Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le rock français

• 194 réponses
  • 24 participants
  • 6 594 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le rock français
C'est une erreur, on a dû se tromper, on recommencera plus.

Oui, non?
Afficher le sujet de la discussion
76
Citation :
Je ne me sens même concerné lorsque des français singent le hip-hop américain.

C'est normal, on est super minoritaire. Les conneries du rock français, je dois me les cogner à longueur de temps.

Edit: j'ai surtout dû me les cogner pendant toute mon enfance et une bonne partie de mon adolescence. L'enfer.

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 19:43:35 ]

77
Citation :
Egorl. Ya un truc intérressant. C'est que tu cherche à assimiler Brel au rock. C'est foooouuuuu. Vouloir valider le rock français avec Brel, on est en plein dans les frasques contre-natures dont je parlais plus haut.

Non mais là pour le coup c'était ironique hein Sinon non j'assimile clairement pas Brel au rock, mais dans mon cas c'est une grosse influence, voilà pourquoi il est apparu...

Citation :
Mais pourquoi veux-tu absolument que ce que tu fais soit assimilé au rock?

Je cherche pas absolument à ce qu'on m'assimile au rock, c'est juste à mon humble avis la "case" la plus pertinente dans laquelle classer ce que je fais. Mais c'est pas rebelle, c'est pas "brut", je passe plus de temps à bosser mes textes que le reste, parfois ya plus de trois accords, c'est en français, et je n'ai strictement rien à foutre de toucher beaucoup de monde.

Citation :
Comment ça s'est passé à l'époque. Les gens étaient-ils conscients que le look de Renaud était pathétique? Le délire bottes pointues blouson noir comme les ricains dans les 50's. Etaient-ils conscient que l'innovation et l'éfficacité avaient quasiment disparues de leur musique?

En quoi c'est français? Et tous les groupes de heavy américains avec leurs moules burnes en cuir, les néo babs avec leurs chemises à fleurs, le reste? L'innovation et l'efficacité disparues, mais honnêtement, t'as écouté la Mano, Noir Désir, Matmatah, les Wampas, Kat Onoma, Magma, tant d'autres?

Citation :
Et un truc important, en sont-ils conscients aujourd'hui, que le rock et eux, c'est plutôt une mauvaise idée? Je repose la question: vous avez l'impression que ça mobilise toujours beaucoup d'energie musicale, le rock français?

Je serais le seul au monde à faire ce que je fais que ça ne me dérangerait pas plus que ça... Comme le disait plus ou moins will, à un moment tu branches ta gratte et tu fais ce qui te plaît, t'appelles ça du rock parce que c'est clairement pas autre chose (ce qui fait qu'on retrouve Police et Black Sabbath dans le même bateau) et puis si c'est trop quoi que ce soit et pas assez le reste, même tarif.
78
Tu m'as l'air d'être vraiment un bon dalshim...

Tu parle de révolte et en même temps tu dis que les textes sont pas important... Tu dis que les rappeurs français ont tous des références françaises alors qu'ils se réfèrent tous en priorité aux artistes américain.

Tu connais quoi comme groupes de rock français ensuite, je suis curieux ? Parce que bon là on a cité noir désir et téléphone, c'est cool mais il y en a des dizaines de bons groupes de rock en France.

Et enfin, t'aimes pas le rock français, grand bien te fasse, moi je trouve le rap Français à chier dans son immense majorité parce que les mecs savent ni composer ni écrire mais je viens pas casser les couilles à tout le monde en disant que ça n'a pas de sens de rapper en Français...

Il en faut pour tout les gouts et c'est tant mieux.

79
Citation de Dalshin :
Je sais bien que vous en avez rien à foutre, mais la planète entière pense le contraire. Et vu que le rock, c'est encore l'alpha et l'oméga de la musique dans l'esprit de la plupart des gens, c'est dur de leur ôter l'idée que la musique française, en dehors de la "chanson" à laquelle ils ne comprennent rien, ne peux être que du gros caca rigolo.

Dalshim (rahhh, j'arrive jamais à écrire ton pseudo, c'est encore du hip hop auquel je comprends rien) : je crois surtout que la planète entière en a rien à secouer. Comme disait Egorl (et qui me cite ce qui veut plus ou moins dire qu'on est quand même d'accord), la zique c'est une histoire intérieure. Si tu commences à prendre en compte les avis extérieurs, alors t'es mal barré, et en plus si tu te soucies de ce que pensent les autres peuplades alors tu fais plus rien. Parce que bon, ils y comprennent quoi les ouzbèques à Brel ? (je sais pas pourquoi cette peuplade revient tout le temps...). Pourquoi ça serait pas "rock" ? Pour toi le rock c'est des grattes saturées ? Ben merde c'est vachement réducteur. Et puis le rock français pour toi c'est quoi ? Eddy Mitchell ?? Putain t'es mal barré là

Si je te dis que pour moi le hip hop français c'est NTM et que j'aime pas leur look, leur concept, leurs paroles alors tu vas me dire quoi ? Que j'ai rien compris à leur révolte ?? Mais fuck !!! La révolte c'est chacun qui se la pond. Et pour moi le rock c'est plus des émotions qu'une révolte. Pourquoi faut il tout ramener à une révolte qui n'en aurait que le nom ??? 

Tu crois franchement que le débat est là (enfin si je suis pas trop HS, parce que c'est quand même dur de te suivre...) ??

Tu joues un truc, ça te plait, ça te procure des émotions. Fine. Que ça soit du hip hop, du Gore Machin métal, du rock, du Trip Hop ou machin chose mais on s'en branle !!! Si t'arrives à prendre ton pied alors on prendra notre pied à t'écouter. Même si tu chantes en javanais...

Enfin bref, et d'une je pense pas qu'il y ait matière à débat et de deux ce que peuvent penser les ploucs de l'Idaho ou de l'Ouzbekistan je m'en fous un peu (beaucoup). L'important c'est MOI. Et les mecs de mon groupe.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

80
81
Citation :
En quoi c'est français?

En tout. Parceque si les anglos aussi étaient ridicules, ils avaient pas l'air de ploucs qui ont ratés le train et qui attendent sur le quai depuis 20 ans.
En rien. Parceque la france n'a rien d'une exception. Le rock est une musique aussi universelle que les chants diphoniques mongols.

Citation :
honnêtement, t'as écouté la Mano, Noir Désir, Matmatah, les Wampas, Kat Onoma, Magma, tant d'autres?

Bien sur, tous ceux que tu cites et tant d'autres. Je vous le répète, vous n'avez jamais eu à subir du rap, de la house, du zouk ou de n'importe quel style ce que d'autres ont eu à subir du rock.

Et de plus, j'ai un sampler, vous pouvez pas me tester . Ya dans ma collec' quelques disques de rock psyché/expé/electro/garage/etc français des 60's, 70's et 80's  que vous tueriez votre mamie pour les entendre.

Le problème, c'est pas de connaître mon jugement tout subjectif sur tel ou tel groupe, savoir si j'aime bien la mano mais que j'échangerais pas leur discographie contre un bon morceau des buzzcocks, si j'aurais bien lacéré la gueule de l'autre artiste maudit de mon cul à force de l'entendre en boucle ou si mon sampler connaît bien magma. Nan.

C'est que l'heure du jugement de l'histoire a sonné depuis longtemps. Peu importe les performances d'une poignée de groupes, c'était loin d'être suffisant. Et ça trou, parcequ'on était nombreux sur le coup. Houmpf! C'est nul!

Citation :

Citation :
vous avez l'impression que ça mobilise toujours beaucoup d'energie musicale, le rock français?

Je serais le seul au monde à faire ce que je fais que ça ne me dérangerait pas plus que ça...

Je ne sous-entendais pas que plus personne ne s'interresse au rock en france (j'ai plus tendance à penser le contraire, hein). C'était une vrai question.

En 2000 ou 2001, pendant une soirée hip hop, y avait un groupe français hip hop "live" (avé des "vrais" instruments). Je sais pas comment ça sonnait sur disque, mais en live, oups, loupé, revoilà ce bon vieux wock'n'woll. Et les gens kiffaient à fooond. J'avais jamais discuté du présent problème avec ma belle de l'époque, mais elle m'a regardé l'air éffarée et m'a dit: "Putain, mais ils se sont toujours pas remis du rock!!" C'était exactement ce que je me disais.

Comment virer une bonne fois pour toutes le rock comme maître étalon et référence ultime de la musique de ce pays? J'ai l'impression qu'on y est un peu arrivé, mais peut-être que je me leurre complètement. D'où ma question d'au-dessus, dans le bleu.

Citation :
Tu joues un truc, ça te plait, ça te procure des émotions.

Je comprend bien pourquoi quelqu'un choisi de s'exprimer dans tel ou tel style. L'amour et l'identification. A votre avis, comment s'est joué l'identification du public français au rock anglo? Pur impérialisme ricain, impression de révolte ou il y autre chose derrière? Merde, surement pas leur propre aisance et leur maîtrise du genre.

Citation :
Si je te dis que pour moi le hip hop français c'est NTM et que j'aime pas leur look, leur concept, leurs paroles

Au fait, si je prend régulièrement le rap en contre-exemple, c'est parcequ'il connait lui aussi les affres du "complexe du cornflakes", mais s'en est sorti nettement mieux. Si je prenais la house, laissez tomber, n'y pensez même pas.

Citation :
parce que c'est quand même dur de te suivre...) ??

C'est pas grave. Je pose les questions, vous répondez, j'avance.

D'une manière générale, vous me parlez de vos choix personnels et laissez entendre que ceux qui sont pas d'accords peuvent vous sucer la bite. C'est une attitude honorable, et je l'apprécie sincérement, d'ailleurs, j'ai la même. Mais essayez de prendre du recul sur les questions que je me pose. Je sais que c'est dur parceque vous avez l'impression que je remet en cause vos choix individuels, or c'est pas tout à fait le cas. Je remet en cause les choix d'une société. Ouais, mec.

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 06:46:51 ]

82
Citation de Dalshim :
Je remet en cause les choix d'une société. Ouais, mec.

Bah dis donc vaste programme mrgreen

Bon en fait je sais pas à quoi ça sert de se poser cette question. Quant à savoir si le rock français est plus pourri que le rock anglais, bah ça reste ta position personnelle. Tu les trouves ridicules, mais c'est pas le cas de tout le monde (puisqu'y en a qui kiffent).

Je comprends ce que tu essayes de dire quand tu ne vois que des "pales copies" (et encore je suis gentil), mais je ne pense pas que ça soit aussi simple, et parfois je me dis que certains groupes français mériteraient d'être pris en exemple par les anglo-saxons. Pas d'exemples hein, j'ai bien compris. Et je crois pas que le rap s'en soit sorti nettement mieux sur ce point comme tu le prétends.

Question de point de vue. Tu veux nous faire rentrer dans la tête que ton avis est le mieux et que tu comprends pas pourquoi tout le monde pense pas comme toi... C'est là que tu dérapes Dalshim (contrepêt kekpart ???)

Bon allez je vais manger mes cornflakes et m'écouter un bon ptit Creedence.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

83

Citation :
Quant à savoir si le rock français est plus pourri que le rock anglais, bah ça reste ta position personnelle.

A moment donné, les jugements individuels s'effacent. Reste le jugement du temps et de la communauté. La france est d'ores et déjà une chiure de mouche dans l'histoire du rock. C'est pas mon avis à moi. Moi, j'aurais vachement voulu que ce soit l'inverse.

Je suis pas un sissy boy à chouiner que si je suis pas riche et célèbre, c'est la faute au rock français. Je suis dans le hip hop, un truc bien installé chez nous, j'ai pas à me plaindre. Ce qui me fait chier, c'est plus pour les autres scènes intérressantes qui pourraient se dévelloper et crèvent dans l'oeuf parceque c'est tellement plus passionnant de monter un groupe guitare basse batterie et reprendre du nirvana. Et d'écouter la derniere bouse electro-rock toute hypée en provenance de Londres.

Citation :
Et je crois pas que le rap s'en soit sorti nettement mieux sur ce point comme tu le prétends.

Pourquoi pas, c'est vrai qu'après tout, c'est dur de vraiment juger après seulement 20 ans de réelle présence dans l'industrie de l'enregistrement à un niveau mainstream. Enfin, Solaar est déjà inclu dans le grand livre, ya pas de doutes. J'ai aussi du mal à imaginer qu'IAM n'y soit pas pour l'école du micro d'argent, mais c'était ya seulement 12 ans.

Citation :

Tu veux nous faire rentrer dans la tête que ton avis est le mieux et que tu comprends pas pourquoi tout le monde pense pas comme toi...

Ah ah! Peut-être qu'effectivement j'essaie avec vous de trouver le talon d'achille de la foi qu'entretien le français pour le rock anglo. Vous voyez pas que même eux, ils se mordent la queue depuis 30 ans avec leurs guitares électriques? Bref...

Maintenant, j'aimerais voir le public et les musiciens français libérés de leurs complexes (rappeurs y compris) et le monde débarrassé une bonne fois pour toutes de tous ses préjugés sur la musique d'ici. La deuxième partie du programme est bien avancée d'ailleurs. C'est amusant, les èstrangers ont mieux retenus la leçon de l'"electro" et du rap français que les français eux-mêmes.

Pour ce qui est de la première partie, je pense qu'effectivement faire le deuil du rock français serait un bon début. Pour faire le deuil de quelqu'un, on retrace son histoire, on essaie de le comprendre, on contemple son leg...
84
Citation de Dalshim mon petit :
Vous voyez pas que même eux, ils se mordent la queue depuis 30 ans avec leurs guitares électriques? Bref...

Je le savais !! Depuis le début je le savais !!

En fait tu considères que le rock est mort. Et à plus forte raison le rock français, que tu considères comme mort né. wink

Je vais te faire un aveux : il n'y a que très peu de groupes français que j'aime. Mais je fais la distinction entre le rock commercial français qu'on veut nous montrer comme l'étendard de l'hexagone et les passionnés qui foutent le feu dans les bars et qui ont la foi (pas du rock, de faire de la zique avec leurs tripes, et certes j'en connais plus perso en rock qu'ailleurs de par mon expérience). Alors forcément j'ai du mal avec ta proposition.

Le rock est mort ? Cool faisons danser la veuve et branchons les guitares.

Vos meilleures BO

85
Citation :
En fait tu considères que le rock est mort.

Du tout. Ce truc là ne mourra pas avant longtemps. Comme la plupart des styles qui ont connus un vrai succés.

Edit: je trouve juste dommage de mobiliser la scène française pour sa survie. Tu sais, les ricains sont complètement à fond là-dedans. Dans la classe moyenne, c'est une vrai religion. Ils continueront à pondre de bon disques de rock jusqu'à ce que leur nation se désintègre.

Citation :
le rock français, que tu considères comme mort né.

Bien sur. Mais ça je m'en suis jamais caché.

Citation :

Le rock est mort ? Cool faisons danser la veuve et branchons les guitares.

T'es un vrai rockeur toi. Ça va faire 25 ans que j'entends cette réplique et ses frangines. Depuis aussi longtemps que remonte ma mémoire en fait.

Ah, et oublie la condescendance s'il te plait, elle est déplacée.

Edit:

Citation :
Je vais te faire un aveux : il n'y a que très peu de groupes français que j'aime.

T'avais pas besoin de me faire cet aveu: j'ai bien connu les rockeurs français.

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 12:27:03 ]

86
Dalshim, pas de condescendance dans mon message noidea Je vois pas où t'en vois et je te présente mes excuses si tu as pu le penser.

J'aime bien aussi : "le rock n'est pas mort, mais il a un pied dans la tombe et l'autre qui glisse dangereusement" mdr

Vos meilleures BO

87
C'était le mon petit. Pas de soucis, je sors d'une nuit blanche, d'une biture et d'une indigestion, juste un peu nerveux le dalshim.

Pas vu ton post avant d'éditer le precedent, sorry.
88
Bah le Dalshim mon petit c'était plutot sympa, y avait rien d'autre à y voir wink

Vos meilleures BO

89
Est-ce que ce serait pas justement la frustration de jamais y être vraiment arrivé qui pousse les français à ne pas pouvoir lâcher l'affaire. A mepriser tout ce qu'ils peuvent faire de bien du moment que c'est pas du bon rock. "Du bon rock français, sinon rien... Donc rien." Et à admirer au delà du raisonnable le rock'n'roll authentiques des fiers indigènes anglo-saxons.

Bref...
90
qu'est-ce que tu peux raconter comme connerie, c'est assez bluffant.
Bref, il y a une sacralisation du rock qui ne sert à rien dans ton discours. Il est évident que le rock, et encore plus la pop est à la base anglo saxon, mais ce n'est pas un brevet intouchable.
91
Non mais attend tu vis dans quel monde là ? Ton propos sur la reconnaissance du rock français à l'étranger par rapport au rock américain n'a tout simplement aucun sens. L'impérialisme anglo saxon et la diffusion de l'anglais fait que seules les prods anglo saxones se diffusent dans le monde entier à de très rares exceptions, rien à voir avec la qualité.

Ca vaut aussi bien pour le rock que pour le rap, le cinéma et même la littérature dans une moindre mesure ! Pour autant, ça empêche pas le cinéma français d'être excellent et souvent nettement plus créatif que le cinéma américain. Mais on pourrait en dire autant du cinéma indien etc...

Tu fais du hip hop et tu me dis que le rock tourne en rond ? Excuse moi, j'ai dut mal entendre les instrus hip hop depuis 20 ans qui sont toutes foutues de la même façon avec des samples de musiques existantes, et d'ailleurs souvent... de rock !

Je te parle même pas des paroles affligeantes de 95 % de la prod hip hop actuelle due au fait que les mecs dépassent pas les 1000 mots de vocabulaire.

Sur ce, j'arrête de nourir le troll...
92
Message de modération :
Les insultes directes (celles à Jules Joffrin ou oboreal) n'ont pas leur place ici. Il n'y aura pas forcément d'autre avertissement. Tu joues les provocateurs, tu obtiens des réactions tranchées, c'est normal ; ça ne t'autorise pas à balancer des insultes ou à demander à des forumeurs de quitter le sujet.

Citation :
L'impérialisme anglo saxon et la diffusion de l'anglais fait que seules les prods anglo saxones se diffusent dans le monde entier à de très rares exceptions, rien à voir avec la qualité.

Non, je pense que ce n'est plus qu'une idée reçue, voire même une pauvre excuse. Le réseau anglo-saxon est de loin le plus puissant, c'est évident, mais il en existe d'autres. Pas mal de pays ont échangés de la musique sans interférences sur ou de la part du réseau anglo. Je parle pas d'exception, je parle de scènes complètes. Voir le rap hardcore français en allemagne.

Edit: aaaah, le "monde entier". Personne, pas même les anglos, ne touchent le monde entier.

Pour le cinéma, la littérature, pas de soucis, c'est bien connu. Bien sur, le public doit s'y interresser un minimum, c'est pas servi sur un plateau à domicile comme die hard 12. Tu peux voir facilement des films étrangers en france, non? T'inquiètes pas, ailleurs, ils sont pas plus barbares que nous. Enfin, la plupart.

A part ça, change de ton, on se croirait sur numerama.

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 14:28:49 ]

93
Citation :
tu serais assez poli pour te casser? J'aime pas ta gueule.
Va te faire foutre sale connard. Tu tte permets de donner des leçons et ut demandes aux autres de changer de ton alors que tu fais le cuistre depuis plusieurs jours? Non mais quel trouduc, je te jure.
94
Je suis pas un habitué du pub, mais j'espere que ce genre de truc suffit pas pour faire fermer un thread. Je porte pas plainte.
95
Ce thread de merde commence enfin à devenir intéressant.

Provocateur d'extrême droite 

96

Cache pas ton plaisir. Ya que 2/3 pages chiantes au milieu, pas vrai?

97
Citation :
A moment donné, les jugements individuels s'effacent. Reste le jugement du temps et de la communauté. La france est d'ores et déjà une chiure de mouche dans l'histoire du rock. C'est pas mon avis à moi. Moi, j'aurais vachement voulu que ce soit l'inverse.

Et Solaar ou IAM auraient gagné leur place dans le "grand livre" et pas Bashung ou Noir Désir? Lol quand même.

Citation :
Est-ce que ce serait pas justement la frustration de jamais y être vraiment arrivé qui pousse les français à ne pas pouvoir lâcher l'affaire. A mepriser tout ce qu'ils peuvent faire de bien du moment que c'est pas du bon rock. "Du bon rock français, sinon rien... Donc rien." Et à admirer au delà du raisonnable le rock'n'roll authentiques des fiers indigènes anglo-saxons.

Non mais... Le rap, l'électro, le jazz qu'on peut produire en France, c'est quoi?

J'arrête, ce thread tourne au grand nawak et au tournage-en-rond frénétique...
98
Citation :
Et Solaar ou IAM auraient gagné leur place dans le "grand livre" et pas Bashung ou Noir Désir? Lol quand même.

Tu peux pas comparer l'universalité des deux premiers avec celle des deux derniers. Solaar et IAM ont même réussi (modestement, ok, faut pas délirer, on parle d'un marché qui consomme à 93% de la musique nationale) à toucher le public des initiateurs. Sur qu'ils seront dans le grand livre. Et un paquet d'autres rappeurs avec eux.

Je sais pas si tu connais, ya un outil passionnant sur youtube. Quand tu clique sur "statistiques et données" t'as une carte du monde qui apparaît et qui te permet de localiser l'audience de la vidéo. C'est plein de surprises. 

Citation :
Non mais... Le rap, l'électro, le jazz qu'on peut produire en France, c'est quoi?

Justement, je trouve l'engouement en france limité comparé au rock, c'est ce que je voulais dire. Pas qu'on faisait que de la merde. 

Citation :

tournage-en-rond frénétique

Perso, j'ai trouvé la conversation très intéressante, mais c'est sur qu'on aura eu un peu de mal à être sur la même longueur d'onde. De toutes façons, avec ce dernier post sur la frustration du rock français, je suis clairement arrivé au bout de mon inspiration . On était que 3 sur ce thread, hein.

+
99
mais on s'en fout de l'universalité! Le problème est la qualité! La seule question à se poser, c'est est ce que c'est bon ou pas?
100
Citation de Dalshim :
Je ne veux pas trouver de solution, je la connais. C'est virer les projecteurs du rock et les tourner vers ce qui est brillant chez nous, histoire de le faire effectivement briller plus que ça ne brille à l'heure actuelle. Et le seul moyen d'y parvenir, c'est de médiatiser d'autres styles, c'est de forger de nouveaux goûts et forcer les portes de l'intelligentsia.

Il faut donc que Noir Désir et Bashung se mettent au hip-hop ?

Citation de Dalshim :
Pourquoi le hip-hop a trouvé sa deuxième maison en france? Parceque ça colle pile poil à ce qu'on sait faire. Un groove, du verbe. Et parceque beaucoup de gens dans notre pays se sont sentis bien plus représentés par ce mouvement que par le rock.

A mon avis au niveau des musiciens il n'y a pas de différence entre les deux. Téléphone Bashung Noirdez ont fait "ce qui colle pile poil à ce qu'on sait faire" ; et Solar pareil en hip-hop. Est-ce que NTM a une vraie touche gauloise ? Pas pour moi, ça reste une copie, pas plus pas moins (probablement plus finalement) que Johnny. Par contre je veux bien t'accorder que dans leur imitation ils sont moins grotesques que Johnny ; mais c'est probablement seulement une question de temps, de proximité culturelle due à l'évolution des communications.

Tu nous bassines avec le hiphop, mais moi qui ai découvert ça dans ma jeunesse, je trouve que ça fait 20 ans que ça tourne en rond ; et que les seuls trucs intéressants (java, minvielle...) ne sont pas considéré comme du rap par la rappeurs  qui préfèrent rester sur leur beat / flow / gangsta style qui évolue moins que le sourire de Drucker. Dans le même temps le "rock français" (qui n'est pourtant pas mon style de prédilection) a produit 10 fois plus de trucs intéressants.

Mais merci à egorl et autres qui ont bien élevé le débat, c'était pas gagné !

Tu dis que le rock en français ne peut pas sonner, paroles, mélodies, c'est grotesque, ça fait rire les ricains. Ben moi ça m'a tout de suite fait penser à Deathproof avec des super reprises de Serge Gainsbourg (laisse tomber les filles) par April March, et donc sélectionnées par Quentin Tarentino.

Après tu peux déplorer que le grand public ait plus porté Johnny que Bashung ; soit. Mais pas sûr qu'il y ait moins de fautes de goûts dans les autres pays. Et puis, ça me fait un peu mal de le dire (passque je suis pas fan), mais je crois que c'est vrai : à sa manière Johnny est peut-être en train de devenir un presque vrai rocker à faire des trucs "irrationnels" : continuer à jouer sur scène vieux, sans s'être jamais arrêté (et donc reformé pour la thune), en privilégiant la scène sur le disque...

Citation :
Si je prenais la house, laissez tomber, n'y pensez même pas.

J'ai l'impression que tu racontes n'importe quoi en t'écoutant parler et sans t'informer ou te remettre en question. Il me semble que la frecnh touch en électro s'exporte infiniment mieux que le rap français. C'est pas surprenant d'ailleurs.