Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 628 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1051
Tu veux dire quoi par "c'était nimp?" (j' :aime: Messiaen)
1052
C'était sur un texte genre Mozart et il y avait beaucoup trop de notes et d'harmonies, le style était bof bof... assez chiant somme toute... et une résolution vraiment trop exeptionnelle pour etre honnete!
je me souvient plus exactement mais ça nous avait vachement étonné!

tu les connais les préludes?

Antoine
1053
(dsl j'étais parti!)
nan je connais juste la turangalila, les 20 regards et le quator pour la fin du temps

tiens bah pour faire le lien : Ravel qui n'a jamais gagné le prix de rome vu qu'à chaque fois il se foutait de la gueule du jury (genre Saint Saëns etc...), a fini par faire parti de ce jury. Au moment ou Messiaen s'est présenté. Il n'a pas voulu lui donner ! Tout le monde s'extasiait sur le jeune Messiaen mais Ravel, ce gros boulet, a sorti : "nan.... ça fait trop moderne....."
1054
Malgré tes efforts, tu ne me fera pas dire de mal de Ravel :mdr:
à propos des préludes, vraiment si tu a l'occasion de les écouter... c'est très debussyste mais en plus moderne... ça vaut vraiment le coup

Antoine
1055
Après une semaine d'absence, je suis heureux de voir que ce thread n'est pas mort, bien au contraire, il est devenu vachement constructif avec des références allant du ragga au classique en passant par la drum and bass....

Hors sujet : par contre, j'ai un PB, plus aucune image (smiley, icones, etc... ) ne s'affiche sur le site, y aurait -t'il pas un problème ?

Ceci n'est pas un post
1056
Ha Recok :bravo: si réanime ce thread dont je constatais l'endormissement hier.
Allez les mecs, faut pas mollir, en route pour le post 1500.
Que pensez-vous de Deep Forest par exemple ?
C'est bien de la musique faites avec des machines, alors musiciens/pas musiciens ?
1057

Citation :
C'est bien de la musique faites avec des machines, alors musiciens/pas musiciens ?



Il y a des machines, des musiciens, je sais pas, de la musique, non. :diable:
1058
Musiciens, pas musiciens je ne sais pa mais pompeurs et gros pompeurs sans scrupules je peux faire un debut de liste. Un pote a telecharge une liste des morceaux originaux qui ont servi dans les trucs les plus connus aujourd hui allant de la house au rap. Le pire c est que les fameux samples ne sont meme pas travailles. D ailleur ca m a troue le cul d apprendre que Dr DRE sample du AZNAVOUR . et oui. Le point positif : passe la nausee, ca m a donne envie d acheter les albums originaux....

D ailleur si qq a note l url d un site recensant les sample utilise dans les morceaux connus qui avait ete cite dans ce thread ca m interresse car j ai un peu la flemme de lire les 1500 pages la...

Ok le rap est a base de samples donc ont peu accepter aue DRE, EMINEM, WARREN G , SOLAAR soient dfes pompeurs ... mais des types comme MOBY, elus artistes de l annee ou untruc comme ca alors au il a integralement pompe sans vergogne un truc des annees 70... pfff idem DAFT PUNK, AIR, et autres...
Ceci n'est pas un post
1059
1060
Merci Loop.
Je ne pense pas que c est celui lq aui est apparu dans ce thread (ou alors ce n etait pas dans ce thread mais sur le HH est il mort...) mais en tout cas c est cool.
j y vqis de suite

putqinb de auwerty --> putain de qwerty de merde
Ceci n'est pas un post