Vive la bière
- 3 018 réponses
- 158 participants
- 82 451 vues
- 122 followers
Anonyme
YEEAAHHH
Racontez moi vo plu gross vcuyite les enfants!!
azzy123
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
Sir Kouni
Citation : rachetée par la brasserie Hoegaarden elle-même rachetée en 1998 par le conglomérat Interbrew (aujourd'hui InBev).
Donc en fait t'as goûté une InBev brune quoi.
azzy123
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
mwall
Kouni > oui mais si on commence comme ca, on ne boit que des InBev blonde, ambrée ou brune! Car InBev, c'est Guinness, Leffe, Hoegaarden, Stella, Bécasse, Jupiler, Loburg, beck's, Spaten, Kilkenny, etc...
Sinon je me suis refais le coup de la dégustation comparée Chimay grande réserve actuelle (millésimée 2007) et Chimay vieillie chez moi (millésimée 2004).
Et ben ca vaut le coup, moins de nez certes, mais plus douce en bouche, et légèrement madérisée.
On peu le faire avec quelques bières de qualité, essentiellement des trappistes.
Sir Kouni
Citation : oui mais si on commence comme ca, on ne boit que des InBev
Nan mais c'était ironique
Pour le vieillissement, je fais l'expérience, j'ai gardé quelques St Bernardus 12 depuis quelques mois, j'ai pas encore ouvert mais je pense que ça va le faire. Par contre je les conserve dans les mêmes conditions que le pinard, je sais pas si c'est bien adapté...
mwall
Citation : Bière de garde définit plutot les bières typiques du nord de la france, bien que la méthode soit reprise maintenant dans de nombreuses régions. Cela ne signifie pas que la bière va se garder des années, mais signifie en fait que la bière, après brassage va subir une période dite de "garde", qui permet en fait à la bière de refermenter (fermentation secondaire). La période de garde peut-être plus ou moins variable. Durant cette période les sucres et levures vont continuer à travailler et affiner le goût et augmenter le taux d'alcool.
Ces bières ont une longévité de conservation plus importante que des pils, mais en aucun cas ne signifie que celles-ci vont concerver un certain nombre d'années.
Une bière se conserve debout, sauf les bouchonnées, qui se conservent couchées, dans les même conditions que le vin, c'est à dire avec une température régulière, peu de lumière, et humidité constante. Les écarts de températures et la lumière sont la mort de la bière. C'est d'ailleur pour ça que les bières sont mises en bouteille dans des verres foncés.
Une température de conservation entre 15 et 25° est conseillées.
L'intérêt de conserver en cave des bières est très limité. Cette garde n'est justifiée que si la bière a un goût évolutif. Les bières qui tiennent le mieux la conservation sont les bières fortes.
Les bières sucrées conservées longtemps vont subir une madérisation de la bière, qui va apporter des notes de porto et de fruits confits.
L'une des bières réputée pour sa longue durée de garde est l'orval. Une bière qui conserve aussi, et qui gagne en maturité, c'est la binchoise de noel. Les lambic, en particulier la gueuze qui est refermentée en bouteille peut se conserver plusieurs dizaines d'années pour certaines.
Oliverbass
Je laisserai mes bières debout dorénavant
Anonyme
mwall
Higher Gain
sinon ya celle la qui présente deja une double fermentation
Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef
- < Liste des sujets
- Charte