Sujet Le topic des rebelles de la société
- 466 réponses
- 52 participants
- 21 028 vues
- 59 followers
Pictocube
Voilà, le titre fait pas sérieux mais c'est voulu.
Environnement, travail, santé, droit, commerce, économie, ...
Le but de ce topic, vous défouler, parler des choses qui vous indignent dans ce système qui est le notre mais aussi des solutions, des alternatives, des espoirs comme désespoir en somme. Donc pas de rebellitude d'adolescent boutonneux, essayons plutôt de pointer des problèmes, des incohérences et surtout des solutions...
Gardons l'humour, et respectons ce qui dont les avis divergent, le but c'est de concentrer plus que de débattre.
Pour commencer je souhaite recommander le visionnage de 2 films très en rapport avec l'actualité :
1- Solution Globale pour désorde locale
Découvrez le vrai visage de l'agriculture et les alternatives. Très intéressant, très vrai, à voir vraiment parce que personne ne se rend compte de l'étendue du problème.
Sur l'exploitation du gaz de schiste au USA et ses conséquences, les réactions des responsables sont proprement incroyables.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
cyar
A tout vouloir aseptiser, on va bientôt plus avoir le droit que de bouffer des compresses stériles!
=LouF=
Anonyme
Citation :
c'est comme ces règles européennes à la con qui veulent nous empêcher de faire nos bons fromages qui puent.
Ca serait pas une légende urbaine ça ?
Par contre Bruxelles a milité pour de grosses mises aux normes de la fabrication de nos fromages (ateliers aseptisés, nombreux contrôles obligatoires), et ça me semble pas un mal.
Jme souviens avoir été acheter du Munster fermier (qui est aux fromages qui puent ce que le pape est à la chrétienté) dans le trou du cul de la France, et avoir été surpris d'y trouver un atelier top moumoute et hyper propre : ça me semble clairement positif comme démarche.
Anonyme
on va bientôt plus avoir le droit que de bouffer des compresses stériles
et ça me semble pas un mal
Toute la différence entre théorie et pratique réside ici !
Sur le papier c'est effectivement pas un mal et cela semble très juste que de dire "On veut que vous travailliez dans des locaux hyperclean, top aseptisés, niquel chrome bore vanadium". Et effectivement cela semble couler de source.
Or en pratique il en va tout autrement !
La race humaine a vécu, combattu, et s'est développée pendant des millénaires sans tout ce bataclan aseptique. Croire qu'il fallait depuis l'aube de l'humanité attendre l'année 2010 et la réunion improbable de quelques députés en costard cravate dans des bureaux climatisés à Bruxelles pour enfin trouver et combattre par quelques lois l'ennemi juré de la race humaine me semble, à tout le mieux, hautement discutable.
Ensuite, il y a un revers à cette asepsie forcée, illustrée d'ailleurs par l'article sur le staphylocoque : à force de foutre des produits désinfectants partout, on arrive à sélectionner naturellement des souches de bactéries et de virus de plus en plus résistants. Donc demandant des bactéricides de plus en plus puissants. Qui mèneront eux même naturellement à des souches de bactéries et de virus encore plus résistants. Les labos pharmaceutiques sont ravis!
Et nous à force de manger des trucs de plus en plus aseptisés, on perd de plus en plus nos défenses immunitaires. Les labos pharmaceutiques sont ravis! Ah merde je l'ai déjà dit.
Croire qu'on se prépare une belle armée en mettant des dizaines de soldats au lit pour les économiser est un leurre. Un argumentaire de conseil d'administration. Du vent. Une bonne armée s'entraîne à la dure sur le terrain. Il en va de même de notre "armée" immunitaire. Nous devons nous confronter aux dangers extérieurs pour pouvoir les combattre. Croire qu'en aseptisant tout ce qu'on mange suffit à nous tenir en bonne santé n'est qu'un leurre, un argumentaire de conseil d'administration, du vent.
cyar
Un autre exemple de ton argumentaire est la lutte contre les allergies. Des études sérieuses ont mis en évidence que les enfants qui montraient le plus de réaction allergiques sont ceux le moins mis en présence d'agents allergiques et de microbes dans leur tendre enfance. Le système immunitaire ne s'est pas habitué à lutter et quand il est sollicité, il jette l'éponge. La conclusion de l'article c'était: Laissez vos enfants jouer dans le sable.
Pour en revenir aux fromages, j'ai jamais entendu parler de personnes mortes d'avoir ingurgiter un fromage à l'ancienne, fabriqué façon bergerie de montagne.
Stop à l'exagération hygiéniste. Un local propre, c'est du bon sens, mais un labo digne d'un hôpital, c'est exagéré.
Zerosquare
Autant je suis d'accord que c'est contre-productif de se bourrer de médicaments pour un rhume ou de désinfecter tout et n'importe quoi, autant sur la nourriture je suis nettement plus circonspect. On trouve largement assez de bactéries ailleurs pour se constituer un système immunitaire digne de ce nom.
[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 12:00:02 ]
=LouF=
Assez d'accord avec DaRinze aussi. Sauf que dans ton exemple le dévelloppement de la race humaine, les moins solides ont quand même trinqué pas mal.
L'hygiène a quand meme eu son utilité. Par contre, effectivement, avec les normes drastiques d'aujourd'hui, on protege les plus fragiles mais le prix est de fragiliser le reste de la population.
tihouss
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
le reverend
Je travaille pas dans cette partie mais bon, je suis que modéremment d'accord avec DaRinze
OK, on s'en est toujours tirés "collectivement" sans avoir droit à toute la batterie anti-septique d'usage aujourd'hui. Mais c'est sans compter les facteurs déterminants d'aujourd'hui :
- il y avait beaucoup de morts, avant. L'espérance de vie était pas folichon, les morts en bas-age, pléthore (ma propre grand-mere est la seule à avoir atteint l'age adulte parmi une fratrie de 6, par exemple). Qui veut revenir à cet état des choses ?
- on n'aseptisait pas tout, OK. Mais on mangeait bien souvent ce qu'on produisait sur place. ça n'avait pas le temps de se détériorer. Aujourd'hui, qu'on aime ou non, quand on est citadin comme moi, on n'a pas le choix : on va à la superette faire ses courses, acheter du fromage blanc fabriqué il y a des jours, du poulet tué il y a des jours, des fraises cueillies il y a des jours etc... Tout ça serait dans un état bactériologique effroyable si c'était pas contrôlé à la production de façon assez drastique (déjà que des fois c'est épouvantable malgré ça). Donc, ce que je veux dire, c'est que si je choisis ce mode de consommation actuel, j'ai pas trop le choix, faut que ça soit "stérilisé"
- enfin, des problemes liés à un manque d'hygiène, il y en a malgré tout : salmonellose, légionnellose, bacilles etc... parfois mortels. Ce serait bien pire sans regles d'aseptie (voir point au-dessus)
Mais d'accord avec toi sur l'outrance avec laquelle tout ça est menée (anti-bio, pesticides, irradiations). C'est vrai qu'on fabrique aujourd'hui nos futures bactéries tueuses, sans réelle raison si ce n'est celles de la facilité et du profit. Et je sais pas si tu l'as dit, mais...
Les labos pharmaceutiques sont ravis !
(en fait, dans "modéremment d'accord", il y a "d'accord")
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
Gros -1 avec Darinze, qui avait dû picoler au moment où il a écrit son post, qui ressemble à un post de Kapam parlant de compresseurs.
Attention à pas confondre société du tout-médicament et hygiène alimentaire, choses qui n'ont absolument rien à voir ; et je t'invite d'ailleurs à te renseigner sur le sujet.
Citation :
Moui enfin faire chier les petits producteurs de fromage pour l'hygiène quand la chaîne du froid est pas assurée derrière (hypers) ça reste du flan
Ce problème n'en est pas vraiment un : les petits producteurs sont souvent dans une chaine de distribution directe : vente directe au consommateur final, et ce sur le lieu de production ou dans un marché proche.
- < Liste des sujets
- Charte