Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rock français

  • 194 réponses
  • 24 participants
  • 5 910 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le rock français
C'est une erreur, on a dû se tromper, on recommencera plus.

Oui, non?
Afficher le sujet de la discussion
41
bah chez moi y a quelques couacs dans ta guirlande mrgreen

du style des borborygmes  néo technologiques (bah du HTML kwa) au milieu

Mais sinon très jolie. J'aime particulièrement l'ours blanc et Omer (d'alors)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

42
Dalshim >> Alors au fond, ton problème c'est quoi ?

On va se la jouer à la 'qui veut gagner ouate millions" :

Le rock français pue du cul :
A - Parce que chanté par des mecs qui l'ont emprunté c'est nul
B - Parce que en français on ferait mieux de citer Rabelais que Johnny Hallyday
C - Obiwan Kenobi
D - Parce que j'en ai chié étant gosse avec mon père fringué comme une pâle copie de Morrison qui disait "peuchère" (no offense 8.5, c'est pour marquer l'appertenance géographique)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

43
Bah le problème du rock français à mon humble avis, c'est qu'on comprend les paroles...
Et pis que le français "claque" quand même moins que l'anglais au niveau de la diction.
44
C'est vrai que la musique rock française est "peu chère" aux yeux de Dalshim

Ok ok je repars faire ma playlist sur Dix heures
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
45
En fait moi perso je m'en tamponne le coquillard. Je réagis à la musicalité d'un morceau qu'il soit en anglais, français ou javanais. 

Par contre parmi les principaux reproches faits de tous temps au "rock français" (oxymore comme dirait Rask') :

1. Le français ça va pas avec le style. Ca chante pas comme l'anglais. Pas faux, mais en même temps des phrases bien tournées sont top en français et claquent leur vulve sévère.
2. C'est pas notre culture (à nous français). C'est un peu ce que je sentais poindre dans la rhétorique de l'ami Dalshim : ben oui mais non. Dans ce cas, un black des states a aussi peu de légitimité à jouer du blues que nous à jouer du rock parce qu'il est pas né en Afrique et que les racines de ce style y sont. Je dis une connerie ? Et puis du coup faire du Hip Hop en France c'est tout autant stupide, pas authentique et chiant. Mais alors d'où vient cette sincérité dont parle Darshim ?


L'un dans l'autre : à part si t'as des billes dans un groupe français qui fait du rock et que tu perds du pognon et que donc ça te lasse franchement, qu'est-ce qu'on en a à péter de savoir si tel ou tel groupe est français, chante en burkinabais ou vient de la province du Tonkin et qu'il fait du rock ? 

L'important quand on écoute un morceau c'est quoi ? Savoir si le gars est sincère ? Est-ce que franchement ça gâche ton plaisir - Jeune Darshim - de savoir que ton idole qui chante Be-Bop-A-Lula vient de Palavas les Flots et non de Memphis ? Et quand t'écoutes Marcia Baila (je prends cet exemple parce que c'est un morceau que je chante en français version wok'n'woll d'abord avec Gratt'oche pour un défi et maintenant en groupe en répète et bientôt en concert) tu prends pas ton pied à swinguer ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

46
Parler d'authenticité dans l'hip hop français c'est très marrant quand on sait que pas mal de mecs s'inventent des vies de gangsters ou de pauvres qu'ils n'ont jamais eu, jouent la mythomanie sur leur " fortune " ou jouent des rôles de " bad boys "  aidés par leur style vestimentaire copie / collé de celui des rappeurs américains.

Il y en a même qui prennent des cours de diction avec des linguistes pour avoir l'accent des cités dans leurs albums. Sans compter le fait que musicalement c'est toujours une copie bâclée de ce qui se fait aux USA ( un peu comme quelques unes de nos séries ou films). Esthétiquement les clips sont souvent moches, ringards et tout cela manque carrément de recul et d'humour.

Ce n'est pas compliqué. Le rap français me fait sacrément pitié  et encore plus les rappeurs qui se prennent au sérieux et qui sont plus proches du clown zavatta que de martin Luther King .

En ce qui concerne le rock, ce n'est pas mieux ( mis à part quelques miracles comme les Rita mitsouko, l'affaire louis trio, Téléphone ou Phoenix, etc. ). Les français sont souvent dans la mauvaise copie et dans la singerie. Halliday est une honte.  Et comme quelqu'un l'a déjà dit  : faire sonner le français dans la musique peut être vraiment difficile mais s'il est bien utilisé il peut claquer ( comme l'allemand avec du bon indus ).

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 13/11/2009 à 16:16:45 ]

47
Bah le truc c'est que trouver des exemples pour valider ou invalider ce fait tu vas toujours en trouver (me rappelle les Thugs, qui claquaient sévère) et généraliser sur ce point là c'est génant. 

Dans ce cas peut être faudrait il parler du rock qu'on pousse aux nues sur les ondes françaises qui n'est pas forcément le plus représentatif et sincère de la scène rock française...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

48
Citation :
le problème du rock français à mon humble avis, c'est qu'on comprend les paroles...

C'est vache, mais c'est un peu vrai. Dans la boite dans laquelle je travaille depuis 2 ans, la communication interne se fait tout en Anglais, d'où obligation de travailler un peu la langue.
 Donc, film en VO et tout et tout; ben du coup, les Beatles avec "bébé tu peux conduire ma voiture" me font un poil moins bander.

Et puis c'est vrai aussi que le Français a une mélodie qui accroche un poil moins au rock que le Glich. Mais il y a comme même de bon groupes qui arrivent à faire passer tout ça haut la main (Noir Désir entre autre)
49
C'est marrant comme tout de suite le débat passe de "Rock Français" à "Rock en français".

Forcément c'est la première chose qu'on voit. Je pense pour ma part qu'on peut vraiment faire de putains de bons morceaux en français (en rock j'entends) mais qu'il faut plus se sortir les doigts du cul pour que ça soit pas ridicule.

Mais comme souvent on se dit : "bah les anglais chante 'baby i love you', pourquoi je me ferais chier à chanter autre chose que 'bébé je t'aimeuuuuuuh'"

Tout ça finalement c'est une histoire de se sortir les avant-bras du cul.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

50
Clair, d'ailleurs pour reprendre mon exemple plus haut, en ecoutant Noir Desir on entends bien qu'avec de chouettes textes et une bonne interprétation, la langue passe très bien.