Sujet Café et cafetières, avez-vous un avis filtré?

Sujet de la discussion Café et cafetières, avez-vous un avis filtré?
Alors?

J'ai même pas capté d'agressivité dans la réponse à youtou.:??:
Ma réponse est pleine de sens mais j'ai pas eu envie développer, le café en bourse c'est juste après le pétrole, c'est chiant et on n'a pas envie de voir comment c'est.
Déjà, il faut commencer par voir la négociation du café : pour la commande ça commence par une première sélection qui défini un prix en fonction de la qualité, à la livraison l'acheteur est obligé de réceptionné même si pas conforme et donc il y a une deuxième évaluation du produit pour renégocier le prix. Il faut retenir que ce qui est goûté à la commande ne correspond jamais à ce qui est livré, pour des questions de dates de livraison, de saison, réel provenance d'une même région (d'un village à l'autre c'est pas le même...), etc... on ne peut pas vendre le même café toute l'année, c'est juste pas possible.
Là le torréfacteur se retrouve avec un produit à écouler ou/et à stoker, bon ou pas bon, ils sont tous un peu logés à la même enseigne.
La différence entres torréfacteurs se trouve essentiellement aux soins apportés à leurs cafés et à la manière d'écouler les stokes, le hangars en tôle surchauffé en été ou le hangars à atmosphère contrôlé, l'origine réputé d'un café mais de mauvaise saison vendu à prix d'or ou pas chers dans un mélange, voilà quelques différences.
Pour avoir fait des visites à caractère professionnel chez plusieurs grand torréfacteur, vu du producteur à la tasse, un signe qui ne trompe pas, quand je dis que le vendeur est amer ou acide, son café est dégelasse.
Y'a que dans le commerce équitable ou des fois bio que le café à bon goût, à l'image de la négociations où les acteurs se respectent mutuellement du début à la fin, ça évite aussi de se faire livrer des sacs de gravier... aussi reste à voir qui communique sur les moyens techniques, l'investissement pour prendre soin du café.
Ah ouais, tu as poncé le sujet toi :8O:
ʘ, ton message est un peu plus compréhensible comme ça.

Dans la version courte, déjà, "vendeur" m'a fait penser au commerçant, pas au producteur. ;)
Ouais, enfin c'est toujours pas très claire. :D:
Dans la chaîne tout le monde est vendeur ou acheteur à un moment, le torréfacteur porte la responsabilité de la qualité d'un café, le petit commerçant si lui même n'est pas torréfacteur à la responsabilité de vendre un café inchangé entre le torréfacteur et le client, donc vendre un café bien conservé, qui ne dépasse pas un certain temps de conservation et qui est moulu uniquement au moment de la vente pour éviter l’oxydation du café.
Je vise essentiellement le torréfacteur, c'est lui qui goûte ce que le client a dans sa tasse.
J'ai encore quelques images de dégustation de café faite à la dernière négociation d'un mauvais torréfacteur, des visages amères, des tasses sales, aucune passion pour le café, dans des locaux insalubres et vétustes.
Inversement, j'ai aussi vu des torréfacteurs passionnés, très bon, dont la marge n'est pas une priorité et qui évitent de travailler avec les esclavagistes du café.

[ Dernière édition du message le 03/02/2016 à 19:10:55 ]

ha oui là tu nous sors les tenants et aboutissants du café, c'est pas le même post que plus haut.
Merci pour les infos, ça confirme un peu ce que je pensais....

T'aurais des conseils pour une bonne conservation du café moulu ? Empiriquement, je le fous dans une boite à peu près hermétique, à l'abri de la lumière, mais pas dans le frigo qui dessèche tout (jamais compris pourquoi ça faisait ça, pas qu'avec le café d'ailleurs).

Après concernant les petits boutiquiers torréfiant eux même le café, j'en aurais beaucoup à dire : ceux de Nancy que j'ai essayés font du café largement moins bon qu'une multinationale de l'agro alimentaire comme Nestlé pour ses capsules (attention les vraies nespresso n'ont rien à voir avec les ersatz de GMS), à leur place je me remettrais un peu en question.
le frigo qui assèche, c'est l'histoire de l'humidité relative et l'humidité en rapport volumique de l'air en fonction de la température. javé fait un post là dessus il y a quelques semaines, je crois c'est quand quelqu'un se plaignait d'avoir un apart trop sec

Non je ne mettrai pas de pull

Citation :

ça me fait penser à tous les blaireaux en france qui se sont mis en tête de faire de la bière artisanale. Avec en plus un délire bio et de jolies étiquettes. Leurs bières sont crades dans 90% des cas. Voire 98% pour les plus grosses putes.

pour ces transformations de la matière, faut être rigoureux sur le controle des températures, stérilisation etc... Bref, les allemands font ça bien. mais en france, c'est de la merde :youtou:

Non je ne mettrai pas de pull

Citation :
grosses putes

:aime:
Citation de Youtou :
T'aurais des conseils pour une bonne conservation du café moulu ?

Aucun, je t’envoies directement vers le café en grain.
Perso, c'est boîte en métal ou bocal en verre étanche à l’abri de la lumière, température ambiante pas trop chaude et un minimum d'air dans la boîte. Les délires genre cave à cigare, à la maison non, t'as toujours un problème de champignon du café (moisissure...) qui donne un goût rance/acide au bout de quelques jours. Je rejoint les postes à samy dread, tu ne peux pas rivaliser avec l'industrie qui contrôle l'atmosphère de la livraison au conditionnement, le seul truc pour un petit c'est de se rabattre sur du café en grain et de le moudre au moment de le consommer, l’oxydation est très rapide et laisse très peu de chance de conservation au café moulu.
le souci c'est que c'est tout sauf donné un machin pour moudre du café poru faire de l'espresso, nan ? Ou alors je me goure total ?
Ici même on m'avait conseillé des trucs manuels, j'ai rien dit, mais pour faire une mouture espresso avec une manuelle, il faut se lever 1 heure plus tôt le matin.