Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Envie de suicide après avoir fait écouter sa musique à son entourage ?

  • 204 réponses
  • 24 participants
  • 2 970 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Envie de suicide après avoir fait écouter sa musique à son entourage ?
Bonjour, je compose de la musique dans tous les styles, et lorsque je fais écouter ma musique (sur CD) aux autres, c’est un véritable calvaire pour moi-même …
Voilà pourquoi :
Réaction des gens pendant l’écoute de ma musique :
-Léger sourire, et regard entres les personnes(moquerie?).
-Ils me demandent si c’est bien moi qui ait joué de tous les instruments. :??:
-Ils n'écoutent que quelques secondes (15 secondes en général) le début de mes morceaux pour ensuite passer au suivant.
-Lorsque les 15 dernières secondes de ma derniere chanson sont finis, soit ils arrêtent la lecture de mon CD, soit ils le remplacent par un autre pour l’écouter (sic.) :oo:
-Plusieurs fois, des personnes qui se trouvaient dans la même pièce mais à qui je n’avais parlé de ma musique, m’ont souvent demandé de baisser le son (alors qu’il n’était pas du tout fort).

Après avoir écouté l’ensemble de mon CD, c’est l’indifférence que l’on peut lire sur le visage des gens.
Malgré des regards dans leur direction, et un gros sourire de ma part pour attirer leur attention, ces derniers m’ignorent, et ne m’adressent pas la parole : aucun mot gentil, aucune appréciation, aucun regard dans ma direction …

C’est alors, que je leur demande ce qu’ils ont pensé de ma musique (c’est bien ? Tu as aimé ?, etc.), et en général, ce sont toujours les mêmes appréciations ou mêmes interrogations qui reviennent :
C’est bien, oui, mais tu vas y incorporer de vrais instruments dans ta musique ?
C’est du midi ?
Tu as utilisé les synthés livrés avec Cubase ?
Tes sons sont chelous …
J’ai bien aimé celle là, mais moins celle là …
Celle là, elle pourrait cartonner avec une beat techno.
Etc.

Un certain temps après leur avoir fait écouter ma musique, et n’étant plus près d’eux à proximité, on peut entendre des rires, ou des commentaires ironiques (« la future star », etc.) semblant pointés dans ma direction. :oo:

Chose amusante : Ils disent aimer la chanson que je leur ai présenté comme ringarde, et son indifférent à celle que je leur ai présenté comme étant ma meilleure.
Dans leur déclaration, on ne sent pas un véritable enthousiasme, et leur « j’ai aimé » semble plus dis par obligation de politesse, que par déclaration d’amour pour ma musique…
Après leur avoir poser mes questions, plus jamais ils ne parlent de ma musique, ou bien viennent parler de musique en général avec moi.

Que dois je penser de tout ça ? :(((
Me fais je du sang noir pour rien ? :((
Leur avis est il vraiment objectif ?
Comment cela se passe chez vous ?

Racontez vous aussi vos déboires, ou bien alors vos joies dans la dure présentation de vos œuvres à votre proche entourage !

Provocateur d'extrême droite 

Afficher le sujet de la discussion
31
Je compatis sur l entourage insensible, mais c est le cas pour tous les zikos helas, une idee que j adore: notre zik c est le prolongement de notre personnalite, donc l indifference ca fait mal au cul :x:
concernant ta zik, y a de bonnes idees, mais malgre toutes les harmonies, les melodies, et ben ca sonne long, c est pour ca que peut etre les autres ne prennent pas le temps d ecouter, je dis ca sans te juger hein?? il n y a rien d accrocheur, je ne parle pas du son on s en fout, mais peut etre il faudrait que tu trouves une chanteuse et que tu stoppes de temps en temps le rhodes et la basse disco, il faut qu on soit surpris en fait, et la dans ce morceau, en fait c est tres lineaire meme si on sent que tu cherches a faire bouger les choses, j ai deja entendu des morceaux electroniques avec une seule harmonie, aucune melodie qui sont tres accrocheurs.
respect pour le travail.
32

Citation : C'est bien ça le problème, car il y a des morceaux que tu trouves absolument chiant au début, et qui quand tu les réécoutes 3 ou 4 jours plus tard, tu trouves somptueux:
les Beatles, Supertramp, Supergrass, Gonzales, PuppetMastaz, etc.



Mais ce genre de morceaux ne sont pas chiants à la première écoute mais plutot déconcertants....et c'est ce qui te donne envie d'y revenir...
33

Citation : il n y a rien d accrocheur, je ne parle pas du son on s en fout, mais peut etre il faudrait que tu trouves une chanteuse et que tu stoppes de temps en temps le rhodes et la basse disco, il faut qu on soit surpris en fait, et la dans ce morceau, en fait c est tres lineaire meme si on sent que tu cherches a faire bouger les choses, j ai deja entendu des morceaux electroniques avec une seule harmonie, aucune melodie qui sont tres accrocheurs.
respect pour le travail.


C'est bien là le problème ...
Les gens n'arrivent pas à voir ce qu'il y a d'originale ou d'accrocheur (l'essence même d'une oeuvre créative) dans ma musique ...
ALors que moi, qui est composé ma musique les retrouve facilement*.
Il est vrai que j'aurais pu mettre des poses ou des surprises dans ma musique, mais le fait de ne pas l'avoir fait est volontaire : j'avais voulu faire un truc assez carré.

*D'ailleurs, si tu veux que je t'explique chaque passage ...

Provocateur d'extrême droite 

34
Ah, les critiques de l'entourage...
Personellement, je prends quelques précautions, et ça marche pas trop mal.

1) ne montrer les trucs pas finalisés qu'à des amis musiciens avec qui on se connait bien, qui arrivent à imaginer ce que ça pourra donner.

2) ne pas dire des trucs du genre : "voilà, mais c'est pas du tout fini, y'a plein de choses à améliorer, ...", parce que sinon, les gens vont chercher ce qui ne va pas plutôt que ce qui va bien.

Laurent

35
Alala encore un artiste incompris :lol:

quand on aura écouté d'autres morceaux, on se fera une idée plus générale même si c'est un style différent et là on pourra te dire : ' tiens je te préfère dans ce style plutôt que dans celui-là...
et puis ici, il y a plutôt des misiciens ou amoureux de la musique alors t'inquiète ! si on aime pas, on le dit et le contraire aussi. :clin:

allez je vais sortir un peu ou faire la vaisselle tiens


cio
36

Citation : Après avoir écouté l’ensemble de mon CD, c’est l’indifférence que l’on peut lire sur le visage des gens.
Malgré des regards dans leur direction, et un gros sourire de ma part pour attirer leur attention, ces derniers m’ignorent, et ne m’adressent pas la parole : aucun mot gentil, aucune appréciation, aucun regard dans ma direction …



C'est bien, continues ! T'es sur la bonne voie de l'underground !

Non, mais je déconne, faudrait écouter, mais bon, l'unique question pour moi, c'est :
pourquoi je fais de la musique ?
(attention la réponse n'est pas forcément évidente)

Moi j'ai ré-écouté ma petite prod l'autre jour. J'en connais les imperfections. Mais je trouve qu'il n'y a pas de faille par rapport à qui je suis. C'est important surtout que là je chante en français. C'est une musique sans prétention mais qui me parle directement.

Et toi ? Es-tu toi même satisfait de tes titres ?
37
Salut à toi,

Citation : Mais ce genre de morceaux ne sont pas chiants à la première écoute mais plutot déconcertants (les Beatles, Supertramp, Supergrass, Gonzales, PuppetMastaz, etc.)
et c'est ce qui te donne envie d'y revenir...


(Ce qui est en gras est de moi)

Salut, je voulais parler de la réaction des gens de mon entourage de manière générale.
Il a fallu pratiquement 1 an à mon frère avant qu’il se mette à apprécier les Beatles, malgré mes écoutes répétés de ces derniers.
Dernièrement, j’ai essayé de faire écouter à un ami Gonzales, et Puppetmastaz et celui-ci me répondit qu’il trouvait cela « pourri », jusqu’à trouver cela ringard !!!:x: :oo:
Mais je reste sur ma position en déclarant que plus on écoute une "bonne" oeuvre artistique, plus on apprécie cette dernière.

Provocateur d'extrême droite 

38
Allez arrête 2 secondes et viens djammer ici
/instrument-musique/forums/t.33657,af-jam-session-3.html

çà te détendra !
39
Ovnis ?
Je viens d'écouter ton morceaux jusqu'au bout.
Je ne suis pas du tout clavier, moi c'est plutot morceaux percussifs que je fais.
Mais sincèrement, je trouve ta compo dénudé de peche ! C'est plat, mou, le tempo est toujours le même, on dirait une zike de mario bross des fois.


Alors attention, j'ai écris ca à la va vite, pas pour dire que c'est nuL, c'est pas de mon gout, ca m'as pas accroché du tout.
Tu trouve peut etre TON originalité quand tu écoutes, mais sache une seule chose, bien que je sois novice également, quand tu crée quelque chose il faut que tu te mette dans l'oreille de l'autre !
Stout !


Alors bien sur tu as ton style etc etc, je suis ok ! :bravo:
Mais toujours fiare comme si tu ne connaissais pas ton morceaux.
Un truc tout con, quand tu écoutes tes compos, ne mets pas cubase ou rien en fond d'écran, laisse tourner et fais le ménage.
Si tu le fais en sautant partout, c'est que c'est du bon :)

En tout cas, bonne chance, continu !!!
Manu chao se cloitre chez lui pendant des nuit et journée entière pour créer un sample intéressant
"L'imagination peint, l'esprit compare, le goût choisit, le talent exécute ... "
40
Bon je vais le remixer mon vieux morceau, et vais vous le refaire écouter !
:mdr:

Provocateur d'extrême droite