Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Le Pub

le Pub des potos de docks

• 907 réponses
  • 33 participants
  • 33 494 vues
  • 30 followers
le Pub des potos de docks

voilà un petit coin tranquil pour mes potes, Jan, Phil443, Youtou, Rroland, Rouxxx, Gulistan, Scare, VII, crown_quarto, Dr pouet et tout ceux que j'oubli......histoire de tailler le bout de gras, de déconner (même si c'est pas notre genre) de parler de tout et surtout de n'importe quoi, de s'échanger des liens vers des trucs intéressants/marrants/ridicules/aberrants.....etc etc....

Tout le monde est évidemment bienvenu, mais on s'essui les pieds avant d'entrer! icon_redface2.gif

Afficher le sujet de la discussion
Y'a quelques mois Bernie Grundman avait fait réagir en faisant une vidéo où il racontait de grosses conneries sur le numérique.
C'est pas le premier. Bob Katz en avait sorti de belles (avant de corriger plus tard). Cela n'enlève pas le talent professionnel de ces gens. Mais des ingés sons anciens, ayant vécu tardivement l'arrivée du numérique (dont, par ailleurs, les premiers appareils pouvaient avoir des scories) et dont le milieu, les moyens et les méthodes acquises les conduisent à peu s'intéresser au fonctionnement du numérique peuvent avoir des idées reçues et dire de grosses conneries.
Ils sont quand même de plus en plus rares, j'ai l'impression.
Oui, dire des conneries ça arrive à tout le monde.
Ce qui devient gênant c'est quand ça se transforme en argument d'autorité, que c'est relayé encore et encore et que ça finit par devenir le dogme avec des années de loi de Brandolini pour casser le mythe, avec parfois des marques qui ne loupent pas l'occasion de surfer dessus.
Pour avoir commencé à utiliser des machines numériques depuis le début des années 90, j’ai effectivement connu des galères à cause des scories dont parle Will. Et j’ai fait un stage à l’INA avec des gens qui étaient à la pointe de l’époque en numérique. Pourtant avec le recul, l’avancée de la connaissance en général et de la mienne en particulier, j’ai entendu ce qu’on peut considérer aujourd’hui comme des bêtises.
Mais pas aussi grosses que dans cette vidéo.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Citation de DocK'S (voir le message) :
Hello scare, comment que ça va ?
Alors, elle tourne cette 4k ?

Ton lien démontre qu'on a pas tous de culture industrielle pour oser sortir "l'argument" qualité/coûts sur des technos aussi radicalement différentes.

J’e ris à la volée sans me relire, vous me pardonnerez les approximations et raccourcis.
Alors la 4k se porte très bien.
J’ai pas mal bossé pour me faire un template analo. En gros j’ai maté et relevé toutes les vidéos de CLA et ai acquis pas mal de comp externe pour les connecter, ils ont tous des réglages fixe pour une seule application. Je suis très très proche de son setup. Pour les reverb j’ai mis des IR de Sony dre2000, bricasti, Yamaha rev1, et 480 avec ses preset, des furieux sur gearslutz ont cloné ses réglages fixes, c’est magnifique.
En délai, j’ai mis un slap, un tape, deux pcm42, un echo pro et un ursa.
En gros j’ai deux bac de gauche qui ne sont que des retours d’effets, que je peux automatiser, et je sors mon mix sur 48 pistes approx.

J’ai pas mal d’eq différent (dont des maselec super rare) mais il me manquait des black, j’ai réussi à trouver 32 black chez un broker en Angleterre, ça devrait arriver semaine pro. Je vais faire un panachage entre Brown, maselec, black et peut être un peu les orange. Les pink des séries G, sont vraiment pas bien désignés, je vais les laisser tomber.
Niveau son ce que je peux dire c’est que si les pistes sont bien préparé et que le template est bon. Au final c’est assez simple. Le grain de la console l’impressionne dans le sens où ça glue, type et distor dans le bon sens. En fait ça aide énormément, ça me semble beaucoup plus simple. C’est dans ce sens où un mix ITB ne rivalise pas dans ce domaine à moins de simuler ce comportement en rajoutant des disto harmoniques de partout (la tendance est d’ailleurs la actuellement). Pour avoir mixé ITB et hybride, sur une config principalement analo les choses semblent s’imbriquer plus simplement graces aux défauts par nature de la console, en particulier de la 4K. Bref c’est passionnant.
Pardon pour l’orthographe
Bref, l’analo, c’est un truc de fainéant ! 😅

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."