Sujet Envie de suicide après avoir fait écouter sa musique à son entourage ?
- 204 réponses
- 24 participants
- 2 986 vues
- 1 follower
Pere Founasse
Voilà pourquoi :
Réaction des gens pendant l’écoute de ma musique :
-Léger sourire, et regard entres les personnes(moquerie?).
-Ils me demandent si c’est bien moi qui ait joué de tous les instruments.
-Ils n'écoutent que quelques secondes (15 secondes en général) le début de mes morceaux pour ensuite passer au suivant.
-Lorsque les 15 dernières secondes de ma derniere chanson sont finis, soit ils arrêtent la lecture de mon CD, soit ils le remplacent par un autre pour l’écouter (sic.)
-Plusieurs fois, des personnes qui se trouvaient dans la même pièce mais à qui je n’avais parlé de ma musique, m’ont souvent demandé de baisser le son (alors qu’il n’était pas du tout fort).
Après avoir écouté l’ensemble de mon CD, c’est l’indifférence que l’on peut lire sur le visage des gens.
Malgré des regards dans leur direction, et un gros sourire de ma part pour attirer leur attention, ces derniers m’ignorent, et ne m’adressent pas la parole : aucun mot gentil, aucune appréciation, aucun regard dans ma direction …
C’est alors, que je leur demande ce qu’ils ont pensé de ma musique (c’est bien ? Tu as aimé ?, etc.), et en général, ce sont toujours les mêmes appréciations ou mêmes interrogations qui reviennent :
C’est bien, oui, mais tu vas y incorporer de vrais instruments dans ta musique ?
C’est du midi ?
Tu as utilisé les synthés livrés avec Cubase ?
Tes sons sont chelous …
J’ai bien aimé celle là, mais moins celle là …
Celle là, elle pourrait cartonner avec une beat techno.
Etc.
Un certain temps après leur avoir fait écouter ma musique, et n’étant plus près d’eux à proximité, on peut entendre des rires, ou des commentaires ironiques (« la future star », etc.) semblant pointés dans ma direction.
Chose amusante : Ils disent aimer la chanson que je leur ai présenté comme ringarde, et son indifférent à celle que je leur ai présenté comme étant ma meilleure.
Dans leur déclaration, on ne sent pas un véritable enthousiasme, et leur « j’ai aimé » semble plus dis par obligation de politesse, que par déclaration d’amour pour ma musique…
Après leur avoir poser mes questions, plus jamais ils ne parlent de ma musique, ou bien viennent parler de musique en général avec moi.
Que dois je penser de tout ça ?
Me fais je du sang noir pour rien ?
Leur avis est il vraiment objectif ?
Comment cela se passe chez vous ?
Racontez vous aussi vos déboires, ou bien alors vos joies dans la dure présentation de vos œuvres à votre proche entourage !
Provocateur d'extrême droite
Pere Founasse
Citation : bof, le rhode attaque trop tôt por moi, le rhytme n'a pas le temps de s'installer, ça démarre avec tout dès le départ. perso, j'amenerrai les choses plus progressivement, non?
Non, car pour le moment, j'ai composé plus de 150 morceaux de zik de toutes sortes (musique classique, électronique, hip hop, pop, rock, jazz, variété, disco, romantique) , et je dois faire en sorte que chacun des morceaux débutent d'une façon différente.
Et pas de chance, celui ci fait partie de la dizaine qui débute assez violement sans pratiquement aucune mise en condition.
D'ailleurs, je dois quand même te faire remarquer, que c'est pas tout à fait vrai car la mélodie ne débute qu'à partir de 00:12 (ce qui dans la musique commerciale semble être la norme).
Anonyme
- le son est on ne peut plus kitch, avec quoi travailles tu ??
- j'ai lu les commentaires précédents, tes réponses aussi. Effectivement je ne trouve aucun groove là dedans, la basse aurait pu mais ce son gache tout et la construction rythmique n'est pas au top.
- tout ça me paraît bien confus et désorganisé
- mélodies ultra basiques
- ça sonne grave bontempi, pire encore
- le mixage est à revoir de a à z je crois
Désolé si cet avis te semble rude, mais si tu as composé 150 morceaux, ton travail devrait être un peu plus abouti que ça il me semble, j'ai l'impression d'avoir fait play sur la démo d'un psr ou d'un pss yamaha.
Bon courage pour la suite.
[Cold Colors]
Pere Founasse
Pourrais tu mieux détailer ces points si :
Citation : le son est on ne peut plus kitch ...
la basse aurait pu mais ce son gache tout et la construction rythmique n'est pas au top...
- tout ça me paraît bien confus et désorganisé
- mélodies ultra basiques
- ça sonne grave bontempi, pire encore
- le mixage est à revoir de a à z je crois
Pour le rhodes, j'ai utilisé les sons de mon Roland XV-88 version clavier du JV-3080.
Pour la basse, le synthé JV-16 livré avec Cubase que j'avais trouvé assez cool.
Merci pour tes réponses.
Tritok
je suis completement d'accord avec Orange :ca ne sonne pas abouti une seconde ,ce n'est pas en place du tout ,la batterie est programmée à la va-vite (as-tu deja entendu des batteurs jouer comme ca ?) ...etc
Bref on a vraiment l'impression que tu débutes en musique (en tout cas en composition),mais peut-etre sommes nous un peu durs...as-tu d'autres choses à nous faire écouter ,quelque chose de moins "brut de décoffrage" ?
allez sans rancune !
Pere Founasse
Citation : ca ne sonne pas abouti une seconde ,ce n'est pas en place du tout
En quoi ?
Citation : la batterie est programmée à la va-vite (as-tu deja entendu des batteurs jouer comme ca ?) ...etc
Heu, j'y ai quand même mis du temps !
Mais je vais la changer, car à priori elle a l'air de contrarier tout le monde !
Non, je n'ai jamais entendu de batteurs jouer comme ça, mais mon but n'était pas d'imiter ces derniers.
Citation : Bref on a vraiment l'impression que tu débutes en musique (en tout cas en composition)
Ce morceau fait partie de mes premieres compositions, bien vu !
Pour ce qui ne l'ont pas encore écouté, celui ci se trouve là.
Anonyme
Je pense sincèrement que le fond du morceau pourrait déchirer (dans le sens où il plairait à beaucoup plus de monde), seulement tu l'as exprimé de façon trop relative, pas assez reculée quoi...
Je m'explique : Selon moi, la musique décrit un univers que tu t'es créé (par rapport à tes emotions, ta vie etc...). Quand tu écoutes ta musique elle doit t'emporter dans cet univers. Le truc c'est que chacun d'entre nous conçoit ses univers de façons différentes, donc tout d'abord saches que quand toi tu écoutes ton son tu te retrouves sans problème là où tu veux emmener les gens (logiquement...), seulement eux ne sont pas dans ta tête et vont par conséquent devoir bâtir un monde selon LEURS repères à EUX, avec TA musique à TOI.
Quand tu espères que le plus grand nombre soit réceptif (et aime) à ta musique, ça implique que tu espères que ton monde soit compris (et apprécié (pour le "et aime" ) ) le plus possible, mais avant ça qu'il puisse être "imaginé" le "plus simplement possible". En effet selon moi tu peux décrire un de tes univers de différentes façons, exactement comme tu pourrais exprimer une idée de plusieurs manières, avec des mots différents...
Si tu veux partager cette idée, l'autre doit d'abord la concevoir et pour la concevoir, il doit décoder ton langage (il va imaginer l'idée selon ce que représente chaque mot pour lui). Si tu lui parles dans une langue que toi seul connaisses ou avec des mots qui n'ont pas pour lui les mêmes sens qu'ils ont pour toi, il ne pourra comprendre l'idée et encore moins te dire s'il est d'accord avec ou pas...
Je pense que toutes les critiques négatives que tu as eu s'apparentent à ça. C'est à dire que les gens ne te disent pas "je ne suis pas d'accord avec tes idée" mais plutôt "j'ai pas compris tes idées, peut-être que tu t'exprimes mal"
Pour transférer ça à ton morceau: J'ai l'impression que ta démarche créative est à l'inverse de ce qu'elle devrait être pour qu'elle produise quelque chose d'accessible à plus de monde. On dirait que pour décrire ton univers, tu t'es mis dedans direct et qu'ensuite tu as décrit ce que tu y voyais avec des sons...
Le problème c'est qu'avant d'appuyer sur play, ceux qui vont écouter se trouvent sur terre et qu'ils doivent être conditionnés à "basculer" d'un lieu à un autre. Toi, dès que ca part, t'es déjà super loin, on peut pas savoir où tu es, vu que tu donnes pas d'itinéraire...
Je pense que tu devrais d'abords expliquer le contexte dans lequel l'univers se trouve et ensuite montrer un chemin qui peut y mener sans trop de difficultés. Ta musique n'est pas censée s'adresser à des psychologues...
Le meilleur moyen si tu veux que ta musique touche plus est, je pense, pour résumer concrètement, d'imaginer ce que tu aurais dû entendre pour que ca t'amène aux choses que tu veux exprimer... et non pas imaginer des notes alors que t'es déjà à moitié en trans dans ton délire, les gens comprendront pas...
Ensuite ta musique doit être charismatique, elle doit imposer une direction à l'auditeur, ça n'est pas lui qui doit réfléchir pour trouver où elle est censée l'emmener.
Bon ben je sais c'était très long, peut être pas très clair, et peut être encore moins intelligent, mais bon, je voulais essayer...
Bien@vous.Buzz'N'Bizz.
Anonyme
ps, le son de rhodes craint vraiment. le reste des sons est un peu brut en fait, gros manque de revebe par exemple (attention, point trop n'en faut).
Maxwello
Citation : Qu'entends tu dans "tu assumes plus le disco" ?
Comme si le fait de faire de la disco était de le sous musique ...
t'es fou !! j'adore la disco, la bonne groove à la steevie, et puis
Lio marchait bien dans les 80 je crois..
bon tout a été dit et je trouve ..
ah au fait ? tu as fait 150 morceaux déjà ? c'est énorme ? tu as quel âge ? quel est ton parcours musical ? tes inspirations ? et pourquoi nous mettre un des morceaux de tes "débuts" ?
j'ai l'impression que tu te braques et que tu essaies de défendre coute que coute tes choix de sons et au bout de quelques réponses, tu es prêt à changer la batterie, remixer etc...
nous on essaie d'être constructif parceque s'il avait fallu te descendre comme une bonne critique du masque et la plume ( avis aux amateurs ) , çà n'aurait pas été aussi compréhensif, d'ailleurs tu n'aurais pa eu de réponses. Et puis si tu mets une démo à écouter, que tu invites les afiens dans tes posts, c'est que tu es prêt à la crituque, si dure soit elle ; en plus elle n'est pas parole d'évangile et c'est toi qui aura toujours le dernier mot.
cio
Shake
Buzz'n bizz > chapeau, c'était foutrement bien expliqué ton post, si après ça qqun ose dire qu'on est pas constructifs sur AF ....
Far-G
ouais, les critiques des copains...il faut savoir que tout le monde écoute de la musique et a des jugements, mais très peu en font et encore moins en créent...
la critique est facile, l'art est difficile...
Si tu fais écouter à des superpotes, ils n'oseront pas te faire de peine...si c'est juste des copains, ils vont te flinguer parce que ils sont envieux ...
mais bon, j'ecoute et je reparle...
- < Liste des sujets
- Charte