Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 65 633 vues
- 147 followers

nico MG

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal

n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"

DJ Aydree

Anonyme

Anonyme

Recok prends les bien en main stp.
(rectif) Déjà!!! le post 1300 je tiens absolument à ce que nous franchissions la barre des 1500.
Je compte sur vous surtout.....
vrai et faux musiciens.

Pôl Poil

Recok

Citation : J'ai pas dit que je preferais le "trad" à l'informatique.
C'est pas si vieux que ça, d'où les "".
Citation : le vinyle, c'est une succession de samples, non
Recok tu es limite alerte citation la!
Non, je deconne, mais l'exemple d'Aydree montre que ma connerie n'etait pas si loin de la réalité. D'ailleur merci à lui et à Laurent d'apporter un peu de culture (et Black jack aussi) dans ces pages pleines de non sens ( hein, Edd Noar ) mais tellement savoureuses ... ( pas vrai Lylo ? d'ailleur, qu'est ce qui se passe, on voit plus trop tes potes Loop et Daddy ? )

Recok

Citation : Recok prends les bien en main stp.
Je ne suis que ton modeste disciple ( NOT !!)
Reviens nous voir de temps en temps parce que les 1500 à moi tout seul, je sais pas si je vais y arriver... !!
Alerte, y a -t-il de vrais musiciens dans la salle ? mouarff ! !! ça je suis sur que ça va les réveiller...

Anonyme

Citation : Comme quoi, il est aussi possible de ne pas faire avancer un debat malgres 1300 interventions!!!
... Ca date pas d'aujourd'hui! et ca ce verifie dans TOUS les domaines!.. religion, politique etc etc.. c'est humain!

Recok

Anonyme

Citation : ( pas vrai Lylo ? d'ailleur, qu'est ce qui se passe, on voit plus trop tes potes Loop et Daddy ? )
Suis encore là 2mns.
J'vais vous faire une confidence les gâs
shhhttttt.....
par ici....
shuutttt.....
je ne suis pas sur que loop et daddy aient de l'humour

mais chut hein ?
pas un mot

rock.prog

Citation : il doit être polyvalent: tu dois pouvoir créer des rythmiques, des mélodies, et trouver les samples qui ont le bon timbre.
Donc voila le portrait du bon Dj

Anonyme

humour inside!

Anonyme

VFred

Anonyme

Recok

Citation : Laisse tombe loop.. c'est de la provocation de base..
T'as raison, retient le ou il va faire un malheur !!En attendant, ça fait plaisir de te voir Loop, t'as pas 2 3 vannes bien senties sous la main à jeter à la face de Lylo ? ( et réciproquement !!! )
Oui, je sais on va me reprocher de jeter la l'etincelle qui va faire déborder le vase mais c'est devenu soporifiquement courtois, ces échanges...
Parce que comme le disait Edd pas loin de la page 1, tout le monde s'en branle (ndlr : du sujet) , ce qu'on aime c'est discuteeeeeeeeeer. Je vais jamais chez le coiffeur, donc faut bien que je bave quelquepart....

Recok

Citation : Avec Lylo, on a jamais aucun rigolé depuis André Lamy
woa ! ça c'est de la baffe ! je l'avais oublié celui la !!!c'est bien, ça se rechauffe.
et si j'avais mis, : le vinyle c'est une succession de samples potentiels ça aurait été acceptable ?
parce que j'ai pas relevé sur le coup mais un sample, c'est forcément numérique ??? ( tu parlais de 0 et 1..). Si tu ferme un sillon, ça tourne en boucle dont c'est un sample , non ?
Ya un type qui avait mis un lien la dessus d'ailleur

Anonyme

Anonyme

Pôl Poil

Si c'est une nouvelle catégorie, sont ils, eux musiciens???
J'espere pimenter le débat...

Anonyme

Laurent Juillet

Citation : Si c'est une nouvelle catégorie, sont ils, eux musiciens???
D'abord il faut bien définir ce que l'on nomme un musicien. Tellement de confusion reigne à notre époque.
Laurent.

Recok

Citation : Tellement de confusion reigne à notre époque
hummm... ça sent la nostalgie tout ça... espérons qu'elle soit source d'inspiration... !Bon, quand à définir ce qu'est un musicien, c'est le centre du débat non ? Certain s'évertuent à en restreindre le nombre par des critères de sélection draconiens qu'ils soient qualitatifs ou objectifs ... d'autres au contraire auraient tendance à élargir le cercle jusqu'au gryllus campestris...
Il doit bien y avoir la Vérité dans tout cela...

Pov Gabou

Bon, donc déjà, Cage, Boulez et Schaeffer sont pas musiciens pour toi. Ok. Ta définition de la musique, c'est quand c'est harmonieux. On sait pas ce que veut dire harmonieux (avec une harmonie ? Si c'est ça, laurent a déjà montré que t'es à côté de la plaque. Si c'est autre chose, je pense que t'es quand même à côté de la plaque, mais admettons).
Il y a de la musique sans tempo, de la musique sans accords, de la musique sans notes, de la musique sans musicien.
Alors à moins de dire que pour être musicien, il faut être le dépositaire d'une tradition académique, d'un savoir qui se transmet (et encore, pour le djing, ça rentre dedans)., je vois pas comment le mec qui utilise un sampler n'est pas musicien.
parce qu'à part s'autoproclamer intelligent, pensée des idiots, lylo ne nous a toujours pas dit ce qu'était un musicien (le mec qui joue aux platines, il est aussi temps réel).

Cutboost

K.O.L.O: http://www.kolo-music.net JVAL Festival: http://www.jval.ch

Cutboost

K.O.L.O: http://www.kolo-music.net JVAL Festival: http://www.jval.ch
- < Liste des sujets
- Charte