Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Taverne fantastique de l'audio

  • 176 réponses
  • 31 participants
  • 10 003 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion La Taverne fantastique de l'audio
Le lieu idéal pour mener les discussions et débats qui risqueraient de brouiller la lecture d'autres sujets....

(surtout quand il y a une part de surréalisme)

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 17:58:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
141    fusion
je suis quand même très sceptique avec ces histoires de rodage.
Si c'était si important, les constructeurs le feraient eux-mêmes ! Ils ont tout intérêt à ce que leurs enceintes sonnent bien à la sortie du carton.
Et comment font-ils pour régler leurs enceintes ? Chez Genelec, par exemple, elles sont calibrées unes par unes manuellement. Si le son est réglé de manière optimale à ce moment là, alors il ne peut être que plus mauvais après assouplissement des suspensions.
Quant à Focal, on ne compte plus les conneries qu'ils peuvent raconter, ce n'est pas leur article qui me fera changer d'avis ;) (c'est une marque de tuning avant tout, non ?)

Quoi qu'il en soit, l'influence sur le son est minime en comparaison aux différences que l'on peut observer entre 2 modèles différents. Et ce n'est pas un rodage qui aurait arrangé le son du DT990 que j'ai testé.
Peut-être un modèle défectueux effectivement...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Comparatif : 6 casques à 150€" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/07/11 ]

142    fusion

Il ne faut jamais avoir entendu de Dynaudio neuve pour affirmer ça. Une BM15A sortie du carton ne passe pas le 100Hz, on dirait une enceinte Créative Labs en plastique.

Les constructeurs ne le font pas parce que cela couterait de l'argent. Les modèles présentés dans les magasins sont rôdés, vu qu'ils sont utilisés. Et c'est en écoutant ces modèles rôdés que les clients font leurs choix.

Quand aux Génélecs réglées une par une, je pense que tu confonds les réglages nécessaires au bon fonctionnement et les étalonnages. Il m'étonnerait beaucoup que Génélec s'amuse à rôder les enceintes et à les régler une par une, particulièrement pour les petits modèles. Hors ce sont des membranes polypropylène, et tous les HP de cette technologie que j'ai pu rencontrer neufs nécessitent un rôdage, et ce rôdage modifie les paramètres du HP de manière plus ou moins sensible suivant les marques, mais il y a toujours une différence.

Cela dit, comme dans une démarche industrielle, il est fort probable que l'évolution des paramètres T&S des HP avec le rôdage est prévisible. Du coup, rien n'empêche un constructeur de mettre en oeuvre un protocole permettant d'étalonner les enceintes avant rodage en prévoyant ce que ça donnera après.

Quand à ton avis sur Focal, tu devrais t'acheter des oreilles pour écouter leurs modèles haut de gamme, et un cerveau pour apprendre à lire leur histoire, et arrêter d'inonder les forums avec tes avis à l'emporte pièce qui finissent par être vraiment déplaisants.

JM

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Comparatif : 6 casques à 150€" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/07/11 ]

143    fusion
C'est amusant de voir comme une critique négative est tout de suite considérée comme "à l"emporte pièce" ou "déplaisante".
Quand quelqu'un se contente de dire que tel ou tel matériel "est bon", on ne lui reproche pas d'avoir un avis à l'emporte pièce, et pourtant...

Puisque selon vous, le rodage modifie largement le son, alors pourquoi faire ce test ? Si ce n'est pas de la désinformation, alors qu'est-ce ?

Personnellement, qu'ils soient neufs ou aient 5 ans d'âge, je reconnais sans problème un DT770, HD25, 7506 ou DT100. L'influence du rodage me semble être minime.
A moins que ce ne soit très variable selon les modèles, puisque tu sembles dire que les BM15A sont très sensibles au rodage.
A mon avis, les retours de clients insatisfaits, surtout pour un système à 3000 euros la paire, leur coûteraient bien plus cher que quelques heures de rodage. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour le DT990 et Ultrasone, ils sont repartis aussitôt.

Concernant focal, mieux qu'un discours, des images :
https://www.google.fr/search?client=safari&rls=en&q=focal&oe=UTF-8&redir_esc=&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw=1676&bih=918

[ Dernière édition du message le 20/07/2011 à 23:53:10 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Comparatif : 6 casques à 150€" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/07/11 ]

144    fusion

Citation :

C'est amusant de voir comme une critique négative est tout de suite considérée comme "à l"emporte pièce" ou "déplaisante".

 

Tout le monde y compris toi sait très bien à quoi je fais allusion, tu t'es déjà fait remarquer par ce genre de comportement. Mon propos était la conséquence de tes propres propos sur Focal, idiots et très mal renseignés, donc parfaitement surperflus et déplaisants.

Quand aux images Focal, tu veux pas afficher l'arrière d'un 38 Genelec à côté du 38 Audiom de Focal, qu'on rigole un peu ? Focal a fait des enceintes et des HP pendant au moins vingt ans avant de se lancer dans le HP de voiture, cabasse le fait aussi, et Pioneer (qui fabrique TAD) le fait depuis des décennies, je ne saisis pas bien ce que ça démontre en dehors de ta mauvaise foi.

JM

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Comparatif : 6 casques à 150€" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/07/11 ]

145    fusion
Citation :
Quand aux images Focal, tu veux pas afficher l'arrière d'un 38 Genelec à côté du 38 Audiom de Focal, qu'on rigole un peu ? Focal a fait des enceintes et des HP pendant au moins vingt ans avant de se lancer dans le HP de voiture, cabasse le fait aussi, et Pioneer (qui fabrique TAD) le fait depuis des décennies, je ne saisis pas bien ce que ça démontre en dehors de ta mauvaise foi.


Le tuning est leur cœur de marché, leur communication en général ainsi que cet article, tiré de leur site hi-fi si j'en crois l'adresse, s'adresse donc à cette population.
Les 38 Audiom, on en trouve plus dans les coffres de voitures que dans les studios, c'est un fait.

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 00:58:54 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Comparatif : 6 casques à 150€" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/07/11 ]

146    fusion
En tout cas si focal c'est du tunning , je veux bien coller un aileron a l'arriere de ma 02R !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Comparatif : 6 casques à 150€" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/07/11 ]

147    fusion
autre idée : coller une grande utopia dans ton coffre
à plus de 200 kilos pièce et à près de 70000 euros (toujours pièce), va falloir penser à renforcer tes amortisseurs et à prendre un crédit sur deux ou trois vies :ptdr:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Comparatif : 6 casques à 150€" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/07/11 ]

148    fusion
x
Hors sujet :
Citation :
Et pour en revenir à Ultrasone, cette marque est pour moi à ranger dans les marques ésotériques audiophiles qui n'ont pas leur place sur audiofanzine.
Faut arrêter de croire que tes paroles ont valeur d'évangiles.
Et il ne me semble pas que ce soit toi décides du contenu d'AF ?!

Pour les guitares... tu as surement de suggestions à faire aux administrateurs.
On garde Fender et on jette Squier ? ou le contraire ? ... et les table de mixage, Phonic c'est pas bien.. et ne mérite pas d'être ici ? c'est ça ?

Le sujet était très bon, interessant, avec des points de vue argumentés.
Maintenant ça pue l'arrogance, nous avons tous compris ton point de vue, et nous savons maintenant à qui nous avons affaire.

Je déflague.

[ Dernière édition du message le 21/07/2011 à 09:34:45 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Comparatif : 6 casques à 150€" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/07/11 ]

149    fusion
Citation :
Le tuning est leur cœur de marché, leur communication en général ainsi que cet article, tiré de leur site hi-fi si j'en crois l'adresse, s'adresse donc à cette population.

C'est juste stupide, c'est comme ci, parce que Yamaha produit des motoculteurs, ils ne savent pas faire des piano electronique de qualité, et écrivent la notice de ces derniers pour des agriculteurs beaucerons (que je salue au passage).

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Comparatif : 6 casques à 150€" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/07/11 ]

150    fusion
x
Hors sujet :
> Quant à Focal, on ne compte plus les conneries qu'ils peuvent raconter, ce n'est pas leur article qui me fera changer d'avis ;) (c'est une marque de tuning avant tout, non ?)

Puisque tu découvres l’audio et pour réduire les conneries que tu peux raconter, j'essaie de t'aider un peu. :diable:

> Concernant focal, mieux qu'un discours, des images :
> https://www.google.fr/search?client=safari&rls=en&q=focal&oe=UTF-8&redir_esc=&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi&biw=1676&bih=918

Ben tiens, en vla d'autres :
https://www.google.com/search?q=jmlab&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&hl=en&tab=wi&biw=1280&bih=898

Historiquement c'est JMlab qui faisait les enceintes, Focal se concentrant sur les HP. Ils ont vendu beaucoup de kits pendant longtemps. Je pense que c'est pour l'international qu'ils ont privilégié le nom Focal au lieu de JMlab.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Focal_JMlab

La série Utopia sert aussi d'écoutes de mastering, comme les Nautilus 801 de B&W, le rendu sonore est d'ailleurs comparable. Et à partir du moment où on vise la fidélité, c'est normal que les sonorités convergent.


> c'est comme ci, parce que Yamaha produit des motoculteurs, ils ne savent pas faire des piano electronique de qualité, et écrivent la notice de ces derniers pour des agriculteurs beaucerons (que je salue au passage).

Les agriculteurs beaucerons me chargent de te demander pourquoi il y a ce logo avec 3 diapasons entrelacés sur leurs motoculteurs ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Comparatif : 6 casques à 150€" qui a été fusionnée dans ce sujet le 21/07/11 ]