Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Quizzz

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 1 472 vues
  • 1 follower
1 Le Quizzz
Vous avez sûrement remarqué que de nombreux débats tournent autour de la chaleur du son analogique et de la différence entre les instruments nippons et américains / allemands.

Ca serait peut-être marrant de tester nos oreilles et d'organiser un blind-test afin de savoir si nous sommes capables de reconnaître la provenance de sons, histoire peut-être de remettre les pendules à l'heure. Assez déroutant de hurler "Prophet 5" alors qu'il s'agirait d'un AN1-x, non ? :clin:

Voilà, c'atait juste une :idee: comme ça...
A+
2
:mdr: ce serait en effet marrant, mais comme chacun à son propre matériel, chacun entendrait autre chose ( msp 5 différentes des truth,convertisseurs,etc...) sans parler des la réduction de débit (mp3...)
3
Ouais, ça serait marrant :lol: : Mais pour couper court à toute réclamation potentielle il faudrait aussi le faire en un seul lieu... Quand j'ai acheté ma hifi j'ai halluciné d'entendre la différence entre le shop et mon salon... Depuis j'ai déménagé deux fois et c'est comme si j'avais changé d'enceinte deux fois.
4
Certes, mais dans l'absolu, on reconnait un violon sur n'importe quel système audio, alors pourquoi pas un synthé ?
5
Bah perso je reconnaitrais sans doute pas un stradivarius d'un violon un peu moins onéreux, ou un steinway d'un autre piano.
et je ne pense donc pas non plus que je distinguerais un ms20 d'un ms2000 au premier coup d'oreille...

zero
https://www.zerodegre.net
6
On pourrait aussi faire un blind test entre sons produits par du hardware et sons produits par des instruments virtuels !! :8) :bravo:

Je pense que si c'etait fait comme il faut (meme piece, meme systeme audio etc) parfois il y aurait de quoi pieger beaucoup de puristes... :clin: :mdr:
7
En tout cas, pour les synthés, perso, j'en reconnais pas mal, quand même, surtout ceux que je possède ( normal, tu vas me dire ).

Par exemple, je suis sûr à 99% que le nordlead a été utilisé dans beaucoup fish d'Underworld. Certains trucs d'autechre, c'est clair que ça a été fait avec un nordlead, surtout à cause de l'arpégiateur.

Pour le truc virtuel / vrai, ça risque d'être plus chaud, car ça dépend des conditions. Distinguer un prophet5 d'un pro-53, là, même un sourd devrait faire la différence, c'est vraiment trop flagrant. Mais pour des trucs comme le b3 de NI, ou le fender Rhodes de Logic, je me ferais clairement bluffer pour pas mal de trucs, car l'émulation en soit est vraiment très bonne... Ce qui n'empêche pas que je trouve pas l'evp88 utilisable perso, à cause de son comportement par rapport au vrai fender Rhodes, au niveau du toucher.

Pour des sons de piano ou de trompette, tu peux te faire super bluffer sur une ou deux notes samplées. Mais pour un jeu total... Je suis prêt à m'avancer en disant que je reconnaîtrai un vrai piano d'un piano samplé sur des morceaux de musique classique/jazz, qui sont les seuls styles qui utilisent vraiment la richesse intrasèque d'un piano. Mais des fois, je me suis fait avoir dans l'autre sens : le son de piano etait tellement pourri que je pensais que ct un synthé... Mais en fait, c'est juste à cause de l'enregistrement calamiteux ( c'est balaise, enregistrer un piano, quand même. Il y a peu d'inge sons capables de faire ça vraiment bien ).
8
Il y a un morceau de sonic youth sur la compilation a"t home with a groovebox", je suis quasiment sûr que les sons proviennent d'un Mc505 de Roland!
9
Triche pas nobby ... une groovebox de chez roland c pas ce qu'il a de plus dur à trouver même un GBF a un meilleur son ....

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

10
Mais il est vrai que le test en condition "reel" ( pas de sample à travers une SB16) .... :P:

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook