Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rock français

  • 194 réponses
  • 24 participants
  • 5 870 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le rock français
C'est une erreur, on a dû se tromper, on recommencera plus.

Oui, non?
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Ce que j'aimerai comprendre, c'est cet acharnement à vouloir s'enfiler un truc qui passe pas. Est-ce que le but des rockeurs français est/était d'être l'exception ou au contraire de s'integrer à un mouvement dont ils étaient fiers?

A mon sens ni l'un ni l'autre... L'héritage culturel français étant ce qu'il est, avec la chanson française et les Brel, Ferré, Brassens, Barbara et autres, on ne fait pas du rock en France comme on en fait ailleurs, en ce sens effectivement le rock français est un échec et n'a sans doute pas été le cri de révolte qu'ont pu représenter les Kinks ou les Ramones, et justement NTM en France. Souvent trop construit ou intellectuel quand on prend Noir Désir ou Bashung, passant inaperçu quand il est anglophone, trop dispersé pour la Mano. Personne n'a joué l'exception de manière délibérée, mais n'ayant pas le même background que nos camarades anglo-saxons, évidemment qu'on pond autre chose.

Reste que je me reconnais bien plus dans Noir Désir que dans bon nombre de groupes américains ou anglais. Noir Désir c'est l'énergie du rock, mais c'est aussi la classe, les tourments et le côté grandiose d'un Brel. Chose que je n'ai pas encore trouvé ailleurs qu'en France.

Je sais toujours pas si j'ai répondu au sujet.

Citation :
Alors bon, puisque je te tiens, là, et que j'ai plus de rockers dans mon entourage depuis longtemps, ce qui t'a donné envie de faire du rock, c'est les disques anglo-saxons? Est-ce qu'au même moment, tu étais exposé à d'autres formes de musiques (je parle pas de pop ultra-commerciale ou de sous-dance, hein)?

Je vais répondre aussi... Si je fais du rock comme j'en fais, en français et avec des textes qui valent ce qu'ils valent mais auxquels j'attache bien plus d'importance qu'à l'emballage, c'est bien plus du fait d'artistes français (Brel et Noir Désir en tête) qu'à cause de rockeurs US/UK que j'apprécie mais auxquels je n'ai jamais vraiment pu m'identifier, sauf exceptions (Neil Young, Radiohead, les Smiths qui justement travaillent beaucoup leurs textes). Et j'ai toujours écouté des choses plutôt variées: musique africaine, jazz, classique, musique cubaine, et plus récemment rap et électro.
62
@Will

Le rapport, c'est que tu trouvera pas un mec dans le rap ou l'electronique (et genre assimilable) qui ne clameront pas haut et fort des références françaises. Et même si ce n'est qu'une poignée de disques, ils l'assumeront complètement et jusqu'au bout. Références totales.

C'est important, parcequ'il y a eu identification au voisin. "Wouha, mais Raoul et Didier sodoment com-plè-te-ment!!! Alors moi aussi je dois pouvoir le faire..."


Hors sujet :
complet ring?

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 18:55:18 ]

63
Citation de egorl :
A mon sens ni l'un ni l'autre... L'héritage culturel français étant ce qu'il est, avec la chanson française et les Brel, Ferré, Brassens, Barbara et autres, on ne fait pas du rock en France comme on en fait ailleurs

Mais le rock français, entres autres problèmes, cesse d'être du rock dés qu'il se démarque du modèle anglo. Contrairement aux scandinaves qui ont complètement assimilés son essence et l'ont recraché à leurs sauce, violente.

Les référents français étaient-ils pertinents dans un contexte rock? Etait-ce pertinent d'adopter le rock comme continuité de notre histoire musicale? A la vue du résultat, on prendrait pas trop de risques à dire que non.

On dirait qu'il n'y a même pas eu de choix possible, c'était le rock ou rien. C'est pour ça que je me demande si les rockeurs français étaient exposés à d'autres musiques lorsqu'ils ont fait le choix de s'exprimer dans ce genre. Je pense surtout aux 70's et 80's...

Citation de egorl :
Souvent trop construit ou intellectuel quand on prend Noir Désir ou Bashung, passant inaperçu quand il est anglophone, trop dispersé pour la Mano.

Donc complètement incapable de se forger une identité forte et fédératrice à travers ce genre.

Citation de egorl :
Chose que je n'ai pas encore trouvé ailleurs qu'en France.

T'as bien cherché? C'est une vrai question. Mes connaissances en rock français sont limités mais j'ai jamais entendus un truc que je ne retrouvais pas en 100 fois mieux chez les anglos. Après, bien sur il y a:

Citation de egorl :
des textes qui valent ce qu'ils valent mais auxquels j'attache bien plus d'importance qu'à l'emballage,

C'est sur que ça change tout. Maintenant, si je peux me permettre un jugement que tu vas peut-être trouver prétentieux, ce délire "littéraire", c'est ce qui plombe la musique de ce pays, directement avec le côté "je généralise, je touche à tout, mais je fais rien que du passable". Les deux étant liés, forcément.

Sérieux (et c'est là que tu va me trouver prétentieux ), écrivez des bouquins de poésie à la place.

Citation de egorl :

auxquels je n'ai jamais vraiment pu m'identifier, sauf exceptions (Neil Young, Radiohead, les Smiths qui justement travaillent beaucoup leurs textes).

Pour éviter d'être un wannabe, soyons littéraire? C'est ça la tradition de la france et la malediction de sa musique? C'est dur à avaler.


Dans le film "capitaine conan", le héros demande à une hongroise si elle prefere les français aux allemands (qui viennent de se faire chasser de la ville par les premiers). Elle répond "Au moins, ils avaient de la bonne musique". C'est vraiment une parole historique, ou simplement l'avis d'un scénariste qui a écouté du rock toute sa vie?


Citation de egorl :
Je sais toujours pas si j'ai répondu au sujet.

T'es en plein dedans, j'ai du mal à y croire.
64
Citation :
T'as bien cherché? C'est une vrai question. Mes connaissances en rock français sont limités mais j'ai jamais entendus un truc que je ne retrouvais pas en 100 fois mieux chez les anglos. Après, bien sur il y a:

Mais oui. Ya Radiohead, c'est vrai. Sinon, c'est Noir Désir, c'est Bashung. C'est beaucoup Brel aussi, qui pour moi est plus rock dans l'esprit que bien des rockers déclarés. Pour moi le rock, c'est ça. C'est pas Led Zep, les Stones, eux ouais j'aime bien, mais pas en boucle. Je retrouve parfois ça chez Pink Floyd aussi, ou Joy Division. Reste que j'ai des potes pour qui le rock c'est Doors et Velvet Undergound, de mon côté même si j'ai intégré ces influences c'est clairement pas ce que je retiens en premier.

Citation :
Donc complètement incapable de se forger une identité forte et fédératrice à travers ce genre.

Et puis? Est-ce qu'il faut un mouvement fort, fédéré? Je n'ai jamais eu besoin de ça pour piocher ce qui m'intéressait chez les anglo-saxons. Que la Mano, Matmatah, Noir Désir et Kat Onoma n'aient rien à voir entre eux, soient des électrons libres ou quel que soit le nom qu'on veut leur donner, tant pis pour eux et tant mieux pour moi.

Citation :
Pour éviter d'être un wannabe, soyons littéraire? C'est ça la tradition de la france et la malediction de sa musique? C'est dur à avaler.

Citation :

C'est sur que ça change tout. Maintenant, si je peux me permettre un jugement que tu vas peut-être trouver prétentieux, ce délire "littéraire", c'est ce qui plombe la musique de ce pays, directement avec le côté "je généralise, je touche à tout, mais je fais rien que du passable". Les deux étant liés, forcément.

Sérieux (et c'est là que tu va me trouver prétentieux ), écrivez des bouquins de poésie à la place.

Ce qui plombe la musique de ce pays? On peut avoir envie de dépasser le "She loves me" des Beatles sans faire dans l'intello-bobo-classe supérieure. Et c'est ce qu'attends le public français de tout artiste francophone, et comme j'imagine que je parle un peu mieux anglais que le public français moyen je me retrouve avec les mêmes attentes en anglais. Plomber en quel sens? Au sens où elle ne s'exporte pas? Mais rien à foutre... Qu'elle ne touche pas tout le monde? Même chose... C'est pas jouer à être littéraire, c'est un héritage culturel qu'on ne peut pas nier, dont je ne sais pas s'il existait de la même façon en Angleterre ou aux States, c'est être français et faire du rock français. C'est comme ça que je le vois. Forcément ça en plombe effectivement pas mal qui n'ont pas les moyens de se mettre au niveau, qui en font des complexes et qui du coup essayent de se rattraper en se faisant wannabes.
65
Citation :
Le rock français
"C'est comme le vin anglais" comme disait l'autre

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 21:13:21 ]

66
Citation de egorl :
Et puis? Est-ce qu'il faut un mouvement fort, fédéré?

Complètement. Ce qui rend une scène intérressante, ou qui la flingue (et pour longtemps, ah ah, ça coûte cher encore aujourd'hui), c'est sa base, pas ses électrons libres.

Citation de egorl :
Plomber en quel sens?

Je parle de musique, rien que de musique. Les textes, en ce qui me concerne, c'est secondaire. Et oui, l'approche littéraire plombe la musique. Mais on ne parle plus uniquement du rock, le rap français y succombe régulièrement aussi, c'est très chiant. On ne sacrifie pas le flot au sens. J-j-jamais!

Citation :
Au sens où elle ne s'exporte pas?

La musique est censé être un langage universel, et le prouve en permanence. Si quelqu'un qui ne parle pas ta langue ne trouve aucun intêret pour ta musique, ya un problème. Si les seuls étrangers qui écoutent tes trucs le font parcequ'ils sont "francophiles" ou sont intérressés par la "culture française", ya un probleme. Je ne parle pas de faire des milles et des cents à l'export, rien à foutre, simplement de voir des gens qui se disent "c'est quoi, ça? je sais pas d'où ça sort mais c'est dingue!".

Citation :
C'est pas jouer à être littéraire, c'est un héritage culturel qu'on ne peut pas nier, dont je ne sais pas s'il existait de la même façon en Angleterre ou aux States, c'est être français et faire du rock français.

Ouah, non. Pour le coup, c'est toi qui nous enferme dans un stéréotype (un peu ridicule d'ailleurs, si tu prend un minimum de recul). Et après, on voit des mecs expliquer aux gens que "uiiiii, si vous compreniez les paroles, u la la". Si c'est bon, rien à foutre de la barrière de la langue et du sens qu'il faut avoir fait français en première langue étrangère + trois ans au pays pour le comprendre. Chaque fois que je vois ça sur le net, ça me fait honte.

Si, c'est ça faire du rock français, alors c'est mépriser le rock. C'est le considérer sans autre intêret que de servir de support/décoration à son poème. Rien d'étonnant, donc, à ce que le rock français soit inintérressant, si les rockeurs français eux-même ne s'y interressent pas.

Au moins, chez les rappeurs, on a tendance à déifier le hip hop. Bonne chose.

Citation :

Forcément ça en plombe effectivement pas mal qui n'ont pas les moyens de se mettre au niveau, qui en font des complexes et qui du coup essayent de se rattraper en se faisant wannabes.


Les complexes causes qui mènent au wannabe-isme me sont inconnues, en tout cas dans leurs totalité. Mais c'est une idée. Je méditerais là-dessus.


Autre chose à laquelle je pense:

Le jazz avait bien pris, le hip hop, la tek, la house aussi. Le règne du rock en france, c'est le néant.

Pourtant le rock aussi est une musique noire américaine, à la base. Peut-être que le problème, c'est que les français ne se sont pas inspirés, cette fois là, de la source, mais de gens qui l'avaient déjà réinterprétés à leur manière.

Contrairement aux anglais, qui y sont "revenus" avant de tout éclater en rock, les français auraient-ils ratés le blues? Ou en tout cas, découvert bien trop tard et bien après le rock?

Et où sont passé le funk et la soul? J'ai demandé à mon padre, un jour. Il m'a répondu que pour eux, français de l'époque, c'était de la "musique de boîte". Je pense que le funk et la soul, c'était pour les blaireaux. Les gens cools écoutaient du rock.

67
Citation :
Complètement. Ce qui rend une scène intérressante, ou qui la flingue (et pour longtemps, ah ah, ça coûte cher encore aujourd'hui), c'est sa base, pas ses électrons libres.

Le seul moyen d'avoir une scène qui évolue un minimum et ne reste pas engluée dans les mêmes visions c'est d'avoir des électrons libres... Des Hendrix, des Clash, des Black Sabbath... Enfin bref.

Citation :
La musique est censé être un langage universel, et le prouve en permanence. Si quelqu'un qui ne parle pas ta langue ne trouve aucun intêret pour ta musique, ya un problème. Si les seuls étrangers qui écoutent tes trucs le font parcequ'ils sont "francophiles" ou sont intérressés par la "culture française", ya un probleme. Je ne parle pas de faire des milles et des cents à l'export, rien à foutre, simplement de voir des gens qui se disent "c'est quoi, ça? je sais pas d'où ça sort mais c'est dingue!".

J'ai jamais essayé de passer de grands groupes français à un non-francophone. Il perd une dimension importante du truc (comme un non anglophone qui écoute Dylan en même temps...), mais je ne vois pas franchement de raison pour lesquelles il trouverait ça immédiatement mou et inintéressant. 

Citation :
Si, c'est ça faire du rock français, alors c'est mépriser le rock. C'est le considérer sans autre intêret que de servir de support/décoration à son poème. Rien d'étonnant, donc, à ce que le rock français soit inintérressant, si les rockeurs français eux-même ne s'y interressent pas.

Ou alors tu peux simplement considérer que c'est une autre forme d'expression. Ce qui plombe la scène française c'est de passer sa vie à en parler, à se demander si c'est vraiment du rock, si on a le droit d'en faire en français, si ça sonne vraiment rock, si... 'tain mais basta, il est où le malaise là? Et que ya pas de mouvement fédéré, et que c'est pas assez universel, et que c'est trop intello, trop littéraire, mais encore heureux qu'on ait autre chose que les beaufs d'Oasis et tous les blaireaux qui les suivent! Et quoi, ça te manque? D'avoir un groupe intéressant et 25 bidons qui satellisent autour comme ça peut se faire ailleurs? Personnellement je survis.

Citation :
Je parle de musique, rien que de musique. Les textes, en ce qui me concerne, c'est secondaire. Et oui, l'approche littéraire plombe la musique. Mais on ne parle plus uniquement du rock, le rap français y succombe régulièrement aussi, c'est très chiant. On ne sacrifie pas le flot au sens. J-j-jamais!

Mais les paroles font partie de la musique... Sinon on en mettrait pas, nulle part, on ferait "nanana" comme des ânes...

J'en ai un peu marre de cette discussion, jvais aller m'écouter quelques "poèmes chantés" et puis dodo

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 23:05:35 ]

68
Citation de Egorl qu'a raison et j'abonde à fond :
Ou alors tu peux simplement considérer que c'est une autre forme d'expression. Ce qui plombe la scène française c'est de passer sa vie à en parler, à se demander si c'est vraiment du rock, si on a le droit d'en faire en français, si ça sonne vraiment rock, si... 'tain mais basta, il est où le malaise là? Et que ya pas de mouvement fédéré, et que c'est pas assez universel, et que c'est trop intello, trop littéraire, mais encore heureux qu'on ait autre chose que les beaufs d'Oasis et tous les blaireaux qui les suivent! Et quoi, ça te manque? D'avoir un groupe intéressant et 25 bidons qui satellisent autour comme ça peut se faire ailleurs? Personnellement je survis.

Voualaaaaaa !!  La musique (et donc le rock au sens plus restrictif du terme) c'est une émotion. Ca s'intellectualise pas. J'ai presque pleuré en écoutant pour la première fois "the times they are 'a changing" de Dylan et pourtant je parlais la moindre caisse d'anglais à l'époque. Et voilà. Ca vient des tripes, c'est des images qui viennent, etc. FAUT PAS INTELLECTUALISER.

C'est marrant, je reviens de soirée je lis tous les posts et en fait vous vous battez pour dire la même chose... Enfin je crois. Je suis pas toujours bien sûr d'avoir saisi l'intérêt d'un débat sur le rock français. Encore une fois je le redis, mais je pense que tout le monde réagit par rapport aux poncifs grand public, stéréotypés et convenus (et convenons en pour la plupart ringards) qu'on attribue sur les médias au "rock français". On ne parle pas de l'amour qu'on peut avoir pour cette musique quand on est français. Et du plaisir qu'il nous procure à le jouer.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

69
Citation :
Il perd une dimension importante du truc (comme un non anglophone qui écoute Dylan en même temps...)

Oui. Un mec seul avec sa chanson et sa guitare, si il ne chante pas dans ma langue, il a intérêt à faire des trucs sacrément originaux, sinon, j'en ai assez avec brassens.
Y en a plein que j'écoute d'ailleurs, bossa, blues... Mais du folk anglo, bof. C'est la musique qui décide.

Citation :
Ou alors tu peux simplement considérer que c'est une autre forme d'expression.

Si les anglais appelle ce genre "french chanson", en ne traduisant pas le mot "chanson", c'est peut-être pour marquer à la fois une distance ("désoulé, je pawle pas votwe langouage, oui?") mais aussi du respect ("C'est ioune joulie miusic quand même").

Pas de soucis, disons que c'est juste notre folk, cette vieille chanson. C'est pas difficile à assumer. C'est pas ma tasse de thé, mais une petite chanson avec un bon texte, j'ai rien contre si c'est bien exécuté. Et puis cette pop raffinée et groovy aussi. Que serait-on sans Serge? Déclamer en rythme sur une funky loop, quel génie, ah ah!

Et en tout cas, ça ne me navre pas, contrairement au triste spectacle de trois petites grenouilles jouant aux skaters californiens et sautillant maladroitement sur une scène au son d'un punk-pop (ou émo, ou...) bas de gamme.

Citation :
Ce qui plombe la scène française c'est de passer sa vie à en parler, à se demander si c'est vraiment du rock, si on a le droit d'en faire en français, si ça sonne vraiment rock, si...

Ben, assis devant mon sampler au milieu de mes vinyls, si je me suis posé trois fois la question de la légitimité et du qui-suis-je en plus de 10 ans, c'est le bout du monde. Les complexes du hip hop français face aux ricains sont au bout du compte vachement gérables. Il suffit de regarder derrière soi, voir ce que les anciens ont déjà fait, et c'est bon, tu repars la fleur au canon. Et ceux qui sont dans la tek et la house, bah, ils ont l'air de pas mal s'en foutre.

Tant mieux pour nous, certes, mais si cette question revient si fréquemment dans le rock, c'est qu'il y a gross problème. Et je me demande où on est vraiment de la popularité du rock français. Ça concentre toujours une grande partie des forces vives de la nation?

Citation :
J'en ai un peu marre de cette discussion, jvais aller m'écouter quelques "poèmes chantés" et puis dodo

C'est quand même très sympa à toi d'avoir participé. Je suis loin de chez moi et sans rien d'autre à glander que méditer sur des trucs inutiles. Et ça va durer longtemps. Faut que je me chope une vieille mpc ou quelque chose.
A+.

70
@Will.

Oui, faut éviter de trop intellectualiser quand on fait de la musique. Mais là, j'ai plus envie de comprendre le comportement du public et des musiciens. Parcequ'encore une fois, je considère le rock français comme une impasse. Et on a peiné pour en revenir. Et c'est même pas fini.

Donc, ne pas intellectualiser, ouais. Être aveuglé, c'est emmerdant.