Le pub du vin
- 1 603 réponses
- 79 participants
- 69 275 vues
- 46 followers
Statik
Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...
En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).
J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...
Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.
En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Dr Pouet
bel air marquis d'aligre
Bah oui mais non. On ne parle pas de la même chose. Ce domaine est extra, j'ai bu une bouteille de 2000, goûté le 98, mais rien à voir avec du vin nature. Bordeaux extra et super rapport qualité / prix néanmoins.
Bon après faut reconnaître que la limite de ce qui est "vin nature" ou pas, est difficile à définir précisément. Mais perso j'adore Prieuré Roch, même si c'est trop cher. Je ne suis pas certain que Claire Naudin soit classée en vin nature, mais je trouve que sa cuvée Orchis Mascula à 30€ en est une très bonne représentante (ça doit être filtré mais au niveau arôme c'est dans la famille). Super plaisir, super rapport qualité / prix. Mais évidemment plutôt en apéro ou avec des plats pas trop puissants.
Et un vrai expert (je ne blague pas), pourtant pas fan de vin nature, m'a confirmé le lien entre ce type d'arômes et ce type de vinification, même si encore une fois, la frontière est difficile à planter précisément.
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Dr Pouet
ptain tu te mets ta race au romanée conti !
Ah non. Le Romanée c'était seulement 3cl. Et déjà bien cher !
kravatorf
Dr Pouet, petite question vu qu'à part ne pas être d'accord on ne parle pas forcément de la même chose: as tu un exemple de vin sur bordeaux avec ce profil "fruité / léger / aérien / nature" ?
Sinon, en dégustations remarquables ces derniers temps:
en Champagne
- la cuvée R012 de Lallier, perso la version nature a ma préférence, la version brut est très apéritive et la version sec est top (du niveau de philipponnat dans cet exercice délicat du champagne sec)... et un des meilleurs rapport prix plaisir de ces derniers mois
- Louis Roederer rosé millésimé 2005: suffisament puissant pour accompagner tout un repas et d'une belle fraicheur
- Jacquesson Dizzy terres rouges 2008 rosé: miam ! (et un des rares rosés de saignée que j'aprécie)
en Alsace Moselle:
- Chateau de vaux "septentrion" 2009: toujours aussi bon et équilibré, bonne surprise sur le plateau de fromage
- Pierre Frick riesling "Bihl" 2008: sec, vif, belle matière, très belle minéralité façon jus de cailloux (sans note pétrolée)
- Ostertag muscat "Fronholz": étonnament vif, citron vert, léger rancio typique d'un muscat, légèrement salin et très très long
en Bordeaux:
- Margaux Bel Air Marquis d'Aligre 1982: un des rares vins agés qui gagne en puissance à l'aération (et qui mérite donc d'être carafé), remarquable de finesse, d'équilibre et de compléxité
- St Julien Branaire Ducru 1990: fruits rouges, chocolat, épices, fraicheur... c'est gourmand et ça ne fait pas son âge
- St Emilion Château Pierre de Lune 1999 : ressemble à un pomerol (le 100% merlot sans doute), équilibré et d'une expression plutôt subtile dans un registre a priori puissant, bel avenir
- St Estèphe Lafon rochet 2000: très réussi et typique des bons St Estèphe avec une bouche suave et une finale fraiche
- Sauterne Rieussec 2005: très bon et confirme qu'à mon avis ce genre de vin doit être attendu looooooongtemps
en bourgogne
- Lequin Chassagne Montrachet 1er cru morgeot "le clos" 2005 (rouge): presque un infanticide, tout en délicatesse avec cependant suffisament de puissance pour résister à des plats complètement inadaptés. délicieux seul (et aucune idée de qui l'a fait dans la saga de la famille Lequin)
- Machard de Grammont Chorey les Beaunes "les beaumonts" 2010: gouleyant, à point, facile
- Leflaive Puligny montrachet 2005 (blanc) : bon domaine, niveau village de 10 ans, grand millésime ==> c'est très très bon
- Rully (blanc) Domaine Duvernay, 1er cru Rabourcé 2009, gourmand, équilibré, mérite d'être attendu encore qq années. j'aurai du en acheter plus
- Cote Rotie de J.P.Brun 2007, très beau vin, belle densité, déjà à maturité ET peut encore être attendu longtemps (mais ça va être dur de résister)
- Corse clos venturi 2010 blanc: nez un peu faiblard mais bouche et longueur au top. un petit coté noisette fraiche qui fait penser à meursault
Anonyme
en Alsace Moselle:
Attention malheureux, les vins d'Alsace et de Moselle sont très différents, et pour habiter juste à côté de l'AOC Moselle, perso j'en pense pas grand bien du tout (même chose pour l'AOC Côtes de Toul), et par surcroit c'est super cher.
Le micro climat qu'il y a en Alsace, causé par sa situation géographique entre montagnes des Vosges et de la Forêt Noire, n'existe absolument pas en Moselle : ici c'est temps de chiotte et pis c'est tout.
[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 13:15:48 ]
kravatorf
on est d'accord, le château de vaux étant pour moi une exception: de bons vins de moselle
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Dr Pouet
pour le champagne, il n'a pas nié le mettre aux chiottes
Comment tu parles de ma bouche toi.
Krava : sacré liste !
Dr Pouet, petite question vu qu'à part ne pas être d'accord on ne parle pas forcément de la même chose: as tu un exemple de vin sur bordeaux avec ce profil "fruité / léger / aérien / nature" ?
En Bordeaux non ; ça peut exister, mais je n'ai pas eu l'occasion d'en goûter. Je ne suis pas non plus un intégriste du nature ; mais j'ai périodiquement l'occasion d'en goûter chez un caviste-restaurant où j'aime bien manger, et où le patron est assez fan de vins natures (mais pas que ; un super Valpolicella à 15€ récemment).
Chez lui, le dernier nature que j'ai bien aimé c'était un Cahors : "Le Tour" de Charlotte et Louis Pérot. Celui-là ne cachait pas son jeu : il avait une effervescence bien visible. Mais vraiment bien plaisant. Par contre ça fait bizarre de boire un Cahors plus léger qu'un Pommard !
À l'inverse j'ai goûté un Angelus 2004 : qu'est-ce que c'est puissant Je dirais "trop structuré" pour mon goût à moi. Je préfère le Bel Air Marquis d'Aligre (ça tombe bien, c'est nettement moins cher, même si pas donné non plus).
[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 13:40:25 ]
Dr Pouet
Champagne Jacquesson Extra-brut (donc peu sucré), cuvée 738 = récolte de 2010 + vins vieux, dégorgé en 2015 (= mise en bouteilles définitives)
Margaux : Bel Air Marquis d'Aligre 1998.
- < Liste des sujets
- Charte