Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet STUDIO : propositions ./.

  • 57 réponses
  • 14 participants
  • 1 857 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion STUDIO : propositions ./.
..../.....

Nous sommes sur le point de louer un local de 400 m² dans le Val-de-Marne.
Un studio d'enregistrement professionnel est déjà installé. Il est important
de signaler que le lieu où se situe ce local est entièrement dédié à la
musique : il est donc envisageable de créer, de jouer, de répéter à n'
importe quelle heure. Il nous semble également nécessaire de préciser que ce
local est sécurisé via une alarme et est idéalement situé puisque très
proche de la capitale et des accès traditionnels (RER, métro, Autoroutes .)

Nous voulons que le reste de cet espace puisse être réservé à la musique,
sous toutes ses formes.

Nous avons déjà pensé à dégager des espaces pour y créer 5 boxes individuels
(env. 15 m² chacun) afin de permettre aux batteurs (par exemple) de stocker
leur matériel et de pouvoir jouer à n'importe quelle heure (forfait sous
forme de loyer mensuel).

Nous avons également prévus de réaliser 2 studios de répet' d'environ 40 m²
chacun et d'y privilégier un son.

Enfin, des espaces seront réservés aux labels indépendants (locaux
insonorisés, accès téléphone et ADSL) qui désirent y installer leur matos
pour produire leurs propres artistes.

Ainsi, nous imaginons pouvoir réaliser un lieu où tous les acteurs de la
musique pourront se rencontrer. Studio d'enregistrement + repet + label ...

Ce projet verra le jour dès le mois de Janvier 2003. Afin de faire les
travaux nécessaires au bon fonctionnement de ce lieu, nous attendons toutes
vos propositions ou suggestions afin de définir les meilleures solutions
pour répondre au maximum de demandes.

Merci et à bientôt.

Caca In -> Caca Out

Afficher le sujet de la discussion
41
Cool..
42
ENOOOORME PROJET :aime: :aime:

Pour ce qui est des suggestions, il faut que je réfléchisse.

J'ai cependant une idée...

Puisque le tout Nuendo semble etre de mise (et c'est tant mieux :clin: ), il me semble que la version 2.0 integrera des fonction LAN plus qu'interessantes. Il faudrait que chaque local soit relié à un serveur. Il sera ainsi possible de préparer un max de trucs dans son petit local puis de transferer les sessions directement dans un des 2 grands studios pour le mixage en 2 clics, ou d'enregistrer dans un studio puis de repartir dans son local bosser des arrangements, bref il y aura une gestion de projets assez gigantesques.

Pourquoi ne pas profiter également du VST system link en gardant la bécane du son local perso pour la lecture de VSTi lors d'une grosse séance de mix. Il faudrait 3 liaisons ADAT ou 1 liasion MADI (en aller retour of course) dans chaque local avec un gigantesque Nodal au couer de tout ça...

Il faudrais également pouvoir louer un espace ftp pour le tranfert de projets entre la maison et les studios...

Je continue à réfléchir dur et je vous tiens au courant de mes nouvelles idées.

En tout cas c'est une excelente initiative dans laquelle je suis près à m'investir si besoin est est!!!

@+
Japy


@+
Japy
43

Citation :
Il faudrais également pouvoir louer un espace ftp pour le tranfert de projets entre la maison et les studios...



C'ets une bonne idée en soit, mais assez irréalisable, je pense. un projet audio simple, ça doit bien faire 8 pistes, non ? du coup, un morceau de 8 minutes, pour du 44.1 en 16 bits, ça fait quand même 2 heures pour du 50 ko\s, ce qui est déjà beaucoup.

Un cd, c'est tellement pas cher, et rapide à graver...( moins de 5 minutes, mtnt, pour un cd entier ).
44
Merci mon vieux Japy :clin: , effectivement, le coté vst link + (on va dire) de nuendo et son utilisation avec un serveur permettra de relier toutes les cabines... Excellente Idée ! Retenu. :aime:

Y'en a sous les bigoudis lol . Continuez les gars, et merci d'avance pour toutes ces excellentes suggestions.

Caca In -> Caca Out

45
Routeur ? Lan ? 811 ?

Caca In -> Caca Out

46

Citation :
Puisque le tout Nuendo semble etre de mise (et c'est tant mieux ), il me semble que la version 2.0 integrera des fonction LAN plus qu'interessantes. Il faudrait que chaque local soit relié à un serveur. Il sera ainsi possible de préparer un max de trucs dans son petit local puis de transferer les sessions directement dans un des 2 grands studios pour le mixage en 2 clics, ou d'enregistrer dans un studio puis de repartir dans son local bosser des arrangements, bref il y aura une gestion de projets assez gigantesques.




ce serait assez monstrueux. Mais il faudrait déjà voir ce que ça donne concrètement. Donc faut attendre la sortie du dit nuendo.

et les ordis en réseau, c'est quand même souvent la merde ( les admin réseaux qui se cachent ici pourront sûrement confirmer... ), surtout si on y met pas les moyens ( bonne "tyauterie", serveurs costauds, bonne maintenance.. )
47
Quelle solution préconiserais-tu Gabou ? :-)

Caca In -> Caca Out

48
Pour le réseau, j'y conais pas grand chose, voire que d'alle. Juste assez pour voir les énormes problèes que ça suppose. Le seul conseil que je peux vous donner raisonablement de ce côté là, c'est de soit faire qqch de très raisonnable ( réseau avec partage des données suffisament sécurisé ), soit de faire qqch de plus ambitieux, comme semble l'êtr le truc de nuendo2, mais dans ce cas, vous avez interêt à prévoir le truc dès le départ, et ne pas hésiter à mettre le paquet. entre autre, il vous faudrait un employé au moins à temps partiel (en supposant que d'autres peuvent dépanner en attendant ), voire plus selon la taille du studio pour gérer ça.

LAN et routeur, sinon, ça se joue pas sur le même niveau. LAN, c'ets forcément ce que voue utiliserez a prioir pour gere le réseau informatique interne du studio. Un routeur, c'ets pas forcément nécessaire, c'est déjà un truc assez évolué, qui permet de gérer des sous-réseaux IP, si mes souvenirs sont bons.

OUlala, mais je raconte n'importe quoi, là, faut vraiment que je me mette à dormir... :lol:
49
Mais par contre, je peux te mettre peut être en contact avec des gens qui risqueront moins de dire des conneries que moi. Je vais voir de ce côté là.

le gros truc, c'est de vraiment prévoir le budget à consacrer à ça, voire ce qui est indispensable ( je pense que le partage des données, ça l'est. Mais même ça, ça peut se discuter ),de ce qui l'est moins ( le truc de nuendo, c'est vraiment indispensable ? En tout cas, il vaudrait mieux attendre de quoi il retourne, les possibilités réelles. Surtout pour le dimensionnement du réseau... ).
50
Bon, ben t'auras déjà de bons conseils !

Ensuite, le pb du réseau, tout dépend de ce que tu veux faire, et surtout du nombre d'ordis qui vont pouvoir se connecter en même temps.

Pour prendre un exemple concret, chez nous, le réseau est en 100 mbits, avec un backbone à 1 gbits. IL y a environ 250 ordis connectés, et on peut sans pbs echanger des fichiers à 2-3 Mo\s. tu auras peut être besoin de plusieurs sous réseaux ip, peut être pas. Là,il faut réfléchir au problème. Les fibres, c'est en effet hors de prix ( j'ai vu la facture d'un liaison, il est vrai souterraine, de qqs centaines de mètres.... ça fait mal ! ).

Le seul conseil que je peux te donner, c'est d'y réfléchir dès le début. Une fois les locaux construits, remettre des câbles coutent vraiment trop cher ( c'est ce qui coûte le plus cher, d'après les qqs cours de réseaux que j'ai suivi dans ma jeunesse... )