Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rock français

  • 194 réponses
  • 24 participants
  • 5 873 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le rock français
C'est une erreur, on a dû se tromper, on recommencera plus.

Oui, non?
Afficher le sujet de la discussion
71
Le rock c'est aussi une attitude, un état d'esprit. Etre français et rock'n roll cela n'a rien de contradictoire.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
72
Je sais bien que vous en avez rien à foutre, mais la planète entière pense le contraire. Et vu que le rock, c'est encore l'alpha et l'oméga de la musique dans l'esprit de la plupart des gens, c'est dur de leur ôter l'idée que la musique française, en dehors de la "chanson" à laquelle ils ne comprennent rien, ne peux être que du gros caca rigolo.

Bon, bien sur, j'exagère, les 90's sont passées par là et le hip hop et l'électronique sont venus remettre les pendules à l'heure, un peu. Et ont même donnés (bien involontairement) un certain dynamisme à la scène rock. Mais ya encore du chemin, et on traîne toujours le wock'n'woll comme un boulet.

Et puis, merde, ça vous gêne pas que les gens que vous cherchez à imiter soit précisément les premiers à s'étouffer de rire en écoutant vos trucs?
73
Citation :
Et puis, merde, ça vous gêne pas que les gens que vous cherchez à imiter soit précisément les premiers à s'étouffer de rire en écoutant vos trucs?

Non bah tu sais, à part quand il entend Pagny chanter Orly il doit plus rigoler souvent le père Brel

Citation :

Je sais bien que vous en avez rien à foutre, mais la planète entière pense le contraire.

Mais c'est supeeeeer... Et? Les Ouzbeks n'aimeraient pas ce qui se fait en France, OK, et puis? Je vois même pas l'intérêt d'essayer d'aller ôter cette prétendue idée selon laquelle toute tentative de rock en France mènerait à un désastre. 90% des gens ne verront jamais la beauté de la musique cap-verdienne, de la bossa ou du desert blues, personne n'en fait un drame.

Maintenant que j'ai à peu près visualisé où est le problème, je suis peut-être un peu lent mais j'ai du mal à voir ce que tu proposes. Personnellement la situation ne me dérange pas, pas de raison que je m'emmerde à aller trouver des solutions à un problème qui pour moi n'en est pas un.
74
Citation :
 et on traîne toujours le wock'n'woll comme un boulet.

Petite rectification : tu le traînes le boulet mais pas nous. Je ne me sens même concerné lorsque des français singent le hip-hop américain. Mais Egorl t'a très bien répondu

Citation :
Et puis, merde, ça vous gêne pas que les gens que vous cherchez à imiter soit précisément les premiers à s'étouffer de rire en écoutant vos trucs?

Non justement puisque l'on se fout bien de la gueule des autres. Mais Egorl t'a très bien répondu aussi.




Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
75
Egorl. Ya un truc intérressant. C'est que tu cherche à assimiler Brel au rock. C'est foooouuuuu. Vouloir valider le rock français avec Brel, on est en plein dans les frasques contre-natures dont je parlais plus haut. C'est comme si les rockers ricains se réclamaient en priorité des crooners, c'est comme attribuer la valse viennoise comme principale inspiration de Penderecky quand il a fait Trênes (ah bah, ya des violons quand même, hein). 

Qu'on en arrive à appeller Brel à la rescousse pour donner une histoire au rock français, ça donne une idée de l'ampleur de l'échec.

Mais c'est génial Brel! C'est génial de s'en réclamer. Mais alors oublie les gros riffs saturés, on est plus dans l'ambiance.

Mais pourquoi veux-tu absolument que ce que tu fais soit assimilé au rock?

Citation :
Et? Les Ouzbeks n'aimeraient pas ce qui se fait en France, OK, et puis?

Non, parceque c'est le public qui devrait être directement concerné qui s'en balance.

Citation :
Maintenant que j'ai à peu près visualisé où est le problème, je suis peut-être un peu lent mais j'ai du mal à voir ce que tu proposes

Je ne veux pas trouver de solution, je la connais. C'est virer les projecteurs du rock et les tourner vers ce qui est brillant chez nous, histoire de le faire effectivement briller plus que ça ne brille à l'heure actuelle. Et le seul moyen d'y parvenir, c'est de médiatiser d'autres styles, c'est de forger de nouveaux goûts et forcer les portes de l'intelligentsia.

Et, d'une manière générale, isoler le rock et le laisser crever dans son coin. Ou peut-être renaître de ses cendres plus flamboyant qu'il n'a jamais été.

Mais, même si je ne suis pas contre quelques séances de lapidations publiques à l'encontre des rockers français les plus ridicules, c'est plus trop trop un soucis parceque ça fait 20 ans que c'est en cours. Il y a une autre histoire musicale qui se construit dans ce pays. Amen.

Non, le but, ici, c'est simplement de comprendre d'où ça vient (vous m'avez déjà fait bien avancer). Le goût des gens, leur besoin de s'assimiler à ce genre, à cette attitude. Les raisons de sa préminence et de sa douloureuse longévité.

Comment ça s'est passé à l'époque. Les gens étaient-ils conscients que le look de Renaud était pathétique? Le délire bottes pointues blouson noir comme les ricains dans les 50's. Etaient-ils conscient que l'innovation et l'éfficacité avaient quasiment disparues de leur musique?

Et un truc important, en sont-ils conscients aujourd'hui, que le rock et eux, c'est plutôt une mauvaise idée? Je repose la question: vous avez l'impression que ça mobilise toujours beaucoup d'energie musicale, le rock français?
76
Citation :
Je ne me sens même concerné lorsque des français singent le hip-hop américain.

C'est normal, on est super minoritaire. Les conneries du rock français, je dois me les cogner à longueur de temps.

Edit: j'ai surtout dû me les cogner pendant toute mon enfance et une bonne partie de mon adolescence. L'enfer.

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 19:43:35 ]

77
Citation :
Egorl. Ya un truc intérressant. C'est que tu cherche à assimiler Brel au rock. C'est foooouuuuu. Vouloir valider le rock français avec Brel, on est en plein dans les frasques contre-natures dont je parlais plus haut.

Non mais là pour le coup c'était ironique hein Sinon non j'assimile clairement pas Brel au rock, mais dans mon cas c'est une grosse influence, voilà pourquoi il est apparu...

Citation :
Mais pourquoi veux-tu absolument que ce que tu fais soit assimilé au rock?

Je cherche pas absolument à ce qu'on m'assimile au rock, c'est juste à mon humble avis la "case" la plus pertinente dans laquelle classer ce que je fais. Mais c'est pas rebelle, c'est pas "brut", je passe plus de temps à bosser mes textes que le reste, parfois ya plus de trois accords, c'est en français, et je n'ai strictement rien à foutre de toucher beaucoup de monde.

Citation :
Comment ça s'est passé à l'époque. Les gens étaient-ils conscients que le look de Renaud était pathétique? Le délire bottes pointues blouson noir comme les ricains dans les 50's. Etaient-ils conscient que l'innovation et l'éfficacité avaient quasiment disparues de leur musique?

En quoi c'est français? Et tous les groupes de heavy américains avec leurs moules burnes en cuir, les néo babs avec leurs chemises à fleurs, le reste? L'innovation et l'efficacité disparues, mais honnêtement, t'as écouté la Mano, Noir Désir, Matmatah, les Wampas, Kat Onoma, Magma, tant d'autres?

Citation :
Et un truc important, en sont-ils conscients aujourd'hui, que le rock et eux, c'est plutôt une mauvaise idée? Je repose la question: vous avez l'impression que ça mobilise toujours beaucoup d'energie musicale, le rock français?

Je serais le seul au monde à faire ce que je fais que ça ne me dérangerait pas plus que ça... Comme le disait plus ou moins will, à un moment tu branches ta gratte et tu fais ce qui te plaît, t'appelles ça du rock parce que c'est clairement pas autre chose (ce qui fait qu'on retrouve Police et Black Sabbath dans le même bateau) et puis si c'est trop quoi que ce soit et pas assez le reste, même tarif.
78
Tu m'as l'air d'être vraiment un bon dalshim...

Tu parle de révolte et en même temps tu dis que les textes sont pas important... Tu dis que les rappeurs français ont tous des références françaises alors qu'ils se réfèrent tous en priorité aux artistes américain.

Tu connais quoi comme groupes de rock français ensuite, je suis curieux ? Parce que bon là on a cité noir désir et téléphone, c'est cool mais il y en a des dizaines de bons groupes de rock en France.

Et enfin, t'aimes pas le rock français, grand bien te fasse, moi je trouve le rap Français à chier dans son immense majorité parce que les mecs savent ni composer ni écrire mais je viens pas casser les couilles à tout le monde en disant que ça n'a pas de sens de rapper en Français...

Il en faut pour tout les gouts et c'est tant mieux.

79
Citation de Dalshin :
Je sais bien que vous en avez rien à foutre, mais la planète entière pense le contraire. Et vu que le rock, c'est encore l'alpha et l'oméga de la musique dans l'esprit de la plupart des gens, c'est dur de leur ôter l'idée que la musique française, en dehors de la "chanson" à laquelle ils ne comprennent rien, ne peux être que du gros caca rigolo.



Dalshim (rahhh, j'arrive jamais à écrire ton pseudo, c'est encore du hip hop auquel je comprends rien) : je crois surtout que la planète entière en a rien à secouer. Comme disait Egorl (et qui me cite ce qui veut plus ou moins dire qu'on est quand même d'accord), la zique c'est une histoire intérieure. Si tu commences à prendre en compte les avis extérieurs, alors t'es mal barré, et en plus si tu te soucies de ce que pensent les autres peuplades alors tu fais plus rien. Parce que bon, ils y comprennent quoi les ouzbèques à Brel ? (je sais pas pourquoi cette peuplade revient tout le temps...). Pourquoi ça serait pas "rock" ? Pour toi le rock c'est des grattes saturées ? Ben merde c'est vachement réducteur. Et puis le rock français pour toi c'est quoi ? Eddy Mitchell ?? Putain t'es mal barré là

Si je te dis que pour moi le hip hop français c'est NTM et que j'aime pas leur look, leur concept, leurs paroles alors tu vas me dire quoi ? Que j'ai rien compris à leur révolte ?? Mais fuck !!! La révolte c'est chacun qui se la pond. Et pour moi le rock c'est plus des émotions qu'une révolte. Pourquoi faut il tout ramener à une révolte qui n'en aurait que le nom ??? 

Tu crois franchement que le débat est là (enfin si je suis pas trop HS, parce que c'est quand même dur de te suivre...) ??

Tu joues un truc, ça te plait, ça te procure des émotions. Fine. Que ça soit du hip hop, du Gore Machin métal, du rock, du Trip Hop ou machin chose mais on s'en branle !!! Si t'arrives à prendre ton pied alors on prendra notre pied à t'écouter. Même si tu chantes en javanais...

Enfin bref, et d'une je pense pas qu'il y ait matière à débat et de deux ce que peuvent penser les ploucs de l'Idaho ou de l'Ouzbekistan je m'en fous un peu (beaucoup). L'important c'est MOI. Et les mecs de mon groupe.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

80