Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vive la bière

  • 3 018 réponses
  • 158 participants
  • 78 739 vues
  • 122 followers
Sujet de la discussion Vive la bière

YEEAAHHH :bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:


Racontez moi vo plu gross vcuyite les enfants!! :oo::bravo::clin::8O::?:

Afficher le sujet de la discussion
1051
Fruit défendu c'est Hoeg :noidea:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

1052

Citation : rachetée par la brasserie Hoegaarden elle-même rachetée en 1998 par le conglomérat Interbrew (aujourd'hui InBev).



Donc en fait t'as goûté une InBev brune quoi.
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
1053
Ouaip mais non, ils ont gardé le nom Hoeg

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

1054
Deud > Pas mal et toi ?

Kouni > oui mais si on commence comme ca, on ne boit que des InBev blonde, ambrée ou brune! Car InBev, c'est Guinness, Leffe, Hoegaarden, Stella, Bécasse, Jupiler, Loburg, beck's, Spaten, Kilkenny, etc...

:|

Sinon je me suis refais le coup de la dégustation comparée Chimay grande réserve actuelle (millésimée 2007) et Chimay vieillie chez moi (millésimée 2004).



Et ben ca vaut le coup, moins de nez certes, mais plus douce en bouche, et légèrement madérisée.

On peu le faire avec quelques bières de qualité, essentiellement des trappistes.
1055

Citation : oui mais si on commence comme ca, on ne boit que des InBev


Nan mais c'était ironique :oops:

Pour le vieillissement, je fais l'expérience, j'ai gardé quelques St Bernardus 12 depuis quelques mois, j'ai pas encore ouvert mais je pense que ça va le faire. Par contre je les conserve dans les mêmes conditions que le pinard, je sais pas si c'est bien adapté...
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
1056
Un élément de réponse, avis manifestement éclairé d'un amateur sur un forum dédié à la binouze:

Citation : Bière de garde définit plutot les bières typiques du nord de la france, bien que la méthode soit reprise maintenant dans de nombreuses régions. Cela ne signifie pas que la bière va se garder des années, mais signifie en fait que la bière, après brassage va subir une période dite de "garde", qui permet en fait à la bière de refermenter (fermentation secondaire). La période de garde peut-être plus ou moins variable. Durant cette période les sucres et levures vont continuer à travailler et affiner le goût et augmenter le taux d'alcool.

Ces bières ont une longévité de conservation plus importante que des pils, mais en aucun cas ne signifie que celles-ci vont concerver un certain nombre d'années.

Une bière se conserve debout, sauf les bouchonnées, qui se conservent couchées, dans les même conditions que le vin, c'est à dire avec une température régulière, peu de lumière, et humidité constante. Les écarts de températures et la lumière sont la mort de la bière. C'est d'ailleur pour ça que les bières sont mises en bouteille dans des verres foncés.

Une température de conservation entre 15 et 25° est conseillées.

L'intérêt de conserver en cave des bières est très limité. Cette garde n'est justifiée que si la bière a un goût évolutif. Les bières qui tiennent le mieux la conservation sont les bières fortes.

Les bières sucrées conservées longtemps vont subir une madérisation de la bière, qui va apporter des notes de porto et de fruits confits.

L'une des bières réputée pour sa longue durée de garde est l'orval. Une bière qui conserve aussi, et qui gagne en maturité, c'est la binchoise de noel. Les lambic, en particulier la gueuze qui est refermentée en bouteille peut se conserver plusieurs dizaines d'années pour certaines.

1057
Bon à savoir tout ça :bravo:
Je laisserai mes bières debout dorénavant
1058
Donc biere de garde et biere double / triple fermentation c'est le meme principe ou bien ?
1059
Oui tout à fait, c'est juste une question de terminologie. Les termes double/triple fermentations sont plus génériques...
1060
Interssant tout ça, j'essairais bien de garder quelques bonnes bieres de trappistes :ptdr:


sinon ya celle la qui présente deja une double fermentation

Une mesa recto, une gibson, c'est pas compliqué, vous êtes un chef