s'invente pas).

sinon j'ai encore des entrée pour le salon des vignerons indépendant, mais l'impression que ça tombe pas le bon WE.
5
C'est bon le vin :aime:

en ce moment j'ai des fringales de rouge :8O:

je ne m'y connais pas trop, donc juste flagage.
6
Ben ça doit rester un thread de partage et éviter le syndrome du "c'est quoi maintenant" ou chacun sort son truc sans qu'il y ai de discussion.

Donc pour le moment j'ai pas de bonnes idées. Si pour ceux qui veulent j'ai un super caviste indépendant (pas un nicolas ou c'est quitte ou double) qui a le bon gout de recommander des vin de pays.

J'ai un petit blanc tout frais pour les apéro, léger et comme même goutu:
http://www.tariquet.com/fr/vins-ugni-blanc.asp
Pour moins de 4€. Rapport qualité prix imbattable.
7
Le Saint-Estèphe est une valeur sûre, le Margaux aussi, de même que certains St-Emilion grands crus.
Ne pas oublier le Pommerol, non-plus... Voilà pour ceux que j'ai parfois la chance de consommer.
Aprés, j'ai jamais goûté de Pétrus...
Quelques haut-médocs, aussi, sont très bons...
Les Graves c'est particulier, mais de temps à autres c'est agréable...
Le Rioja peut être très bon, mais il faut se méfier, les espagnols rajoutent souvent des produits chimiques (me demandez pas lesquels, j'ai oublié) pour booster le goût de leur vin.

J'ajouterai d'autre part, qu'à moins de 20 euros, il est difficile de trouver un vin honnête.
8
C'est bien que tu ajoutes cette dernière phrase, car je trouve que ça ne veut rien dire.

Un vin honnête, perso je mets dans les 6 ou 7 euros pour en boire un. Après dans les 20 euros, j'espère que ce sera un bon vin. Au-delà j'attends un grand vin.

attends, récemment un mercurey à 6 euros, un bergerac à encore moins, ma foi ils étaient plus qu'honnêtes.

En ce moment il y a un grand débat autour du vin, de son prix, et du langage employé pour en parler. T'as les puristes snobinards qui ne boivent que du piche à 100 euros, et aussi les amateurs qui certes n'ont pas une grande culture oenologique mais peuvent apprécier le pinard à leur niveau.
9
Clair, figurehead as tu déjà été sur un salon comme celui des vignerons indépendant?
Qu'y a til dans ta cave ?

Je pense être un de ceux sur AF, proportionnelement au public d'AF, qui a du boire dans des bouteilles les plus chères, et crois moi, ma cave est rempli de tous les prix. J'ai même un excellent coteaux du layon en ce moment que je touche à moins de 5€ qui dans son style vaut (largement) des jurançon 3/4€ plus cher.
10
Justement qui est ce qui jauge les prix?
Parce que j'ai déjà acheté des medocs à 4 euros qui étaient honnetes...

Sinon +1 pour le pommerol, c'est de la bombe baby