Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 53 096 vues
- 148 followers
nico MG
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Agentcarotte
rock.prog
Recok
Décidément, on ne perd pas son (mon) temps sur AF !!
Anonyme
Citation : Ce qui me gène aux entournures, c'est que quelqu'un qui rejoue un riff de gratte ou encore une partition pour vent se réaproprie le morceau par son interprétation, y met ses tripes et que celà semble s'effacer dans le sample.
bah là tu te fourres un truc dans l'oeil ché pas cke s'est mais ca doit faire mal.
tu doit ecouter trop de mecs qui samplent leur premier truc chépa... vu que c'est plus vite presentable, on fait ecouter ... mais bon un mec qui te joue que dis je joue bref un led zep alors qu'il sait pas jouer et que t'attends un quart de temps qu'il change de position de mains ... c pareil, je sens pas trop les tripes dedans , meme si il tire la langue.
ck'empeche pas que jui ok que avec les samplers y zen branlment pas une a la majorité...
bref on s'amuse ici, moi philo tout ca chépa, c'est juste de la discut' hein ... qd jtape la discut autour d'un verre avec mes potes yen a pas tj hein pour dire "c'est un sujet de merde" ou quoi...
mais attention g rien contre personne ici ou ailleurs.
juste deux trois zozos qui faudrairt etriper en place publique, mais sinon c cool : )
Laurent Juillet
Dgé
Citation : Cette idée qu'il faille travailler dur pour etre reconnu me dérange un peu... sans vouloir pousser trop loin ça fait un peu vieille france, tradition, travail, famille, patrie.
ça n'existe pas mais si un génie débarque et fait un chef d'oeuvre alors qu'il aurait fallut une vie à n'importe qui d'autre pour y arriver, je ne vois pas pourquoi il serait moins méritant.
Tous les genies ont bossé comme des fous avec pour avance leur genie mais,ils n'existeraient pas sans leur travail.
ça fait un peu vieille france Ya pas que des genies en france!!!!!!!!!!!!!
Je pense que tu as du te rendre compte de la cconnerie que tu as dit
Enfin j'espere.............sinon c'est insultant pour ceux qui sont arrivé a haut niveau (et les autres biensur)
Anonyme
l'art ne souffre pas vos petites echelles de valeur.
la facilité est l'apanage des bons tsé ... et bosser qd on aime ca compte pas.
je hais cette idée de labeur obligatoire pour l'art et la musique en particulier.
et je vous emmerde tous a faire un beat en 15 mn .
meme si t'aimes pas.
par contre l'experience qui fait que tu dessine en un trait ce qu'un autre refait 20 fois en gommant salement là oui : ) .... mais c surement pas la meme chose, la sueur est remplacée par le sens du geste....
Anonyme
ya que quand tu fout plus rien que tu commences a créer dixit.... moustaki stakoss: )
Recok
Citation : Je pense que tu as du te rendre compte de la cconnerie que tu as dit
Je me rends surtout compte que tu as mal lu, ou à moitié.
- < Liste des sujets
- Charte