Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'industrie du disque passe a l'attaque.

  • 30 réponses
  • 10 participants
  • 580 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'industrie du disque passe a l'attaque.
Bon, vous etiez peut-etre deja au courant, mais voila un article qui pourrait vous interesser.

Ca parle partage de fichiers musicaux... et poursuites judiciaires envers des particuliers.
Afficher le sujet de la discussion
21
Prix des cd : ouaip... c'est vrai que c'est abusé. D'ailleurs (j'ai pas mis le lien) y'avait aussi un article qui expliquait qu'Universal allait baisser assez severement le prix des cd aux States. A quand en Europe ? et surtout a quand une baisse de la tva ???

Cela dit, Lebenn : la thune pourri pas tout je pense (... enfin, j'aime a le croire). Mais c'est sur que ceux qui sont deja multimillionaires en euros, ils doivent pas etre excessivement genés par le piratage. Probleme : avec le systeme de SACEM en France, est-ce que tu ne penalises pas aussi les petits artistes en n'achetant pas ?
Pfff... mal a la tete avec ces conneries moi...
22
L'année dernière, ou il y a deux ans, ca devait encore etre sous l'ere de Ste Trauttman, il avait été décidé de placer une taxe sur les cds vierges. Taxe qui etait, et est toujours redistribuée via la Sacem.

Ce système avait le mérite de contenter beaucoup de gens : les mélomanes, bien sûr, mais également les fabricants de cds vierges, qui sont egalement bien souvent producteurs de musique (sony, philipps), mais également les artistes!
Oui, les artistes car il me semble que cette taxe etait repercutée aux droits d'auteurs, selon le principe du prorata des ventes.
Resultat, les artistes (sic) qui vendent le plus touchent le plus.
supprimez leur les revenus consecutifs, ils feront la gueule. Car ce n'est pas faible comme revenu pour les "gro$" arti$te$.
ah, c'est balot, ça, la semaine dernière y avait une émission sur inter (systeme D) qui traitait justement de ce sujet, en delivrant des chiffres. mais je ne m'en souviens plus.

sinon evidemment qu'une tva aussi importante n'est pas justifiee pour les disques.
Pourquoi le boris vian ecrivain est taxé a 5,5% alors que le boris vian musicien l'est à 19,6%? oui, entre autres, mais c'est le premier qui me vient à l'esprit. allez, hop je vais citer houellebecq egalement, en hommage aux français habitant l'irlande!
23
24
Tiens, bah t'es de retour sur le forum, fort homme?
tiens, isa, elle est du 24!
25
C'etait ce sur quoi j'avais tablé, donc cool.
Voui de retour enfin... bon je suis censé bosser alors hein... :??: ouaip, d'ailleurs si je m'y mettais un peu la, ce serait pas mal.
26
Un nouvel article qui met en lumiere l'atteinte aux libertes individuelles dans la recherche des pirates au P2P... :((

---------------------------------

Piratage: Verizon juge "pernicieuse" la méthode de l'industrie du disque


WASHINGTON, 9 sept (AFP) - L'opérateur téléphonique et fournisseur d'accès à internet Verizon a jugé mardi "inappropriée et pernicieuse" la méthode employée par l'industrie américaine du disque pour confondre les adeptes de l'échange gratuit de chansons téléchargées sur le net.

L'opérateur estime en substance que l'association américaine de l'industrie du disque (RIAA), agissant au nom des maisons de disques, interprète à son avantage un texte de loi permettant à tous les détenteurs de droits d'auteurs de défendre leurs intérêts sans même recourir à l'arbitrage de la justice.

Selon lui, la lecture que la RIAA fait d'une loi de 1998, dont une clause permet de contraindre les fournisseurs d'accès à décliner l'identité de présumés "pirates" du copyright, accorde "des pouvoirs littéralement hallucinants à n'importe qui se disant propriétaire d'un droit d'auteur", a déclaré William Barr, le directeur des affaires juridiques de Verizon, lors d'une audition parlementaire.

La méthode "radicale" de la RIAA "va conduire à des dommages collatéraux massifs" sur les libertés individuelles, a-t-il ajouté.

Les inimitiés entre Verizon et la RIAA ont déjà fait couler beaucoup d'encre par le passé. En janvier, l'opérateur s'était vu ordonner par la justice de révéler le nom d'un de ses abonnés à internet soupçonné d'avoir piraté de la musique. Il avait contesté la décision avant finalement d'obtempérer.

L'affaire avait provoqué un large débat sur l'atteinte au principe de l'anonymat de l'internaute.
27
Dans le genre il y a ça aussi :

Citation : Une telle opération pourrait-elle avoir lieu en France ? Ce n'est pas exclu. "Nous serions contraints de revoir notre stratégie en attaquant les particuliers si on ne nous donne pas les moyens d'agir", a déclaré Marc Guez, le président de la SCPP (société civile des producteurs de phonogrammes), dans le Figaro Economie du 10 septembre 2003. Marc Guez fait référence à la loi sur l'économie numérique (la LEN) en cours de vote à l'Assemblée (voir notamment édition du 26 juin 2003). Cette loi pourrait permettre à l'industrie musicale d'obtenir, de la part des fournisseurs d'accès, les coordonnées des internautes soupçonnés de piratage sans avoir à fournir une quelconque injonction judiciaire.



Il est à noter que cette loi sur l'economie numérique est sans doute l'un des pires trucs qui puissent arriver pout la liberté sur le net en France, et pas uniquement concernant le P2P, en gros l'équivalent des lois de sécurité publique de sarko appliqué au multimédia, en pire. C'est en discussion à l'assemblée, et tout le monde s'en tape.
28
Vandyck --> je ne danse pas au tour du cadavre, je dis juste que le système économique actuellement proné par les maisons de disques (augmentation sans arret du prix des CD) va droit dans le mur. Je ne porte pas de jugement, c'est un constat, simplement parce qu'avec le téléchargement sur le net et le gravage, leur monopole est attaqué, il y a de la contrebande, assez inexorable.

Universal baisse le prix de ses CD aux EU de 24%, dès le mois d'octobre, le prix moyen d'un CD va passer de 19$ à 13. En Angleterre, les CD nouveautés devraient passer aux alentours de 7,50£ début 2004.
Moralité 1 : ils ont peut être enfin pigé.
Moralité 2 : arretez d'acheter des CD jusqu'à début 2004 :mdr:
29

Citation :
En Angleterre, les CD nouveautés devraient passer aux alentours de 7,50£ début 2004.



T'es sûr de ça ? Parce qu'en angleterre, pour l'instant, c'est plus autour de 15 livres, ça ferait quand même 50 % de reduction ! Les majors n'ont pas tant de marge de manoeuvre que ça. Dans le prix d'un cd, je crois pas que plus de50% en revienne à la major. Entre les taxes, le distributeur et cie...

Je suis même pas certain que les majors gagnent tant d'argent que ça, finalement. Parce que quand tu vois le cout des opération marketing de trucs commee robbie williams... D'ailleurs, si aujourd'hui pop star et cie marchent aussi bien, c'est certainement un peu parce que le cout marketing est partagée avec la télé, j'en suis persuadé.

Si ça baisse aux states, c'est peut être aussi grace au succes d'apple ! ( 10 millions de morceaux en qqs mois, c'est pas négligeable ). Si microsoft s'y met ( ce n'est qu'une question de temps à mon avis ), et que ça s'etend en Europe, les majors devront faire un peu plus que poursuivre les particuliers; c'est plus simple de s'en prendre à eux que d'essayer de remettre en cause un truc qui va certainement se casser la gueule, et que d'autres boîtes vont leur piquer.
30

Citation : T'es sûr de ça ? Parce qu'en angleterre, pour l'instant, c'est plus autour de 15 livres, ça ferait quand même 50 % de reduction !



Ben c'est ce qu'annoncent les inrocks.
Mais ici aussi, les CD sont à plus de 20€ (FNAC en tarif "normal"). Ca ne les empeche pas de faire les nouveautés à 15-16, et de te les vendre un an après à 8€99 l'ors d'opérations promo de certains label et/ou distributeurs (derniers exemples : interpol, boards of canada...). Ils peuvent faire des prix à 10-12 € sans problèmes je pense, et c'est de toutes façons leur seul espoir pour que les ventes reprennent.
Et puis le cout marketing délirant ils ne sont pas obligés, c'est un calcul ça. Si ils estiment pouvoir le rentabiliser, ils le font, sinon personne ne les y contraint.