Sujet Un avis qui en vaut un autre.
- 10 réponses
- 4 participants
- 335 vues
- 1 follower
Anonyme
Citation : Dans les faits, je sais que je suis complètement à contre-courant du seul grand média de diffusion musical. Ils ont opté pour certains codes, ramener le Hip-Hop sur les pistes de danse, c'est un point de vue que je défendais il y a encore cinq ans, mais aujourd'hui ce n'est plus ma pensée. Après, chacun sait ce qu'il a à faire. Dans les maisons de disque, ce qui me gène c'est le contrôle excessif de personnes qui ne connaissent pas notre musique, et la musique en général. Depuis vingt ans, les gens voient la musique comme un produit de consommation, pas comme un art. Moi j'en veux à ces gens qui te mettent de coté simplement parce que tu ne vois pas les choses de la même façon qu'eux. Aux Etats-Unis, il y a une autre vision des choses, les gens vont chercher la nouveauté. En France, plus tu vas être dans la norme, plus tu vas être dans la continuité, plus on va t'aduler. Pareil, en France, si tu pompes le style de quelqu'un, et que tu le fais bien, on va bien t'aimer. Je comprends pas ça. Aux Etats-Unis, tu fais ça on te jette.
voilà , c'est juste histoire de , et ptet un pti "private" a Krucifix /// : )
- 1
- 2
Pov Gabou
Aux states, le mec qui "copie", c'est juste pour le business, et ça se fait plus que beaucoup, non ? Si en france, on fait de moins en moins la différence entre musique et produit de consommation, il y a longtemps que ça n'existe plus aux states, je crois bien...
Le pb de la France, c'est que c'est suffisament petit pour qu'un ou deux trucs puissent tout contrôler. Tu peux pas avoir 10 gros magazines de HH, tu peux pas avoir 10 "gros" labels dans un style de zik, etc...
Puis bon, l'europe, c'est le musée, de toute façon. Dans qqs années, on gagnera de l'argent qu'avec le tourisme, on deviendra un parc d'attractions pour les américains et les asiatiques
kruci
Citation : Dans les maisons de disque, ce qui me gène c'est le contrôle excessif de personnes qui ne connaissent pas notre musique, et la musique en général. Depuis vingt ans, les gens voient la musique comme un produit de consommation, pas comme un art
Oui, ya pas mal de vérité dans ce que tu dis !!
Mais, c'est parceque un producteur qui va venir investir du fric sur une personne ne veut pas investir dans le vent !! Tu aimerai toi donner une grosse somme à un mec bourré de talent juste pour qu'il s'éclate et qu'il develloppe son art ? Oui, c'est sur, si t'as les moyens et que tu veux te faire plaisir en faisant plaisir à un mec qui te fais des frissons, pk pas !
Mais quand c'est ton job, ba tu y reflechis à deux fois ! Et tu essaye de coupler au mieu talent artistique ET rentabilité ! Un prod, c'est des frais mon gars ;)
Je sais pas si tu te souviens, mais la prod à laquelle tu fais allusion, c'est pas BMG ou Universal ... c'est une tite prod qui essaye tant bien que mal de payer le loyer ! sur toutes les personnes qui taffent dans la boite, yen a qu'une qui est payé, et les autres font tout le taff en bénévolat ...
Les artistes qui peuvent être choisis, ce sont des gens en qui les DA vont croire humainement et artistiquement, mais la personne qui donne le fric, et qui signe, ce sont pas les DA avec leurs idéaux ... c'est le producteur !
Je sais pas si t'es au courant, mais bon je vais te dire ... ya des gens, parfois il te plaisent tellement artistiquement que deux personne qui taffent dans une boite de production vont décider de payer cette personne de leur poche sans trop prévenir le boss histoire de donner une chance à ce mec de prouver qu'il a du talent ! Tout ça alors qu'une autre personne est aussi engagée pour taffer sur d'autres titres, et pour les mêmes artistes ...
Alors tu vois, les prods et maisons de disque, ça pense fric ( tiens, en parlant de ça, je sais pas si tu connais l'arme agbsolue des maisons de disques ou grosses major pour couler les petites prods : ne pas lacher le fric qu'ils leur doivent jusqu'à ce que les boites coulent, une des raisons pour lesquelles une petite boite de prod doit essayer de réussir ses coups )
mais ça sait aussi penser fric+talent artistique !
Donc, tu vois, pour certaines personnes, ce n'est pas QU UN PRODUIT DE CONSOMATION, mais aussi une question artistique ( et ça reste aussi, au final, un produit de consomation, la pluspart des prods ne sont pas suffisement riches pour investir à perte ... )
C'est un produit de consomation parceque sans le consomateur, la musique ne se diffuse pas ou l'artiste ne vit pas de son art ... mais à certains de tourner le produit de consomation en produit artistique de consomation ( et oui, c'est pas facile ... )
De toute façon, tu sais que j'étais un mec bourré d'a prioris sur certains sons ... c'était même dans mon profil, et là ... ba disparu de mon profil ! Parcequ'en taffant quelques temps avec des mecs qui te montrent qu'il n'y a pas que ce qui passe à la radio, ba tu te rends compte que ... ya des choses excelentes, je crois même que c'est suite à une discution avec toi que j'ai compris ce genre de choses ... non ?? ;)
Quant au plagia ... malheureusement, je suis VRAIMENT d'accord avec toi ... j'en ai l'exemple en ce moment même ... ce qu'un prod signe en Rap, ou R'n'b, c'est ce qui ressemble le plus à ce qui marche au même moment à la radio ... dommage ... mais que veux tu, on a pas tous le pouvoir de décider ... et je comprends aussi le prod qui s'estime un peu plus assuré de revoir un jour la couleur de son argent ...
Voilà loop !
Moi j'ai été franc avec toi, ce que t'as fait, j'ai kiffé, mais tu n'as pas plu à tout le monde, et tes sons que tu as envoyé ... ya que moi qui ait kiffé ( enfin, pas le primer, yavait des décalages et tout, mais le second était top niveau créativité ! ) et c'est malheureusement la loi dans ce milieu ... ce sont pas les artistes qui choisissent leurs producteurs ...
Voilà loop, de toute façons tu sais ce que je pense, et je comprends que ça te file la rage ce genre de situations ... C'est la société de consomation qui au final détermine les régles, et comme le dit Gabou ...
Citation : Le pb de la France, c'est que c'est suffisament petit pour qu'un ou deux trucs puissent tout contrôler. Tu peux pas avoir 10 gros magazines de HH, tu peux pas avoir 10 "gros" labels dans un style de zik, etc...
Forcement ça limite les possibilités d'actions ... de plus aux US : tu peux diviser les couts de production par deux, ET le marché visé est 6 fois plus important que le marché français ... et le réseau de diffusion est tellement mieu conçut, et ... en gros un artiste peut rentrer dans ses frais plus facilement qu'en france Donc un producteur le produira plus facilement ...
Bonne soirée ;)
kruci
Anonyme
bah ouais c bien dommage mais c vrai tout ca , perso c'est plus un truc général que la rage contre telle ou telle prod, ce qui se rattachait a vous ici pour moi plutot que ce que tu a cité c'est >En France, plus tu vas être dans la norme, plus tu vas être dans la continuité, plus on va t'aduler.passke ca me faisait penser a certaines phrases a base de "faire un beat a la machin truc" alors que machin truc , bah il a plein de styles dejà , mais surtout refaire un truc a la ca a pas trop de sens ... mais bref , ce qui est le pire dans ce mic mac pour moi ca reste ca , qui me semble tellement enorme que bon ... >...
Citation : ce qu'un prod signe en Rap, ou R'n'b, c'est ce qui ressemble le plus à ce qui marche au même moment à la radio ... dommage ... mais que veux tu, on a pas tous le pouvoir de décider ...
couplé aCitation : ce sont pas les artistes qui choisissent leurs producteurs ...
ce qui voudrait dire d'une part que a part le "marché" PERSONNE ne decide rien , c'est ca ? mdr , et d'autre part je suis pas ok , je trouve justement qu'une prod n'a qu'un truc FORT artistiquement a faire > les choix. demander un truc qui marche sur le moment comme tout le monde fait (je vise pas en particulier TOUT LE MONDE le fait) , ben c'est une preuve de manque de burnes a mon avis , c'est la prod a pepere qui veut faire sa ptite maille , en accrochant le wagon ses "artistes" au train de la tendance ... ensuite que les artistes ne decident pas leurs producteurs (sons) ca reste aussi un truc de ouf dans l'absolu ... mais bon on va meme pas parler de ca !!!
En tout cas qd tu dis "je suis ok avec toi" , c'est avec Kohndo que tu es OK pas avec moi ...
Sinon Gab'z , ouais aux states c'est un fait acquis , c'est un produit , ok , MAIS , enorme difference , tu ne pompes pas en effet un son d'un autre juste comme ca pour recuperer sa "clientele" , non chacun meme les plus commerciaux affiche un style propre ca c'est qd meme clair ... sinon , le fait de faire toujours des trucs dans la tendance de ce qui marche là bas , bah ... on deviens les yéyés du rap ahahah a reprendre des airs rock n roll en francais pfffffff ... c'est un concept assez polonais pour moi , ou russe (en russie ils ont une fausse madonna etc etc etc ahahah),..
mais cette hrase est vrai >
Citation : Aux Etats-Unis, il y a une autre vision des choses, les gens vont chercher la nouveauté.
ils sont pas frileux et un truc nouveau qui ressemble pas a dr dré bah il va tout de suite rencontrer un gars qui mise dessus pour peu qu'il ai du talent ... il va pas prendre le gars qui refait un truc archi rabaché , ca c'est zero frissons , zero interet et zero burnes ... m'enfin ptet que tout ca c'est une question de prise de risques !! en tout cas vaut mieux etre le musée des cainris et des japs que celui des ...nazis par exemple (au hasard ahahaha)2d
Citation : Aux Etats-Unis, il y a une autre vision des choses, les gens vont chercher la nouveauté.
Faut dire aussi, aux us, le "marché" (j'aime pas trop associer des termes économiques avec l'art mais bon) du hip hop est tellement énorme... C'est, je pense, beaucoup plus facile pour des artistes un peu alternatifs de percer, il y a effectivement toujours un ptit label qui sera intéressé, et un public, même restreint, pour écouter... Mais tout est lié au nombre d'auditeurs potentiel... Là ou en france, un artiste un peu décalé arrivera péniblement à vendre 1000 maxis (je dis un nombre au pif hein), aux us, on peut allègrement multiplier par 100...
Après, ca n'excuse en rien l'attitude des maisons de disque et producteurs francais hein.
Anonyme
bon voilà là bas ya entre 4 et 5 fois plus de monde , donc bon ... m'enfin
mais le probleme il est meme pas de gagner de l'argent il est de sortir la qualité, un gars comme madlib (pas concu pour la fm ni les dancefloors on va dire) je mets ma main a couper qu'ici il est en galere ... là bas il est signé chez blue note ... c'est ptet pas le meilleur exemple vu que ya pas de madlib en france , mais bon , c'est les prods et elles seules jusqu'ici qui decidaient de ce qui arriverait aux oreilles des gens , donc qd meme eux a la base qui vont determiner l'impact d'une musique sur les gens , et là bah c'est reussi ils ont reussi a degouter tout le monde a force de vouloir ramasser avec des sous sous merde qui s'inspirent de sous merdes constituant leur unique bagage musical en général ...
maintent le gars qui dit cette citation là haut , il a fait un petit exte ds le livret de son album pour expliquer sa genese , a ce skeud , et il parle bien de ces gens de l'industrie qui veulent t'expliquer que bon oui mais non on est pas des mecenes et en ce moment c'est tel son qui perce etc etc , l'electro ds son cas ya qq années ... resultat le gars etait demotivé completement car le but n'etait plus de faire sa musique mais de percer ... il conclue en disant en gros qUE desormais seul le mepris vis a vis de cette industrie et de ses petits soldats (DA etc) est possible , afin de rester qui on est et non un produit a placer sur le moment entre eminem et FF ...
Donc FUCK le TENDANCE et les reseaux en place pour ma part ... ceux qui veulent palper sur 1 an en pressant un groupe a la moelle et ainsi en annihilant leurs ouvertures futures aussi bien artistiques que mediatiques (on sait le sort reservé aux stars d'un jour soutenues par des musiques putassieres , un album ou ddeux et hop) > ainsi l'avenir des noms que tout le monde se plait a conchier ds le rap fr risque de ressembler a s'y meprendre a une grosse gueule de bois quand l'illusion aura cessé aux yeux du public ...
et souvent tout ca pour rembourser des frais mis en jeu , genre seuil de rentabilité a 10 000 ventes , alors qu'on sait bien que sans tout le tralala il suffit de 500 disques pour en rembourser 3000 etc etc ... donc on créé une charge monetaire ds le but de vende plus , mais par ce que on a artificiellement gonflé le truc et on se retrouve OBLIGE de vendre plus ... sous peines de pertes ... manque de couilles encore ... au lieu de mettre 100 000 dans une pub télé ou que sais je de campagne de promo destiné a pallier l'insuffisance artistique d'un truc , on ferait mieux de confier des postes de DA et autres blagues a ceux meme issus du truc , a savoir Kessey pour Delabel par exemple , mais encore que lui n'ai apparement jamais eu de pouvoir reel de decision ... apres , va voir aux states (oui oui c'est un comparatif obligé , non par illusion d'un far west qqconque, mais par evidence devant la qualité alliée a la quantité de trucs ) , on retrouve quoi ? les artistes eux meme créent tous leur truc , roc a fella , aftermath , et c'est eux qui dictent enfin la tendance ... le probleme pour f&aire ca en france ? qui signerait ou aiderait a sortir un Jay Z ou un NWA ici ? non ici on veut le nouveau sniper , le truc dansant pour etre dansant ds les campings , des mecs qui rappent comment ils parlent , sans epaisseur , sans rebond ... ou alors des photocopies de cainris sclerosées ...
Tout ca pour quoi au fait ? AH oui , pour que chacun a sa place ai conscience de son role REEL / MAGNIFIE , et chaque maillon de la grande chaine de la decerebration rapologique francaise prenne ses responsabilités morales et ne puisse s'epancher dans les medias sur son propre merite , d'avoir fait de diam's une 100 000 albumeuse de plus (a quel prix ? personne de censée ne peut plus la voir en peinture en effet ) ou encore d'etre le premier a avoir defendu le rap sur ses ondes (sic) ...
retour a la case > ou sont ceux qui ont la creativité et les vraies envies ? qui nous permettra un jour de faire NOTRE musique en totale confiance , sans rester derriere mon epaule a controler que chaque sonorité soit conforme a l'attente supposée d'auditeurs eux aussi supposés (se situant le plus souvent dans la tranche 12 17 ans bien entendu)?
Si vraiment il faudra tout faire soit meme , le risque etant alors de perdre toute fraicheur face aux realités de la defense d'un projet , alors nous seront condamnés à tout mettre en oeuvre pour que ceux qui non contents de nous laisser sur le bord de la route au profit de choix plus rentables mais oh combien plus vulgaires soient reduits au ridicule et a ne faire aucun cas de ces "intermediaires" si utiles mais si parasitants , qui , alors reduits a changer d'activité (car toute illusion un jour cesse, et ce qui reste est parait il la realité ) iront se plaindre du piratage dans les pages culture des magazines bien pensants .
Allez vous faire foutre ... il vous reste peu de vie , nous sommes a peine a l'age où l'on commence a marcher qd a nous ... et ceux qui sauront soutenir ces gens qui n'entrent pas dans vos criteres arainebisants ou vos photocopies arabisantes ont le temps de voir le soleil se lever pour leurs prods , labels ou autres enseignes ...
kruci
Partant de là, tu peux concidérer que c'est un manque de couille qui les font choisir ce qui parrait être dans la continuité de ce qui marche ... oui, je suis d'accord que c'est choisir l'assurance ( et encore ) financière au lieu de miser sur le talent original ...
C'est pour ça que quand certains DA pensent que le prod se trompe ils décident d'investir de leur poche sur un type en qui ils croient ... et ce mec, tu le connais, et il est loin de faire des choses formatées ...
Voilà, on voulait lui donner une chance parcequ'on a été sur le cul en écoutant sa créativité !
SAlut loop ;)
Anonyme
kruci
Et niveau des sons, il a une façon ultra particulière de taffer ( pour certains sons ), tres originale, et ça ça peut plaire à certaines personnes qui pourtant taffent dans le milieu ici décrié ;)
Je sais que tu élabores des idées générales, mais le thread m'était un peu dédicacé, hein ;)
Et putain, là depuis kek temps j"écoute plusieures fois en boucle son taff ... et franchement, je suis sur le cul ... en 3 jours il avait fait 4 titres "brouillons" ( tin, j'aimerait bien avoir 4 titres brouillons comme ça tous les 3 jours ) ... et là, il sort du "brouillon", je sais pas si il t'as fait écouté ce qu'il a envoyé hiers ... mais franchement, je sais pas ce que les boss vont en penser, mais on est au moins deux à trouver qu'avec du finiolage c'est énormisime !!
Enfin, on est pas là pour parler de ça
Je te laisse, j'ai encore du taff !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2