La musique de merde en est-elle ?
- 167 réponses
- 23 participants
- 5 170 vues
- 18 followers

Dr Pouet

Je pense que dans la musique commerciale la cible est la masse, donc les cons. Il faut donc faire un véritable travail d'analyse du con en profondeur.
Explorer ses goûts de chiottes, son inculture musicale, ce qui fait qu'il va aimer ou pas, l'horreur qu'il a des choses trop nouvelles ou trop innovantes, son grand amour des effets sonores cheaps, son dégoût pour les mélodies/structures/harmonies recherchées/complexes ou les dissonances, le plaisir intense qu'il a d'écouter pour la millième fois la mélodie de 3 notes qui lui rappelle sa première pipe dans les chiottes insalubres d'un night club de Perpignan, le fait qu'il ne puisse pas écouter plus de 30 secondes un même morceau, sa sensation d'être déboussolé lorsque il y a plus de deux instruments qui sont joués à la fois, le peu d'importance qu'à finalement la qualité de la musique et l'importance énorme de l'emballage...

=LouF=

Moi, je l'aime bien la Gaga, je trouve qu'elle a une valeur ajoutée par rapport à ses consoeurs, un peu comme Kylie minogue ou Kim Wilde.
Vous lui faites un drôle de proces vu qu'elle coécrit réellement la plupart de ses morceaux.
Faut aussi voir a quoi vous la comparez, mais dans son domaine, j'aurais plutot envie de defendre sa demarche. C'est tellement poussé que ca en devient une mise en perspective.
Apres sur ce trucs de compositions, ca me fait chaque fois bien rire.
-"vous avez écrit votre album vous meme?"
- "bien sur, mais j'ai quand même eu quelques conseils de la maison de disques"
-"paroles et musiques?"
- "non, le plus important, les paroles!"
- "toutes les paroles?"
-" y'avait des themes qui me plaisaient, je le disais au prod et puis je donnais mon avis. j'ai beaucoup participé. Dans la deuxieme chanson, à 3:40', je chante "j'ai peur", ben ca par exemple c'est de moi!"
Qui ici n'a pas entendu ce dialogue une bonne centaine de fois au moins. Ca me fait chaque fois pisser de rire.

Pere Founasse

J’ai dû me battre pour imposer mon univers car la maison de disques m’avait d’abord proposé un album de reprises. Ça me frustrait trop d’avoir fait tout ce chemin pour faire des reprises.
On voit clairement que les maisons de disque veulent 0 prise de risque et tout miser sur la notoriété de la gagnante de la nouvelle star et non pas sur la musique.
https://www.20minutes.fr/article/329765/Culture-Amandine-Bourgeois-J-ai-du-me-battre-pour-imposer-mon-univers.php
Provocateur d'extrême droite

_d j a n g o

Hey il a pas tord pour le coup de "songwriter = ecriveur de paroles..."
Vas y Kapam, je suis avec toi (t'es pas dans la merde) !
Résultats du questionnaire écolo :

Anonyme

https://en.wikipedia.org/wiki/RedOne
c'est le meme qui a produit whine up deluna
et c'est pour ca qu'on entends ce petit son caracteristique (violon aigu sur les 2 morceau)
et pour les plus curieux
https://en.wikipedia.org/wiki/Poker_Face_%28Lady_Gaga_song%29
si il est pas tjrs cité c'est parceque ca se fait pas trop
il recois son fric il a pas besoin que le grand public sache que c'est lui
quand il demarche d'autre artiste avec qui travaillé ils sors son CV et c'est suffisant
en france c'est pareil
c'est le travail derriere les coulisse
c'est un etat d'esprit
[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 14:53:30 ]

will_bru

si il est pas tjrs cité c'est parceque ca se fait pas trop
En littérature on appelle ça un nègre et on est prêt à faire un procès à la descendance de Shakespeare pour ça.
Aujourd'hui c'est normal. Non mais elle est où la vanne là ???
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Pere Founasse

Mademoiselle nous raconte qu'elle a commencé toute seule à apprendre à jouer du piano à l'âge de 4 ans ... Mademoiselle veut passer pour la nouvelle mozart de la pop, on dirait.
Ce qui est marrant aussi, c'est l'article bidonné qu'il y a sur elle sur Wikipedia ( ou on nous apprend qu'elle compose sa musique, ce qui est faux ) qui s'appuie sur des sources bidonnées. Il tire le fait qu'elle composerait sa musique d'un biographie sur sa vie ...
[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 15:08:07 ]

Anonyme

Je suis pas sûr de ton parallèle avec le nègre de l'écrivain.... Un écrivain est censé écrire, alors s'il n'écrit pas, il y a un malaise...
Les Gaga, Allen et autres sont des chanteuses, et elles chantent... Où est le problème alors? Le petit mensonge genre "c'est moi qui ai écrit la chanson"? Boarf....
Il y aurait vraiment tromperie si c'était une autre chanteuse qui chantait à leur place!
...Ou même que leur voix seraient complètement rectifiées avec des logiciels de correction de la hauteur de voix...genre Autotune.... là ce serait scandaleux! Ou que Daft Punk utilisent des samples 3min sans s'en vanter! Là ce serait scandaleux!
[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 15:11:58 ]

=LouF=

et tout le monde est consentant surtout.
d'apres vous, qui a écrit "easy", "blue suede shoes" ou "please mr postman"?

Anonyme

=LouF=

_d j a n g o

Résultats du questionnaire écolo :

Pere Founasse

Moi je trouve ça grave de mentir à tout le monde en disant que l'on compose ces morceaux. C'est s'attribuer des mérites que l'on n'a pas et c'est tromper son public, soit disant, si chéri par la dame ...
Les Gaga, Allen et autres sont des chanteuses, et elles chantent... Où est le problème alors? Le petit mensonge genre "c'est moi qui ai écrit la chanson"? Boarf....
Je me souviens qu'il y a déjà eu des scandales autour de Best seller ou de livres attribués à des personnalités qui se sont révélés être des plagias ou tout simplement écrits pas des nègres.

Pere Founasse

Vous avez craqué ou quoi, si ce n'est quelques vagues occasionnnelles de auteurs-compositeurs-interpretes, l'immense majorité des chansons sont construites sous ce systeme, et c'est pas nouveau!Mais putain ! On ne lui reproche de ne pas composer ses morceaux on lui REPROCHE DE MENTIR !!!
et tout le monde est consentant surtout.
d'apres vous, qui a écrit "easy", "blue suede shoes" ou "please mr postman"?
VOUS ETES SOURDS OU QUOI ?????????
De plus, souligne que ce système de composition pour des autres a surtout lieu dans la musique commerciale ...
[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 15:16:01 ]

will_bru

Le petit mensonge genre "c'est moi qui ai écrit la chanson"? Boarf....
Ben moi je trouve que c'est justement super grave. Que tu trouves la chanson pourrie ou géniale, ok c'est un vrai débat, mais qu'on mente à des fins commerciales sur les vrais auteurs d'un truc, non mais moi ça me fait juste halluciner. Autant je me fous pas mal des ficelles marketing et je trouve même rigolo de les montrer parfois (c'est souvent super instructif), autant ça vraiment ça passe pas quoi.
Le Boarf pour le coup me met juste KO. Ca n'a que si peu de valeur ???
Blue Suede Shoes, n'a certainement pas été écrit par Elvis !! Mon Dieu, rendons à Carl Perkins ce qui lui appartient !!
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Anonyme

a moins que t'utilise la technique zemour
https://en.wikipedia.org/wiki/Poker_Face_%28Lady_Gaga_song%29
"Poker Face" is an electropop song by American pop singer-songwriter Lady Gaga from her debut album, The Fame. Produced by RedOne, it was released as the album's second single in late 2008 for some markets and in early 2009 for the rest of the world.
singer-songwriter Lady Gaga = chanter et ecrire ses textes
Produced by RedOne = le compositeur
c'est clair pourtant
[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 15:23:37 ]

=LouF=

1, c'est partiellement faux, elle est créditée sur plusieurs titres, musique y compris.
2. Je me permet de titiller ta mauvaise foi : Michael Jackson fait du beatbox dans un vieux Tascam, c'est de la composition, mais coté une pouffe qui maitrise le piano depuis des années et qui sait réinterpreter ses morceaux facon blues, c'est de la merde et une imposture.
Allez quoi....

Pere Founasse

Founasse, ton scepticisme me scie. Comment tu sais séparer le vrai du faux sur ce sujet?Tout simplement en allant me documenter sur google. Kapam a apporté un lien très interessant qui nous indique clairement que Gaga n'a pas composé ses deux plus gros titres " juste dance " et " poker face " ( alors que dans ses interviews elle nous faisait croire le contraire ) ...
"Poker Face" was written by RedOne and Gaga while the music has been produced by RedOne.[3]
https://en.wikipedia.org/wiki/Poker_Face_%28Lady_Gaga_song%29#Writing_and_inspiration
J'ai bien rigolé ! J'avais dit tout à l'heure que la musique de GAGA ressemblait furieusement à la daube Backstreet boys ... Et qu'est ce que je lis sur la bio de Red one, le compositeur de GAGA :
RedOne recently produced the singles Straight Through My Heart from the Backstreet Boys'
[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 15:24:15 ]

will_bru

En plus, 60, autre chose :
Il y aurait vraiment tromperie si c'était une autre chanteuse qui chantait à leur place!
On a connu des cas où c'était bien le cas justement !!!
Là on est au degré 0 artistique non ?
[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 15:28:18 ]

=LouF=

Pere Founasse

1, c'est partiellement faux, elle est créditée sur plusieurs titres, musique y compris.Tu as l'air de bien la connaitre mon choux ! On a les CD à la maison ?

2. Je me permet de titiller ta mauvaise foi : Michael Jackson fait du beatbox dans un vieux Tascam, c'est de la composition, mais coté une pouffe qui maitrise le piano depuis des années et qui sait réinterpreter ses morceaux facon blues, c'est de la merde et une imposture.Tu confonds tout j'ai l'impression.
Jackson a composé beaucoup de morceaux ( pas tous, donc thriller ou BAD qui ne sont pas lui ). Sa méthode de travail était simple : il s'enregistrait sur un magnétophone. Il crée le BEAT ( d'où l'intérêt de maitriser parfaitement le beat boxing ) et la mélodie.
Pour l'arrangement, visiblement, il laissait ça à d'autres. Quoi que dans de nombreuses interview, on disait qu'il prenait une très grande part dans la sonorité de son album et dans sa conception. Qu'il avait de nombreuses idées, etc.
En face de jackson ... on a quelqu'un qui sait jouer du piano ? Et alors ? Ce n'est pas parceque l'on sait jouer du piano que l'on sait composer ou que l'on compose.

Pere Founasse

composed by et produced by, ca veut dire pareil? je sais vraiment pasTu vas pas te mettre à faire comme KAPAM maintenant et à essayer de faire des traductions à ta sauce car ça ne va pas dans le sens de ton idolâtrie pour GAGA !
Citation :
the music has been produced by RedOne.[3]Cela veut dire très clairement : la musique a été produite ( fabriquée, composée ) par RED ONE.
[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 15:35:18 ]

oboreal

Perso, qu'elle compose ou pas à la limite je m'en fou un peu, même si, effectivement, si elle ment sur qui a composé quoi c'est moyen glop.
Encore une fois, je déteste les versions "surproduites" de ses tubes, et, n'ayant entendu que ça, je trouvais sa zic vraiment à chier, ne valant effectivement pas mieux qu'une britney.
Mais honnêtement, après avoir vu la vidéo que j'ai mis en lien, bah désolé, mais elle a bien plus que "une jolie voix". La nana c'est amha une vraie musicienne qui a un sacré talent d'interprétation et une putain de voix de malade.
Quand on sait aussi qu'elle a trimé un certain nombre d'année toute seule avec son piano dans des bars, ça montre quand même qu'on a pas affaire à la première bimbo castée venue. D'ailleurs, comme le dit très bien Founasse, elle est effectivement assez moche, et rien que ça, ça tend à me la rendre sympathique.
Hors sujet :
De mon point de vue, Amy est tout sauf moche, enfin moi perso c'est où elle veut et quand elle veut... J'aurai juste peur de faire une overdose juste en échangeant ma salive avec elle ^^. Heureusement que je suis qu'un zicos tocard, ça devrait me permettre de vivre vieux.

Pictocube

VOUS ETES SOURDS OU QUOI ?????????Aveugle eu été plus approprié

Cela veut dire très clairement : la musique a été produite ( fabriquée, composée ) par RED ONE.
Pour moi (qui travaille dans la prod) ce n'est pas aussi clair.
Quand je produis un film ou une musique : je cherche les financements et les solutions logistiques qui vont permettre au musicien ou au réalisateur de créer son truc, de composer.
Produced veut dire la même chose.
Là ou parfois il y a confusion du français à l'anglais, c'est que sur les films anglophones, le réalisateur est appelé directeur.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Pere Founasse

Elle chante plutôt bien et a pas mal de charisme.
Dans son poker face, j'aime bien un passage dans le couplet. Sinon, le son de ce morceau me fait vomir et le refrain est ignoble : il manque de puissance, alors que ça devrait être le moment fort du morceau, c'est le contraire qui se passe. La Mélodie, l'harmonie et le son ont déjà été entendu mille fois au paravant.

will_bru

De là à dire qu'il "compose" également... Il n'y a qu'un pas non ?
- < Liste des sujets
- Charte