Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Taverne fantastique de l'audio

  • 176 réponses
  • 31 participants
  • 9 980 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion La Taverne fantastique de l'audio
Le lieu idéal pour mener les discussions et débats qui risqueraient de brouiller la lecture d'autres sujets....

(surtout quand il y a une part de surréalisme)

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 17:58:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
vous etes quand même super balaise
j'aurais aimé faire les test par moi même mais comme j'ai pas le matos je garde ca sous le coude

ce que je comprends pas c'est comment le type a reussis pour se planter autant jusqu'au point de reduire la stereo sur quelques passage

mais bon sans doute qu'on le saura jamais

ormis tout ca, pkoi vous vous investissez pas à fond dans un projet lier à toutes ces connaissances
ca pourrais etre très rentable

qu'est ce qui vous manque ?
42
Citation :
ce que je comprends pas c'est comment le type a reussis pour se planter autant jusqu'au point de reduire la stereo sur quelques passage

si tu participais à quelques blind test en aveugle, tu serais surpris des différences qu'on peut entendre sur des fichiers identiques, ou au contraire de ne pas entendre de grosses différences entre des fichiers clairement différents.
L'oreille est un truc super complexe, c'est ce que dit la citation en anglais dans les premiers post, et avant de remettre en cause les capacités d'un soft à faire des opérations ultra simples, il faut d'abord remettre en cause son appareil auditif.

43
sur des enceintes difficille de bien entendre les détails a moins d'en avoir des tres bonne
mais avec un bon casque c'est tout de suite tres flagrant
44
Quelque soit le système d'écoute utilisé, il est très facile d'entendre des trucs qui n'existent pas. Encore plus facile si quelqu'un affirme haut et fort que ces trucs existent, car on a, volontairement ou pas, la crainte d'être pris pour un sourd.

JM
45
Je crois que c'est dynaudio qui avait aussi montré que dans un test à l'aveugle entre 2 paires d'enceintes, mais avec un groupe de gens, genre 40 ingés son pro ; 70% ont préféré le modèle A, 30% le modèle B et seul un gars a dit qu'il n'entendait pas de différence, donc que pour lui c'était les même.

C'était effectivement les mêmes. mrgreen

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 14:59:46 ]

46
Oui, et encore, dans ce cas, les pinailleur peuvent argumenter qu'entre deux enceintes de même modèle, les écarts de performances sont sinon audibles, au moins mesurables. Et pour corser le tout, deux enceintes ne peuvent pas se trouver exactement au même endroit. Moralité, il existe des différences, reste que savoir ce qui est du domaine de l'auto-suggestion ou du réellement entendu est très compliqué.

Mais lorsqu'on compare des flux numériques, il est facile de savoir s'ils sont identiques ou pas, cela ne peut prêter ni à interprétation ni a discussion.

JM
47
Je m'aperçois que je suis un peu sérieux vu le thème de cette filière. Cela dit, je répète souvent que le monde de l'audio est un monde fantastique rempli de légendes merveilleuses, il y a de la matière...

JM

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 16:12:39 ]

48
On n'est pas obligé de déconner dans ce thread. Par conte il est censé en décharger d'autres... mrgreen

Ce que je trouvais intéressant dans le test Dynaudio, c'est le 70 / 30, pas 55 /45... Ca "mesure" l'effet de groupe !
49
Un petit lien qui illustre ce que vous dites. (flag)
50
Citation :
Je m'aperçois que je suis un peu sérieux

pour une fois, s'pas grave, on va pas t'en tenir rigueur, mais que ca devienne pas trop une habitude quand même.