Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La Taverne fantastique de l'audio

  • 176 réponses
  • 31 participants
  • 10 106 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion La Taverne fantastique de l'audio
Le lieu idéal pour mener les discussions et débats qui risqueraient de brouiller la lecture d'autres sujets....

(surtout quand il y a une part de surréalisme)

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 17:58:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
en individuel surement que le % aurais été different
l'effet de groupe permet à certain de pas prendre trop de risque même si ca va à l'encontre de leur conviction

apres y'a la disposition des enceintes quelques cm permet d'entendre des differences même si ce sont les même enceinte puisque placer differement

c'est minime mais l'oreille peux les entendre si elle est fine

c'est impossible que ce sois identique parcontre entendre les difference peut etre un bon exercice

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 22:40:59 ]

52
VII, les explications de Zaph sont frappées au coin du bon sens. Que l'oreille soit un appareil d'analyse perfectible (mode euphémisme inside), tous les techniciens audio devraient en être conscients (et les audiophiles aussi, mais c'est pas très grave). Et de ce constat, certains pensent qu'on travaille pour l'oreille, et que par conséquent elle est le juge ultime. Ca pourrait se défendre si toutes les paires d'oreilles fonctionnaient de manière identiques, et surtout si elles fonctionnaient tout le temps de la même manière.

On pourrait se livrer à une expérience : tous les dimanches matin, pendant quelques semaines, faire le même mix en partant des mêmes sources et en essayant d'obtenir le même résultat à l'écoute (se pose le problème des repères visuels). Une fois obtenus quelques mixs, je tiens le pari qu'on aurait des écarts sensibles dans les résultats.

JM

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 16:01:53 ]

53
c'est pas forcement tous le temps dû à l'oreille mais au comportement troublé qu'aura l'auditeur

si tu presente 2 mix identiques certains vont se dire où est le piege et pourront etre convaincu qu'il y'ai une difference donc l'oreille va agir non plus en source direct mais en source de conflit et de doute

l'oreille peut etre aussi un outil de l'interpretation du cervaux

et certain qui n'ont pas forcement la notion de test diront simplement c'est pareil
mais dans ce cas le cervaux n'a pas troublé le processus puisqu'il n'a pas reflechis à la chose

c'est lorsque le cervaux reprends son rôle princpal et que l'oreille redeviens juste un simple outils que les choses peuvent se compliquer

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 11:37:37 ]

54
Citation :
Que l'oreille soit un appareil d'analyse perfectible (mode euphémisme inside), tous les techniciens audio devraient en être conscients (et les audiophiles aussi, mais c'est pas très grave).

Tu ne crois pas aux golden ears alors ? 

Citation :
si tu presente 2 mix identiques certains vont se dire où est le piege et pourront etre convaincu qu'il y'ai une difference donc l'oreille va agir non plus en source direct mais en source de conflit et de doute

C'est vrai, mais... ce n'est qu'une raison de plus pour rappeler que les "résultats de mesure" qu'elle donne sont loin d'être reproductibles. Il faut donc prendre beaucoup de précautions.


Citation :
et surtout si elles fonctionnaient tout le temps de la même manière.

Oui, c'est le point trop souvent négligé je trouve. Ca me rappelle 2 expériences bien différentes dans 2 magasins différents :

Magasin A, vendeur X :
moi > que penses-tu des Adam par rapport aux Genelec et Yamaha ?
vendeur > je n'ai écouté les Adam que sur un salon. Vu l'imprécision de la mémoire auditive, je n'aurais un avis qu'en les ayant eues chez moi, à côté de mes enceintes habituelles, pendant un certain temps.

Magasin B :
je mets un disque avec plein de morceaux de tests (venant de différents CDs). Au bout d'un certain temps le vendeur coupe le truc ; et devant mon air étonné, il explique :
c'est un CD gravé ; ça s'entend tout de suite et à la longue je ne supporte pas.
...
55
Citation de Dr Pouet :
Tu ne crois pas aux golden ears alors ?

Je crois que nous ne sommes pas égaux dans ce domaine comme dans d'autres, et je ne crois pas aux Golden Ears auto-proclamées. Ils sont à ranger dans le même classeur vertical que les artistes auto-proclamés.

Citation de Dr Pouet :
Magasin B :
je mets un disque avec plein de morceaux/...   .../il explique :
c'est un CD gravé ; ça s'entend tout de suite et à la longue je ne supporte pas.

Quel con ! facepalm

JM
56
Dr Pouet
pkoi tu dis que c'est des connerie mon histoires de la saturation frequentiel ?
57
flag

Hors sujet :
Hors sujet :
La taverne fantastique de l'audio land, ça aurait été plus sympa comme titre :grosgroslourd:


58
Je vais remettre tes posts ici

Citation de : lectroo Kapam
j'ecoute jamais avec du crane song donc je me rends pas compte de ce que tu dis et la plupart du temps j'ecoute sois du mp3 rarement du CD et cela sois sur l'autoradio ou alors sur des chaines basic grand public ou chez moi avec ma RME ou alors des vidéos encodés encore differement au MP3

donc quand j'ai un MP3 qui distort sur certains passages je sais même pas si c'est dû à l'encodage ou à mes convertisseurs qui encaisse pas la chose

je sais qu'un jour en pleine compo j'entendais de la distortion sur 2 elements qui jouait un peu prêt dans les mêmes fréquences pourtant j'etais super loin du 0 DB

ca gressilait et là puisque t'en parle ca venait peut être de mon convertisseur qui n'a pas su encaisser les 2 additions frequentiels

Citation :
c'est impossible de ne pas avoir de distortion

je vois pkoi tu dis ca
donc on parle de saturation ?




59
Le débat dans l'autre thread portait sur "est-ce qu'on entend vraiment des différences entre un convertisseur correct genre MAudio, un bon convertisseur genre RME et un convertisseur de compétition genre Lavry / Crane Song".

Ces différences seront vraisemblablement très subtiles, beaucoup plus légères que les dégradations induites par du mp3 (surtout si la conversion est pas top), et surtout (ça c'est sur) totalement négligeables par rapport à celles d'un autoradio ou d'une chaine basique grand public.


C'est pour ça que j'ai enlevé ces messages en hors-sujet. Le but de l'autre thread est de recueillir des retours d'expérience sur ce genre de matos. Or il faut au moins un système d'écoute correct pour cela (disons pour fixer les idées, une paire d'enceintes de monitoring à au moins 1000 euros).
60
Citation de : lectroo Kapam
Citation :
si le 0 dBfs est dépassé quelque part, oui.

et quand le headroom est à -10 ?
je pense c'etait une saturation frequentielle
facon a part écouter avec du crane song et encore je sais pas y'avais pas moyen de laisser ces deux additions

ou alors peut etre que mes convertisseurs les supportais mais que c'est mes ecoutes qui ne les supportais pas

ca peut rejoindre un peu ce qui se passe ici

Qu'entend-tu par saturation fréquentielle ? Je suis pas sûr que ça existe...