Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 484 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1101

Citation : sinon, yavait quoi avant les années 70 ? :8)


ben je sais pas....comme ca au pif je dirais les annees 60
1102

Citation : Qu'est-ce que ça me ferais chier de devoir faire de la musique qu'avec un sampleur
En plus, pomper la musique des autres (Brel, Aznavour ) -----> Minable



la ca prend une tournure interessante....

se servir d instruments serait la garantie de faire une musique originale?(dans le sens de pompée sur personne)

ha? :|

ou est le rapport?
1103
Je crois que ceux qui ont un pb avec le sample sont ceux qui encensent la "valeur du travail". C'est le genre de personne qui pense que la qualité d'un morceau est proportionelle quantité de travail qui aura servi à le créer. Typiquement pour eux, un morceau qu'ils pensent qu'il a été produit en 2 heures ne peut pas être bon.
C'est une attitude typique de musicien qui avant de réagir avec ses émotions (= est-ce que ce que j'écoute est bien ?) réagi d'abord avec sa tête (= comment ce morceau a t'il été fabriqué ?). Je crois que leur passion les aveugle complètement, et qu'ils ne peuvent pas entendre de musique sans essayer de penser en tant que musicien.
Essaye d'avoir des avis objectifs avec ça....
1104
Oui, et puis c bon, l'histoitre des samples ça saoul...
est ce qu'un grateux qui fait un mi et ensuite un do et enfin un fa, on va lui dire que c pourri, parce qu'il y en a d'autres qui l'ont deja fait...
et est ce qu'on paye des droits d'auteurs dans ce cas là ? hein...?
1105

Citation : Oui, et puis c bon, l'histoitre des samples ça saoul...


On est d'accord. C'est pourquoi j'aimerais orienter le débat ailleurs.
1106
Ha...oui la sueur on y revient toujours decidement...


Citation : Typiquement pour eux, un morceau qu'ils pensent qu'il a été produit en 2 heures ne peut pas être bon



mais meme dans la vrai musique des vrais musiciens qui noient leurs instruments dans leur sueur tellement ils transpirent dessus....

y en a bien un ou deux qui ont du composer un morceau en moins de deux heures nan?
1107
Ca tourne en rond :??:
... en boucle :mdr:
1108
Sinon j ai pas trop compris cette phrase , virtualfred:

Citation : Clearer un sample ne vole pas l'artiste originel mais "vole" l'auditeur dans la mesure ou il n'est pas crédité.

1109

Citation : Clearer un sample ne vole pas l'artiste originel mais "vole" l'auditeur



et tous ces expandeurs et claviers dont le moteur sonore est a base d'ECHANTILLONS.. tu en penses quoi?
faudrait pour chaque edition d'un CD l'accompagner d'un listing de 30 pages de credit de tous les samples utilises? :oo:

faut pas exagerer quand meme :|

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

1110
C'est pas très clair effectivement.
Arrêtes-moi si je me trompe, mais à partir du moment où tu payes ton sample, tu n'as pas l'obligation de créditer l'artiste en question. Donc, aux yeux de l'artiste, tu ne voles pas puisque tu payes.
Mais pour celui qui achète le disque, qui n'est pas sensé être au courant des tractations, il peut se sentir lèsé pensant que le sample en question n'en est pas un.
Ca ne remet absolument pas en cause la valeur artistique.

Perso, je préfère un type qui sample illégalement mais qui revendique ses influences.

Evidement, ca ne concerne pas trop le HH, car ici, on sait clairement à quoi on a affaire.

Ca rejoint un peu le ressenti de Recok.