Sujet Costume et cravate, avez-vous un avis taillé?

Sujet de la discussion Costume et cravate, avez-vous un avis taillé?
J'aime

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

T'as pas l'impression de flooder à mort là ?
ok c'est vrai je me suis laissé déborder. désolé. dommage j'en avais trouvé des meilleurs...
(bon, je pensais pas que j'allais me faire tailler un costard),juste une dernière

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 20:26:51 ]

Moi j'ai deux type de costard : des trucs à la con pas cher de magasin discount et deux beaux costards bien cher pour les très grandes occasions, chaque fois avec la panoplie de chemise, cravates et chaussettes assorties...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Très intéressant, merci.
Bon, recentrons le sujet avec un résumé des conseils de tout pleins de gens dont j'ai la flemme de recopier le pseudo imprononçable.

Allons y, pour un costard passe partout de base (mariage en tant que public, entretien d'embauche, enterrement) (oui, pas le machin ultra classe pour le marié, ni le truc de tout les jours du pros qui vit en costard) :

Veste :
Entre gris et noir. Gris anthracite semble entre le meilleur compromis.
Pour les rayures, dixit Xavier Belmoufles :
Citation de Xavier Belmoufles :
Pour les rayures, tu peux prendre quelque chose de ton sur ton. Les fines rayures blanches sur un costume sombre, ça fait vite mafieux
La coupe, un truc près du corps est conseillé par tous. Après, j'ai vu 2 styles : les "coupes droites", et les "coupes resserrés sous les bras" (qu'il y a surement un terme technique, mais je maitrise pas!). La coupe droite, c'est moins cher, mais l'autre passe mieux.

Pour la taille, il faut que :
Citation de Xavier Belmoufles, encore :
La bonne taille pour une veste, c'est la couture en haut des manches qui tombent bien sur l'angle des épaules. En dessous, sur le haut du bras, c'est trop grand. Au-dessus, sur l'extrémité de l'épaule c'est trop petit. Tu fermes le bouton du haut uniquement, et le bas de la veste ne doit pas s'écarter.

D'après Will Zegal, la qualité du tissus est au moins aussi importante que la coupe, sinon plus.

Les poches sont cousues. Les garder cousues permet d'augmenter la longévité du costume, mais les découdre permet d'utiliser les astuces de Will Zegal pour briller en société (cf pochette)

Pantalon :
Assortie à la veste, of course. Là, par contre, peu de recommandations de pros. Juste : plutot ample à la taille.
Et accessoirement, ils s'usent plus vite que la veste, donc en prendre 2 pour une seule veste.

Chemise :
Le grand Will Zegal résume très bien le choix de la chemise :
Citation de Will Zegal, docteur es chemises et classe :
Pour la chemise, les modèles avec un peu de viscose ont souvent l'avantage d'offrir un bel aspect, une assez bonne tenue et un bon confort pour un prix raisonnable.

Pour la taille, il faut que ce soit ajusté au cou : ni serré (ça fait moche et c'est hyper inconfortable), ni baillant. Tu dois pouvoir passer quelques doigts dans le col quand il est fermé. Pas plus.

Les poignets de la chemise doivent disparaître dans les manches du costume quand tu es bras ballants et apparaître quand tu replies les bras. En aucun cas il ne faut qu'ils dépassent du costume quand tu es bras ballants : tu auras l'air d'être habillé par Emmaus.

...

couleur assez neutre pour le coorporate, chaude pour le mariage et plus flashy pour les soirées fun

Pour la couleur, on me dis dans mon oreillette d'éviter le blanc trop blanc (qui flashe trop), et après, d'assortir en fonction de l'occasion.

Cravate :

Le noeud papillon a été décrété comme totalement ringard (dommage).
Après, la cravate semble être le détail qui fait tout, mais pour le choix, ben, eux...
Citation de Will, encore :
Si ta cravate a vraiment de la gueule (look sympa + beau tissus), elle peut même éclipser le costume.

Ceinture :
Un truc discret, fin, et noir (j'ai tenté la ceinture en cuir marron, ben ça foire tout le costume)(et donc on évite les grosses boucles de ceintures de fan de Johnny)(qui va mieux apparement, mais sa tournée est annulée).

Là, on avais oublié l'hypothèse des bretelles. Parceque  ma blonde trouve ça trop sexy, mais sinon, qu'en penser ? (serieusement, je ne connais que 3 personnes capables d'en avoir avec la classe, les autres, on fait ringard avec)

Chaussures :
Citation de sparklehorse :
Pour les chaussures, chaussure de ville noire, plutot fines si tu es grand et pas trop gros. La aussi, "La Halle aux Chaussures" ou ce genre de magasin font des trucs sympa à pas trop cher.

Pochette :
le détail qui fait tout, et qui permet de passer d'un rustre paysan, à un gentleman. j'avoue, il y a 3 jours, je ne savais pas que ça existait !
Ca se met dans la poche poitrine (d'où  l'interet de la découdre pour mettre une vraie pochette), ça peut se trouver fournie avec la cravate (et donc assortie).

http://www.notre-blog.com/upload_TN/2008/03/30/1206871384-15163.jpg ça c'est naze.

http://img48.xooimage.com/files/5/b/3/2567463_1350-dd632f.jpg ça c'est classe.

Et maintenant, par Will Zegal, l'utilité de la pochette :

Citation de Will Zegal, l'homme qui s'y connait en pochette :
Pense à la pochette (poitrine) : coût ridicule et classe assurée.

...

Quant à la poche de poitrine, la découdre permet d'y mettre une vraie pochette. Une fausse fait presque autant l'affaire visuellement, mais est ridicule si c'est éventé (par exemple si elle tombe ou pire, si on te la réclame pour réparer une catastrophe). Et il n'y a pas grand chose de plus classe que d'enlever sa pochette et la tendre généreusement à la mère de la mariée (ou mieux encore, à une jolie témoin) pour qu'elle essuie quelques larmes mrgreen
(la vraie classe étant de le faire juste au moment où quelqu'un tend un mouchoir. Ainsi, tu as l'élégance du geste sans qu'on ruine ta belle pochette à coup de rimel coulant )

Si quelqu'un a une photo qui résume tout, c'est bien (parcequ'apparement, l'autre fait rugbyman) (quoi que James Bond résume peut etre bien ?)

Enfin, je me demande quand même si niveau classe, on peut vraiment faire confiance à Will, sachant que la seule photo de lui sur son profil, c'est :

Tout est dis...

(enfin, juste, comment porter sa barbe dans un costard ? parceque bon, mettre un costard, je veux bien, mais me raser, faut pas exagérer quand même !)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.