Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 206 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1121
Groumph! faites chier ! LOL

Bon ben je vais composer en micro-tonalite ( interval entre chaque note du clavier de 1/3 et 8 /10eme de ton ) avec clavier dont les sonorite son induite par vibartion de quartz sous micro-onde.. avec un filtre a plasma! .. avec un prise de son par la goutiere de mon immeuble

et si apres ca c'est pas ORIGINAL


le premire qui me sample je l'atomise! :furieux:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

1122
Lylo>Je vais finir par croire que c est toi qui comprend pas grand chose...mais bon , l important c est que tu penses etre dans le vrai, non?


moi je vois ce thread comme un truc ou les gens qui manipulent des instruments (enfin certains gens plutot) essayent de se persuader que ce sont des musiciens originaux , parce qu ils n utilisent pas de samples...

je vois juste pas en quoi c est lié....
1123
Le sampling est un art.
1124

Citation : Le sampling est un art


N'exagérons rien :mrg:

---

https://www.flexx-rap.com/
1125
Flexx >> tu connais Tinguely? ce qu'il fait n'est pas un art parce qu'il utilise des éléments déja existants dans ses sculptures?
1126
Putain les gars, il manque plus qu'evelyne thomas pour animer le débat là...
1127

Citation : Flexx >> tu connais Tinguely? ce qu'il fait n'est pas un art parce qu'il utilise des éléments déja existants dans ses sculptures?


Nan t'as raison, le football aussi c'est un Art ! (avec une majuscule ça tape !)

---

https://www.flexx-rap.com/
1128
Rien de personnel , mais ce mec par exemple:




il a beau avoir transpiré et transpiré pour faire sortir des notes, ca n 'empeche pas des gens de dire:



Citation : Truffaz seems to be going for a more organic sound, perhaps in part to shake off tiresome comparisons with electric Miles Davis.



Citation : Truffaz's sparse trumpet work over these electronic loops and grooves does, of course, recall Miles Davis,




pour finir par :

Citation : But the question hangs in the air is: Did Miles already do this better?




comme quoi , la sueur et l originalité ne sont pas forcement liées....

(c est juste un exemple de ce qu on dit sur lui, c est pas mon opinion en particulier, cest juste des copié collé de differentes chroniques de disques, je ne veux pas heurter la sensibilité des fan de truffaz)
1129
Daddy r > je dis simplement que si tu (tu au sens général) joues de la musique en temps réel avec des gens, avec des potes, si tu l'as compose en temps réel..., tu ne la vie pas de la même façon qu'en étant scotché dans ton studio une souris à la main.
J'ai l'impression que c'est comme ça que "toi" tu vis la musique (mais là tu me diras si je me trompe) et je trouve que c'est dommage de la vivre comme ça si c'est sous le pretexte que ça demande du travail de bosser un instrument.
Mais bon, je te dis ça comme ça, je n'ai pas envie de t'embrouiller, c'est sans agressivité de ma part car

Citation : l important c est que tu penses etre dans le vrai, non?


ça c'est une vérité pour moi tout comme tu as les tienne que j'espère liées à une réelle sensibilité musicale.
1130
Daddy R > Les phrases énigmatiques, ca pimente les discussions :8)

Pour le reste, t'as pas tord... Je dois être un transpotter de la diffusion discographique moi :(