Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 53 088 vues
- 148 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
fritesgrec
Citation : J'en profite pour maudire au passage :
tous les gens qui pillent vraiment. Les instrus de ragga pris tels quels à partir de vieux tubes des années 70 en jamaïque, au bout d'un moment ça énerve. (genre "pitain t'a entendu le dernier xxxxx commment ça déchire? -- "bah c'est rien de plus que tel truc de Joe Gibbs de 1972 avec du manaman par dessus...."
tous les bâtards, tous styles confondus, qui ont trouvé le vrai filon : piller la musique qu'ils méprisent parce qu'ils ne la connaissent pas, la musique qui pour eux est morte et enterrée, c'est à dire le répertoire classique. "bon, ce morceau de Gluck, tout le monde s'en fout et l'a oublié, alors bon......" et tac!
Et ça ça arrive tout le temps. Je ne fais pas d'amalgame avec le sampling, les sampleurs usent de ces méthodes autant que les instrumentistes
prodigy qui sample romeo
VFred
Citation : prodigy qui sample Romeo
Pour le coup je préfère l'original.fritesgrec
Citation : Pour le coup je préfère l'original
->l'original est très agréable aussi
-> le remix doit beaucoup au sample
-> mais pas tout aussi est il lui aussi indispensable
Anonyme
Citation : Non merde on va pas non plus se mettre a faire semblant de faire du son sur un forum merde lol la procuration a des limites ; )
Tais toi Boggie et fais groover plutôt !!!
C'est la teuf !!!!
2d
Citation : prodigy qui sample Romeo
Pour le coup je préfère l'original.
je suis fan de l'original, mais le remix est bien aussi, bien retravaillé
snafu
"i'm still in loooove with you, boy...." Reprise tout à fait inintéressante.
Martis
daddy R
Citation : tous les gens qui pillent vraiment. Les instrus de ragga pris tels quels à partir de vieux tubes des années 70 en jamaïque
hohoho...t as ptet pas capté le systeme des riddims
Citation : Pour le ragga, je pensais a une reprise de "three piece suit", dernièrement.
"i'm still in loooove with you, boy...." Reprise tout à fait inintéressante.
huum tu parles de three piece suit and thing de dillinger, de celui de trinity?...la chanson sur le "still in love riddim" qui s appelle parfois aussi "uptown top rankin riddim"?
oui apparement y a une petite meprise "i m still in love with you" c est l original de Alton Ellis
qui a été fait chez studio one bien avant joe gibbs....(j espere que tu destestes plus autant les mecs qui reprennent les riddims des autres parce que c est exactement ce qu a fait le mec que tu cites comme original)ca doit etre une reprise de ca que tu as entendu
si quelqu un a été pillé dans l histoire c est coxsone dodd...mais je suis pas sur que les jamaicains le voient vraiment comme ca...c est "culturel" de reprendre les riddims ca se fait depuis que le reggae existe
la y en aune 20aine de listés des "still in love"
http://212.202.251.207/scripts/rr.dll?s=2&id=19798&sb=/fi/riddim=%22i%2527m%2Bstill%2Bin%2Blove%2Bwith%2Byou%22/na//so/riddim/st/0/max/50/
Anonyme
Citation : uptown top rankin
althea et donna !!!! g encore l'album original en vynile : o yééééééééééééééé
a strictly roof !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pov Gabou
Il y a pas que du bon, mais quand c'est bon, ça touche la perfection
- < Liste des sujets
- Charte