Le rock français
- 194 réponses
- 24 participants
- 6 595 vues
- 18 followers
Anonyme
Oui, non?
Dr Pouet
Maintenant, j'aimerais voir le public et les musiciens français libérés de leurs complexes (rappeurs y compris) et le monde débarrassé une bonne fois pour toutes de tous ses préjugés sur la musique d'ici. La deuxième partie du programme est bien avancée d'ailleurs.
Tu voudrais qu'ils se débarrassent de ce qu'ils aiment et que tu n'aimes pas ? Je crois que c'est juste ça ta croisade...
Moi, quand je suis récemment allé écouter US3 en concert, c'était mixé façon rap, probable que l'ingé son ne connaissait pas ou était incapable de s'adapter, ben au final c'était pourri, et bien loin de l'esprit du groupe. Moi ce que j'aimerais c'est que l'on se débarrasse de cette influence rappeuse minable.
C'est de la rhétorique tout ça...
Statik
je suis récemment allé écouter US3 en concert, c'était mixé façon rap, probable que l'ingé son ne connaissait pas ou était incapable de s'adapter
http://smileys.touslessmileys.com/r48/0907/8035.gifDr Pouet
Ok je précise : on entendait quasi uniquement les 2 rappeurs et la batterie électronique (Geof Wilkinson), mais ni le saxo ni la trompette ni le clavier ni la contrebasse. Or c'est tout de même dommage, ça enlevait l'essentiel de ce qui caractérise leur son (basé sur des samples Blue Note sur le terrible album "Hand on the Torch", qui les a lancés). A peine si on pouvait reconnaître le tube "Cantaloop".
Du coup, bien que franchement fan du monsieur, nous avons été très déçus.
Ca aurait été mixé façon Truffaz + Neya (qui est un rappeur hein), c'eût été un pied énorme.
Je te laisse donc ta sucette.
[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 20:56:26 ]
Anonyme
Pour ce qui est de mon attitude provocatrice, chacun se fera son opinion. Sur un forum 100% électro ou rap, on m'aurait probablement trouvé consensuel.
Je voudrais aussi souligner la totale incompréhension de ce que j'ai écris dénotées par pas mal de réponses, celle de Dr Pouet y compris (rock en français, gainsbourg que j'incluerai dans le rock, la france que je considèrerais comme une exception, etc...). Tant de messages à côté de la plaque, c'est à croire que j'écrivais pas français.
Mais, effectivement, merci à Egorl, qui a été super pertinent et qui a su cerner le sujet sans faire de mauvaise interprétation de mes propos, même si ils étaient en totale contradiction avec sa propre pensée. La classe. C'est ce qu'on appelle un mec intelligent et ouvert d'esprit.
Au fait, au sujet de la house et l'"electro" française en général, oui, c'est bien ce que j'ai dit (18 fois, facile), elle est débarrassé de ses complexes et brille plus à l'étranger que le rap français. C'est dire à quel point elle laisse sur place le rock céfran.
Bon, moi aussi j'en ai marre de ce thread, maintenant. Même si j'ai prêché dans un désert, j'ai dit ce que j'avais à dire, et, grâce à Egorl et à Will, je l'ai dit de façon très claire.
A+ tout le monde, et c'est sans rancune de mon côté.
Dr Pouet
Je voudrais aussi souligner la totale incompréhension de ce que j'ai écris
Déjà si tu avais expliqué quel était le sujet de ton thread dans le premier message (ça se fait) ça aurait été plus clair.
Ensuite tu distribues des certitudes à tout bout de champ, et que en plus tu es un incompris... bah si c'est vrai explique en quoi on ne t'a pas compris, ça doit être possible. Je crois plutôt que tu as joué les provocateurs mais que tu es un peu à court d'arguments.
Malgré tout il y a eu pas mal de messages intéressants, c'est le but des forums, donc c'est pas si mal !
MrKermit
diabologum - #3
hop hop hop
Jules Joffrin
will_bru
on peut clore le débat en 2 mots sinon:
diabologum - #3
ou l'enflammer au choix
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
MrKermit
Anonyme
Chroniquer ce troisième album des Français à la gomme de Diabologum revient, plus encore qu'à l'habitude, à choisir son camp. Si une stupéfiante inflation critique n'avait pas monté ce disque en épingle, on se serait contenté de régler son cas en quelques lignes, mi-amusé mi-effondré. Car dans le fond ce triste objet ne mérite même pas qu'on s'acharne sur son sort. Disons rapidement que les Diabologum ne savent ni jouer (ces strates de guitares de Velvet en toc), ni composer (de la musique, une chanson ou simplement une mélodie qui tienne la route), ni utiliser (cette tripotée de samples censée produire un effet de blizzard sonore), ni chanter (au moins ils n'essayent pas), ni même parler. L'affaire devrait donc être rapidement réglée, on ne tire pas sur une ambulance qui fonce vers le mur. Mais si on insiste encore, au risque de sembler s'acharner sur un disque qu'il faut être aveugle, sourd et malentendant pour apprécier, c'est qu'on est effaré et exaspéré par le snobisme intellectuel de ces gens. Texte après texte, on reste confondu par la bêtise prétentieuse de la littérature des Diabologum. Ces gens qui se masturbaient autrefois en citant tous les noms d'artistes contemporains qu'ils connaissaient, de Duchamp à Journiac, ont cette fois et vraisemblablement en toute bonne fois (c'est bien là finalement le pire de toute cette triste histoire) tranquillement kidnappé La Maman et la putain. Un des plus beaux et importants films de l'histoire du cinéma est ici réduit au rang de simple gadget culturel qu'ils utilisent pour camoufler la vacuité insondable de leurs propres pensées et leur absence totale de personnalité. Quand ces gens comprendront-ils qu'eux aussi ont leur part de responsabilité dans le suicide des Jean Eustache et des Guy Debord dont ils se gargarisent ? La bêtise humaine avait fini par avoir leur peau, leur mort n'a rien arrangé. Laissons les au moins en paix. Les Diabologum ne sont rien et leurs zélateurs moins que rien.
tain ça donne envie...
MrKermit
will_bru
Je lis souvent Rock'n'folk, je regarde souvent les critiques de disque, je n'en tiens que très rarement compte.
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Anonyme
Donc, comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai lancé le player sur le myspace des Diabologums.
Anonyme
MrKermit
Et c'est écrit en francais donc c'est du rock francais. cqfd
Anonyme
Je crois que ce sont deux choses grammaticalement proches mais sémantiquement différentes.
MrKermit
Anonyme
C'est un style, par rapport au "rock anglais" ? Quelles sont ses caractéristiques ? Ou suffit que ce soit juste chanté en français ?
Thiéfaine, c'est du rock français ?
Kyo aussi ?
Bashung ?
Cali ?
MrKermit
Quelles sont ses caractéristiques ?
rock&folk aiment pas
will_bru
rock&folk aiment pas
Ah bah non et les Brats, les nats, les couetz et les plastoquettes ?
daRinze : rock français = rock joué par des français. D'aucuns prétendent que l'exercice ne convient pas aux français pour de nombreuses raisons :
1. On est pas authentiques parce qu'on copie une mouvance à l'origine anglo-saxone.
2. Si on chante en français, c'est pas une langue qui va bien avec le style ou alors on chante (mal) en anglais et ça fait copier / coller / ersatz, etc.
3. On a pas su adapter ce qui faisait le charme et la classe française dans ce genre.
Après toute l'argumentation tient à savoir si chacun de ces points est vrai ou pas. Et chacun y va de son exemple, de son contre-exemple, etc.
Certains comme Dalshim, dont le point de vue n'est à mon avis concentré que sur le rock qu'on veut bien nous faire voir en France (la partie émergée de l'Iceberg), trouvent que le français à cet exercice ne fait que singer l'anglo-saxon.
ce que je trouve dommage dans ce genre de débat (celui là et d'autres en général), c'est qu'on oublie quand même que jouer du rock (ou pop-rock) au sens large c'est d'abord un plaisir pour tous ceux qui lisent les posts. Et que même si on a l'impression d'entendre du déjà entendu ben peut être qu'il faut pas oublier que le mec il y est à donf. Je parle ici des gars "authentiques" qui soit disant n'existent pas.
Anonyme
Je me demandais effectivement à la fin s'il y avait une réelle composante du rock qu'on appelait le "rock français", comme il y a la "french touch" en électro, le "gangsta' rap" en rap, etc...
Moi toutes ces étiquettes, ça me gonfle un peu à la fin.
will_bru
Par contre, à ma connaissance, y a bien un genre à part, qu'on qualifiait à l'époque de "rock français". Toute la mouvance Bérus, Mano, Rats, Shériffs, etc.
Bon c'était pas ma tasse de thé du tout mais j'en ai bouffé pas mal et même apprécié certains. Aujourd'hui un groupe qui reprend un peu ce flambeau c'est les "sales majestés".
Mais c'est pas plus rock ou moins qu'un autre. C'est juste qu'à l'époque on a appelé cette mouvance indé comme ça...
Anonyme
will_bru
playschool
+1 avec les étiquettes.
Et puis ...
On en vient à tout classifier comme si chaque chanson devenait un style propre.
Non seulement c'est de moins en moins le cas tellement les choses se ressembles mais en plus ca confine tous les artistes dans un style, comme si ils devaient s'y tenir à partir du moment ou ils ont foutu un pied dedans.
Mairdalafin ! Van Gogh n'aurait pu peindre que des paysages alors ...
- < Liste des sujets
- Charte